Le mystère de la matière noire | ARTE

Xénon: vous respirez d'abord du gaz, puis tout est comme un brouillard

La procédure de thérapie au xénon est entrée dans la pratique médicale il y a environ 20 ans, et de nombreux patients qui l'ont essayée ont déjà apprécié le résultat. Possédant des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et sédatives uniques, le xénon est utilisé dans de nombreux domaines médicaux, y compris en rééducation. Il a été scientifiquement prouvé que le déroulement d'une telle procédure est supérieur en efficacité à de nombreuses autres méthodes physiothérapeutiques pour influencer le système nerveux central. OSTEOPOLYCLINIQUE spécialiste en thérapie au xénon, instructeur de thérapie par l'exercice, psychologue Maxim Alexandrovich Buvin .

Xénon: vous respirez d'abord du gaz, puis tout est comme un brouillard

Photo: Valeria Barinova, championnat

Qu'est-ce que c'est?

La thérapie au xénon est une procédure d'inhalation. Le processus est indolore et dure 3,5 minutes. Vous respirez à travers le masque et le gaz entrant est insipide et inodore. Pendant la procédure, vous ressentez diverses émotions positives, par exemple, vous ressentirez quelque chose comme une légère intoxication, comme si vous aviez bu un verre de vin exquis. En même temps, vous pouvez également ressentir un léger étourdissement et une sensation de picotement au bout des doigts et des orteils, une vague de chaleur circule dans tout le corps - c'est une réaction normale.

Avec quoi la thérapie au xénon fonctionne-t-elle?

Le xénon est inclus dans composition de l'air. Il nous vient des entrailles de la terre - sort du sol à la surface de la planète et monte dans l'atmosphère. Grâce à des technologies spéciales qui le prennent dans l'air ou, lorsque le xénon pénètre dans un mélange de gaz, il est séparé et purifié, puis utilisé en médecine. Son utilisation n'a pas de restrictions, à l'exception des restrictions législatives - il ne peut pas être utilisé pendant la grossesse et pour les enfants de moins de 18 ans. La procédure est autorisée pour les mineurs uniquement pour les interventions chirurgicales.

Xénon: vous respirez d'abord du gaz, puis tout est comme un brouillard

Photo: Valeria Barinova, championnat

L'élément est venu à la médecine grâce à ses trois avantages, grâce auxquels il est réalisé:

1. Soulagement de la douleur.
2. Détente.
3. Effet anti-anxiété.

Au début, le xénon a commencé à être utilisé en chirurgie comme anesthésie, et dans le processus il a acquis de plus en plus de nouvelles propriétés. Le xénon est utilisé à la fois comme thérapie complexe et pour soulager les symptômes de sevrage chez les toxicomanes et les alcooliques. Il existe également une monothérapie, elle peut être utilisée pour traiter les crises de panique, la dépression, les syndromes de douleur chronique.

Xénon: vous respirez d'abord du gaz, puis tout est comme un brouillard

Photo: Valeria Barinova, Championnat

Qui a besoin de ces procédures?

• des employés de bureau qui sont toujours dans un état de stress et qui font peu d'exercice;
• des athlètes en période d'inter-entraînement après un effort physique intense;
• les personnes après un long vol;
• les personnes souffrant de migraines;
• les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale ou qui s'y préparent.

Tout d'abord, le xénon agit avec la tension, car c'est un relaxant puissant, mais aussi impactégalement sur certaines hormones. Par exemple, le cortisol et l'adrénaline. La procédure ne les réduit pas à des valeurs critiques. Le médecin surveille strictement que les indicateurs sont au niveau d'une personne en bonne santé.

Cependant, la thérapie ne peut pas être appliquée peu de temps avant l'opération, car pendant l'anesthésie, une forte augmentation d'adrénaline est possible. En conséquence, vous avez besoin d'un peu plus d'anesthésie pour ressentir le soulagement de la douleur et l'engourdissement. Un médecin expérimenté vous conseillera de consulter une procédure de thérapie au xénon après ou la veille de la chirurgie.

Les crises de panique sont toujours accompagnées d'une réaction autonome très violente - transpiration des paumes, augmentation du rythme cardiaque, essoufflement, panique. Tous ces changements peuvent être minimisés par le xénon. La prochaine fois qu'une personne subit une telle attaque, seul le facteur psychologique demeure et il est beaucoup plus facile d'y faire face. Par conséquent, le xénon fonctionne très bien en thérapie complexe avec des psychiatres.

Xénon: vous respirez d'abord du gaz, puis tout est comme un brouillard

Photo: Valeria Barinova, championnat

Comment le xénon agit-il sur la douleur psychosomatique?

Si nous parlons d'hypocondrie ou, pour ainsi dire, du syndrome d'un établissement médical de troisième année, quand une personne se rend compte que tout le monde est malade et, quelle que soit la maladie que vous découvrez, elle se retrouve tous ces symptômes, la thérapie au xénon sera également efficace. Cela se situe encore une fois dans le même plan que la psychiatrie, dans la compréhension que des processus se produisent dans le cerveau qui ne devraient pas avoir lieu. Le xénon supprime le facteur de stress, les niveaux d'adrénaline et de cortisol reviennent à la normale, le système nerveux devient plus équilibré.

