Le sommeil : pas toujours de tout repos!

Quel est le risque de manque de sommeil? Somnologue répond

L'insomnie, les troubles du sommeil et tout simplement le manque de temps pour se coucher sont un problème courant dans la société moderne. Quel est le risque pour votre corps, dit le docteur Osteo Polu Сlinic somnologue, neurologue Olga Ivanovna Begasheva .

Presque chaque personne le lendemain après une nuit blanche se sent fatiguée, humeur diminuée, agilité et vitesse, et surtout mémoire et concentration. Si ces sentiments ne surviennent pas, vous avez vraiment de la chance.

Les personnes qui travaillent dur sont celles qui rencontrent le plus de problèmes. Un haltérophile peut retrouver ses performances en 4 heures de sommeil, et un joueur d'échecs ne doit pas du tout jouer à une partie s'il a mal ou peu dormi.

Quel est le risque de manque de sommeil? Somnologue répond

Photo: istockphoto.com

De quoi dépendent les troubles du sommeil

La pression systolique dépend de la durée du sommeil. Il est facile de déterminer la probabilité d'un risque de maladie cardiovasculaire et d'hypertension artérielle.

L'insomnie peut être de trois types :

  • Les troubles du sommeil surviennent chez des personnes de professions et d'âges différents. Les premières répétitions de l'insomnie se retrouvent à l'âge scolaire. Quant aux athlètes professionnels, les troubles du sommeil surviennent le plus souvent chez les représentants des sports esthétiques, puis dans les sports de contact, moins souvent chez les athlètes d'équipe et les athlètes de tir à l'arc, ainsi que chez les conducteurs de voitures de course ou les joueurs de tennis.

    Les troubles du sommeil surviennent moins souvent dans ceux qui font face à un niveau de risque élevé, comme les grimpeurs. Ce fait peut s'expliquer par le fait que les personnes impliquées dans des sports dangereux vivent consciemment, se surveillent et surveillent leur horaire de sommeil. Dans les sports de contact, des charges élevées avec surmenage de la sphère psycho-émotionnelle par la libération de cortisol affectent négativement le sommeil.

    Quel est le risque de manque de sommeil? Somnologue répond

    Photo: istockphoto.com

    Ce qui affecte la qualité du sommeil

    L'immunité et la mémoire dépendent de la qualité du sommeil. Dans un rêve, le corps est restauré. Au stade lent, et c'est le sommeil le plus profond du premier tiers de la nuit, une hormone somatotrope est libérée - une hormone de croissance à activité anabolique, qui se manifeste par l'amélioration des fonctions de synthèse des protéines du corps. Le sommeil profond est suivi d'un sommeil rapide. Une abondance de rêves vifs et vifs est souvent trouvée avec l'insomnie. C'est plus difficile chez les personnes accablées par l'anxiété, auquel cas il devient difficile de s'endormir. Avec la dépression, on note des réveils précoces.

    Que se passe-t-il par manque de sommeil

    Si vous n'avez pas réussi à dormir la nuit et le lendemain, rien de spécial ne se passera, à condition que dormir après cela soit suffisantprécis et régulier. Cette approche est parfois utilisée dans le traitement des personnes souffrant de dépression légère. Cette technique s'appelle la privation de sommeil (privation de sommeil) et vous permet de dormir davantage après avoir sauté une nuit. Mais si de telles violations sont de nature longue et régulière et, de plus, s'accompagnent de difficultés respiratoires, un syndrome métabolique se produit. Dans ce cas, le sommeil d'une personne peut être comparé au travail d'un mineur dans une mine pour surmonter des troubles respiratoires. Le matin, la pression artérielle peut augmenter, au fil des ans, la résistance des tissus à l'insuline augmente, il existe un risque de diabète sucré, d'obésité et d'athérosclérose vasculaire précoce se forment. Pour corriger la situation, la thérapie CPAP est utilisée pour créer une pression positive constante dans les voies respiratoires supérieures, ce qui empêche les parois du pharynx de s'effondrer pendant le sommeil.

    Si une personne est obligée de travailler de manière intensive et de ne pas dormir pendant plusieurs nuits, dans de rares cas, une seule crise convulsive, qui ne se reproduit alors pas. Il y a une grave maladie agrypnie - une insomnie atroce. Fondamentalement, les patients souffrant de troubles mentaux et les patients souffrant d'alcoolisme au dernier stade souffrent de cette maladie. La durée d'une telle insomnie peut être comptée en jours - hallucinations, peurs, cauchemars, idées délirantes apparaissent, la connexion avec la réalité est perdue.

