Physiologie et pathophysiologie du patient sous ventilation mécanique - Julien Darmian

Nous serons en meilleure santé: pourquoi le lait est-il dangereux et vaut-il la peine de l'exclure de votre alimentation?

Aujourd'hui, dans la chronique de son auteur, #Dietologist dira à un cardiologue, candidat aux sciences médicales, membre de la Société nationale des nutritionnistes, de la Société russe de cardiologie, au docteur WORLD CLASS Romanov Oksana Lishchenko vous dira s'il vaut tant la peine d'avoir peur du lait d'origine animale et dans quels cas il faut vraiment le remplacer par des légumes.

Commençons par le fait que le lait et les produits laitiers appartiennent à l'un des principaux groupes alimentaires, ce sont une source de protéines complètes et de graisses facilement digestibles. Il est difficile d'imaginer un régime à part entière d'une personne moderne sans produits laitiers - lait (y compris d'origine végétale), fromages (variétés douces et non salées), produits laitiers fermentés (faible en gras), fromage cottage, yogourt, desserts laitiers, etc.

Le lait est composé de lactosérum (20%) et de caséine (80%) - ils sont également appelés la source de protéines rapides et lentes - le lactosérum contient de nombreux acides aminés à chaîne ramifiée (leucine, isoleucine, valine), et la caséine est une source d'acides aminés plus durable, elle plus souvent recommandé d'être pris avant le coucher. Les protéines sont le principal matériau de construction de notre corps, elles sont particulièrement importantes pour les muscles et pour créer un corps beau, sain et athlétique.

Nous serons en meilleure santé: pourquoi le lait est-il dangereux et vaut-il la peine de l'exclure de votre alimentation?

Photo : istockphoto.com

Que contient un verre de lait?

Avec un verre de lait, nous obtenons non seulement des protéines, des graisses, des glucides, mais aussi du calcium, du phosphore, du potassium, du magnésium , fer, vitamines A, B1, B2, PP, C, D. Le tofu (caillé de haricots), le lait de soja et d'autres produits de soja peuvent également être un excellent complément à l'alimentation et une source de protéines de haute qualité. Fromages à la crème, crème, crème sure - ces produits ne doivent pas être abusés en raison de leur teneur élevée en matières grasses et en calcium.

Pour une alimentation saine, il est recommandé de surveiller la quantité de graisses saturées dans les produits laitiers, mais refusez complètement ou les limiter de manière significative dans votre alimentation est une erreur. Fondamentalement, mes collègues nutritionnistes et moi recommandons d'obtenir des protéines d'origine animale et végétale (50% / 50%) - par conséquent, le lait dans votre alimentation peut être présent sous forme régulière, de vache ou de tout autre légume.

Nous serons en meilleure santé: pourquoi le lait est-il dangereux et vaut-il la peine de l'exclure de votre alimentation?

Mythes et vérités sur la nutrition: vaut-il la peine de compter les calories pour perdre du poids?

Manger et ne pas prendre de poids - est-ce réel? Rapports de nutritionnistes.

Nous serons en meilleure santé: pourquoi le lait est-il dangereux et vaut-il la peine de l'exclure de votre alimentation?

Vaches en état de choc: pourquoi les filles commandent-elles du café avec du lait végétal?

Et pour quelle raison le fromage cottage, la crème et la crème sure ont-ils disparu de votre réfrigérateur?

Quel type de lait végétal existe-t-il?

Le lait animal est utilisé dans une alimentation saine (vache, chèvre, jument, moins souvent - mouton, cerf, buffle) et d'origine végétale:

  • à partir de céréales - avoine, sarrasin, riz, etc.,
  • des noix - amande, noix de coco, cèdre, etc.,
  • à partir de graines - légumes (citrouille, melon, pastèque) ou fleurs (pavot).
  • de légumineuses - soja, etc.
Nous serons en meilleure santé: pourquoi le lait est-il dangereux et vaut-il la peine de l'exclure de votre alimentation?

