Yuri Borzakovsky: J'ai toujours aimé courir et gagner

Termine à 800 mètres, Jeux Olympiques à Athènes, j'ai 12 ans, et je regarde l'émission à la télé. Il est alors devenu une légende et la reste à ce jour. Laissant derrière lui de nombreux records et podiums d'honneur, il n'a pas sombré dans l'oubli et n'a pas reculé dans l'ombre, mais a continué à se développer dans le sens, sans lequel il ne peut plus imaginer sa vie. Aujourd'hui, il n'est pas seulement un champion olympique, mais aussi l'entraîneur-chef de l'équipe nationale d'athlétisme de Russie - Yuri Borzakovsky.

Il n'y a pas si longtemps, nous avons eu l'occasion de le rencontrer et de parler de course amateur et professionnelle, un podcast pour l'entraînement de course à pied en coopération avec Nike + Run Club, le développement de l'athlétisme dans notre pays et sur un rêve qui doit certainement se transformer en objectif à réaliser.

- Pourquoi les gens choisissent-ils la course?
- À mon avis, la course à pied, en principe, est récemment devenue de plus en plus populaire. Il est à la mode d'être à la mode, de participer à des courses, de courir le matin. Ces dernières années, nous avons rattrapé l'Europe dans le développement du sens de marche à pas de géant. Cela se produit probablement parce que les gens ont changé de mentalité et d'approche du sport. C'est une bonne nouvelle. Il y a un mode de vie sain dans presque tout: tout le monde s'efforce d'être mince et beau.

- Y a-t-il des habitudes de course des Européens dont nous sommes loin?
- Il s'agit probablement plus du public ... Récemment, le marathon de Londres a eu lieu, tout le monde l'a regardé, il y avait beaucoup de spectateurs, même la reine à gauche ( sourit ). C'est un énorme soutien pour ceux qui ont fui. Je pense que nous allons bientôt comprendre à quel point les téléspectateurs sont importants.

- Comment votre histoire en cours d'exécution a-t-elle commencé?
- Mon histoire a commencé étrange. J'ai commencé à courir à l'âge de 10 ans, quand je suis venu étudier dans la section sambo. C'était une école de sports pour enfants et jeunes à deux étages. Au deuxième étage il y a une section sambo, au premier il y a deux salles: le tennis et l'athlétisme. J'ai étudié au deuxième étage et j'ai vu les gars du premier étage jouer au football. Je pensais que c'était la section de football. J'adore le football, et tous les gars là-bas étaient des amis des maisons voisines, des cours. J'ai donc décidé de m'y inscrire. Nos entraînements se sont déroulés comme suit: nous avons couru un cross sur environ 5-10 km, puis nous avons fait de la gymnastique et des étirements, puis nous avons joué. Cela s'est produit tous les jours et je pense qu'il est juste pour un enfant de se réaliser dans le sport le plus élevé en faisant du sport. Quelques semaines plus tard, un concours de course a eu lieu. Pour moi, c'était surprenant: comment ça se passe, après tout, nous sommes footballeurs? J'ai couru 600 mètres et j'ai pris la deuxième place. J'aimais courir et j'aimais gagner ( sourires ). Après cela, j'ai commencé à m'engager dans une course plus ciblée. À environ 16 ans, j'ai remporté le championnat de Russie pour la première fois et j'ai décidé moi-même de courir professionnellement.

- Avez-vous pensé aux Jeux olympiques à l'époque?
- C'était en 1997, été. Puis il y avait encoreLa Golden League (maintenant la Diamond League) J'ai regardé Wilson Kipketer à la télévision la bouche ouverte et il a battu le record du monde cette année-là. C'était mon idole sur 800 mètres. Après cela, je me suis fixé l'objectif de devenir le premier aux Jeux olympiques. J'ai tenu un journal d'entraînement et là j'ai dessiné un podium olympique de trois personnes. Quand j'ai dessiné le piédestal, je me suis mis en premier, Wilson deuxième et German Nilson troisième, qui est finalement devenu champion olympique en 2000. En 2004, ce dessin a été pratiquement réalisé. Je suis devenu le premier, Wilson est devenu, cependant, le troisième, et à la place de Schumann il y avait le Sud-Africain Mulaudzi. Puis mon rêve est devenu réalité, que j'ai dessiné il y a sept ans. Tout le temps, on m'appelait Yurka l'Éthiopienne à l'école de sport. J'étais offensé, j'aimais plus les Kenyans ( rires ). En fait, il y a quelque chose à retenir. Alors progressivement, je suis arrivé au sport professionnel.

