Sophrologie et angoisse : exercices pour gérer une crise de panique

Entraînement contre le stress. Comment faire de l'exercice pour vous sentir moins nerveux

Êtes-vous fatigué, triste et ennuyeux? Allez dans la salle! Il a été prouvé que le sport améliore vraiment votre humeur et aide même à faire face à une légère dépression (degré I). Mais que se passe-t-il si à chaque fois il devient plus difficile de s'entraîner et après l'activité physique reçue, vous ne pouvez pas du tout récupérer? Nous avons posé cette question à Evgeny Grekov - un endocrinologue certifié, médecin du sport, président de l'Association des experts indépendants des pays de la CEI en endocrinologie et nutrition du sport, médecin en chef de la clinique Hormone Life et conférencier du SN PRO EXPO FORUM International Healthy Lifestyle and Sports Festival.

Entraînement contre le stress. Comment faire de l'exercice pour vous sentir moins nerveux

Photo: istockphoto.com

Comment profiter de votre entraînement?

Une personne dont la santé somatique est entièrement préservée (ce qui signifie des tiges endocriniennes, nerveuses, cardiovasculaires et opronomotrices saines) peut prendre du plaisir après l'entraînement. Pour le maintenir, vous devez surveiller les indicateurs des éléments suivants:

Fer

Le corps humain (dans le sang et les muscles) contient environ 5 g de fer. Au niveau des tissus, il participe à des processus tels que l'oxydation du cholestérol en testostérone, en œstrogènes et en progestérone, si l'on parle d'hommes. Chez la femme, le fer est impliqué dans l'oxydation du cholestérol en testostérone et en estradiol. Si nous parlons des glandes surrénales, alors le cholestérol est également converti par des enzymes ferro-dépendantes en une hormone comme le cortisol.

Entraînement contre le stress. Comment faire de l'exercice pour vous sentir moins nerveux

5 erreurs dues à qui ne peut pas gonfler les fesses

Pour les formes arrondies, vous avez besoin d'une approche intégrée - nous en avons été convaincus avec un entraîneur de fitness.

J'ai commencé mon histoire avec ces mentions, car nos principales hormones du bonheur - la sérotonine et la dopamine - dépendent de la teneur en fer, testostérone, estrodiol et progestérone, vitamine D3 dans le corps. La carence en estrodiol chez la femme provoque une inflammation d'une structure cérébrale aussi profonde que l'hippocampe. Une carence en œstrogènes conduit non seulement à une diminution des taux de sérotonine, mais également à l'obésité. Les patients avec un manque d'estradiol sont loin d'être les personnes les plus heureuses, car l'hippocampe est secondairement enflammé - et pour avoir des émotions positives, ils commencent à consommer de grandes quantités de glucides - pour augmenter la sérotonine - mais ce processus ne conduit qu'à l'obésité. C'est pourquoi de nombreux patients obèses matures vont au gymnase et ne peuvent pas en tirer des émotions positives. En conséquence, ils ont arrêté les cours.

En guise de remarque, je peux dire que les femmes ont 10 fois plus de testostérone que d'estradiol. Une carence en estrodiol et en testostérone entraîne, en plus de la dépression, une faiblesse musculaire, une diminution de la masse musculaire et une augmentation de la graisse.

Entraînement contre le stress. Comment faire de l'exercice pour vous sentir moins nerveux

Photo: istockphoto .com

Myokines et cortisol

Il existe des substances comme les myokines - ce sont des hormones musculaires. Ils ne peuvent être produits queuniquement dans le contexte de la teneur normale en estrodiol et en testostérone dans le corps. Lors du travail musculaire, des myokines sont libérées, qui stimulent la production de sérotonine et de dopamine dans le système nerveux central. Tout cela est produit avec un effort physique intense mais à court terme (faire du sport). Si l'athlète est surchargé de travail (peu de repos et plus de 40 minutes d'exercice intense dans la salle de sport), du cortisol (hormone du stress des glandes surrénales) commencera à être produit. Si une personne continue à s'entraîner épuisante, le cortisol commence à supprimer la production d'hormones sexuelles - testostérone et œstradiol - et commence à détruire les protéines musculaires. provoquant un surmenage. Cela ne devrait pas être autorisé!

De l'ammoniac est également libéré dans un contexte de surentraînement, qui affecte négativement les tissus nerveux, altère l'humeur et la fonction cognitive.