Retour aux employés de bureau. Quand ils viennent pour un deuxième rendez-vous, ils disent la même chose - les facteurs qui les ont ennuyés avant que la procédure cesse de faire mal après. Le corps commence à se défendre grâce à un redémarrage. Le sommeil et les processus métaboliques sont normalisés.

À quelle fréquence devez-vous subir la procédure?

Le xénon n'a pas d'effets secondaires et d'effets toxiques sur le corps, donc la procédure peut être effectuée quotidiennement, il n'y a pas de dépendance. Mais pour la personne moyenne qui vit dans une métropole, je vous conseille de vous rendre à la procédure une fois par semaine pendant 5 semaines, puis de regarder votre état. Tout est très individuel, à la fois en fréquence et en concentration.

Atmosphère atmosphère - C'est pas sorcier

Post précédent Lundi matin: événements du 8 novembre, éditorial approuvé
Prochain article Le coach répond: comment devenir jock sans quitter la maison?

Breathing Xenon: Dr Bunhead thinks he's gonna die

Xenon: first you breathe gas, and then everything is like a fog

The xenon therapy procedure entered medical practice about 20 years ago, and many patients who tried it have already appreciated the result. Possessing unique analgesic, anti-inflammatory, sedative properties, xenon is used in many medical fields, including in rehabilitation treatment. It has been scientifically proven that the course of such a procedure is superior in effectiveness to many other physiotherapeutic methods of influencing the central nervous system. OSTEOPOLYCLINIC specialist in xenon therapy, exercise therapy instructor, psychologist Maxim Alexandrovich Buvin .

Xenon: first you breathe gas, and then everything is like a fog

Photo: Valeria Barinova, Championship

What is it?

Xenon therapy is an inhalation procedure. The process feels painless and lasts 3.5 minutes. You breathe through the mask, and the incoming gas is tasteless and odorless. During the procedure, you experience various positive emotions, for example, you will feel something like a slight intoxication, as if you had drunk a glass of exquisite wine. At the same time, you may also feel a slight dizziness and tingling in the tips of your fingers and toes, a wave of heat walks throughout the body - this is a normal reaction.

What does xenon therapy work with?

Xenon is included in air composition. It comes to us from the bowels of the earth - comes out of the soil to the surface of the planet and soars in the atmosphere. Thanks to special technologies that take it from the air or, when xenon gets into a mixture of gases, it is separated and purified, and then used in medicine. Its use has no restrictions, except for legislative ones - it cannot be used during pregnancy and for children under 18 years of age. The procedure is allowed for minors only for surgical interventions.

Xenon: first you breathe gas, and then everything is like a fog

Photo: Valeria Barinova, Championship

The element came to medicine thanks to its three advantages, thanks to which it is achieved:

1. Pain relief.
2. Relaxation.
3. Anti-anxiety effect.

At first, xenon began to be used in surgery as anesthesia, and in the process it acquired more and more new properties. Xenon is used both as a complex therapy and to relieve withdrawal symptoms in drug addicts and alcoholics. There is also monotherapy, it can be used to treat panic attacks, depression, chronic pain syndromes.

Xenon: first you breathe gas, and then everything is like a fog

Photo: Valeria Barinova, Championship

Who needs these procedures?

• office workers who are always in a state of stress and little movement;
• athletes during the inter-training period after intense physical exertion;
• people after a long flight;
• people with migraines;
• people who have undergone surgery or are preparing for it.

First of all, xenon works with tension, as it is a strong relaxant, but also impactalso on some hormones. For example, cortisol and adrenaline. The procedure does not reduce them to critical values. The doctor strictly monitors that the indicators are at the level of a healthy person.

However, therapy cannot be applied shortly before the operation, since during anesthesia a sharp jump in adrenaline is possible. As a result, you will need a little more anesthesia in order to feel the pain relief and numbness. An experienced doctor will advise you to visit a xenon therapy procedure after or the day before surgery.

Panic attacks are always accompanied by a very violent autonomic reaction - sweating palms, increased heart rate, feeling short of breath, panic. All these changes can be minimized by xenon. The next time a person has such an attack, only the psychological factor remains, and it is much easier to deal with it. Therefore, xenon works very well in complex therapy with psychiatrists.

Xenon: first you breathe gas, and then everything is like a fog

Photo: Valeria Barinova, Championship

How does xenon work for psychosomatic pain?

If we are talking about hypochondria or, so to speak, a third-year medical institution's syndrome, when a person realizes that everyone is sick and, no matter what disease you discover, he finds in himself all these symptoms, xenon therapy will also be effective. This again lies in the same plane with psychiatry, in the understanding that processes in the brain are going on that should not take place. Xenon removes the stress factor, adrenaline and cortisol levels return to normal, the nervous system becomes more balanced.

Back to office workers. When they come for a second appointment, they say the same thing - the factors that annoyed them before the procedure ceased to hurt after. The body begins to defend itself through a reboot. Sleep and metabolic processes are normalized.

How often do you need to undergo the procedure?

Xenon has no side effects and toxic effects on the body, so the procedure can be performed daily, there is no dependence. But for the average person who lives in a metropolis, I advise you to go to the procedure once a week for 5 weeks, and then look at your condition. Everything is very individual, both in frequency and concentration.

The Periodic Table Song (2018 UPDATE!)

Previous Post Monday morning: 8 November events approved by the editors
Next Post The coach answers: how to become a jock without leaving home?