Photo: Valeria Barinova, championnat

Mais vous devez tenir compte de cela lorsque vous buvez un verre lait différent, vous obtenez différentes quantités de protéines et est absorbé par le corps de différentes manières.

Le riz et le lait d'amande, par exemple, contiennent beaucoup moins de protéines que la vache et le soja. Le lait de vache contient du lactose (sucre du lait) et de la caséine (la principale protéine du lait) - ils causent la plupart des problèmes lors de la consommation de lait de vache: si vous êtes intolérant au lactose ou allergique aux protéines. Le lait de jument contient moins de protéines et de matières grasses, mais plus de lactose, d'acides gras essentiels et de vitamines que le lait de vache. Le lait de chèvre contient également plus d'acides gras essentiels et est plus facile à digérer en raison de la taille plus petite des particules de graisse.

Les principaux avantages du lait végétal:

  • moins de calories;
  • goût inhabituel;
  • le lait végétal est une source d'acides gras polyinsaturés essentiels;
  • riche composition en minéraux et vitamines;
  • Convient aux personnes présentant une carence en lactase et une allergie aux protéines du lait de vache.
C'est important : il faut comprendre que le lait végétal peut être contre-indiqué, par exemple, si vous êtes intolérant au gluten, vous ne devez pas manger de lait d'avoine, et si vous êtes allergique aux amandes, au lait d'amande.

Comment déterminer l'intolérance au lait ?

Si le lait est bien toléré, il peut être un produit quotidien dans l'alimentation humaine - jusqu'à 300-400 ml par jour! Mais avec l'âge, certaines personnes ne tolèrent pas bien le lait de vache frais, et certaines personnes ont déjà des allergies au lait dans l'enfance. Qu'est-ce que l'intolérance au lait, comment la reconnaître et que faire - nous la découvrirons plus en détail.

Nous serons en meilleure santé: pourquoi le lait est-il dangereux et vaut-il la peine de l'exclure de votre alimentation?

Photo: istockphoto.com

Option 1: véritable allergie alimentaire au lait de vache (due aux IgE).

L'allergie aux protéines du lait de vache est la plus courante de toutes les allergies alimentaires ... Le lait contient environ 20 protéines avec divers degrés d'antigénicité: caséine, alpha-lactalbumine, bêta-lactoglobuline, albumine sérique bovine, gamma-globuline bovine, etc. La caséine a la plus faible activité antigénique, la plus élevée est la betta-lactoglobuline. Pour les personnes allergiques à une protéine particulière, il est important de savoir que, par exemple, les protéines du lait telles que l'albumine sérique bovine et l'alpha-lactalbumine sont détruites après 15 à 20 minutes d'ébullition.

Les manifestations peuvent provenir de l'appareil gastro-intestinal. des symptômes intestinaux (douleurs abdominales, vomissements, constipation, diarrhée) et des éruptions cutanées (urticaire, dermatite atopique) aux troubles respiratoires et à l'anaphylaxie générale (choc allergique, œdème de Quincke). En règle générale, les symptômes cliniques apparaissent en 5 à 10 minutes ou en 3 à 4 heuresaprès avoir mangé. La durée d'une réaction allergique varie de 2 à 3 heures à 7 à 10 jours.
Se produit plus souvent dans l'enfance, s'accompagne d'allergies à d'autres aliments, à la poussière, aux plantes à fleurs, etc. Elle est détectée à l'aide de tests allergiques et de tests sanguins - d'un allergologue ... Le traitement dans de tels cas est également prescrit par un allergologue.

2ème option: intolérance au lait associée à une carence en enzymes digestives.

Il s'agit le plus souvent d'une carence absolue ou relative lactase - une enzyme qui décompose le sucre du lait (lactose) en 2 monomères: le glucose et le galactose. Ces personnes ne tolèrent pas bien le lait, se plaignent de signes non spécifiques (malheureusement) de carence en lactase tels que ballonnements et lourdeurs dans l'abdomen (flatulences), grondements et augmentation de la formation de gaz dans les intestins, nausées, éructations, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales.

