Le marketing réussi de NIKE - 5 minutes La Clinique Du Coureur - 19 mars 2020

Dopage technologique: aucun marathon ne peut être couru avec des baskets Nike

Récemment, l'Association internationale de la fédération d'athlétisme a pris une décision qui pourrait avoir un fort impact sur les résultats des athlètes à l'avenir. L'organisation a révisé les règles de la compétition et interdit les chaussures de course, ce qui améliore considérablement la qualité et la vitesse de course. La distribution a frappé les Nike VaporFly Alphas. Le modèle qui a établi le record du monde historique de distance marathon s'appelle désormais le dopage technologique.

Plus rapide, plus haut, plus fort: quel est l'avantage de la ligne Nike VaporFly?

Il y a quelques années, Nike s'est fixé comme objectif de lancer une ligne de chaussures de course qui franchirait le cap des deux heures du marathon. En 2018, la marque a lancé le modèle Zoom VaporFly 4%. L'accent principal a été mis sur la semelle en mousse. Il a été fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale utilisant une plaque en fibre de carbone et, selon les recherches, a en fait réduit la consommation d'énergie pendant le fonctionnement des 4% promis. Cela était dû à la grande stabilité de la semelle extérieure et à l'effet ressort.

Une version mise à jour appelée ZoomX VaporFly Next% est apparue sur les étagères. Après un certain temps, il est devenu clair que ces baskets sont devenues presque le modèle le plus populaire pour la course à pied. Par exemple, en Grande-Bretagne, la première ligne a été épuisée si rapidement que les concessionnaires ne se sont pas trompés et ont commencé à vendre des chaussures 2,5 fois plus chères - pour environ 80000 roubles. Bien que le prix réel d'un modèle en Russie soit un peu plus de 30 mille roubles.

Dopage technologique: aucun marathon ne peut être couru avec des baskets Nike

Comment choisir des baskets pour courir? Les baskets simples ne vont pas

Dans quel type de baskets devriez-vous courir et pourquoi il est important de choisir les bonnes chaussures d'entraînement.

Dopage technologique: aucun marathon ne peut être couru avec des baskets Nike

Eliud Kipchoge. Pourquoi est-il une légende, même si son record n'est pas compté?

La première personne de l'histoire à courir un marathon en moins de deux heures.

Nike VaporFly Alphas: ce qui n'est pas donc avec les baskets Kipchoge?

Peu de temps après la sortie, l'avantage de la sneaker est devenu évident dans la pratique. Le coureur kényan Eliud Kipchoge a établi un record du monde masculin au marathon de Berlin 2018. L'athlète a parcouru le kilométrage en 2 heures 1 minute. Un an plus tard, l'athlète a choqué le monde entier, pour la première fois en parcourant 42,2 km en moins de 2 heures - en 1 heure 59 minutes. Cette fois, Nike a créé pour lui un modèle VaporFly Alphas unique, qui n'est pas disponible à la vente.

La semelle de la sneaker, conçue spécifiquement pour Kipchoge, se compose de trois couches de fibre de carbone et d'une couche de mousse dense. Cela donne à l'athlète la possibilité d'augmenter encore sa vitesse et son endurance sur la distance que s'il courait dans des modèles existants. Au fait,la hauteur d'une telle semelle peut atteindre 50 mm! Les lignes 4% et Next% ont des taux nettement inférieurs: 31 et 36 mm, respectivement.

Est-ce juste? L'avis d'experts et d'athlètes sur les nouvelles technologies

Un autre record du monde a été établi au marathon de Chicago 2019, désormais chez les femmes. Bridget Cosgei , une athlète du Kenya, a parcouru la distance en 2 heures et 14 minutes. Elle l'a fait dans Next%. On dirait que la sneaker innovante fonctionne vraiment. En effet, au cours de l'année écoulée, 31 des 36 vainqueurs de marathon ont parcouru la distance avec Nike VaporFly.

