Svetlana Kuznetsova: le corps a besoin de sport, c'est le meilleur remède pour tout

A la veille du Kremlin Cup "Championship" a rencontré la huitième raquette du monde, la première raquette de Russie, double vainqueur du "Grand Chelem" en simple et simplement charmante fille Svetlana Kuznetsova . En raison du programme d'entraînement serré de l'athlète, notre entretien s'est déroulé quelque part entre quelques séries d'abdominaux et une course sur piste. En savoir plus sur l'entraînement, la préparation des tournois, l'amour des planches, la danse et la récupération après des entraînements exténuants.

- Svetlana, dites-nous comment vous restez en forme entre les tournois?
- J'aime vraiment m'entraîner, je m'entraînerais au moins tous les jours. Mais d'une manière ou d'une autre, tant d'années de sport professionnel se font sentir, après les matchs, tout mon corps me fait mal. Par conséquent, entre les compétitions, je dois prévoir du temps pour le repos et la récupération. Le fitness aide à rester en forme, à Moscou, je participe souvent à des entraînements au World Class Pavlovo: je m'entraîne avec un entraîneur ou j'essaye quelque chose de très différent de mes entraînements habituels, c'est très intéressant.

Svetlana Kuznetsova: le corps a besoin de sport, c'est le meilleur remède pour tout

Photo: Championnat

- Qu'avez-vous déjà essayé?
- J'ai récemment assisté à un cours de groupe Body Pump. Après cet entraînement, j'ai marché comme un pingouin (rires) pendant trois jours, car tout mon corps me faisait mal. En général, j'essaie de ne pas expérimenter pour ne pas me blesser à nouveau. Donc, en fitness, tout est simple: je préfère un cours de boxe ou un cours de danse à un entraînement épuisant.

- Qu'est-ce qui vous attire dans l'entraînement de danse?
- Je vais au hip-hop, dancehall, en général, en principe, pour toutes les danses. En classe, cela peut être assez difficile, car je suis un athlète et je suis habitué à plus de mouvements mécaniques, appris au fil des ans. La danse développe la liberté et la plasticité dans mon corps. Après cela, je me sens beaucoup mieux sur le court. La danse est donc un bon entraînement supplémentaire pour la coordination et l'endurance.

- Vous entraînez-vous tous les jours même en basse saison?
- Oui, si nous parlons de ma journée habituelle, quand il n'y a pas d'entraînements difficiles, j'essaie de compléter une série d'exercices élémentaires: 15-20 minutes sur une ellipse, plusieurs approches sur un tapis, des étirements. L'essentiel pour moi est une sensation de confort, j'essaye d'écouter mon corps. J'essaie de m'habituer au yoga, mais il y a trop de statique pour moi.

Svetlana Kuznetsova: le corps a besoin de sport, c'est le meilleur remède pour tout

Photo: Championnat

- De nos jours, il est très à la mode de diviser vos entraînements en différents jours: «jour des jambes», «jour des mains», etc. Quelle approche utilisez-vous dans le processus de formation?
- Je pense que chacun devrait trouver sa propre approche. Comment vous vous sentez, donc vous devez le faire, cela signifie que c'est bon pour votre corps. J'ai plusieurs types d'entraînement. Bien sûr, bien sûr, c'est un entraînement au tennis. Si je me remets en forme, si je n'ai pas joué depuis longtemps, alors je commence plus doucement. En plus de la formation sur le terrain, il y a eLes jours où je fais attention à l'entraînement physique: toujours une journée de course et une journée à la gym. En général, mon horaire de tennis est si serré que, par exemple, un échauffement régulier avant une séance d'entraînement dure environ 40 à 45 minutes.

Dmitry Gandzha, responsable fitness du club World Class Pavlovo :

«Les joueurs de tennis eux-mêmes sont très résistants. Par conséquent, l'expression «soft fitness» ne leur convient certainement pas. L'entraînement dans ce sport est basé sur un entraînement fonctionnel - c'est la variété d'exercices qui peuvent être mis en œuvre sur la base d'un club de fitness avec des poids supplémentaires ou en travaillant avec votre propre poids. Le but d'un tel entraînement est de préparer un athlète pour un match, d'augmenter l'endurance et la performance. Pour les amateurs et les débutants en salle de sport, un entraînement fonctionnel est également applicable, ce sera une bonne base pour améliorer la forme générale. »

- Que se passe-t-il à la ligne d'arrivée en préparation d'un match?
- Immédiatement avant la compétition, l'intensité de l'entraînement diminue certainement, quatre jours avant le match vous commencez à vous entraîner plus doucement. Nous venons aux compétitions 3-4 jours à l'avance, selon le continent où elles se déroulent. Déjà au tournoi, mes entraînements durent environ deux ou trois heures par jour - cela comprend l'échauffement, le jeu sur le court et quelques exercices fonctionnels. Et avant les matchs, tout se résume à une heure et demie.