- Alors tout a commencé avec un rêve?
- Mes rêves sont progressivement devenus mes objectifs. Tout au long de ma carrière sportive, je me suis fixé un objectif précis et, tant que je ne l'ai pas atteint, je ne me suis pas arrêté. En tant qu'athlète, j'ai atteint tous les objectifs que je me suis fixés.

- Par où commencer à courir à un âge plus conscient?
- Je pense que je dois commencer par marcher ... Pour commencer, marchez plusieurs kilomètres, de 5 à 10. Passez ensuite progressivement à la course pour ne pas vous blesser les ligaments. Si vous commencez soudainement à faire du jogging avec un excès de poids, vous aurez des problèmes. Si vous commencez par marcher, ce sera juste, le corps commencera à s'y habituer. Si le poids ou la préparation permet à quelqu'un de courir immédiatement, alors encore une fois, je ne vous conseillerai pas de courir beaucoup, pour un départ d'environ 2-3 km. Vous pouvez également combiner la course et la marche pour gagner progressivement en rythme et en volume. Mais le plus important est que tout cela doit apporter du plaisir et non être un fardeau, car il s’agit d’une course amateur, il faut l’aimer avant tout ( sourires ).

- Pensez-vous que le moment de compétition peut motiver une personne à commencer à faire de l'exercice et dans quelle mesure?
- Bien sûr, le moment de compétition est très utile pour tout le monde. Tant pour l'amateur que pour tout athlète. Il y a bien sûr un bémol, mais je pense que cela n'affectera pas les amateurs, il s'agit plus de professionnels. Quelqu'un à l'entraînement exécute certains segments à une certaine vitesse, mais aux compétitions, il ne peut pas, en raison de la pression psychologique. Les amateurs n'ont pas une telle vitesse et une telle charge de responsabilité, donc personnellement, je n'ai pas encore vu un seul résultat négatif d'un athlète amateur qui a couru plus vite à l'entraînement qu'en compétition. Cela est dû à l'adrénaline et à l'atmosphère.

- Puis-je dire que la course amateur est un défi pour vous-même?
- La participation à de tels départs est une compétition avec vous-même et, si je puis dire, euhc'est une sorte de motivation pour rattraper un adversaire plus fort lorsque vous courez à distance. S'il s'agit d'un processus de formation, alors, en règle générale, vous vous entraînez seul ou avec des amis et vous êtes généralement à peu près égal dans votre niveau de formation. Et à la course des 10, 20 mille personnes se réunissent, les plus forts des plus forts courent devant vous, à cause de cela, une motivation supplémentaire apparaît.

- L'attitude psychologique est très importante pour les professionnels comme pour les amateurs. Comment syntoniser une distance sérieuse?
- Vous devriez toujours aller délibérément à votre plan. Si une personne est à l'écoute d'un marathon, elle doit comprendre qu'elle est prête pour cela. N'ayez en aucune façon peur de cela, allez au début, sachant que vous ferez votre travail aussi facilement et simplement que vous pourriez aller au magasin pour le pain. Bien sûr, en plus de cela, vous devez répartir correctement vos forces, et cela ne peut être fait que par un processus d'entraînement bien structuré. C'est plus facile pour les amateurs à cet égard, pour les professionnels c'est différent: quelqu'un s'acclimate, quelqu'un tombe dans un trou. Ils travaillent déjà pour l'usure.

Quant aux amateurs, la première priorité est de s'amuser. Oui, courir un marathon est une sorte de sensation, mais je pense que vous aurez le plus de plaisir lorsque vous franchirez la ligne d'arrivée.

- Que pensez-vous du fait que les gens courent avec des écouteurs?
- La première raison pour laquelle les gens courent avec des écouteurs est gênante, d'une part, d'autre part, vous n'entendez pas votre respiration, vous ne savez pas à quel point vous respirez, c'est inconfortable pour vous de contrôler votre pouls. C'est donc double ici. Si vous contrôlez votre pouls et votre respiration et que vous avez en même temps le temps d'écouter de la musique, l'un n'interfère pas avec l'autre. Mais les athlètes professionnels n'utilisent jamais d'écouteurs. À l'échauffement seulement, peut-être parfois. À un moment donné, je ne les utilisais même pas pendant les échauffements, peut-être seulement pendant le cross-country. Mais la musique m'a ravivé, pas excité.

