Plúshenko, la leyenda del patinaje ruso, se retira de las pistas tras lesionarse en Sochi

Yagudin et Plushenko: des champions qui se détestaient

Actuellement, le patinage individuel masculin en Russie traverse une crise. Est-ce que la récente victoire de Dmitry Aliev au Championnat d'Europe de Graz, en Autriche, donne de l'espoir aux fans. Sinon, toute l'attention a longtemps été tournée vers les filles: une lutte sérieuse, quoique amicale, pour le podium dans le groupe d'Eteri Tutberidze suscite l'intérêt pour la location.

À la fin du XXe siècle et au début des années 2000, tout s'est passé à l'inverse. Les femmes n’ont pas été aussi chanceuses dans les grandes compétitions, mais deux élèves d’Alexei Mishin - Alexey Yagudin et Evgeni Plushenko - étaient prêts à se dépasser pour décrocher l’or au prochain départ. Et ils l'ont fait - à leur tour et, bien sûr, avec une aversion mutuelle. Nous racontons l'histoire de la confrontation entre deux patineurs titrés du passé, dont les destins étaient si symboliquement liés dans l'enfance et avaient beaucoup en commun jusqu'à la fin de leur carrière.

Rencontre à Yubileiny: comment les patineurs sont-ils passés sous la direction d'Alexei Mishin?

Yagudin a commencé à patiner à l'âge de quatre ans dans sa Leningrad natale, sa mère l'a emmené travailler. Le mentor de Little Lyosha était Alexander Mayorov - un élève d'Alexei Mishin. Le jeune patineur a patiné sous la direction du premier entraîneur pendant huit ans. Lorsque l'athlète novice a eu 12 ans, Mayorov a été invité à travailler en Suède. Les parents de Yagudin ne l'ont pas laissé partir à l'étranger après le mentor et, sur la recommandation de l'entraîneur, ont transféré le garçon dans le groupe de Mishin au palais des sports de Yubileiny.

Plushenko s'est retrouvé là-bas deux ans plus tard. Avant cela, il s'est entraîné à Volgograd sous la direction de Tatyana Skala et Mikhail Makoveev. Il est intéressant qu'Eugène soit également venu au patinage artistique à l'âge de quatre ans et sur l'insistance de sa mère. À l'âge de 11 ans, il a été contraint de déménager seul à Saint-Pétersbourg pour continuer ses études, car l'école de sport de Volgograd était fermée.

Yagudin et Plushenko: des champions qui se détestaient

Alexey Mishin et Evgeny Plushenko

Photo: Provenant des archives personnelles d'Evgeni Plushenko

Personne n'aurait alors pu penser que deux garçons douloureux deviendraient les principaux concurrents chez les hommes patinage. Jusqu'à présent, ils ont joué pacifiquement des éléments sur la glace, se harcelant mutuellement dans les vestiaires, et l'attention de Mishin s'est concentrée sur les quartiers plus âgés - le champion olympique Alexei Urmanov, Ruslan Novoseltsev et Oleg Taturov.

Affrontement de garçon: Yagudin était enfermé casier, et Plushenko a été ramené à la maison

Zhenya, 11 ans, et Lyosha, 13 ans, étaient les plus jeunes du groupe de Mishin. Avant la transition de Plushenko vers Yubileiny, Yagudin était la principale cible de l'intimidation. Plus tard, il a déclaré que l'affaire ne s'était pas terminée par des mots: les hommes plus âgés pouvaient battre les plus jeunes avec des couvre-lames. Et une fois que les coéquipiers ont enfermé Alexei dans un casier exigu dans le vestiaire et l'ont gardé là pendant environ une heure.

Malheureusement, Evgeny n'a pas non plus échappé aux insultes. Le plus souvent, on lui a reprochéle fait qu'il soit un visiteur. Allez dans votre Volgograd! - une phrase que Plushenko entendait constamment, et le plus souvent de Yagudin. Apparemment, Alexei a réussi à accumuler de la colère, et maintenant il a également décidé de récupérer le junior.

Yagudin et Plushenko: des champions qui se détestaient

Le scandale le plus bruyant du patinage artistique. L'histoire de Tony Harding

Comment l'une des patineuses américaines les plus prometteuses a enterré sa carrière en un jour.

Yagudin et Plushenko: des champions qui se détestaient

Zagitova vs Medvedev: à quoi ressemblent les skateurs au quotidien

Nous avons l'habitude de les voir dans des images élaborées dans les moindres détails. Que se cache-t-il derrière les cosmétiques et les beaux costumes?