Un déficit absolu en lactase permet la détection d'un test génétique. La tolérance différente du lait et des produits laitiers dépend du polymorphisme du gène MCM6: par exemple, le génotype CC ou GG indique une intolérance au lactose, et le génotype TT, AA, CT, GA indique qu'une personne peut boire et assimiler du lait en toute sécurité. Une carence relative en lactase survient à un âge avancé ou en présence de problèmes avec le tractus gastro-intestinal, dans de tels cas, il est recommandé d'utiliser des compléments alimentaires avec de la lactase - une personne prend une capsule avec de la lactase tout en mangeant des aliments contenant des produits laitiers.

Remarque: Le lactose se trouve non seulement dans le lait de vache, mais également dans des produits tels que la charcuterie, les sauces, les hamburgers, la mayonnaise, les barres de chocolat, les soupes en purée, les aliments prêts à l'emploi emballés, etc. Lisez attentivement les étiquettes!

3ème option: la cause de l'intolérance est des troubles métaboliques ou des maladies du tractus gastro-intestinal.

Une mauvaise tolérance au lait et aux produits laitiers peut être associée à une dysbiose intestinale, des infections intestinales, survient après des interventions chirurgicales sur les organes abdominaux, après une antibiothérapie, avec divers problèmes du système digestif (maladie de Crohn, colite ulcéreuse, etc.).

Dans ce cas, nous vous recommandons de contacter un gastro-entérologue et après un examen et un diagnostic approfondis, changez le régime alimentaire et choisissez un traitement.

Nous serons en meilleure santé: pourquoi le lait est-il dangereux et vaut-il la peine de l'exclure de votre alimentation?

Aliments: vivants et morts. Que manger pour vivre jusqu'à 100 ans?

Jamie Oliver étudie les cuisines des pays ayant la plus longue espérance de vie. Voici ce qu'il a appris.

Nous serons en meilleure santé: pourquoi le lait est-il dangereux et vaut-il la peine de l'exclure de votre alimentation?

Athlètes et bébés en forme: 13 nouveaux produits sympas pour un mode de vie sain

Des nouveautés de remise en forme qui sont un plaisir à acheter ou à acheter comme cadeau.

Recommandations générales:

Si la tolérance au lait n'est pas liée à des facteurs génétiques, elle peut être améliorée en: lait bouilli, ajoutez-le au thé ou au café. Dans ce cas, il est utile d'obtenir aigreproduits laitiers - kéfir, lait cuit fermenté, yaourt, acidophilus (environ 200 ml par jour, de préférence le soir, avant le coucher). Les bactéries lactiques présentes dans ces produits maintiennent la composition normale de la microflore intestinale, améliorent la fonction antitoxique du foie et normalisent le bien-être en cas de dysbiose intestinale.

Nous serons en meilleure santé: pourquoi le lait est-il dangereux et vaut-il la peine de l'exclure de votre alimentation?

Photo: istockphoto .com

Boire ou ne pas boire?

L'importance des produits laitiers comme source de protéines en nutrition n'est pas seulement déterminée par leur composition en acides aminés (les protéines animales contiennent des acides aminés essentiels, contrairement aux protéines végétales ), mais aussi la digestibilité des protéines et leur valeur biologique (la qualité de la protéine est et est utilisée pour les besoins de l'organisme). Le taux le plus élevé de digestion et d'assimilation se trouve dans les protéines du lait et le plus bas dans les protéines végétales. Les besoins physiologiques généraux en protéines de la population adulte en Russie sont les suivants: pour les hommes - 65-117 grammes de protéines par jour, pour les femmes - 58-87 grammes de protéines par jour (sur la base d'un homme moyen pesant 70 kg et d'une femme pesant 60 kg). Avec une augmentation de l'activité physique, à un âge avancé, avec certaines maladies et affections, ce besoin peut être plus grand.