    Quel est le risque de manque de sommeil? Somnologue répond

    Photo: istockphoto .com

    Que se passe-t-il si vous restez éveillé pendant plusieurs jours?

    Le record d'insomnie appartient à Rand Gardner, qui était éveillé pendant 264 heures et 30 minutes, soit 11 jours. Après 1963, lorsque cette expérience a entraîné de graves dommages mentaux chez le sujet, de tels tests ont été interdits.

    Les cellules nerveuses ont besoin de sommeil, le cerveau doit se débarrasser des déchets, accumuler des neurotransmetteurs, élaborer un plan d'action pour l'avenir, se souvenir des images journée. Le corps a besoin de repos. Il a été prouvé que parmi les agents de bord et les infirmières travaillant sur des quarts de nuit, les cas de cancer sont plus fréquents.

    Journée sans sommeil. Sentiment de tension, nervosité, anxiété. Fatigue physique et mentale l'après-midi. En raison de la libération d'hormones de stress, principalement du cortisol, la pression artérielle peut augmenter. L'efficacité demeure.

    Deux jours sans sommeil. Diminution de la concentration de l'attention, fatigue physique et mentale marquée. L'épuisement des médiateurs du système nerveux central se produit.

    Quel est le risque de manque de sommeil? Somnologue répond

    Photo: istockphoto.com

    Trois jours sans sommeil. Possible troubles de la mémoire, sensation dans l'espace et dans le temps, hallucinations. À ce stade, les changements pendant un sommeil de 24 heures peuvent être réversibles. Cependant, une surexcitation peut être difficile à endormir. Le taux métabolique basal diminue.

    Quatre jours sans sommeil. Dysfonctionnement des organes internes, peut-êtreaggraver un ulcère gastro-duodénal ou une maladie cardiaque. Des interruptions dans le traitement des impulsions sensibles, en plus des hallucinations, des idées délirantes peuvent survenir qui nécessitent une correction médicale urgente.

    Cinq jours sans sommeil. Il y a violation de l'échange de neurotransmetteurs dans les zones pariétale, temporale et frontale, les connexions intracérébrales s'égarent. À ce stade, les changements peuvent être irréversibles. La parole est altérée, une personne ne reconnaît pas l'image d'un objet et peut prendre un panneau routier pour une personne, tous les types de mémoire et de réflexion sont affectés.

    Chaque personne a besoin d'un sommeil de qualité, complet et suffisant. Un somnologue est impliqué dans le diagnostic et le traitement des troubles. Il est nécessaire d'établir le bon diagnostic, de mener une étude complète et de commencer le traitement à temps.

    Quel est le risque de manque de sommeil? Somnologue répond

    Pas de temps pour dormir: 7 personnes formidables avec une routine quotidienne inhabituelle

    Combien de sommeil faut-il pour écrire l'histoire?

    Quel est le risque de manque de sommeil? Somnologue répond

    5 aliments inattendus qui vous somnolent

    Que faut-il exclure de votre alimentation si vous vous sentez somnolent après le dîner?

    Quel est le risque de manque de sommeil? Somnologue répond

    Que se passe-t-il si vous faites 100 pompes par jour?

    Le défi qui remplace votre salle de sport. L'expérience personnelle de Sam Stryker.

    Dr Anne-Hélène GIRAUD, Apnées du sommeil et fatigue chronique par Vanessa ROUSET

    Post précédent Course de vélo de glacier. Tout le monde n'a pas quitté Hell's Mountain
    Prochain article Lundi matin: événements estivaux à ne pas manquer

Survival of the Fittest (or just the most rested) | Professor Adrian Williams | TEDxMoorgate

What is the risk of lack of sleep? Somnologist answers

Insomnia, sleep disturbances, and simply not having enough time to get to bed are a common problem in modern society. What is the risk for your body, says the doctor Osteo Polu Сlinic somnologist, neurologist Olga Ivanovna Begasheva .

Almost every person the next day after a sleepless night feels tired, decreased mood, agility and speed, and especially memory and concentration. If these feelings do not arise, you are really lucky.

People who do hard work experience the most problems. A weightlifter can regain his performance in 4 hours of sleep, and a chess player shouldn't play a game at all if he slept poorly or little.

What is the risk of lack of sleep? Somnologist answers

Photo: istockphoto.com

What sleep disorders depend on

Systolic pressure depends on the duration of sleep. It is easy to determine the likelihood of the risk of cardiovascular disease and high blood pressure.

