Les éditeurs essaient. La gymnastique chinoise de qigong au service de votre santé

Le Qigong de gymnastique chinoise s'est depuis longtemps imposé comme un moyen efficace de maintenir sa vitalité et d'améliorer sa santé. Mais contrairement au yoga auquel nous sommes déjà habitués, trouver le qigong dans le calendrier des studios et des clubs de fitness est assez difficile. Une des raisons, à mon avis, est le fait que la gymnastique chinoise elle-même est quelque chose de très personnel, de chambre, et il est très difficile d'imaginer que derrière le mur pendant la pratique du qigong, une douzaine de filles font de l'aérobic avec une musique joyeuse.

Les éditeurs essaient. La gymnastique chinoise de qigong au service de votre santé

Photo: Maria Tyagunova, Championnat

Mais, comme on dit, ceux qui cherchent trouveront toujours! Alors sans réfléchir à deux fois, un vendredi matin tôt, nous sommes allés à la recherche de notre «je» spirituel dans un petit studio très cosy Mind Body Studio by World Class sur Chistye Prudy .

Qu'est-ce que c'est Qigong?

Le Qigong n'est pas que de la gymnastique, ce sont des traditions séculaires qui ont formé la base des pratiques modernes. En termes scientifiques, une telle formation est un système holistique visant à maintenir la santé. La technique comprend non seulement la gymnastique elle-même, mais aussi des exercices de respiration, ainsi que la méditation.

Les éditeurs essaient. La gymnastique chinoise de qigong au service de votre santé

Photo: Maria Tyagunova, championnat

Le mot qigong lui-même se compose de deux éléments: Qi - le flux d'énergie, la vitalité, la fondation sur laquelle toute la philosophie chinoise est construite et Gong - le travail, l'accomplissement. Il s'avère que le Qigong peut être traduit comme travailler avec votre flux d'énergie, votre force vitale.

Contexte historique

Le système de Qigong est né de la médecine traditionnelle chinoise et a été influencé par diverses religions, y compris le taoïsme et le confucianisme. Au fil du temps, l'accent mis dans la pratique est passé de la philosophie et de la culture traditionnelles aux bienfaits pour la santé, aux applications des arts médicaux et martiaux.

Subtilités. Qu'est-ce que le Qigong?

Le Qigong externe peut être divisé en deux directions:

- Qigong statique - maintenir des postures immobiles dans lesquelles une personne se détend, médite et effectue des exercices de respiration.

- Le Qigong dynamique est composé d'exercices et d'éléments d'auto-massage.

Conseil: dans le livre de Qigong. L'histoire, la théorie, la pratique, écrites par le maître de qigong Ma Jiren et l'orientaliste May Bogachikhin, révèlent les caractéristiques de la philosophie, de la gymnastique et des exercices de respiration. Le livre sera utile aussi bien aux débutants qu'aux praticiens expérimentés.
Les éditeurs essaient. La gymnastique chinoise de qigong au service de votre santé

Photo: Maria Tyagunova, championnat

A qui s'adresse le Qigong? Conseils d'action

L'entraînement au Qigong est une sorte de méditation qui vous permet de calmer vos pensées, de détendre vos muscles et de vous débarrasser du stress, ce qui, à son tour, a un effet positif sur votre humeur et votre santé. Le principal et, peut-être, le plus intéressant pour un débutant, la différence entre la gymnastique qigong et le yoga est que vasans avoir besoin d'un bon étirement. Même les personnes handicapées du système musculo-squelettique peuvent effectuer des éléments de la gymnastique chinoise. Le Qigong n'a pratiquement pas de contre-indications et convient pour:

Développement de la concentration. La concentration constante sur les mouvements affecte le travail du cerveau, l'enseignant à l'attention et à la conscience.

Alignement de la posture. En raison de la levée des bras, la colonne vertébrale est étirée. Les virages et les virages d'un côté à l'autre développent la flexibilité du dos et de la région lombaire en particulier.

Les éditeurs essaient. La gymnastique chinoise de qigong au service de votre santé

Photo: Maria Tyagunova, championnat

Soulager le stress et la fatigue émotionnelle. Pendant les cours, une grande attention est portée à la méditation. Vous devez vous concentrer pleinement sur la pratique, et s'il y a des pensées de tiers, faites une pause, calmez-les, puis continuez.

Récupération après un traumatisme. Les mouvements de qigong sont fluides et légers, peuvent être utilisés comme un «jour de jeûne» entre les entraînements intenses.

Les entraînements du matin

L'idée même des pratiques matinales, mais ce qui est vraiment là, si l'on parle un peu moins philosophiquement, même les entraînements matinaux ordinaires sont simples et donc ingénieux. En même temps, cela ne nécessite rien de spécial de votre part. Mentir, bien sûr, nécessite une volonté énorme et un désir sincère d'augmenter votre productivité tout au long de la journée. De nombreux entraînements en studio sur Chistye Prudy commencent tôt le matin. Par exemple, le qigong, le yoga ou le Pilates peuvent être visités un jour de semaine régulier, à partir de 8h00. Le sentiment que la journée vient de commencer et que vous avez déjà tant fait pour votre corps et votre santé n'a pas de prix!