Comment calculer la valeur quotidienne?

Pendant longtemps, la pyramide nutritionnelle a été utilisée pour évaluer l'équilibre de l'alimentation. Selon cette règle, il était recommandé de recevoir au moins 3 portions de produits laitiers par jour: par exemple, 1 verre de lait (ou produits laitiers fermentés, ou yogourt) + 45 grammes de fromage + 100-150 grammes de fromage cottage. Nous considérons actuellement important d'avoir au moins un repas par jour composé de produits laitiers.

En outre, il existe une norme pour la qualité des protéines obtenues à partir des aliments, qui détermine quelle protéine est la plus haute qualité, nécessaire et importante pour le corps. Le maximum de cet indicateur (PDCAAS - le coefficient corrigé des acides aminés d'assimilation des protéines - plus il est élevé, mieux c'est) est dans la caséine et le blanc d'oeuf (1,0), suivis par le bœuf (0,92), les haricots et pois (0,68), l'avoine ( 0,57), lentilles (0,52), arachides (0,52), blé (0,40), etc.

Ainsi, la présence de produits laitiers les produits doivent être dans le régime alimentaire d'une personne en bonne santé - après tout, c'est l'une des principales sources de protéines, avec une tolérance normale, vous pouvez choisir du lait à la fois d'origine animale et végétale, dans tous les cas - essayez de maintenir la diversité et l'équilibre de votre nourriture. ".

Sensibiliser le grand public à la santé dans les médias et sur le web : d'une plateforme à l'autre

Post précédent Expérience personnelle. Transformation corporelle en 6 mois - réelle ou pas?
Prochain article L'homme d'affaires qui a perdu du poids de 130 kg à cause de David Beckham

Milk. White Poison or Healthy Drink?

We will be healthier: why is milk dangerous and is it worth excluding it from your diet?

Today, in his author's column #Dietologist will tell a cardiologist, candidate of medical sciences, a member of the National Society of Nutritionists, the Russian Cardiological Society, doctor WORLD CLASS Romanov Oksana Lishchenko will tell you whether it is worth so much to be afraid of milk of animal origin and in which cases it really needs to be replaced with vegetable.

Let's start with the fact that milk and dairy products belong to one of the main food groups, these are a source of complete protein and easily digestible fat. It is difficult to imagine a full-fledged diet of a modern person without dairy products - milk (including of plant origin), cheeses (mild and unsalted varieties), fermented milk products (low in fat), cottage cheese, yogurt, dairy desserts, and so on.

Milk consists of whey (20%) and casein (80%) - they are also called the source of fast and slow proteins - whey contains many branched-chain amino acids (leucine, isoleucine, valine), and casein is a longer-lasting source of amino acids, it more often recommended before bedtime. Protein is the main building material for our body, it is especially important for muscles and for creating a beautiful, healthy and athletic body.

We will be healthier: why is milk dangerous and is it worth excluding it from your diet?

Photo : istockphoto.com

What's in a glass of milk?

With a glass of milk, we get not only proteins, fats, carbohydrates, but also calcium, phosphorus, potassium, magnesium , iron, vitamins A, B1, B2, PP, C, D. Tofu (bean curd), soy milk and other soy products can also be an excellent addition to the diet and a source of high-quality proteins. Cream cheeses, cream, sour cream - these products should not be abused due to their high fat and low calcium content.

For a healthy diet, it is recommended to monitor the amount of saturated fat in dairy products, but completely refuse or significantly limiting them in your diet is wrong. Basically, my fellow nutritionists and I recommend getting protein from animal and plant sources (50% / 50%) - therefore, milk in your diet can be either regular, cow, or any vegetable.

We will be healthier: why is milk dangerous and is it worth excluding it from your diet?