Entraînement contre le stress. Comment faire de l'exercice pour vous sentir moins nerveux

Photo: istockphoto.com

Myoglobine

La myoglobine, une protéine ferro-dépendante, est très importante pour l'athlète. Plus il est dans les muscles, plus l'activité physique est facile à tolérer. La myoglobine fournit de l'oxygène aux muscles pendant les sports. Beaucoup de gens disent: si vous bâillez pendant que vous faites de l'exercice, les glucides sont gaspillés. Ne pas! Ceci est le résultat d'une carence en fer, qui se manifeste par un tableau clinique d'hypoxie. Il est difficile de parler de plaisir pendant l'activité physique.

Vitamines du groupe B

Si nous parlons de plaisir de l'activité physique, alors il est très difficile de l'obtenir même avec une carence vitamines B12, B9, car elles sont nécessaires à la synthèse de la myoglobine et de la sérotonine. Par conséquent, très souvent dans la composition de tel ou tel produit de nutrition sportive, vous pouvez voir des vitamines B.

Entraînement contre le stress. Comment faire de l'exercice pour vous sentir moins nerveux

Photo: istockphoto.com

Vitamine D

Pour que les muscles soient forts, ils ont besoin de vitamine D. Dans sa structure, elle ressemble à l'hormone sexuelle - la testostérone, est constituée de cholestérol et dans de nombreux pays, on l'appelle l'hormone D3. Dans le contexte d'une carence en cette vitamine, l'atrophie musculaire et l'obésité se développent chez les enfants - nous voyons la même image chez les adultes. Le manque de vitamine D3 - selon l'Institut national américain de la nutrition (2014) - provoque le diabète sucré, le cancer rectal, le cancer de la prostate, la dépression, les tendances suicidaires, l'obésité. Si une personne ne manque pas de testostérone et de vitamines B, mais qu'il y a une carence en D, les muscles ne récupéreront toujours pas, il n'y aura aucun plaisir de l'activité physique reçue. La vitamine D3 est essentielle pour la synthèse des myokines dans les muscles au bon niveau.

Entraînement contre le stress. Comment faire de l'exercice pour vous sentir moins nerveux

Vitamin boom: 6 options inhabituelles pour les compléments alimentaires

Acide nicotinique, spray vitaminique et plus.

Iode et hormones thyroïdiennes

Une carence en iode et en hormones thyroïdiennes peut s'aggraver résulte de l'activité physique. Comment? L'équilibre eau-électrolyte est perturbé etla personne commence à gonfler littéralement. De plus, dans un contexte de manque d'hormones thyroïdiennes, l'accumulation de graisse augmente et la combustion des graisses diminue.

Entraînement contre le stress. Comment faire de l'exercice pour vous sentir moins nerveux

Photo: istockphoto.com

À quelle fréquence faire de l'exercice pour se remonter le moral?

C'est stupide de s'entraîner tous les jours!

Quelqu'un pourrait dire qu'il entraîne différents groupes musculaires, mais en même temps oublie que le corps a une réserve. Il se compose de plusieurs parties: l'ATP, la créatine phosphokinase, le glycogène et les graisses, qui doivent pénétrer dans les muscles au repos. Habituellement, la récupération après une activité physique prend jusqu'à 48 heures. Par conséquent, il est préférable de faire du sport tous les deux jours, mais pas tous les jours.

Entraînement anti-stress bodimouvement

Post précédent Comment ralentir le vieillissement cutané? De bonnes habitudes vous aideront à rester jeune
Prochain article Les clubs de fitness sont à nouveau ouverts. Comment se protéger dans la salle de sport?

Relieve Stress & Anxiety with Simple Breathing Techniques

Workout for stress. How to exercise to make you feel less nervous

Are you tired, sad and boring? Go to the hall! It has been proven that sports really lift your mood and even help to cope with mild depression (I degree). But what if every time it becomes more difficult to train, and after the received physical activity you cannot recover at all? We asked this question to Evgeny Grekov - a certified endocrinologist, sports medicine doctor, president of the Association of Independent Experts of the CIS countries in sports endocrinology and nutrition, chief physician of the Hormone Life clinic and speaker of the SN PRO EXPO FORUM International Healthy Lifestyle and Sports Festival.

Workout for stress. How to exercise to make you feel less nervous

Photo: istockphoto.com

How to enjoy your workout?

A person with fully preserved somatic health (which means healthy endocrine, nervous, cardiovascular and opronomotor stems) can get pleasure after training. To maintain it, you must monitor the indicators of the following elements:

Iron

The human body (in the blood and muscles) contains about 5 g of iron. In tissues, it participates in processes such as the oxidation of cholesterol to testosterone, estrogens and progesterones, if we are talking about men. In women, iron is involved in the oxidation of cholesterol to testosterone and estradiol. If we talk about the adrenal glands, then cholesterol is also converted by iron-dependent enzymes into a hormone such as cortisol.