Marat Kalmurzaev, responsable de Mind Body Studio by World Class, traumatologue-orthopédiste: «Dans notre studio, il y a de nombreuses formations liées à un moment précis. Par exemple, le Qigong est efficace le matin. Les entraînements du matin devraient dynamiser toute la journée, ils sont donc plus motivants, le soir l'accent est mis sur la relaxation. »

Les avantages du format studio

Il n'y a pratiquement aucun de nos lecteurs qui ait lu matériel, ils décideront consciemment d'acheter un abonnement annuel au gymnase, uniquement pour la pratique du Qigong. En effet, la gymnastique chinoise est ce qu'il faut essayer: établir le contact avec un entraîneur, ressentir la philosophie et l'ambiance, au moins s'inscrire à un cours et comprendre si cette direction vous convient. À cet égard, le format studio est très pratique: vous n'avez pas besoin d'acheter un abonnement coûteux et vous imposez ainsi un certain nombre d'obligations, vous avez une opportunité unique de rejoindre n'importe quel entraînement Mind Body et de payer exclusivement pour la leçon à laquelle vous assistez. C'est une excellente occasion de traiter votre entraînement du matin comme une récompense, comme un moyen de décharger votre corps après une dure semaine de travail ou une force intense au gymnase.

Marat Kalmurzaev, directeur du Mind Body Studio par World Class, traumatologue-orthopédiste: «Beaucoup s'entraînent avec nous 2-3 fois par semaine, certains plus souvent, d'autres moins. Tous les programmes Mind Body sont une sorte d'entraînement corporel. Tout dépend de l'effet que vous souhaitez. Vous comprenez vous-même que si nous voulons apprendre une langue étrangère, alors nous devons pratiquer régulièrement, la même chose se produit avec notre corps. Par analogie avec l'école ou le collège, plus nous allons à l'entraînement, plus vite nous pouvons entraîner notre corps à la pleine conscience et à de nouveaux mouvements. »

Les éditeurs essaient. La gymnastique chinoise de qigong au service de votre santé

Photo: Maria Tyagunova, Championnat

Liste de contrôle du matériel avant l'entraînement

- Il n'est pas nécessaire de prendre des baskets, car le cours se déroule pieds nus;

- Si vous avez peur de geler, vous pouvez emporter avec vous des chaussettes légères avec une semelle caoutchoutée antidérapante;

- Des ardoises ou des pantoufles pour aller du vestiaire à l'entrée;

- T-shirt confortable;

- Soutien-gorge de sport (pour filles);

- Shorts, leggings ou pantalons de survêtement au choix (l'équipement doit être confortable et ne pas restreindre les mouvements).

Difficulté: 2 sur 5

Conclusion: vous n'êtes pas obligé aime le Qigong, mais vous devez l'essayer. Ce n'est pas difficile, c'est intéressant. Je vous conseille de commencer à explorer le Qigong en compagnie d'un entraîneur, car lui seul peut vous regarder de l'extérieur et vous signaler d'éventuelles erreurs dans le temps. Quant à l'effet, après le cours, j'ai vraiment eu un regain d'énergie positive et, comme il me semblait, j'ai commencé à comprendre un peu mieux les hommes d'affaires chinois qui utilisent cette pratique depuis longtemps au lieu de nos habituels exercices du matin.

Inscrivez-vous à une session de formation ici .

Post précédent Fattype: que manger pour perdre du poids?
Prochain article «Je ne sais pas perdre du poids»: le régime Dukan-Lebedev, sur lequel on peut tout manger

Tai Chi 5 Minutes a Day Module 01 - easy for beginners

The editors are trying. Chinese qigong gymnastics on guard of your health

Chinese gymnastics Qigong has long established itself as an effective way to maintain vitality and improve health. But unlike the yoga we are already used to, finding qigong in the schedule of studios and fitness clubs is quite difficult. One of the reasons, in my opinion, is the fact that Chinese gymnastics itself is something very personal, chamber, and it is very difficult to imagine that behind the wall during qigong practice a dozen girls are doing aerobics accompanied by cheerful music.

The editors are trying. Chinese qigong gymnastics on guard of your health

Photo: Maria Tyagunova, Championship

But, as they say, those who are looking will always find! So without thinking twice, one early Friday morning we went in search of our spiritual “I” in a small and very cozy studio Mind Body Studio by World Class on Chistye Prudy .

What is Qigong?

Qigong is not just gymnastics, it is centuries-old traditions that formed the basis of modern practices. In scientific terms, such training is a holistic system aimed at maintaining health. The technique includes not only gymnastics itself, but also breathing exercises, as well as meditation.

The editors are trying. Chinese qigong gymnastics on guard of your health

Photo: Maria Tyagunova, Championship

The word qigong itself consists of two components: Qi - the flow of energy, life force, the foundation on which all Chinese philosophy is built and Gong - work, achievement. It turns out that Qigong can be translated as working with your energy flow, your life force.

