3e Tribune du Muséum : vivre avec les risques

Le revers d'un mode de vie sain. Les conséquences imprévisibles d'une bonne nutrition

Aujourd'hui, un mode de vie sain et une alimentation adéquate gagnent en popularité. Il est devenu à la mode de manger des aliments sains et respectueux de l'environnement: à partir des histoires Instagram, les utilisateurs sont attaqués par des toasts à l'avocat et le bon déjeuner, préparés à la maison et emmenés au travail dans un récipient. Les gens comptent les calories, planifient leur alimentation plusieurs jours à l'avance, recherchent des aliments propres. À la recherche du corps parfait, certains vont au-delà de la raison et vont trop loin. Nous vous dirons quels troubles psychologiques peuvent être cachés derrière le masque d'un mode de vie sain.

Anorexie: dégoût de la nourriture

Aujourd'hui, le mot anorexie est sur toutes les lèvres, mais peu de gens comprennent réellement ce que c'est tel. Il est souvent utilisé comme une insulte à une fille (ou à un gars) prétendument trop maigre. Cependant, il s'agit d'un trouble psychogène grave (c'est-à-dire survenant sous l'influence de processus mentaux). De plus, elle ne réside pas tant dans la maigreur externe que dans l'attitude d'une personne vis-à-vis de la nourriture: perte d'appétit, refus de manger, même lorsque son manque devient évident. Les personnes de toute taille peuvent souffrir de ce trouble. Ce type d'anorexie - avec tous les symptômes autres qu'une perte de poids importante - est appelé atypique.

À la recherche de la bonne quantité de calories, certaines personnes qui essaient de maintenir un mode de vie sain peuvent aller trop loin. Par exemple, ils se fixent un tarif journalier extrêmement bas, à la suite de quoi ils souffrent de malnutrition ou même de faim. Un fort désir de posséder des formes idéales, selon des idées subjectives, peut affecter négativement la perception d'une personne de son propre corps et de ses besoins, le déformer et provoquer l'anorexie.

Le revers d'un mode de vie sain. Les conséquences imprévisibles d'une bonne nutrition

Photo: istockphoto.com

Parmi les principaux signes d'anorexie se trouvent :

  • nier le problème;
  • sensation constante de plénitude;
  • violation des habitudes alimentaires (par exemple, manger debout, seul ou l'habitude de diviser la nourriture en petits morceaux);
  • troubles du sommeil;
  • panique peur (prendre du poids, manger, se voir dans le miroir);
  • dépression;
  • colère ou ressentiment déraisonnables;
  • une fascination soudaine pour des sujets liés à la nourriture (par exemple, une passion pour la cuisine: une personne prépare des repas somptueux pour sa famille et ses amis sans les manger elle-même);
  • changements dans la vie sociale: une personne essaie d'éviter les réunions avec des amis, les repas communs, commence à moins communiquer avec ses proches;
  • activité réduite.

Rebecca Lean , mieux connue sur YouTube sous le nom de Rebecca Jane, est une fille qui souffre d'anorexie depuis plusieurs années. Elle partage ses succès sur les réseaux sociaux. La blogueuse parle non seulement de la façon dont elle gère sa frustration, mais tourne également des vidéos distraites. Cela aide Rebecca à ne pas perdre son poids critique.

Boulimie: la suralimentation et la récupération de la nourriture

La boulimie est un autre trouble alimentaire courant. Les personnes atteintes de cette maladie sont extrêmement préoccupées par leur poids. En règle générale, ils mangent beaucoup, mais ensuite, pour compenser ce qu'ils ont mangé, ils provoquent artificiellement des vomissements. Ils peuvent également utiliser des laxatifs ou des diurétiques, des lavements et une surcharge d'exercice pour perdre de la nourriture.

La boulimie est plus fréquente chez les adolescentes et les jeunes femmes, qui accordent une attention malsaine à leur poids et à leur forme. Souvent, ce trouble survient dans le contexte d'une perception déformée de la nourriture: la nourriture n'est pas une source nécessaire d'énergie et de nutriments, mais comme un plaisir et une mauvaise habitude.

En entreprise, les patients boulimiques mangent généralement la bonne nourriture et en petites portions. Cependant, étant seuls avec eux-mêmes, ils consomment de grandes quantités d'aliments riches en calories, c'est-à-dire qu'ils mangent trop. Après de telles pannes, une personne éprouve un sentiment de culpabilité, craint de récupérer invariablement et donc de se débarrasser de ce qu'elle a mangé si radicalement.