- Des tournois ont lieu partout dans le monde. Comment gérez-vous l'acclimatation?
- Bien sûr, lorsque nous allons, par exemple, en Australie, nous essayons d'arriver beaucoup plus tôt que les compétitions européennes en raison du changement de fuseau horaire et de climat. Je préfère aller faire de l'exercice juste après l'avion. Pour moi, c'est la meilleure récupération après un long vol. Il me semble que c'est une erreur d'aller se reposer dans la salle. Le corps a besoin de sport, c'est le meilleur remède pour tout.

- Votre alimentation change-t-elle d'une manière ou d'une autre avant la compétition?
- Je suis toujours pour une bonne nutrition, car pour ne pas trop manger et trop manger. Dans la soirée - un dîner équilibré avec du poisson ou de la viande et des légumes. Gruau le matin. Et donc ... beaucoup savent probablement que les joueurs de tennis mangent beaucoup de pâtes avant le match, juste pour avoir de l'énergie. J'essaie aussi de boire le plus d'eau possible et d'inclure des boissons pour sportifs dans mon alimentation pendant le match, avant et après.

- Comment récupérez-vous après un entraînement intense?
- Je marche aux bains pour bien cuire à la vapeur. Mais en fait, j'aime même beaucoup plus le hammam. Mes amis et moi nous réunissons souvent et allons au spa pour nous détendre. De mes endroits préférés à Moscou, que je visite souvent, j'aime beaucoup le Beauty SPA by World Class Zhukovka, c'est toujours calme, calme et l'ambiance est propice à la détente. Lorsque vous vivez dans une grande ville et que vous avez un emploi du temps chargé, beaucoup de réunions, beaucoup de choses à faire, le spa est parfait pour mettre de l'ordre dans vos pensées et vous remettre.

Svetlana Kuznetsova: le corps a besoin de sport, c'est le meilleur remède pour tout

Photo: Championnat

- Vous avez beaucoup vécu et entraîné pas en Russie. L'attitude envers le sport et un mode de vie sain est-elle différente selon les pays?
- Partout, bien sûr, tout est différent. En Amérique, par exemple, il y a beaucoup de gens qui font du sport, de toutes sortes de suppléments, de pilules et d'aliments spéciaux. Ils sont tous tellement "sur leurs muscles" là-bas, mais il est clair que tout cela n'est pas naturel, et le reste de la population mange des hamburgers chez McDonald's. En Australie, les locaux sont très friands de sports sous toutes ses formes, en Espagne «Paddle» est très populaire - c'est une sorte de tennis sur un petit court. C'est difficile à comparer, mais j'aime beaucoup les gens qui font une activité physique. De plus, je suis très heureux de voir des sportifs dans les parages, car les non-sportifs, en règle générale, ne viennent pas au tennis (sourires) .

- Et où est le plus confortable pour vous de vous entraîner ?
- En fait, ici, à Moscou, c'est mieux pour moi, mais les camps d'entraînement sont les mieux adaptés pour travailler sur les résultats, quand tu vas quelque part loin et pour toi il n'y a que du tennis et de l'entraînement physique.

Dmitry Gandzha, responsable fitness du club World Class Pavlovo :

«La séance d'entraînement d'aujourd'hui avec Svetlana était conditionnellement divisée en trois segments: échauffement pour le développement de la vitesse, exercices de réaction et bloc de force fonctionnelle pour pour préparer des muscles grands et moyens pour un long match. D'une manière générale, dans l'entraînement avec des joueurs de tennis, en règle générale, l'accent est mis sur la partie inférieure du corps, sur le travail des muscles des jambes et aussi sur le travail des muscles du tronc. »

- Il n'y a pas si longtemps, vous avez dit, que nous avons beaucoup aimé le wakeboard. Y a-t-il des endroits où vous aimez le plus rouler?
- Je n'ai pas assez de temps pour que mes endroits préférés apparaissent (sourires) . L'année dernière en novembre j'étais avec mes parents aux Maldives et il y avait un wakeboard, j'ai volontiers diversifié mon processus d'entraînement avec. J'essaie d'être prudent, car il est très dangereux pour un athlète professionnel de s'engager dans d'autres sports, car ils développent et obstruent d'autres groupes musculaires. Par conséquent, je roule rarement, mais j'en prends beaucoup de plaisir!