Workout for stress. How to exercise to make you feel less nervous

5 errors due to which can't pump up the buttocks

For rounded shapes you need an integrated approach - you were convinced of this together with a fitness trainer.

I started my story with these mentions, because our main hormones of happiness - serotonin and dopamine - depend on the content of iron, testosterone, estrodiol and progesterone, vitamin D3 in the body. Deficiency of estrodiol in women causes inflammation of such a deep structure of the brain as the hippocampus. Estrogen deficiency not only leads to a decrease in serotonin levels, but also to obesity. Patients with a lack of estradiol are far from the happiest people, since the hippocampus is secondarily inflamed - and to get positive emotions, they begin to consume large amounts of carbohydrates - to increase serotonin - but this process only leads to obesity. That is why many mature obese patients go to the gym and cannot get positive emotions from it. As a result, they quit classes.

As a side note, I can say that women have 10 times more testosterone than estradiol. Deficiency of estrodiol and testosterone causes, in addition to depression, muscle weakness, decreased muscle and increased fat.

Workout for stress. How to exercise to make you feel less nervous

Photo: istockphoto .com

Myokines and cortisol

There are substances like myokines - these are muscle hormones. They can be produced onlyonly against the background of the normal content of estrodiol and testosterone in the body. During muscular work, myokines are released, which stimulate the production of serotonin and dopamine in the central nervous system. All this is produced with intense, but short-term physical exertion (playing sports). If the athlete is overworked (little rest and more than 40 minutes of intense exercise in the gym), then cortisol (stress hormone of the adrenal glands) will begin to be produced.If a person continues to exhausting training, cortisol begins to suppress the production of sex hormones - testosterone and estradiol - and begins to destroy muscle proteins. causing overwork. This should not be allowed!

Ammonia is also released against the background of overtraining, which negatively affects nervous tissue, impairing mood and cognitive function.

Workout for stress. How to exercise to make you feel less nervous

Photo: istockphoto.com

Myoglobin

The iron-dependent protein myoglobin is very important for the athlete. The more it is in the muscles, the easier physical activity is tolerated. Myoglobin supplies oxygen to muscles during sports. Many people say: if you yawn while exercising, then carbohydrates are being wasted. Not! This is the result of iron deficiency, which manifests itself as a clinical picture of hypoxia. It is difficult to talk about pleasure during physical activity.

Vitamins of group B

If we talk about pleasure from physical activity, then it is very difficult to get it even with a deficiency vitamins B12, B9, because they are necessary for the synthesis of myoglobin and serotonin. Therefore, very often in the composition of this or that sports nutrition product you can see B vitamins.

Workout for stress. How to exercise to make you feel less nervous

Photo: istockphoto.com

Vitamin D

In order for the muscles to be strong, they need vitamin D. In its structure, it resembles the sex hormone - testosterone, consists of cholesterol and in many countries it is called the D3 hormone. Against the background of a deficiency of this vitamin, muscle atrophy and obesity develop in children - we see the same picture in adults. Lack of vitamin D3 - according to the US National Institute of Nutrition (2014) - causes diabetes, rectal cancer, prostate cancer, depression, suicidal tendencies, obesity. If a person does not have a lack of testosterone and B vitamins, but there is a D deficiency, then the muscles will still not recover, there will be no pleasure from the physical activity received. Vitamin D3 is essential for the synthesis of myokines in the muscles at the proper level.

Workout for stress. How to exercise to make you feel less nervous

Vitamin boom: 6 unusual options for dietary supplements

Nicotinic acid, vitamin spray and more.

Iodine and thyroid hormones

Iodine and thyroid hormone deficiency can worsen results from physical activity. How? The water-electrolyte balance is disturbed andthe person begins to literally swell. In addition, against the background of a lack of thyroid hormones, fat accumulation increases and fat burning decreases.

Workout for stress. How to exercise to make you feel less nervous

Photo: istockphoto.com

How often to exercise to cheer up?

It's stupid to train every day!

Someone might say that he trains different muscle groups, but at the same time forgets that the body has one reserve. It consists of several parts: ATP, creatine phosphokinase, glycogen and fats, which must enter the muscles during rest. Usually, recovery from physical activity takes up to 48 hours. Therefore, it is better to play sports every other day, but not every day.

Yoga For Anxiety and Stress

Previous Post How to slow down skin aging? Good habits will help you stay young
Next Post Fitness clubs are open again. How to protect yourself in the gym?