- Que pensez-vous du trail? Dans quelle mesure la course en montagne aide-t-elle à se préparer pour la route?
- De nombreux athlètes qui passent du trail à la route sont soulagés ( sourires ). C'est juste plus facile de courir sur l'autoroute: il n'y a pas de toboggans et il est beaucoup plus facile de changer de voie. J'ai un ami que j'ai infecté en courant. Au début, il y avait 10 km, 20 km, puis un marathon, puis 70 km, 110 km quelque part dans la forêt. Il en souffre également, mais il lui est facile de passer d'une surface à une autre. Pour ces personnes, il n'y a pas d'obstacles, à n'importe quelle distance et avec des obstacles favoris. Vous devriez vous efforcer pour cela, l'essentiel est de tout faire progressivement.

- Qu'est-ce qui peut vous aider à respirer correctement?
- Je vous conseillerais de courir sur le pouls. Chacun a le sien, mon maximum était de 180 battements par minute, quelqu'un en a 220. Vous devez courir jusqu'au seuil, si vous faites du travail, mais ne dépassez en aucun cas le seuil du métabolisme anaérobie (ANM), alors ce sera confortable. ANSP n'est dépassé que simieux si vous faites une sorte d'entraînement de développement. En règle générale, les amateurs demandent aux entraîneurs ou trouvent des programmes d'entraînement sur Internet, par exemple, l'application NRC - Nike + Running Club. Il y a eu récemment un podcast avec mes entraînements, vous devez tout faire clairement selon le plan, mais concentrez-vous sur votre vitesse individuelle.

- Qu'est-ce qu'il ne faut pas négliger lors de votre entraînement de course à pied?
- Les amateurs et les professionnels doivent faire un bon échauffement avant l'entraînement. Étirez les articulations pour vous réchauffer, il est préférable de rester debout pendant 5 à 10 minutes, de tordre les genoux, les ligaments, les pieds, les bras, les jambes. Et en conséquence, lorsque vous avez déjà couru la croix, à la fin de l'entraînement, vous devez faire un bon accroc. Parce que les étirements détendent les muscles après la course. Vous devez vous étirer soigneusement. Si l'entraînement était normal, les muscles sont très faciles à étirer, s'il est intense, alors vous devez faire attention, car les muscles sont en tension. Avant et après la course, vous devez absolument faire des étirements, alors il y aura beaucoup moins de blessures.

- Que conseilleriez-vous d'autre aux coureurs d'inclure dans l'entraînement?
- En fait, le yoga est très bon, c'est aussi une sorte d'étirement. Quiconque aime le yoga peut l'inclure dans le processus d'entraînement. De plus, vous pouvez inclure certains jeux: basket-ball, volley-ball. Mais dans la limite du raisonnable, pour que ce ne soit pas traumatisant. Par exemple, je combine la course avec le football. J'adore jouer au football, je participe à divers tournois amateurs. Parfois, je cours du cross-country le vendredi et le samedi, j'ai un tournoi. Samedi dernier, j'ai aussi eu un tournoi, mais je sentais que je n'avais pas donné le meilleur de moi-même à l'entraînement, alors je suis rentré à la maison, j'ai changé de vêtements et j'ai couru encore 10 km. C'est normal. S'il est déjà difficile pour une personne de courir, alors vous pouvez passer à autre chose, à l'activité physique. Vous pouvez courir et faire GPP. Ici, il faut se mettre en forme en changeant.

- Quelles erreurs les gens peuvent-ils commettre lors du choix du matériel?
- Je vous conseille de courir avec des chaussures spécialisées, nécessaires pour courir dessus longues distances. J'ai été dans la Nike Pegasus toute ma vie, mais récemment j'ai testé la dernière Nike React. À mon avis, il est idéal pour ceux qui veulent commencer à courir. Mousse souple, bon recul - exactement ce dont vous avez besoin. Mais, bien sûr, chacun a ses propres, se concentrer sur ses caractéristiques individuelles.

- Qu'en est-il de l'équipement?
- Vous devez vous concentrer sur la température de l'air, en fonction de cela, choisissez la forme dans laquelle vous allez courir et comprendre l'intensité dans laquelle vous courez. S'il s'agit d'une croix, vous pouvez porter un coupe-vent classique, des leggings et un t-shirt. Si vous êtes un cross-country intensif, alors vous devez vous habiller plus léger, mais en même temps comprendre que, lorsque vous courez vers la ligne d'arrivée, vous devez vous habiller avec des vêtements secs et chauds.

