COMMENT PROGRESSER EN MONTÉE EN TRAIL RUNNING (PART 1)

Course en sentier: caractéristiques de la préparation d'une course en montée

Afin de comprendre: en quoi la course de fond et de haute altitude est fondamentalement différente du jogging en ville, comment se préparer au départ et à quelles distances en Russie vous pouvez vous essayer, nous sommes allés à la base d'entraînement Adidas Run Base à Loujniki, où nous avons rencontré et parlé avec le formateur des programmes de course à pied, maître de sport en athlétisme et triple champion de Russie Sergey Khomenko .

- Qu'est-ce que courir en hauteur et en quoi est-ce fondamentalement différent des autres types de course?

- Je commencerai peut-être par le trail en général. Il s'agit d'un très jeune type d'athlétisme, qui n'est entré dans la famille de l'athlétisme qu'en 2015 à Pékin. Fondamentalement, l'athlétisme compte plus de 100 disciplines, dont 25 sont olympiques et de nombreuses sous-espèces plus intéressantes, comme le trail running.

- Depuis combien de temps le trail est-il apparu en Russie?

- En Russie, une série de courses de trail running entre amateurs et pros ont eu lieu pour la première année, mais malgré cela , il s'est avéré être un calendrier d'événements assez puissant. À mon avis, le trail running est l'un des types d'athlétisme les plus spectaculaires et imprévisibles. Il est très important de calculer vos forces, les spécificités de ces courses et leur préparation sont très différentes de l'entraînement de course ordinaire. Lorsque vous vous préparez pour un départ de trail, vous ne partirez pas avec du jogging dans le parc, vous devrez associer à la fois la force et l'entraînement fonctionnel pour entraîner la force et l'endurance.

Course en sentier: caractéristiques de la préparation d'une course en montée

- À quelle distance recommanderiez-vous de commencer? Y a-t-il des distances uniques dans les spécificités du trail?

- Il existe différents types de courses dans le trail, il y a des distances pour les débutants - cela fait environ 4 kilomètres, par exemple, le départ le plus proche sera à adidas Run Haute! (en savoir plus) dans la région de Krylatsky Hills. Ceci est fait pour que vous puissiez essayer, sentir la piste et comprendre à quel point vous êtes proche de courir dans ce style. Dans le même temps, les distances atteignent 80 km ou, par exemple, 112 km, comme ce sera le cas en août lors de la adidas Elbrus World Race. Un tel étalement en kilomètres permet de grandir et de se développer dans ce sens. J'ai beaucoup de gars dans le groupe qui s'entraînent et se préparent pour les très longues distances, mais, bien sûr, ce n'est pas si facile pour vous de parcourir 80 ou 112 km, les organisateurs organisent généralement une sélection spéciale et mettent en avant un certain nombre de critères nécessaires.

- Quels sont généralement ces critères?

- Par exemple, participation obligatoire à un marathon. Et en général, partout, un certain nombre d'exigences diffèrent en fonction de la montée, de la longueur et des spécificités de l'itinéraire.

- Quelle est la différence entre les circuits des courses de trail?

- Chaque circuit est unique et imprévisible. Même dans la mesure où les revêtements sont très différents les uns des autres. Nous nous entraînons souvent ici, dans le centre de Moscou, à Loujniki, il y a beaucoup de chemins différents, d'ascensions, d'asphalte, de terre, de surfaces en pierre. Mais même avec une telle variété, devinez etil est impossible de prévoir ce qui se passera à distance. Par exemple, lorsque vous venez à Elbrus, tout est très différent, beaucoup appellent même en plaisantant les pierres qui s'y trouvent martiennes. De plus, il existe de nombreuses surfaces meubles dans les montagnes. Cette année, lorsque j'ai escaladé le Vésuve à Rome, je suis tombé sur une vue imprenable sur les rochers: dans la plupart des endroits, le revêtement était constitué de petits éclats volcaniques.

- En bref, qu'est-ce qu'un trail?

- En résumé, je dirais qu'un trail est une lutte constante avec soi-même et les éléments ... De plus, c'est une excellente opportunité de voyage. Par exemple, cette année, j'ai participé au concours et j'ai visité en même temps Novorossiysk et Gelendzhik, auxquels je n'avais jamais assisté auparavant. Élargit mes horizons. Je pense que la piste en Russie a un grand potentiel. Il existe de nombreuses pistes inexplorées et des distances potentielles. Cette année, Krasnaya Polyana a accueilli le festival de course Rosa Run. Beaucoup de mes amis ont dit qu'ils savaient maintenant comment ils allaient célébrer les vacances de mai d'année en année.

Course en sentier: caractéristiques de la préparation d'une course en montée

- Comment se préparer pour les courses en montagnes?

- Le trail ne prend de l'ampleur qu'en Russie. Ce n'est que le début. Par conséquent, c'est très cool que nous soyons déjà ici à la base pour préparer et préparer tout le monde pour de tels départs. Le programme de formation lui-même, que nous avons à Run Base, est conçu pour 12 semaines. Nous appelons cela une sorte d'intensif. Il est conçu pour des personnes de tout niveau, nous avons certaines restrictions sur le pouls et le temps, qui permettent à tous ceux qui veulent s'entraîner et se préparer à leur distance. Notre formation et nos résultats montrent que, quels que soient leur sexe et leur âge, les gens peuvent travailler avec succès sur eux-mêmes et atteindre leurs objectifs.