Aller au niveau international et se battre pour l'attention de l'entraîneur

Plushenko et Yagudin se sont rencontrés pour la première fois lors de la saison 1995/1996 au Championnat du monde de la jeunesse en Australie. Ensuite, Alexei a gagné et Evgeny a terminé sixième. Déjà à l'âge adulte, Yagudin a rappelé la victoire sans beaucoup d'enthousiasme, même s'il gagnait 10 000 $ pour l'or, et Plushenko était presque dix fois moins - 1,5 mille $.

Alexey Mishin a essayé d'élever les quartiers pour différents départs, et ils ne se sont rencontrés qu'au stade du Grand Prix à Saint-Pétersbourg (où, au fait, Plushenko a perdu contre son coéquipier). Un nouveau problème commença à mûrir: Yagudin, en raison de sa nature impulsive, perdait souvent son sang-froid. Maintenant, il était jaloux de l'entraîneur de l'expérimenté Urmanov, avec qui il a participé à la même compétition et, naturellement, s'est avéré plus faible. Il semblait à Alexei que tout était fait exprès: alors qu'il patine dans l'ombre du champion olympique, Plushenko devient le favori du mentor.

Yagudin et Plushenko: des champions qui se détestaient

Alexey Yagudin et Evgeny Plushenko

Photo: De l'archive personnelle d'Evgeni Plushenko

Il est ironique qu'Evgeny ait vu la situation dans une perspective opposée. À son avis, Alexey était le favori de Mishin. Après tout, il a obtenu les meilleurs programmes, musique, costumes et a eu plus de temps. Plushenko lui-même a ramassé le reste.

La saison 1997/1998 a été la dernière pour deux patineurs, quand ils ont patiné dans un groupe. Pendant ce temps, Alexey a battu Evgeny en cinq tournois, remporté le championnat d'Europe à Milan et s'est qualifié pour les Jeux de Nagano. Mais tous les mérites semblaient être relégués au second plan, et Mishin, en effet, était imprégné du modeste et ponctuel Plushenko. Le patineur a écrit à ce sujet dans son autobiographie Un autre spectacle:

Dans le contexte de son indiscipline, le conflit a grandi. Aux Championnats d'Europe de Milan, l'entraîneur est allé à des mesures extrêmes: il a interdit à Yagudin de communiquer avec les autres patineurs, a enlevé la console de jeu et contrôlé l'heure à laquelle l'athlète rentrait dans la chambre d'hôtel. Mais c'est loin d'être la pire des choses. Le point d'ébullition a été atteint aux Jeux Olympiques de 1998.

Le tournant: les Jeux de Nagano et le départ pour Tarasova

Aux Jeux Alexey était cinquième et Ilya Kulik, une élève de Tatyana Tarasova, a remporté la compétition ... Un tel résultat - ou plutôt, c'est ridiculela raison - est devenue la principale déception pour Mishin. Yagudin a attrapé un rhume alors qu'il était assis sous le climatiseur après un programme court, il est allé à un arbitraire malade et l'a échoué. Dans son autobiographie Narom, il a rappelé un début offensif:

Après les Jeux Olympiques infructueux, ni le patineur ni l'entraîneur n'ont caché que leur relation était dans une impasse. Lorsque la Fédération russe de patinage artistique a proposé d'envoyer Plushenko au prochain championnat du monde en contournant Yagudin, presque tout le monde était en désaccord avec cette décision - à l'exception de Mishin. Alexey a néanmoins réussi à se qualifier pour le championnat du monde, a remporté la médaille d'or, puis a décidé de partir.

Yagudin et Plushenko: des champions qui se détestaient

Alexey Yagudin aux Jeux olympiques de Nagano

Photo: Jamie Squire / Allsport

Pendant l'intersaison, on a appris qu'Ilya Kulik quittait Tatyana Tarasova. Yagudin a décidé de ne pas rater l'occasion et l'a appelée personnellement, demandant à être acceptée dans le groupe. Après la transition, le patineur a été menacé de ne plus gagner un seul départ. Au début, il semblait que de terribles souhaits se réaliseraient.