Les personnes atteintes de boulimie le cachent souvent, mais le trouble peut être reconnu par certains signes :

  • plaintes concernant le surpoids (même si ce n'est pas le cas);
  • perception déformée de son propre corps;
  • manger de grandes quantités d'aliments (en particulier gras, sucrés et riches en calories) en un seul repas;
  • la personne essaie de ne pas manger dans les lieux publics et en présence d'autres personnes;
  • va aux toilettes immédiatement après avoir mangé;
  • il y a des blessures visibles, des cicatrices ou des callosités sur les mains (en raison de vomissements constants);
  • dommages aux dents et aux gencives.

Une fille britannique nommée Shannie a un blog sur ce que c'est que de lutter contre la boulimie pendant près de 20 ans. Elle n’a pas encore réussi à vaincre complètement la maladie, mais la fille n’abandonne pas et inspire les autres à le faire.

Shanni tente de sensibiliser le public au problème des troubles de l'alimentation. En 2016, un blogueur a filmé une vidéo Un jour dans la vie d'une victime boulimique pour montrer ce qui se cache derrière la belle façade. Tout au long de la vidéo - de la journée - elle ne fait que manger, se peser et se débarrasser de sa nourriture.

Dans la description de la vidéo, Shanni attire l'attention des téléspectateurs sur le fait qu'en aucun cas, montre comment faire , mais, au contraire, veut expliquer clairement en quoi un tel trouble est lourd.

Orthorexie: fixation sur une bonne nutrition

Si beaucoup ont entendu parler d'anorexie et de boulimie, alors avec le termel'orthorexie est très rare. C'est aussi un type de trouble de l'alimentation. Sa particularité réside dans le fait qu'une personne est obsédée par la nourriture la plus saine et la plus correcte. En fait, l'approche de la nutrition des personnes souffrant d'orthorexie peut difficilement être qualifiée de saine: l'obsession restreint considérablement le choix des aliments et vous fait constamment réfléchir à savoir si vous mangez suffisamment bien, si vous avez manqué un repas prévu et comment compenser une pomme consommée au-delà de la norme.

Aujourd'hui, l'orthorexie n'est pas officiellement une maladie, mais elle est largement utilisée par les spécialistes comme terme. Les signes de ce trouble peuvent inclure :

  • choisir des produits en fonction non pas de vos préférences gustatives personnelles, mais de leur utilité;
  • la division des aliments en aliments sains, qui peuvent et doivent être consommés, et nocifs, qui ne doivent en aucun cas être consommés;
  • inventer des punitions pour soi-même pour une mauvaise alimentation;
  • planifier votre menu quelques jours à l'avance;
  • attention stricte aux méthodes de cuisson, à leurs propres rituels (par exemple, la planche doit être en céramique);
  • un sentiment de supériorité sur ceux qui n'adhèrent pas à ce qu'il croit être le bon régime alimentaire.

Une fille nommée Meg faisait face à l'orthorexie. Il y a un peu plus d'un an, elle mangeait des aliments exceptionnellement sains et propres et faisait beaucoup d'exercice pour se maintenir en forme. Même pendant les vacances, Mag parcourait toujours 16 km sur un tapis roulant tous les deux jours.

Le revers d'un mode de vie sain. Les conséquences imprévisibles d'une bonne nutrition

Sur la photo de gauche, Mag ne mange que les bons aliments ... À droite - il se permet tout ce qu'il veut.

Photo: instagram.com/instacarbs_

Faites attention à cela et débarrassez-vous des faddles girl a commencé il y a un an et demi. Malgré le fait qu'elle ait pris du poids depuis, Meg se sent beaucoup mieux et plus elle-même. Comme elle l'écrit elle-même sur son Instagram, sa relation avec son être cher et ses amis s'est améliorée. Maintenant, elle peut enfin profiter de la vie et manger en public sans craindre les attaques de panique.

La drancorexie est-elle de l'alcoolisme?

La drancorexie est un autre trouble alimentaire impopulaire. Le nom vient du mot anglais ivre - ivre, et les écarts se manifestent par le fait qu'une personne préfère remplacer les repas par de l'alcool. En règle générale, les drankorexiques sont très inquiets pour leur poids, ont peur de prendre du poids et souffrent également de dépression. Ce trouble est plus fréquent chez les adolescentes: en refusant de manger, elles économisent non seulement de l'argent pour acheter de l'alcool avec elles, mais aussi de l'espace dans l'estomac pour ne pas prendre de poids.