- Comment ne pas manger avant le départ?
- En fait, vous n'avez pas à vous gaver avant de courir, quelque part dans 2-3 heuresça ne vaut pas la peine de manger, car il faudra beaucoup de temps pour digérer. Vous n'avez pas besoin de manger de la viande, mais vous avez besoin de quelque chose de léger. S'il y a des compétitions importantes, il est préférable de supprimer complètement la viande de l'alimentation en trois jours et de passer aux glucides, car ils donneront plus d'énergie. Je vous conseille de manger autant que possible le matin, le midi du mieux que vous pouvez, bien sûr, il y a moins de frites. Dîner léger et terminer la journée avec du kéfir.

- Et comment récupérer à l'arrivée?
- La meilleure récupération est le sommeil. Aussi diverses boissons, multivitamines. Chaque organisme est individuel. Mais le meilleur de tous est le sommeil et les procédures réparatrices sous la forme d'un bain ou d'un sauna. Le bain est très bon pour restaurer.

- Suivez-vous les compétitions?
- Oui, bien sûr. En particulier, j'ai regardé le marathon de Londres, j'étais très intéressé par la façon dont Mo Farah courrait, il était troisième. Bien sûr, c'était dur pour lui à la fin. Je suis sa préparation sur Instagram. C'est un athlète compétent, j'aime sa tactique de préparation aux départs. Il faut lui prendre un exemple. C'est un pro dans son domaine et un excellent exemple. Je vais même à d'autres compétitions, récemment nous avons organisé des compétitions à l'école de sport où j'ai grandi. Il y a de très jeunes gars. Nous essayons de relancer et de soutenir le sport des jeunes. Je peux participer à n'importe quelle compétition, donc je m'en réjouis toujours. J'essaye d'assister à de nombreux événements sportifs, malgré le fait que l'effervescence soit colossale. J'essaie de ne refuser personne, et ceux que je refuse, laissez-les me comprendre, car j'ai toujours mon travail.

- Que signifie courir pour toi?
- Courir est ma vie, mon plaisir, ma drogue dans le bon sens du terme. Il est toujours avec moi, où que je sois, depuis mon enfance, et il sera avec moi jusqu'à la fin de mes jours. Pourquoi? Parce que j'aime courir, c'est tout pour moi.

Yuri Borzakovsky: J'ai toujours aimé courir et gagner

Yuri Borzakovsky

Post précédent Strictement par statut: que sont les labels de course sur route et pourquoi sont-ils nécessaires?
Prochain article Irina Sashina: Je veux que mes enfants sachent qu'ils sont les meilleurs!

Yuriy Borzakovskiy wins Men's 800m Olympic final | Athens 2004

Yuri Borzakovsky: I have always liked to run and win

Finish at 800 meters, Olympics in Athens, I'm 12, and I'm watching the broadcast on TV. He became a legend then and remains her to this day. Leaving behind many records and podiums of honor, he did not sink into oblivion and did not recede into the shadows, but continued to develop in the direction without which he can no longer imagine his life. Today he is not just an Olympic champion, but also the head coach of the Russian national athletics team - Yuri Borzakovsky.

Not so long ago we had a chance to meet with him and talk about amateur and professional running, podcast for running training together with Nike + Run Club, the development of athletics in our country and about a dream that must certainly be transformed into a goal in order to come true.

- Why do people choose running?
- In my opinion, running, in principle, has recently become more and more popular. It is fashionable to be in trend, to participate in races, to run in the morning. In recent years, we have been catching up with Europe in the development of the running direction by leaps and bounds. This is probably happening because people have changed in terms of mentality and approach to sports. This is good news. There is a healthy lifestyle in almost everything: everyone strives to be slim and beautiful.

- Are there any running habits of Europeans that we are far from?
- Probably, this is more about the audience ... Recently the London Marathon was held, everyone watched it, there were a lot of spectators, even the queen left ( smiles ). This is a huge support for those who have fled. I think we will soon come to understand how important distance viewers are.