Le début de la supériorité de Plushenko sur Yagudin

Selon Plushenko, il ne s'attendait pas à ce que Yagudin quitte Mishin, mais il était heureux de ce résultat. Depuis, Evgeny est devenu le principal patineur artistique du groupe et a remporté en 1999 sa première victoire sur son aîné. Cela s'est produit au Championnat de Russie - une compétition qui a ensuite été soumise à Plushenko neuf fois de plus, et pas une seule à Yagudin. Alexey soupçonnait que l'arbitrage n'était pas aussi juste et transparent en raison des liens amicaux de l'ancien mentor avec le chef de la fédération.

Une période difficile est arrivée dans la carrière de Yagudin: Plushenko a grandi et bat un concurrent depuis trois ans. De plus, l'articulation de la hanche a commencé à faire mal. Cela a bouleversé le nouvel entraîneur Alexei Tatiana Tarasova. Elle, à son tour, a changé la tactique du jeu: maintenant l'accent dans les programmes de Yagudin n'était pas sur les quads estampés, mais sur le charisme et le jeu d'acteur. Pour apaiser le caractère débridé de la salle, Tarasova a eu recours à l'aide du psychologue Rudolf Zagainov. Il y avait d'étranges rumeurs autour de son travail selon lesquelles il pourrait jinx ou hypnotiser les adversaires du patineur.

Yagudin et Plushenko: des champions qui se détestaient

Un costume qui change de couleur. À quoi ressemblent les plus belles tenues de patineur?

Les robes brillantes valent leur pesant d'or, les images mémorables et ceux qui les créent.

Yagudin et Plushenko: des champions qui se détestaient

Drapeau neutre. Qui et pourquoi se sont produits sous les symboles olympiques

L'AMA a suspendu la Russie des tournois majeurs pendant quatre ans. Et ce n’est pas la première fois que des athlètes sont privés de leurs qualités nationales.

Le dernier combat: les Jeux Olympiques de 2002

Et le pari est joué. Bien sûr, après tant de défaites, Yagudin n'a pas été promis de victoire aux Jeux olympiques et a été considéré comme le favori de Plushenko. Pour Eugene, les Jeux de Salt Lake City sont devenusdifficile: lui, le golden boy du patinage masculin russe, est allé gagner.

Plushenko est tombé sur le premier saut du programme court - un quadruple manteau en peau de mouton, qu'il connaissait, selon ses mots, comme notre Père. À un moment donné, l'athlète a justifié l'échec par l'intervention du même Zagainov, qui l'aurait hypnotisé. Après la première performance, le patineur a pris la quatrième position: il était clair qu'il n'y avait aucun moyen d'arriver à la première.

Yagudin et Plushenko: des champions qui se détestaient

Evgeni Plushenko aux Jeux olympiques de Salt- Lake City

Photo: Matthew Stockman / Getty Images

En même temps, Yagudin a crié joyeusement et a sauté sur l'échec d'un concurrent. Il s'est rendu compte qu'il allait arracher le titre olympique. Et c'est arrivé. Alexey a brillamment interprété le programme Winter, que le public a regardé des dizaines de fois pendant l'enregistrement et après les Jeux.

Les deux patineurs ont bien exécuté leurs performances libres, mais l'écart était évident. La location de Yagudin a été si spectaculaire qu'en s'approchant du côté, il s'est agenouillé devant l'entraîneur, qui l'a conduit à la victoire souhaitée. Et Tatyana Anatolyevna lui a crié: Merci, ma chère, merci! Je ne savais même pas que tu pouvais faire ça!

Retraite: un scénario à 12 ans d'intervalle

Après avoir remporté les JO, Yagudin a remporté le championnat du monde au Japon, puis, en au début de la saison prochaine, est allé à Skate America. Mais il ne pouvait pas y jouer. Juste avant l'exécution du programme, il s'est rendu chez les juges et a admis qu'il ne pourrait pas patiner en raison d'une douleur à l'articulation. Une histoire familière, non? Dans le même temps, Alexei a mis fin à sa carrière et a dû insérer une prothèse en titane dans sa jambe.

Plushenko a continué à ravir l'entraîneur et le public et a réalisé en 2006 un vieux rêve: il a remporté les JO de Turin. Yagudin a déclaré qu'en même temps il avait envoyé à son collègue un SMS sincère avec ses félicitations, mais qu'il n'avait pas reçu de réponse.