Insomnia can be of three types :

  • Sleep disorders occur in people of different professions and ages. The first rehearsals of insomnia are found at school age. As for professional athletes, most often sleep disturbances occur in representatives of aesthetic sports, then in contact ones, less often in team athletes and archers, as well as in race car drivers or tennis players.

    those who face high levels of risk, such as rock climbers. This fact can be explained by the fact that people involved in dangerous sports live consciously, monitor themselves and their sleep schedule. In contact sports, high loads with overstrain of the psycho-emotional sphere through the release of cortisol negatively affect sleep.

    What is the risk of lack of sleep? Somnologist answers

    Photo: istockphoto.com

    What affects the quality of sleep

    Immunity and memory depend on the quality of sleep. In a dream, the body is restored. In the slow stage, and this is the deepest sleep in the first third of the night, somatotropic hormone is released - growth hormone with anabolic activity, which is manifested in the improvement of the protein-synthetic functions of the body. Deep sleep is followed by rapid sleep. An abundance of vivid and vivid dreams is often found with insomnia. It is most difficult for those overwhelmed by anxiety, in which case it becomes difficult to fall asleep. With depression, early awakenings are noted.

    What happens from lack of sleep

    If you have not managed to sleep at night and during the next day, nothing special will happen, provided that sleep after this is sufficientaccurate and regular. This approach is sometimes used in the treatment of people with mild depression. This technique is called sleep deprivation (sleep deprivation) and allows you to get more sleep after you skip a night. But if such violations are of a long and regular nature and, moreover, are accompanied by difficulty in breathing, metabolic syndrome occurs. In this case, a person's sleep can be compared to the labor of a miner in a mine to overcome respiratory disorders. In the morning, blood pressure may rise, over the years, tissue resistance to insulin increases, there is a risk of diabetes mellitus, obesity and early vascular atherosclerosis are formed. To correct the situation, CPAP therapy is used to create constant positive pressure in the upper respiratory tract, which prevents the walls of the pharynx from collapsing during sleep.

    If a person is forced to work intensively and not sleep for several nights, in rare cases, a single generalized convulsive seizure, which then does not recur. There is a serious illness called agrypnia - painful insomnia. Basically, patients with mental disorders and patients with alcoholism in the last stage suffer from this disease. The duration of such insomnia can be counted in days - hallucinations, fears, nightmares, delusional ideas appear, connection with reality is lost.

    What is the risk of lack of sleep? Somnologist answers

    Photo: istockphoto .com

    What happens if you stay awake for several days?

    The record for insomnia belongs to Rand Gardner, who was awake for 264 hours and 30 minutes, which is 11 days. After 1963, when this experiment led to severe mental damage to the subject, such tests were forbidden.

    Nerve cells need sleep, the brain must free itself of waste products, accumulate neurotransmitters, develop a plan of action for the future, remember images day. The body needs rest. It has been proven that among flight attendants and nurses working on night shifts, cases of cancer are more common.

    Day without sleep. Feeling of tension, nervousness, anxiety. Physical and mental fatigue in the afternoon. Due to the release of stress hormones, mainly cortisol, blood pressure can rise. Efficiency remains.

    Two days without sleep. Impaired concentration of attention, marked physical and mental fatigue. Depletion of central nervous system mediators occurs.

    What is the risk of lack of sleep? Somnologist answers

    Photo: istockphoto.com

    Three days without sleep. Possible memory impairment, feeling in space and time, hallucinations. At this stage, changes during a 24-hour sleep can be reversible. However, over-excitement can be difficult to fall asleep. Basal metabolic rate decreases.

    Four days without sleep. Internal organs malfunction, maybeexacerbate peptic ulcer or heart disease. Interruptions in the processing of sensitive impulses, in addition to hallucinations, delusional ideas may arise that require urgent medical correction.

    Five days without sleep. There is a violation of the exchange of neurotransmitters in the parietal, temporal and frontal areas, intracerebral connections go astray. At this stage, the changes may be irreversible. Speech is impaired, a person does not recognize the image of an object and can take a road sign for a person, all types of memory and thinking are affected.

    Every person needs high-quality, full and sufficient sleep. A somnologist is responsible for the diagnosis and treatment of disorders. It is necessary to establish the correct diagnosis, conduct a full study and start treatment on time.

    What is the risk of lack of sleep? Somnologist answers

    No time for sleep: 7 great people with an unusual daily routine

    How much sleep does it take to make history?

    What is the risk of lack of sleep? Somnologist answers

    5 unexpected foods that make you drowsy

    What to exclude from your diet if you feel sleepy after dinner?

    What is the risk of lack of sleep? Somnologist answers

    What happens if you do 100 push-ups every day?

    The challenge that replaces your gym. Sam Stryker's personal experience.

    AS Research & Development Update, Part 1

    Previous Post Glacier bike race. Not everyone has left Hell's Mountain
    Next Post Monday morning: summer events not to be missed