De telles statistiques ont alarmé l'association des athlètes, et ils ont procédé à un examen indépendant durant plusieurs mois. Les baskets ont également été testées par le New York Times. Les experts ont conclu que les Nike Zoom VaporFly 4% et ZoomX VaporFly Next% permettent aux athlètes de courir 4 à 5% plus vite. Mais, apparemment, ces chiffres n'étaient pas si critiques, donc seules les baskets VaporFly Alphas de Kipchoge étaient sur la liste noire.

Après la recherche, les athlètes et les experts ont commencé à exprimer des opinions différentes sur le développement de nouvelles technologies. Le président de l'Association internationale de la fédération d'athlétisme Sebastian Ku a déclaré qu'il était de sa compétence de rendre les compétitions équitables, de sorte que les chaussures ne devraient pas donner un avantage injuste à un athlète. Et Bryce Dyer , un technologue sportif, a comparé Nike VaporFly courir avec un pistolet dans un combat au couteau.

Mais Eliud Kipchoge estime que les coureurs modernes devraient suivre le rythme de la technologie, et courir avec des baskets uniques était juste. Ses propos ont été cités par le journal britannique The Guardian:

Dopage technologique: aucun marathon ne peut être couru avec des baskets Nike

Chicago Marathon 2019. Pourquoi cette course est-elle légendaire?

Quatre records du monde, une sélection difficile de participants et un parcours envoûtant au cœur de la métropole.

Dopage technologique: aucun marathon ne peut être couru avec des baskets Nike

Un nouveau record de marathon. Il n'a pas pu être battu pendant 16 ans

Bridget Cosgei entre dans l'histoire. On dit que tout tourne autour de ses baskets.

Quelles baskets pouvez-vous courir dans les marathons?

Auparavant, l'association interdisait l'utilisation de ressorts dans les chaussures de course, mais maintenant de nouvelles exigences ont été ajoutées ... À partir du 30 avril 2020, les marathons internationaux ne pourront se dérouler que sur des modèles qui sont sur le marché libre depuis au moins quatre mois. De plus, la largeur de la semelle ne doit pas dépasser 40 mm et il ne doit y avoir qu'une seule plaque. Et jusqu'à la fin des Jeux Olympiques de Tokyo, l'organisation a interdit l'invention de nouvelles technologies dans la production de baskets spécialisées.

Donc pas de dopage - même pas technologique!

Dopage technologique: aucun marathon ne peut être couru avec des baskets Nike

Un jour avant le marathon: comment se préparer à courir la course jusqu'au bout

Charge de glucides, distribution d'énergie, le bon équipement - et autres conseils d'un coureur expérimenté.

La blessure est-elle une opportunité de s’améliorer ?

Post précédent Instructions pour un débutant: comment courir correctement dans l'arène
Prochain article Calendrier des courses: les principaux départs de la Russie en 2020

The Controversy Behind Nike’s Vaporfly Running Shoe, Explained | WSJ

Technological doping: no marathons can be run in Nike sneakers

Recently, the International Association of Athletics Federation made a decision that may have a strong impact on the results of athletes in the future. The organization has revised the rules of the competition and banned going to the start in running shoes, which significantly improve the quality and speed of running. The distribution hit the Nike VaporFly Alphas. The model that set the historic world record in marathon distance is now called technological doping.

Faster, higher, stronger: what is the advantage of the Nike line VaporFly?

A few years ago, Nike set itself the goal of launching a line of running shoes that would overcome the two-hour milestone in marathon running. In 2018, the brand launched the Zoom VaporFly 4% model. The main emphasis was placed on the foam sole. It was manufactured using a special technology using a carbon fiber plate and, according to research, did indeed reduce energy consumption during running by the promised 4%. This was due to the high stability of the outsole and the spring effect.