Yagudin et Plushenko: des champions qui se détestaient

Evgeni Plushenko lors de la cérémonie de remise des prix aux Jeux olympiques de Turin

Photo: Elsa / Getty Images

En parlant des Jeux, Plushenko est devenu en 2010 le deuxième à Vancouver, et en 2014 a de nouveau remporté l'or dans la compétition par équipe. Mais en patinage simple, il n'a pas réussi à se montrer: tout comme Alexei, il s'est retiré de la compétition quelques minutes avant la location, ce que les fans ne pouvaient pas oublier. Après tout, à cause d'Evgeny, les jeunes champions potentiels sont restés à l'écart: Maxim Kovtun et Sergei Voronov.

Quand la ferveur s'est éteinte: la haine des skateurs a été inventée?

De nombreuses années se sont écoulées depuis la lutte entre Plushenko et Yagudin. Les deux patineurs ont mis fin à leur carrière, ont participé à des spectacles sur glace, ont écrit des autobiographies dans lesquelles ils se sont mentionnés plusieurs fois et se sont séparés. Maintenant, ils essaient de parler avec retenue de la confrontation passée, et Yagudin a dit que leur conflit avait été gonflé par la presse.

Il y a peut-être beaucoup de choses à dire maintenant , exagéré. Mais le fait est un fait: ces gars ne se sont pas lassés de se marcher sur les talons et ne s'acceptaient pas à cause de personnages complètement différents. Et le principal est que leur colère sportive nous a donné de nombreuses victoires brillantes.

Yagudin et Plushenko: des champions qui se détestaient

Glace et musique de films. Performances éclatantes en patinage individuel féminin

Zagitova à l'image de la fatale Lara Croft et Lipnitskaya - une fille en manteau rouge de Spielberg. Qu'est-ce que les patineurs ont encore surpris le public?

Yagudin et Plushenko: des champions qui se détestaient

La vie après la glace. Que font les patineurs artistiques qui ont terminé leur carrière

Sotnikova, Lipnitskaya et Zagitova, qui ont fait une pause. Où sont allés ceux qui ont quitté la grande glace à un jeune âge?

Triumphal performance of Alexei Yagudin at 2002 Olympic Games

Post précédent La performance de Shakira et J.Lo est entrée dans l'histoire du Super Bowl
Prochain article Exploit de Lewis Pugh: un éco-activiste a navigué dans les eaux de l'Antarctique pour sauver la planète

Alexei Yagudin & Evgeny Plushenko 2001 GPF Rivalry Fluff Piece

Yagudin and Plushenko: champions who hated each other

Currently, men's single skating in Russia is going through a crisis. Is that the recent victory of Dmitry Aliev at the European Championship in Graz, Austria, gives hope to the fans. Otherwise, all attention has long been riveted on the girls: a serious, albeit friendly, struggle for the podium in Eteri Tutberidze's group stirs up interest in rentals.

At the end of the 20th century and the beginning of the 2000s, everything turned out the other way around. Women were not so lucky at major competitions, but two pupils of Alexei Mishin - Alexey Yagudin and Evgeny Plushenko - were ready to go over each other's heads to pick up gold at the next start. And they did it - in turn and, of course, with mutual dislike. We tell the story of the confrontation between two titled figure skaters of the past, whose fates were so symbolically intertwined in childhood and had much in common until the end of their careers.

Meeting in Yubileiny: how did the skaters come under the leadership of Alexei Mishin?

Yagudin started skating at the age of four in his native Leningrad, his mother took him to work. Little Lyosha's mentor was Alexander Mayorov - a student of Alexei Mishin. The young skater skated under the guidance of the first coach for eight years. When the novice athlete turned 12, Mayorov was invited to work in Sweden. Yagudin's parents did not let him go abroad after the mentor and, on the recommendation of the coach, transferred the boy to Mishin's group at the Yubileiny Sports Palace.

Plushenko ended up there two years later. Before that, he trained in Volgograd under the guidance of Tatyana Skala and Mikhail Makoveev. It is interesting that Eugene also came to figure skating at the age of four and at the insistence of his mother. At the age of 11, he was forced to move to St. Petersburg alone to continue studying, since the Volgograd sports school was closed.

Yagudin and Plushenko: champions who hated each other

Alexey Mishin and Evgeny Plushenko

Photo: From the personal archive of Evgeni Plushenko

Then no one could have thought that two sickly looking boys would become the main competitors in the men's skating. So far, they have been peacefully performing elements on the ice, bullying each other in the locker room, and Mishin's attention was focused on the older wards - Olympic champion Alexei Urmanov, Ruslan Novoseltsev and Oleg Taturov.