- Quelles difficultés pouvez-vous affronter à distance?

- Il existe des courses comme adidas Elbrus World Race, qui impliquent non seulement de se dépasser, mais plutôt de confiance et ascension systématique vers votre objectif. À première vue, les distances peuvent sembler très simples. Eh bien, par exemple, que signifie 11 km pour une personne ordinaire? Beaucoup diront: seulement 11 km. Mais ce n'est pas si facile, car de telles distances impliquent une montée - sur Elbrus, elle est de 1840 m, et la piste elle-même ne vous permettra pas toujours de courir, parfois vous devrez passer à la marche.

- Est-ce possible s'attendre à ce que, ayant couru en montagne, vous soyez prêt pour n'importe quelle distance en plaine?

- Tout dépend du niveau d'entraînement, dans notre entraînement tout s'organise cycliquement. Beaucoup de gars étudient pendant environ sept mois, commençant en mars et se terminant en septembre. Par conséquent, nous parvenons généralement à construire le processus avec beaucoup de compétence, pour inclure les courses de 5 km et de 7 km dans le processus de préparation.

- À quelle fréquence devez-vous vous entraîner?

- Je recommande de ne pas faire plus de deux entraînements de trail par semaine, car vous devez comprendre qu'il s'agit d'une très grande charge sur le support appareil locomoteur. De plus, vous ne pouvez pas uniquement faire du trail.toute l'année, il est impératif d'alterner des moments avec la course en plaine.

- Comment se préparer à une course en montagne, être en ville?

- Bien sûr, c'est chouette d'être né et vivre dans les montagnes, et aussi avoir un bon entraîneur avec vous dans les montagnes ( sourires ). Mais, bien sûr, tout le monde n'a pas une telle opportunité. En termes de préparation, c'est super d'aller en montagne au moins quelques fois par an. Nous devons apprécier ce que nous avons ici et maintenant: par exemple, aujourd'hui, je suis monté dans le métro, il y a un escalator, en principe je ne marche toujours dessus qu'à pied - voici l'une des possibilités pour une charge électrique pendant la journée. En général, il y a beaucoup d'endroits sympas à Moscou où vous pouvez vous préparer pour le trail running: Filyovskaya Embankment, Krylatskie Hills.

- Que doit savoir un débutant lorsqu'il choisit un équipement de trail running?

- Les chaussures de trail running sont très différentes. Pour moi, ce fut une grande avancée dans la fabrication de chaussures lorsque la semelle Continental est entrée. Il est idéal pour surmonter les surfaces glissantes et inégales. Si vous portez les bonnes chaussures, alors, selon mes sentiments personnels, seuls les chats résisteront mieux à la montagne. De plus, les baskets doivent être imperméables, car quelque part vous devrez peut-être courir sur l'eau, quelque part plus près du sommet, il peut y avoir de la neige. Vous devez être prêt à tout. Nous commençons, bien sûr, avec des chaussures, mais tout le reste est tout aussi important, nous devrions avoir des vêtements légers et en même temps imperméables et coupe-vent. Beaucoup de gens emportent très souvent des imperméables avec eux, car le temps en montagne est très variable.

Une sélection d'exercices de course de Sergey Khomenko, que vous pouvez inclure dans votre entraînement d'aujourd'hui:

Facile jump run

Exercice de course de cerfs

Courir avec un haut soulèvement des hanches et sauter

Prochain démarrage - 2.07 adidas Run High! (Krylatskie Hills). En savoir plus.

Avant, pendant et après: comment réussir son ultra? 🏃

Post précédent 8 réflexions sur ce qu'est un entraînement
Prochain article Rechercher par ID. 10 beautés des tribunes de la Coupe des Confédérations

HOW TO RUN UPHILL FASTER! BOOST AEROBIC POWER AND LEG STRENGTH: Sage Canaday Running Tips

Trail running: features of preparing for an uphill run

In order to figure out: how cross-country and high-altitude running is fundamentally different from city jogging, how to prepare for the start and at what distances in Russia you can try your hand, we went to the training base Adidas Run Base in Luzhniki, where we met and talked with the trainer of running programs, master of sports in athletics and 3-time champion of Russia Sergey Khomenko .

- What is running at height and how is it fundamentally different from other types of running?

- I'll start with trail running in general. This is a very young form of athletics, which only entered the athletics family in 2015 in Beijing. Basically, athletics has more than 100 disciplines, 25 of them are Olympic and many more interesting subspecies, such as trail running.

- How long ago did trail running appear in Russia?

- In Russia, a series of trail running races among amateurs and pros have been held for the first year, but despite this , it turned out to be a rather powerful running calendar of events. In my opinion, trail running is one of the most spectacular and unpredictable types of athletics. It is very important to calculate your strengths, the specifics of such races and preparation for them are very different from ordinary running training. When preparing for a trail start, you won't get off with jogging in the park, you will need to connect both strength and functional training in order to train strength and endurance.