- How did your running story start?
- My story started strangely. I got into running when I was 10 years old, when I came to study in the sambo section. It was a two-storied children's and youth sports school. On the second floor there is a sambo section, on the first floor there are two halls: tennis and athletics. I studied on the second floor and saw the guys on the first floor playing football. Thought it was the football section. I love football, and all the guys there were friends from neighboring houses and yards. So I decided to sign up there. Our training went like this: we ran a cross for about 5-10 km, then did gymnastics and stretching, and then we played. This happened every day, and I believe that it is right for a child to realize himself in the highest sport through playing sports. A couple of weeks later, a running competition took place. For me it was surprising: how is it, after all, we are footballers? I ran 600 meters and took second place. I liked running and I liked winning ( smiles ). After that, I began to engage in more purposeful running. At about 16 years old I won the Russian championship for the first time and then decided for myself that I would run professionally.

- Did you think about the Olympics then?
- It was 1997, summer. Then there were stillThe Golden League (now the Diamond League) I watched Wilson Kipketer on TV with my mouth open, he broke the world record that year. It was my idol for 800 meters. After that, I set myself the goal of becoming the first at the Olympics. I kept a training diary and there I drew an Olympic podium of three people. When I drew the pedestal, I put myself first, second to Wilson and third to German Nilson, who eventually also became Olympic champions in 2000. In 2004, this drawing was practically realized. I became the first, Wilson became, however, the third, and instead of Schumann there was the South African Mulaudzi. Then my dream came true, which I drew seven years ago. All the time I was called Yurka the Ethiopian at the sports school. I was offended, I liked the Kenyans more ( laughs ). In fact, there is something to remember. So gradually I came to professional sports.

- So it all started with a dream?
- My dreams gradually became my goals. Throughout my sports career, I set a specific goal for myself and, until I achieved it, I did not stop. As an athlete, I have achieved all the goals that I set for myself.

- Where to start running at a more conscious age?
- I think I need to start with walking ... To begin with, walk several kilometers, from 5 to 10. Then gradually switch to running so as not to injure your ligaments. If you suddenly start jogging with excess weight, it will be fraught with problems. If you start with walking, then it will be right, the body will begin to get used to it. If the weight or preparation allows someone to run immediately, then again I will not advise you to run a lot, for a start about 2-3 km. You can also combine running and walking, gradually gaining pace and volume. But the most important thing is that all this should bring pleasure and not be a burden, for that this is an amateur run, it must be loved first of all ( smiles ).

- Do you think the competitive moment can motivate a person to start exercising and how much?
- Of course, the competitive moment is very useful for everyone. Both for the amateur and for any athlete. There is, of course, a downside, but I think that it will not affect amateurs, this is more about professionals. Someone in training runs certain segments at a certain speed, but at competitions they cannot, due to psychological pressure. Amateurs do not have such speeds and such a load of responsibility, so I personally have not yet seen a single negative result from an amateur athlete who ran faster in training than in competitions. This is due to the adrenaline and atmosphere.

- Can I say that amateur running is a challenge to yourself?
- Participation in such starts is a competition with yourself and, if I may say so, uhit is a kind of motivation to catch on to a stronger opponent when you are running at a distance. If this is a training process, then, as a rule, you train alone or with friends, and usually you are about equal in your level of training. And at the race 10, 20 thousand people get together, the strongest of the strongest are running in front of you, because of this, additional motivation appears.

- The psychological attitude is very important for both professionals and amateurs. How to tune in to a serious distance?
- You must always purposefully go to your plan. If a person is tuned into a marathon, then he must understand that he is ready for this. Do not be afraid of this in any way, go to the start, knowing that you will do your job as easily and simply as you could go to the store for bread. Of course, in addition to this, you need to correctly distribute your forces, and this can be done only through a well-structured training process. It is easier for amateurs in this regard, for professionals it is different: someone has acclimatization, someone falls into a hole. They are already working for wear.

As for amateurs, the first priority is to have fun. Yes, running a marathon is a kind of sensation, but I think that you will get the most pleasure when you cross the finish line.

- How do you feel about the fact that people run with headphones?
- The first reason why people run around with headphones is distracting, on the one hand, on the other hand, you don't hear your breathing, you don't know how hard you breathe, it is uncomfortable for you to control your pulse. Therefore, it is twofold here. If you control your pulse and breathing and at the same time manage to listen to music, then one does not interfere with the other. But professional athletes never use headphones. At the warm-up only, maybe sometimes. At one time, I didn't even use them during warm-ups, maybe only during cross-country. But the music revived me, not turned me on.

- How do you feel about trail running? How much does mountain running help prepare for the road?
- Many athletes who switch from trail running to highway are relieved ( smiles ). It's just easier to run on the highway: there are no slides and it is much easier to change lanes. I have a friend whom I infected by running. At first there were 10 km, 20 km, then a marathon, then 70 km, 110 km somewhere in the forest. He also suffers from this, just it is easy for him to switch from one surface to another. For such people there is no hindrance, at any distance and with favorite obstacles. You should strive for this, the main thing is to do everything gradually.