Boy's showdown: Yagudin was locked in locker, and Plushenko was driven home

11-year-old Zhenya and 13-year-old Lyosha were the youngest in Mishin's group. Before Plushenko's transition to Yubileiny, Yagudin was the main target for bullying. Later, he said that the case did not end with words: older guys could beat younger ones with blade covers. And once the teammates locked Alexei in a cramped locker in the dressing room and kept him there for about an hour.

Unfortunately, Evgeny did not escape insults either. Most often he was reproached forthe fact that he is a visitor. Go to your Volgograd! - a phrase that Plushenko heard constantly, and most often from Yagudin. Apparently, Alexei managed to accumulate anger, and now he also decided to recoup the junior.

Yagudin and Plushenko: champions who hated each other

The loudest scandal in figure skating. Tony Harding's story

How one of the most promising US skaters buried her career in one day.

Yagudin and Plushenko: champions who hated each other

Zagitova vs Medvedev: how skaters look like in everyday life

We are used to seeing them in images that are worked out to the smallest detail. What is hidden behind cosmetics and beautiful suits?

Going to the international level and fighting for the coach's attention

Plushenko and Yagudin met for the first time in the 1995/1996 season at the World Youth Championship in Australia. Then Alexei won, and Eugene finished sixth. As an adult, Yagudin recalled the victory without much enthusiasm, even though he earned $ 10 thousand for gold, and Plushenko was almost ten times less - $ 1.5 thousand.

Alexey Mishin tried to breed the wards for different starts, and they met only at the Grand Prix stage in St. Petersburg (where, by the way, Plushenko lost to his teammate). A new problem began to mature: Yagudin, due to his impulsive nature, often lost his temper. Now he was jealous of the coach for the experienced Urmanov, with whom he went to the same competitions and, naturally, turned out to be weaker. It seemed to Alexei that everything was set up on purpose: while he was skating in the shadow of the Olympic champion, Plushenko became the mentor's favorite.

Yagudin and Plushenko: champions who hated each other

Alexey Yagudin and Evgeny Plushenko

Photo: From Evgeni Plushenko's personal archive

It is ironic that Evgeny saw the situation from the opposite perspective. In his opinion, Alexey was Mishin's favorite. After all, he got the best programs, music, costumes and was given more time. Plushenko himself collected the rest.

The 1997/1998 season was the last for two skaters, when they skated in the same group. During this time, Alexey beat Evgeny in five tournaments, won the European Championship in Milan and qualified for the Games in Nagano. But all the merits seemed to be relegated to the background, and Mishin was really imbued with the modest and punctual Plushenko. The skater wrote about this in his autobiography Another show:

Against the background of his indiscipline, the conflict grew. At the European Championships in Milan, the coach went to extreme measures: he forbade Yagudin to communicate with other skaters, took away the game console and controlled the time at which the athlete returned to the hotel room. But this is far from the worst thing. The boiling point was reached at the 1998 Olympics.

A turning point: Games in Nagano and leaving for Tarasova

At the Games, Alexey was fifth, and Ilya Kulik, a student of Tatiana Tarasova, won the competition ... Such a result - or rather, its ridiculousthe reason - became the main disappointment for Mishin. Yagudin caught a cold when he was sitting under the air conditioner after a short program, he went to an arbitrary one sick and failed it. In his autobiography Narom, he recalled an offensive start:

After the unsuccessful Olympics, neither the skater nor the coach concealed that their relationship had reached an impasse. When the Russian Figure Skating Federation proposed sending Plushenko to the upcoming world championship bypassing Yagudin, almost everyone disagreed with this decision - except Mishin. Alexey nevertheless broke through to the world championship, took gold, and then decided to leave.

Yagudin and Plushenko: champions who hated each other

Alexey Yagudin at the Olympics in Nagano

Photo: Jamie Squire / Allsport

In the offseason, it became known that Ilya Kulik was leaving Tatyana Tarasova. Yagudin decided not to miss the opportunity and called her personally, asking to be accepted into the group. After the transition, the skater was threatened that from now on he would not win a single start. At first, it seemed that dire wishes would come true.

The beginning of Plushenko's superiority over Yagudin

According to Plushenko, he did not expect Yagudin to leave Mishin, but was delighted with this outcome. Since then, Evgeny has become the main skater in the group and in 1999 won his first victory over his older colleague. This happened at the Russian Championship - a competition that was subsequently submitted to Plushenko nine more times, and not once to Yagudin. Alexey suspected that the refereeing was not so fair and transparent due to the friendly ties of the former mentor with the head of the federation.