Next, an updated version called ZoomX VaporFly Next% appeared on the shelves. After a while, it became clear that these sneakers became almost the most popular model for running. For example, in Great Britain the first line was sold out so quickly that dealers were not taken aback and began to sell shoes 2.5 times more expensive - for about 80 thousand rubles. Although the real price of the model in Russia is a little more than 30 thousand rubles.

Technological doping: no marathons can be run in Nike sneakers

How to choose sneakers for running? Plain sneakers won't fit

What kind of sneakers should you run in and why it's important to choose the right training shoes.

Technological doping: no marathons can be run in Nike sneakers

Eliud Kipchoge. Why is he a legend, even if his record is not counted?

The first person in history to run a marathon in less than two hours.

Nike VaporFly Alphas: what is not so with Kipchoge sneakers?

Shortly after the release, the sneaker's advantage became apparent in practice. Kenyan runner Eliud Kipchoge set a men's world record at the 2018 Berlin Marathon. The athlete covered the mileage in 2 hours 1 minute. A year later, the athlete shocked the whole world, for the first time running 42.2 km in less than 2 hours - in 1 hour 59 minutes. This time Nike has made for him a unique VaporFly Alphas model, which is not available for sale.

The sole of the sneaker, designed specifically for Kipchoge, consists of three layers of carbon fiber and a layer of dense foam. This gives the athlete the opportunity to further increase speed and endurance at distance than if he was running in existing models. By the way,the height of such a sole is as much as 50 mm! The 4% and Next% lines have significantly lower rates: 31 and 36 mm, respectively.

Is that fair? The opinion of experts and athletes about new technologies

Another world record was set at the 2019 Chicago Marathon, now among women. Bridget Cosgei , an athlete from Kenya, covered the distance in 2 hours and 14 minutes. She did it in Next%. It looks like the innovative sneaker really works. Indeed, over the past year, 31 out of 36 marathon winners ran the distance in Nike VaporFly.

Such statistics alarmed the association of athletes, and they conducted an independent examination lasting several months. The sneakers were also tested by The New York Times. Experts have concluded that the Nike Zoom VaporFly 4% and ZoomX VaporFly Next% allow athletes to run 4-5% faster. But, apparently, such numbers were not so critical, so only Kipchoge's VaporFly Alphas sneakers were blacklisted.

After the research, athletes and experts began to express different opinions about the development of new technologies. The President of the International Association of Athletics Federation Sebastian Ku said that it is in his competence to make competitions fair, so shoes should not give an athlete an unfair advantage. And Bryce Dyer , sports technologist, compared Nike VaporFly running with a pistol in a knife fight.

But Eliud Kipchoge believes that modern runners should keep up with technology, and running in unique sneakers was fair. His words were quoted by the British newspaper The Guardian:

Technological doping: no marathons can be run in Nike sneakers

Chicago Marathon 2019. Why is this race called legendary?

Four world records, tough selection of participants and a mesmerizing route in the heart of the metropolis.

Technological doping: no marathons can be run in Nike sneakers

A new marathon record. He couldn't be beat for 16 years

Bridget Cosgei is making history. They say it's all about her sneakers.

Which sneakers can you run in marathons?

Previously, the association prohibited the use of springs in running shoes, but now new requirements have been added ... Starting April 30, 2020, international marathons will only be allowed to run in models that have been on the free market for at least four months. Moreover, the width of the sole should not exceed 40 mm, and there should be only one plate in it. And until the end of the Olympic Games in Tokyo, the organization imposed a ban on the invention of new technologies in the production of specialized sneakers.

So no doping - not even technological!

Technological doping: no marathons can be run in Nike sneakers

One day before the marathon: how to prepare to run the race to the end

Carbohydrate loading, power distribution, the right equipment - and other tips from an experienced runner.

Nike launches new Alphafly to outrun tech doping'

Previous Post Instructions for a beginner: how to run correctly in the arena
Next Post Race calendar: the main starts of Russia in 2020