Historical Background

The Qigong system grew out of Chinese traditional medicine and was influenced by various religions, including Taoism and Confucianism. Over time, the emphasis in practice has shifted from traditional philosophy and culture to health benefits, medical and martial arts applications.

Subtleties. What is Qigong?

External Qigong can be divided into two directions:

- Static Qigong - maintaining motionless postures in which a person relaxes, meditates, performs breathing exercises.

- Dynamic Qigong is exercises and self-massage elements.

Advice: in the book of Qigong. The history, theory, practice, written by the qigong master Ma Jiren and the orientalist May Bogachikhin, reveal the peculiarities of philosophy, gymnastics and breathing exercises. The book will be useful for both beginners and experienced practitioners.
The editors are trying. Chinese qigong gymnastics on guard of your health

Photo: Maria Tyagunova, Championship

Who is Qigong for? Action Tips

Qigong training is a kind of meditation that allows you to calm your thoughts, relax your muscles and get rid of stress, which, in turn, has a positive effect on your mood and health. The main and, perhaps, the most interesting for a beginner, the difference between qigong gymnastics and yoga is that you havethere is no need to have a good stretch. Even people with disabilities in the musculoskeletal system can perform elements of Chinese gymnastics. Qigong has practically no contraindications and is suitable for:

Development of concentration. Constant concentration on the movements affects the work of the brain, teaching it to attention and awareness.

Alignment of posture. Due to the raising of the arms, the spine is stretched. Side-to-side turns and bends develop flexibility of the back and lumbar region in particular.

The editors are trying. Chinese qigong gymnastics on guard of your health

Photo: Maria Tyagunova, Championship

Relieving stress and emotional fatigue. During the lessons, great attention is paid to meditation. You need to fully concentrate on the practice, and if there are third-party thoughts, take a break, calm them down, and only then continue.

Recovery from trauma. Qigong movements are smooth and light, can be used as a “fasting day” in between intense workouts.

Morning workouts

The very idea of ​​morning practice, but what is really there, if we speak a little less philosophically, even ordinary morning workouts is simple and thus ingenious. At the same time, it does not require anything special from you. Lying, of course, requires tremendous willpower and a sincere desire to increase your productivity throughout the day. Many studio workouts on Chistye Prudy begin early in the morning. For example, qigong, yoga or Pilates can be visited on a regular weekday, starting at 8:00. The feeling that the day has just begun and that you have already done so much for your body and health is priceless!

Marat Kalmurzaev, director of the Mind Body Studio by World Class, traumatologist-orthopedist: “In our studio there are many trainings that are tied to a specific time. For example, Qigong is effective in the morning. Morning workouts should energize the whole day, so they are more motivating, in the evening the emphasis is on relaxation. ”

The advantages of the studio format

There are hardly any of our readers who have read material, they will consciously decide to buy an annual subscription to the gym, solely for the sake of Qigong practice. Indeed, Chinese gymnastics is what you need to try: make contact with a coach, feel the philosophy and atmosphere, at least sign up for a class and understand if this direction suits you. In this regard, the studio format is very convenient: you do not need to buy an expensive subscription and thereby impose a number of obligations on yourself, you have a unique opportunity to join any Mind Body workout and pay exclusively for the lesson you attend. This is a great opportunity to treat your morning workout as a reward, as a way to unload your body after a hard week of work or intense strength in the gym.

Marat Kalmurzaev, Manager of the Mind Body Studio by World Class, traumatologist-orthopedist: “Many train with us 2-3 times a week, some more often, some less. All Mind Body programs are some kind of body training. It's all about what effect you want. You yourself understand that if we want to learn a foreign language, then we need to practice regularly, the same thing happens with our body. By analogy with school or college, the more often we go to training, the sooner we can train our body in mindfulness and new movements. ”

The editors are trying. Chinese qigong gymnastics on guard of your health

Photo: Maria Tyagunova, Championship

Checklist of equipment before training

- It is not necessary to take sneakers, since the lesson is held barefoot;

- If you are afraid of freezing, you can take with you light socks with a rubberized, non-slip sole;

- Slates or slippers to get from the locker room to the hall;

- Comfortable T-shirt;

- Sports bra (for girls);

- Shorts, leggings or sweatpants to choose from (equipment should be comfortable and not restrict movement).

Difficulty: 2 out of 5

Conclusion: you do not have to love Qigong, but you must try it. It's not difficult, it's interesting. I advise you to start exploring Qigong in the company of a coach, since only he can look at you from the outside and point out possible mistakes in time. As for the effect, after the lesson I really got a surge of positive energy and, as it seemed to me, I began to understand a little better the Chinese businessmen who have been using this practice for a long time instead of our usual morning exercises.

Sign up for a workout here .

23. Chen Style Taijiquan-Technique and Application

Previous Post Fattype: what to eat to lose weight?
Next Post "I don't know how to lose weight": the Dukan-Lebedev diet, on which you can eat everything