Svetlana Kuznetsova: le corps a besoin de sport, c'est le meilleur remède pour tout

Photo: Championnat

- Que pensez-vous du snowboard?
- J'aime vraiment les planches sous toutes leurs formes. Même quand je vivais peu à Saint-Pétersbourg, ma mère m'emmenait sur la colline et j'aimais vraiment y faire du snowboard. Je me souviens que j'ai battu mon coccyx, mais cela ne s'est pas arrêté (sourires). En été, j'ai fait du skateboard, puis un longboard est apparu, puis un longboard sur le panneau de contrôle. J'aime tout essayer, je suis un mélomane.

- Quels sports en plus du tennis êtes-vous intéressé à regarder?
- J'adore aller aux matchs de la NBA en Amérique et regarder le football américain. En Russie, je suis notre équipe de basket. Et bien sûr, lorsque, par exemple, les Jeux olympiques ont lieu, il est impossible d'être à l'écart, vous regardez absolument tout et vous vous sentez très inquiet.

Post précédent 5 jours qui changeront votre attitude envers le sport
Prochain article Le test de Cooper. Nous vérifions l'état de votre corps

#ASCTrending. Sports Nutrition at Sánchez-Casal

Svetlana Kuznetsova: the body needs sport, this is the best medicine for everything

On the eve of the Kremlin Cup "Championship" met with the eighth racket of the world, the first racket of Russia, two-time winner of the "Grand Slam" in singles and simply charming girl Svetlana Kuznetsova . Due to the athlete's tight training schedule, our interview took place somewhere between a couple of sets of abs and a run on the track. Read more about training, preparing for tournaments, love of boards, dancing and recovering from grueling workouts.

- Svetlana, tell us how you keep fit between tournaments?
- I really like to train, I would train at least every day. But one way or another, so many years of professional sports make themselves felt, after the games my whole body hurts. Therefore, in between competitions, I need to set aside some time for rest and recovery. Fitness helps to keep fit, in Moscow I often attend training at World Class Pavlovo: I work out with a trainer or try something that is very different from my usual workouts, it's very interesting.

Svetlana Kuznetsova: the body needs sport, this is the best medicine for everything

Photo: Championship

- What have you already tried?
- Recently attended the Body Pump group lesson. After this workout, I walked like a penguin (laughs) for three days, because my whole body ached. In general, I try not to experiment so as not to get hurt again. Therefore, in fitness everything is simple: I prefer a boxing lesson or a dance lesson to an exhausting workout.

- What attracts you to dance training?
- I go to hip-hop, dancehall, in general, in principle, for any dances. In the classroom, it can be quite difficult, because I am an athlete and I am used to more mechanical movements, learned over the years. Dance develops freedom and plasticity in my body. After that I feel much better on the court. So dancing is a good additional training for coordination and endurance.

- Do you train every day, even in the off-season?
- Yes, if we talk about my usual day, when there are no difficult workouts, I try to complete an elementary set of exercises: 15-20 minutes on an ellipse, several approaches on a mat, stretching. The main thing for me is a feeling of comfort, I try to listen to my body. I try to accustom myself to yoga, but there is too much static for me.

Svetlana Kuznetsova: the body needs sport, this is the best medicine for everything

Photo: Championship

- Nowadays it is very fashionable to divide your workouts into different days: “leg day”, “hand day”, etc. What approach do you use in the training process?
- I believe that everyone should find their own approach. How you feel, so you need to do, it means that it is right for your body. I have several types of workouts. Of course, of course, this is tennis training. If I get in shape, if I haven't played for a long time, then I start more gently. In addition to training on the court, there are eThe days when I pay attention to physical training: always a day of running and a day in the gym. In general, my tennis schedule is so tight that, for example, a regular warm-up before a workout lasts about 40-45 minutes.