Myths and truths about nutrition: is it worth counting calories to lose weight?

Eating and not gaining weight - is it real? Nutritionist reports.

We will be healthier: why is milk dangerous and is it worth excluding it from your diet?

Cows in shock: why girls order coffee with plant milk?

And for what reason did cottage cheese, cream and sour cream disappear from your fridge?

What kind of plant milk is there?

Animal milk (cow, goat, mare, less often - sheep, deer, buffalo) and vegetable origin:

  • from cereals - oat, buckwheat, rice, etc.,
  • from nuts - almond, coconut, pine, etc.,
  • from seeds - vegetables (pumpkin, melon, watermelon) or flowers (poppy).
  • from legumes - soy, etc.
We will be healthier: why is milk dangerous and is it worth excluding it from your diet?

Photo: Valeria Barinova, Championship

But you need to take into account that when drinking a glass different milk, you get different amounts of protein and it is absorbed by the body in different ways.

Rice and almond milk, for example, contain much less protein than cow and soy. Cow's milk contains lactose (milk sugar) and casein (the main protein in milk) - they cause most of the problems when drinking cow's milk: if you are lactose intolerant or allergic to protein. Mare's milk contains less protein and fat, but more lactose, essential fatty acids and vitamins than cow's milk. Goat milk also contains more essential fatty acids and is easier to digest due to the smaller fat particles.

The main benefits of plant-based milk:

  • lower calories;
  • unusual taste;
  • vegetable milk is a source of essential polyunsaturated fatty acids;
  • rich composition of minerals and vitamins;
  • Suitable for people with lactase deficiency and allergy to cow's milk protein.
This is important : it is necessary to understand that plant-based milk can be contraindicated, for example, if you are gluten intolerant, you should not eat oat milk, and if you are allergic to almonds, almond milk.

How to determine milk intolerance ?

If milk is well tolerated, it can be a daily product in the human diet - up to 300-400 ml per day! But with age, some people do not tolerate fresh cow's milk well, and some people already have milk allergies in childhood. What is milk intolerance, how to recognize it and what to do - we'll figure it out in more detail.

We will be healthier: why is milk dangerous and is it worth excluding it from your diet?

Photo: istockphoto.com

Option 1: True food allergy to cow's milk (due to IgE).

Cow's milk protein allergy is the most common of all food allergies ... Milk contains about 20 proteins with varying degrees of antigenicity: casein, alpha-lactalbumin, beta-lactoglobulin, bovine serum albumin, bovine gamma-globulin, etc. Casein has the lowest antigenic activity, the highest is betta-lactoglobulin. For people who are allergic to a particular protein, it is important to know that, for example, proteins in milk such as bovine serum albumin and alpha-lactalbumin are destroyed after 15-20 minutes of boiling.

Manifestations can be from gastrointestinal intestinal symptoms (abdominal pain, vomiting, constipation, diarrhea) and skin rashes (urticaria, atopic dermatitis) to respiratory disorders and general anaphylaxis (allergic shock, Quincke's edema). Typically, clinical symptoms appear in 5-10 minutes or 3-4 hoursafter eating. The duration of an allergic reaction ranges from 2-3 hours to 7-10 days.
Occurs more often in childhood, is accompanied by allergies to other foods, dust, flowering plants, etc. It is detected using allergic tests and blood tests - from an allergist ... Treatment in such cases is also prescribed by an allergist.

2nd option: milk intolerance associated with a deficiency of digestive enzymes.

Most often it is an absolute or relative deficiency lactase - an enzyme that breaks down milk sugar (lactose) into 2 monomers: glucose and galactose. Such people do not tolerate milk well, complain of such nonspecific (unfortunately) signs of lactase deficiency as bloating and heaviness in the abdomen (flatulence), rumbling and increased gas formation in the intestines, nausea, belching, vomiting, diarrhea, abdominal pain.