Trail running: features of preparing for an uphill run

- What distance would you recommend to start from? Are there any unique distances in the specifics of trail running?

- There are different types of races in the trail run, there are distances for beginners - this is about 4 kilometers, for example, the nearest start will be at adidas Run High! (learn more) in the Krylatsky Hills area. This is done so that you can try, feel the track and understand how close you are to running in this style. At the same time, distances reach 80 km or, for example, 112 km, as it will be in August at the adidas Elbrus World Race. Such a spread in kilometers makes it possible to grow and develop in this direction. I have a lot of guys in the group who train and prepare for ultra-long distances, but, of course, it's not so easy for you to get 80 or 112 km, the organizers usually arrange a special selection and put forward a number of necessary criteria.

- What are these criteria usually?

- For example, compulsory participation in a marathon. And in general, everywhere a number of requirements differ depending on the climb, length and specifics of the route.

- How different are the tracks for trail races?

- Each track is unique and unpredictable. Even to the extent that the coatings are very different from each other. We often train here, in the center of Moscow, in Luzhniki, there are a lot of different paths, ascents, asphalt, earthen, stone surfaces. But even with such a variety, guess andit is impossible to predict what will happen at a distance. For example, when you come to Elbrus, everything is very different, many even jokingly call the stones that are found there, Martian. Plus, there are many loose surfaces in the mountains. This year, when I climbed Mount Vesuvius in Rome, I came across an amazing view of rocks: in most places the coating consisted of small volcanic chips.

- In short, what is a trail run?

- Summing up, I would say that a trail run is a constant struggle with oneself and the elements ... Plus, it's a great travel opportunity. For example, this year I took part in the competition and at the same time visited Novorossiysk and Gelendzhik, which I had never been to before. Broadened my horizons. I think the trail in Russia has great potential. There are many unexplored tracks and potential distances. This year Krasnaya Polyana hosted the Rosa Run running festival. Many of my friends said that they now know how they will celebrate the May holidays year after year.

Trail running: features of preparing for an uphill run

- How to prepare for races in mountains?

- Trail-run is only gaining momentum in Russia. It's only the beginning. Therefore, it is very cool that we are already here at the base preparing and preparing everyone for such starts. The training program itself, which we have at Run Base, is designed for 12 weeks. We call it a kind of intensive. It is designed for people of absolutely any level, we have certain restrictions on the pulse and time, which allow everyone who wants to practice and prepare for their distance. Our training and results show that, regardless of gender and age, people can successfully work on themselves and achieve their goals.

- What difficulties can you face at a distance?

- There are such races as adidas Elbrus World Race, which imply not just overcoming yourself, but rather confident and systematic ascent to your goal. At first glance, the distances may seem very simple. Well, for example, what does 11 km mean for an ordinary person? Many will say: only 11 km. But this is not so easy, because such distances involve a climb - on Elbrus it is 1840 m, and the track itself will not always allow you to run, sometimes you will need to switch to walking.

- Is it possible to expect that, having run in the mountains, you are ready for any distance on the plain?

- It all depends on the level of training, in our training everything is organized cyclically. Many guys study for about seven months, starting in March and finishing in September. Therefore, we usually manage to build the process very competently, to include both 5 km and 7 km races in the preparation process.

- How often should you train?

- I recommend doing no more than two trail workouts per week, because you need to understand that this is a very large load on the support locomotor apparatus. Plus, you can't only do trail run.all year round, it is imperative to alternate moments with running on the plain.

- How to prepare for a race in the mountains, being in the city?

- Of course, it's great to be born and live in the mountains, and also so that a good coach is with you in the mountains ( smiles ). But, of course, not everyone has such an opportunity. In terms of preparation, it's great to go to the mountains at least a few times a year. We need to appreciate what we have here and now: for example, today I was on the metro, there is an escalator, in principle I always walk on it only on foot - here is one of the possibilities for power loading during the day. In general, there are a lot of cool places in Moscow where you can prepare for trail running: Filyovskaya Embankment, Krylatskie Hills.

- What a beginner needs to know when choosing trail gear?

- Trail running shoes are very different. For me, it was a big breakthrough in shoe making when the Continental sole came in. It is ideal for tackling slippery and uneven surfaces. If you are wearing the right shoes, then, according to my personal feelings, only cats will hold up better in the mountains. In addition, the sneakers must be waterproof, because somewhere you may need to run on water, somewhere closer to the top there may be snow. You need to be ready for everything. We start, of course, with shoes, but everything else is equally important, we should have lightweight and at the same time waterproof and windproof clothing. Many people very often take raincoats with them, because the weather in the mountains is very changeable.

A selection of running exercises from Sergey Khomenko, which you can include in your workout today:

Easy jump run

Deer run exercise

Running with a high hip lift and jumping up

Next start - 2.07 adidas Run High! (Krylatskie Hills). Learn more.

Trail Running Tips | How To Handle Steep Terrain

Previous Post 8 thoughts on what a workout is
Next Post Find by ID. 10 beauties from the stands of the Confederations Cup