Le revers d'un mode de vie sain. Les conséquences imprévisibles d'une bonne nutrition

Photo: istockphoto.com

En fait, la drancorexie combine les symptômes de l'anorexie et de l'alcoolisme. Par conséquent, les dommages causés par ce trouble sont doubles.Bien que pour le moment la drancorexie ne soit pas officiellement reconnue comme une maladie, il y a quelques signes de cette déviation:

  • refus régulier de manger;
  • yeux rouges, visage enflé et taches dessus;
  • contrôle étroit de la quantité de calories consommées;
  • parfois, pour ne pas prendre de poids après avoir bu de l'alcool, un buveur de l'alcool peut s'épuiser avec des exercices physiques pour éliminer les calories;
  • boire délibérément de grandes quantités d'alcool pour provoquer des vomissements et se débarrasser des aliments précédemment consommés.

Un Américain Lindsay Hall a fait face à la drancorexie. Pendant ses études universitaires, elle, comme beaucoup de ses amis, a essayé de mener une vie saine: elle travaillait dur dans la salle de sport et comptait les calories. Dans le même temps, la jeune fille ne pouvait pas refuser les fêtes au cours desquelles elle abusait des boissons alcoolisées et tombait périodiquement en panne, mangeant de manière excessive des collations nocives. Pendant plusieurs années, Hall a souffert de troubles de l'alimentation - anorexie et boulimie, et sa dépendance à l'alcool n'a fait qu'exacerber la situation.

Le revers d'un mode de vie sain. Les conséquences imprévisibles d'une bonne nutrition

Lindsay a souffert de drancorexie pendant plusieurs années .

Photo: facebook.com/lindseyhallwrites

Les conséquences pour le corps de Lindsey se sont avérées importantes: des lésions osseuses - neuf fissures, un œsophage rompu et extrêmement électrolytes sanguins faibles.

Lindsay a maintenant 27 ans et est toujours en voie de guérison complète. Malgré la rémission, Hall n'a pas complètement abandonné l'alcool, mais contrôle désormais sa consommation et, comme la fille elle-même le note, le fait avec sagesse.

Une bonne nutrition. Comment ne pas aller trop loin?

Superaliments, éviter le sucre, la viande et les produits laitiers, le jeûne intermittent - tout cela fonctionne différemment pour chaque personne: cela aide quelqu'un et peut nuire à quelqu'un. Aujourd'hui, lorsqu'un programme de nutrition peut être obtenu simplement en téléchargeant une application, il est particulièrement important de savoir quand s'arrêter et de comprendre ce qui est le mieux et le plus utile spécifiquement pour vous. La nutritionniste Anna Berseneva a expliqué au championnat comment ne pas aller trop loin à la recherche d'un corps idéal.

Anna préfère une alimentation harmonieuse à une bonne nutrition, car en harmonie, il ne peut y avoir ni violence ni souffrance. Si une personne choisit cette option, elle se soucie de son propre corps et l'aime. Avec cette approche du choix de la nutrition, les pannes et les excès sont exclus, estime la nutritionniste.

Pour comprendre si vous mangez bien et suffisamment équilibré, il vous suffit de vous écouter. Après avoir mangé, il ne devrait y avoir aucune lourdeur, faiblesse, désir de s'endormir le plus tôt possible. Une sensation agréable de satiété légère, de vigueur et de calme émotionnel est ce que nous devrions ressentir après le déjeuner, dit Anna.

Quant à l'apport calorique quotidien - le chiffre convoité est différent pour tout le monde et dépend de nombreux facteurs.

Dans tous les cas, un nutritionnistene conseille pas de réduire la quantité de calories consommées en dessous de 1700 kcal (pour les hommes) et 1500 kcal (pour les femmes), même si vous avez besoin de perdre beaucoup de poids.

La règle principale à laquelle Anna recommande d'adhérer est qu'elle est plus calme dans les situations où elle le souhaite (ou doivent) s'écarter du régime. Les exceptions ou, comme Anna les appelle, les jours de désobéissance, ne nuiront en rien au programme de nutrition. Si vous les traitez légèrement et avec humour, cela n'arrivera pas souvent. Une bonne nutrition ne doit pas devenir le sens de la vie: c'est juste un outil qui vous permet d'avoir beaucoup d'énergie et de force pour tirer le meilleur parti de la vie.

1.Qu'est-ce que le Trading ? (Formation Débuter en Trading - DMTrading.fr)

Post précédent Manifestations de masse. Pourquoi les gens contre les compétitions internationales sont-ils chez eux?
Prochain article L'amour dans le langage du football. Les actes les plus romantiques des stars du sport

THE CHOICE (Short Animated Movie)

The reverse side of a healthy lifestyle. The unpredictable consequences of good nutrition

Today a healthy lifestyle and proper nutrition are gaining in popularity. It has become fashionable to eat healthy and environmentally friendly food: from Instagram stories, users are attacked by avocado toasts and the right lunch, prepared at home and taken to work in a container. People count calories, schedule their diet for several days ahead, hunt for clean foods. In pursuit of the perfect body, some go beyond reason and go too far. We will tell you what psychological disorders can hide behind the mask of a healthy lifestyle.