A difficult period has come in Yagudin's career: Plushenko has grown up and has been beating a competitor for three years. In addition, the joint in the hip began to hurt. This upset the new coach Alexei Tatiana Tarasova. She, in turn, changed the tactics of the game: now the emphasis in Yagudin's programs was not on stamped quads, but on charisma and acting. To pacify the unbridled character of the ward, Tarasova resorted to the help of psychologist Rudolf Zagainov. There were strange rumors around his work that he could jinx or hypnotize opponents of the skater.

Yagudin and Plushenko: champions who hated each other

A suit that changes color. What do the most beautiful skater outfits look like?

Shiny dresses are worth their weight in gold, memorable images and those who create them.

Yagudin and Plushenko: champions who hated each other

Neutral flag. Who and why performed under the Olympic symbols

WADA suspended Russia from major tournaments for four years. And this is not the first time that athletes have been deprived of their national attributes.

The last fight: the 2002 Olympics

And the bet played out. Of course, after so many defeats, Yagudin was not promised victory at the Olympics and was considered Plushenko's favorite. For Eugene, the Salt Lake City Games have becometough: he, the golden boy of Russian men's skating, went to win.

Plushenko fell on the first jump in the short program - a quadruple sheepskin coat, which, in his words, he knew as our Father. At some point, the athlete justified the failure by the intervention of the very Zagainov, who allegedly hypnotized him. After the first performance, the skater took the fourth position: it was clear that it was impossible to get to the first one.

Yagudin and Plushenko: champions who hated each other

Evgeni Plushenko at the Olympics in Salt- Lake City

Photo: Matthew Stockman / Getty Images

At the same time, Yagudin shouted joyfully and jumped at the failure of a competitor. He realized that he would snatch the Olympic title. And so it happened. Alexey brilliantly performed the program Winter, which the audience watched dozens of times in the recording and after the Games.

Both skaters performed their free performances well, but the gap was obvious. Yagudin's rental was so effective that, approaching the side, he knelt in front of the coach, who led him to the desired victory. And Tatyana Anatolyevna shouted to him: Thank you, dear, thank you! I didn't even know you could do that!

Retirement: one scenario 12 years apart

After winning the Olympics, Yagudin won the World Championship in Japan, and then, in early next season, went to Skate America. But he could not perform there. Right before the execution of the program, he drove up to the judges and admitted that he would not be able to skate due to a sore joint. A familiar story, right? At the same time, Alexei ended his career, and a titanium prosthesis had to be inserted into his leg.

Plushenko continued to delight the coach and the audience and in 2006 fulfilled an old dream: he won the Olympics in Turin. Yagudin said that at the same time he sent his colleague a sincere SMS with congratulations, but did not receive a response.

Yagudin and Plushenko: champions who hated each other

Evgeni Plushenko at the awards ceremony at the Olympics in Turin

Photo: Elsa / Getty Images

If we talk about the Games, then in 2010 Plushenko became the second in Vancouver, and in 2014 again took gold in the team competition. But in single skating he did not manage to show himself: just like Alexey, he withdrew from the competition a few minutes before the rental, which the fans could not forget. After all, because of Evgeny, young potential champions remained aside: Maxim Kovtun and Sergei Voronov.

When the fervor died out: the hatred of the skaters was invented?

Many years have passed since the struggle between Plushenko and Yagudin. Both figure skaters ended their careers, participated in ice shows, wrote autobiographies in which they mentioned each other many times, and went their separate ways. Now they are trying to speak with restraint about the past confrontation, and Yagudin did say that their conflict was inflated by the press.

There might be a lot that is being said now , exaggerated. But fact is fact: these guys did not get tired of stepping on each other's heels and did not accept each other due to completely different characters. And the main thing is that their sports anger has given us many bright victories.

Yagudin and Plushenko: champions who hated each other

Ice and music from films. Bright performances in women's single skating

Zagitova in the image of the fatal Lara Croft, and Lipnitskaya - a girl in a red coat from Spielberg. How else did the skaters surprise the audience?

Yagudin and Plushenko: champions who hated each other

Life after the ice. What do figure skaters who ended their careers do

Sotnikova, Lipnitskaya and Zagitova, who took a break. Where did those who left the big ice at a young age go?

(subtitles) Yagudin, Totmyanina and Liza - Sochi, 2014

Previous Post Shakira and J.Lo's performance went down in Super Bowl history
Next Post Lewis Pugh feat: eco-activist sailed in Antarctic waters to save the planet