Absolute lactase deficiency reveals a genetic test. The different tolerance of milk and dairy products depends on the polymorphism of the MCM6 gene: for example, the CC or GG genotype indicates lactose intolerance, and the TT, AA, CT, GA genotype indicates that a person can safely drink and assimilate milk. A relative deficiency of lactase occurs in old age or in the presence of problems with the gastrointestinal tract, in such cases it is recommended to use supplements with lactase - a person takes a capsule with lactase while eating food containing dairy products.

Please Note: Lactose can be found not only in cow's milk, but also in products such as cold meats, sauces, hamburgers, mayonnaise, chocolate bars, pureed soups, ready-made packaged foods, and so on. Read labels carefully!

3rd option: the cause of intolerance is metabolic disorders or diseases of the gastrointestinal tract.

Poor tolerance to milk and dairy products can be associated with intestinal dysbiosis, intestinal infections, occurs after surgical interventions on the abdominal organs, after antibiotic therapy, with various problems of the digestive system (Crohn's disease, ulcerative colitis, etc.).

In this case, we recommend contacting a gastroenterologist and after a comprehensive examination and diagnosis, change the diet and choose a treatment.

We will be healthier: why is milk dangerous and is it worth excluding it from your diet?

Food: alive and dead. What to eat to live to be 100?

Jamie Oliver studies the cuisines of the countries with the longest life expectancy. Here's what he learned.

We will be healthier: why is milk dangerous and is it worth excluding it from your diet?

Athletes and fitness babes: 13 cool new healthy lifestyle products

Fitness novelties that are a pleasure to buy or buy as a gift.

General recommendations:

If milk tolerance is not related to genetic factors, then it can be improved by: boiled milk, add it to tea or coffee. In this case, it is useful to get sourdairy products - kefir, fermented baked milk, yogurt, acidophilus (about 200 ml per day, preferably in the evening, before bedtime). Lactic acid bacteria in these products maintain the normal composition of the intestinal microflora, improve the antitoxic function of the liver, and normalize well-being in case of intestinal dysbiosis.

We will be healthier: why is milk dangerous and is it worth excluding it from your diet?

Photo: istockphoto .com

To drink or not drink?

The importance of dairy products as a source of protein in nutrition is determined not only by their amino acid composition (animal proteins contain essential amino acids, unlike plant proteins ), but also the digestibility of protein and its biological value (how high-quality the protein is and is used for the needs of the body). The highest rate of digestion and assimilation is in milk proteins, and the lowest in plant proteins. The general physiological need for protein for the adult population in Russia is as follows: for men - 65-117 grams of protein per day, for women - 58-87 grams of protein per day (based on an average man weighing 70 kg and a woman weighing 60 kg). With an increase in physical activity, in old age, with certain diseases and conditions, this need may be greater.

How to calculate the daily value?

For a long time, the nutrition pyramid was used to assess the balance of the diet. According to this rule, it was recommended to receive at least 3 servings of dairy products daily: for example, 1 glass of milk (or fermented milk products, or yogurt) + 45 grams of cheese + 100-150 grams of cottage cheese. We currently consider it important to have at least one meal a day that consists of dairy products.

In addition, there is a standard for the quality of protein obtained from food, which determines which protein is the highest quality, necessary and important for the body. The maximum this indicator (PDCAAS - the corrected amino acid coefficient of assimilation of proteins - the higher it is, the better) is in casein and egg white (1.0), followed by beef (0.92), beans-peas (0.68), oats ( 0.57), lentils (0.52), peanuts (0.52), wheat (0.40), and so on.

Thus, the presence of dairy products must be in the diet of a healthy person - after all, this is one of the main sources of protein, with normal tolerance, you can choose milk of both animal and plant origin, in any case - try to maintain the diversity and balance of your food. '.

The 7 Best Benefits of Going Dairy Free - Better Health, Better You

Previous Post Personal experience. Body transformation in 6 months - real or not?
Next Post The businessman who lost weight from 130 kg because of David Beckham