Anorexia: aversion to food

Today, the word anorexia is on everyone's lips, but few people actually understand what it is such. It is often used as an insult to an allegedly too thin girl (or guy). However, it is a serious psychogenic (that is, psychologically induced) disorder. Moreover, it lies not so much in external thinness as in a person's attitude to food: loss of appetite, refusal to eat, even when its lack becomes obvious. People of any size can suffer from this disorder. This type of anorexia — with all symptoms other than significant weight loss — is called atypical.

In pursuit of the right amount of calories, some people who try to maintain a healthy lifestyle can go too far. For example, they set an extremely low daily rate for themselves, as a result of which they are malnourished or even starving. A strong desire to possess ideal, according to subjective ideas, forms can negatively affect a person's perception of his own body and its needs, distort it and provoke anorexia.

The reverse side of a healthy lifestyle. The unpredictable consequences of good nutrition

Photo: istockphoto.com

Among the main signs of anorexia are :

  • denying the problem;
  • constant feeling of fullness;
  • violation of eating habits (for example, eating while standing, alone, or the habit of dividing food into small pieces);
  • sleep disturbance;
  • panic (gain weight, eat, see yourself in the mirror);
  • depression;
  • unreasonable anger or resentment;
  • a sudden fascination with food-related topics (for example, a passion for cooking: a person prepares luxurious meals for family and friends without eating them himself);
  • changes in social life: a person tries to avoid meetings with friends, common meals, begins to communicate less with loved ones;
  • decreased activity.

Rebecca Lean , better known on YouTube as Rebecca Jane, is a girl who has been struggling with anorexia for several years. She shares her successes on social networks. The blogger not only talks about how she copes with her frustration, but also shoots distracted videos. This helps Rebecca to keep herself from losing her critical weight.

Bulimia: Overeating and Payback for Eating

Another common eating disorder is bulimia. People with this condition are extremely concerned about their weight. As a rule, they eat a lot, but then, to compensate for what they have eaten, they artificially induce vomiting. They may also use laxatives or diuretics, enemas, and exercise overload to lose food.

Bulimia is most common among teenage girls and young women, who place unhealthy attention on their weight and shape. Often this disorder arises against the background of a distorted perception of food: food is not a necessary source of energy and nutrients, but as a pleasure and a bad habit.

In a company, bulimic patients usually eat the right food and in small portions. However, being alone with themselves, they consume large amounts of high-calorie food - that is, they overeat. After such breakdowns, a person experiences a feeling of guilt, worries that he will invariably recover and therefore get rid of what he has eaten so radically.

People with bulimia often hide this, but the disorder can be recognized by some signs :

  • complaints about being overweight (even if not);
  • distorted perception of one's own body;
  • eating large amounts of food (especially fatty, sweet, high-calorie) in one meal;
  • the person tries not to eat in public places and in the presence of other people;
  • goes to the restroom immediately after eating;
  • there are visible injuries, scars or calluses on the hands (due to constant vomiting);
  • damage to teeth and gums.

A girl from the UK named Shanni has a blog about what it is like to fight bulimia for almost 20 years. She has not yet been able to completely defeat the disease, but the girl does not give up herself and inspires others to do this.

Shanni is trying to raise awareness of the problem of eating disorders. In 2016, a blogger filmed a video One Day in the Life of a Bulimic Sufferer to show what lies behind the beautiful facade. Throughout the entire video - the day - all she does is eat, weigh herself and get rid of food.

In the video description, Shanni draws the viewers' attention to the fact that in no case shows how to do it , but, on the contrary, wants to clearly explain what such a disorder is fraught with.

Orthorexia: fixation on proper nutrition

If many have heard about anorexia and bulimia, then with the termorthorexia is very rare. This is also a type of eating disorder. Its peculiarity lies in the fact that a person is obsessed with the most healthy and correct food. In fact, the approach to nutrition of people suffering from orthorexia can hardly be called healthy: the obsession severely limits the choice of foods and makes you constantly think about whether you are eating enough right, whether you missed a planned meal and how to compensate for an apple eaten in excess of the norm.

Today, orthorexia is not officially a disease, but it is widely used by specialists as a term. Signs of this disorder may include :

  • choosing products based not on your personal taste preferences, but on their usefulness;
  • the division of foods into useful, which can and should be eaten, and harmful, which should not be eaten under any circumstances;
  • inventing punishments for oneself for improper nutrition;
  • planning your menu a few days in advance;
  • strict attention to cooking methods, their own rituals (for example, the board must be ceramic);
  • a sense of superiority over those who do not adhere to what he believes to be the correct diet.