- What can help you breathe correctly?
- I would advise you to run on the pulse. Everyone has his own, my maximum was 180 beats per minute, someone has 220. You need to run to the threshold, if you are doing some work, but in no case exceed the threshold of anaerobic metabolism (ANM), then it will be comfortable. ANSP is exceeded only ifbetter if you are doing some kind of developmental workout. As a rule, amateurs ask coaches or find training programs on the Internet, for example, the NRC app - Nike + Running Club. There has recently been a podcast with my workouts, you need to do everything clearly according to plan, but focus on your individual speed.

- What shouldn't be neglected during a running workout?
- Both amateurs and professionals need to do a good warm-up before training. Stretch the joints so that you are warmed up, it is better to stand for 5-10 minutes, twist the knees, ligaments, feet, arms, legs. And accordingly, when you have already run the cross, then at the end of the workout you need to make a good hitch. Because stretching relaxes the muscles after running. You need to stretch carefully. If the training was normal, then the muscles are very easy to stretch, if it is intense, then you need to be careful, since the muscles are in tension. Before and after running, you must definitely do stretching, then there will be much less injuries.

- What else would you advise runners to include in training?
- In fact, yoga is very good, this is also a kind of stretch. Anyone who loves yoga can include it in the training process. In addition, you can include some games: basketball, volleyball. But within reason, so that it is not traumatic. For example, I combine running with football. I love to play football, I participate in various amateur tournaments. Sometimes I run cross-country on Friday, and on Saturday I have a tournament. Last Saturday I also had a tournament, but I felt that I hadn't given my best in practice, so I came home, changed my clothes and ran another 10 km. This is normal. If it is already hard for a person to run, then you can switch to something else, to physical activity. You can run around and do GPP. Here you need to get in shape by switching.

- What mistakes can people make when choosing equipment?
- I advise you to run in specialized shoes, which are needed for running on long distances. I've been in the Nike Pegasus all my life, but I recently tested the latest Nike React. In my opinion, it is ideal for those who want to start running. Soft foam, good recoil - just what you need. But, of course, everyone has their own, focus on their individual characteristics.

- What about the equipment?
- You need to focus on the air temperature, based on this, choose the form in which you will run and understand the intensity in which you run. If it's a cross, then you can wear a regular windbreaker, leggings and a T-shirt. If you are an intense cross-country, then you need to dress lighter, but at the same time understand that, when running to the finish line, you should dress in dry and warm clothes.

- How not to eat before the start?
- In fact, you don't have to gorge on a lot before running, somewhere in 2-3 hourssa not worth eating, because it will take a long time to digest. You don't need to eat meat, but you need something light. If there are important competitions, then it is better to remove meat from the diet altogether in three days and switch to carbohydrates, because they will give more energy. I advise you to eat as much as possible in the morning, at lunchtime as best you can, of course, there is less fried. Light dinner and end the day with kefir.

- And how to recover at the finish?
- The best recovery is sleep. Also various drinks, multivitamins. Each organism is individual. But best of all is sleep and restorative procedures in the form of a bath or sauna. The bath is very good at restoring.

- Do you follow the competitions?
- Yes, of course. In particular, I watched the London Marathon, I was very interested in how Mo Farah would run, he was third. Of course, it was hard for him in the end. I follow his preparation on Instagram. He is a competent athlete, I like his tactics of preparing for starts. We must take an example from him. He is a pro in his field and a great example. I even go to other competitions, recently we held competitions at the sports school where I grew up. There are very young guys. We are trying to revive and support youth sports. I can go to any competition, so I always welcome it. I try to attend a lot of sports events, despite the fact that the busyness is colossal. I try not to refuse anyone, and those whom I refuse, let them understand me, because I still have my job.

- What does running mean to you?
- Running is my life, my pleasure, my drug in a good sense of the word. He is always with me, wherever I am, starting from childhood, and he will be with me until the end of my days. Why? Because I love running, that's my everything.

Yuri Borzakovsky: I have always liked to run and win

Yuri Borzakovsky

1972 Olympic 800m Final (Hi Quality)

Previous Post Strictly by status: what are road race labels and why are they needed?
Next Post Irina Sashina: I want my children to know that they are the best!