A girl named Meg faced orthorexia. Just over a year ago, she ate exceptionally healthy, clean food and did a lot of exercise to keep herself in shape. Even while on vacation, Mag always ran 16 km on a treadmill every two days.

The reverse side of a healthy lifestyle. The unpredictable consequences of good nutrition

In the photo on the left, Mag eats only the right foods ... On the right - he allows himself everything he wants.

Photo: instagram.com/instacarbs_

Pay attention to this and get rid of faddles girl started a year and a half ago. Despite the fact that she has gained weight since then, Meg is feeling much better and more herself. As she herself writes on her Instagram, her relationship with her loved one and friends has improved. Now she can finally enjoy life and eat in public without fear of panic attacks.

Is Drancorexia an alcoholism?

Drancorexia is another unpopular eating disorder. The name comes from the English word drunk - drunk, and deviations are manifested in the fact that a person prefers to replace meals with alcohol. As a rule, drankorexics are very worried about their weight, are panicky afraid of gaining weight, and also suffer from depression. This disorder is more common among teenage girls: by refusing to eat, they save not only money to buy alcohol with them, but also space in the stomach so as not to gain excess weight.

The reverse side of a healthy lifestyle. The unpredictable consequences of good nutrition

Photo: istockphoto.com

In fact, drancorexia combines the symptoms of anorexia and alcoholism. Therefore, the damage from this disorder is double.Although at the moment drancorexia is not officially recognized as a disease, there are some signs of this deviation:

  • regular refusal to eat;
  • red eyes, swollen face and spots on it;
  • close control of the amount of calories consumed;
  • sometimes, in order not to gain weight after drinking alcohol, a drankorexic can exhaust himself with physical exercises to work off calories;
  • deliberately drinking large amounts of alcohol to induce vomiting and get rid of previously eaten food.

An American Lindsay Hall faced drancorexia. While in college, she, like many of her friends, tried to lead a healthy lifestyle: she worked hard in the gym and counted calories. At the same time, the girl could not refuse parties at which she abused alcoholic beverages, and periodically broke down, overeating harmful snacks. For several years, Hall suffered from eating disorders - anorexia and bulimia, and her addiction to alcohol only made the situation worse.

The reverse side of a healthy lifestyle. The unpredictable consequences of good nutrition

Lindsay suffered from drancorexia for several years .

Photo: facebook.com/lindseyhallwrites

The consequences for Lindsay's body were significant: bone damage - nine cracks, a ruptured esophagus and low blood electrolytes.

Lindsay is now 27 years old and is still on her way to full recovery. Despite remission, Hall did not give up alcohol completely, but now controls its consumption and, as the girl herself notes, does it wisely.

Proper nutrition. How not to go too far?

Superfoods, avoiding sugar, meat and dairy products, intermittent fasting - all this works differently for each person: it helps someone, and can harm someone. Today, when a nutrition program can be obtained simply by downloading an application, it is especially important to know when to stop and understand what is best and more useful specifically for you. Nutritionist Anna Berseneva told the Championship how not to go too far in pursuit of an ideal body.

Anna prefers harmonious nutrition to proper nutrition, because in harmony there can be no violence and suffering. If a person chooses this option, he shows concern for his own body and love for it. With this approach to the choice of nutrition, breakdowns and excesses are excluded, the nutritionist believes.

To understand whether you are eating right and balanced enough, you just need to listen to yourself. After eating, there should be no heaviness, weakness, desire to fall asleep as soon as possible. A feeling of pleasant light satiety, vigor and emotional calmness is how we should feel after lunch, says Anna.

As for the daily calorie intake - the coveted figure is different for everyone and depends on many factors.

In any case, a nutritionistdoes not advise reducing the amount of calories consumed below 1700 kcal (for men) and 1500 kcal (for women), even if you need to lose a lot of weight.

The main rule that Anna recommends to adhere to is that she is calmer about situations when she wants to (or have to) deviate from the regime. Exceptions, or, as Anna calls them, days of disobedience, will not harm the nutrition program in any way. If you treat them lightly and with humor, this will not happen often. Proper nutrition should not become the meaning of life: It is just a tool that allows you to have a lot of energy and strength in order to get the most out of life.

Netflix Food Documentaries Are Lying To You | A Doctor Debunks Bad Nutrition Science

Previous Post Mass protests. Why are people against international competitions at home?
Next Post Love in the language of football. The most romantic acts of sports stars