Dmitry Gandzha, fitness manager of the World Class Pavlovo club :

“Tennis players themselves are very hardy. Therefore, the expression "soft fitness" is definitely not suitable for them. Training in this sport is based on functional training - this is the variety of exercises that can be implemented on the basis of a fitness club with additional weights or by working with your own weight. The purpose of such training is to prepare an athlete for a match, to increase endurance and performance. For amateurs and beginners in the gym, functional training is also applicable, it will be a good foundation for improving overall fitness. ”

- What happens at the finish line in preparation for a match?
- Immediately before the competition, the intensity of training certainly decreases, four days before the match you begin to train softer. We come to the competitions 3-4 days in advance, depending on the continent where they are held. Already at the tournament, my trainings last about two or three hours a day - this includes warm-up, and playing on the court, and some functional exercises. And before the games, it all comes down to one and a half hour.

- Tournaments are held all over the world. How do you cope with acclimatization?
- Of course, when we go, for example, to Australia, we try to arrive much earlier than to European competitions due to the change of time zones and climate. I prefer to go and exercise right after the plane. For me, this is the best recovery after a long flight. It seems to me that it is a mistake to go to rest in the room. The body needs sports, this is the best cure for everything.

- Does your diet change somehow before the competition?
- I am always for proper nutrition, for so as not to overeat and overeat. In the evening - a balanced dinner with fish or meat and vegetables. Oatmeal in the morning. And so ... many probably know that tennis players eat a lot of pasta before the match, just to get energy. I also try to drink as much water as possible and include sports drinks in my diet during the match, before and after it.

- How do you recover from intense training?
- I walk to the bathhouse to steam well. But in fact, I even love the hammam much more. My friends and I often get together and go to the spa to relax. Of my favorite places in Moscow, where I often visit, I really like Beauty SPA by World Class Zhukovka, it is always quiet, calm and the atmosphere is conducive to relaxation. When you live in a big city and have such a busy schedule, a lot of meetings, a lot of things to do, the spa is perfect for putting your thoughts in order and recovering.

Svetlana Kuznetsova: the body needs sport, this is the best medicine for everything

Photo: Championship

- You have lived and trained a lot not in Russia. Is the attitude towards sports and a healthy lifestyle different in different countries?
— Everywhere, of course, everything is different. In America, for example, there are a lot of people who are into sports, from all kinds of supplements, pills and special foods. They are all so "on their muscles" there, but it is clear that all this is not natural, and the rest of the population eats hamburgers at McDonald's. In Australia, the locals are very fond of sports in all its forms, in Spain “Paddle” is very popular - this is a kind of tennis on a small court. It is difficult to compare, but I really like it when people are engaged in some kind of physical activity. Plus, I am very pleased to see sports people around, because non-sports people, as a rule, do not come to tennis (smiles) .

- And where is the most comfortable for you to train ?
- Actually, here, in Moscow, it is best for me, but training camps are best suited for work on results, when you go somewhere far away and for you there is only tennis and physical training.

Dmitry Gandzha, fitness manager of the World Class Pavlovo club :

“Today's training session with Svetlana was conditionally divided into three segments: warm-up for speed development, reaction exercises and functional-strength block for to prepare large and medium muscles for a long match. Generally speaking, in training with tennis players, as a rule, the emphasis is on the lower part of the body, on the work of the leg muscles and also on the work of the core muscles. ”

- Not too long ago, you told, that we loved the wakeboard very much. Are there any places you like to ride the most?
- I don't have enough time for my favorite places to appear (smiles) . Last year in November I was with my parents in the Maldives and there was a wakeboard, I gladly diversified my training process with it. I try to be careful, because it is very dangerous for a professional athlete to engage in some other sports, because they develop and clog other muscle groups. Therefore, I rarely ride, but I get great pleasure!

Svetlana Kuznetsova: the body needs sport, this is the best medicine for everything

Photo: Championship

- How do you feel about snowboarding?
- I really like boards in any form. Even when I lived little in St. Petersburg, my mother took me to the hill and I really liked to ride a snowboard there. I remember that I beat off my tailbone, but that did not stop (smiles). In the summer I rode a skateboard, then a longboard appeared, then a longboard on the control panel. I like to try everything, I'm a music lover.

- What sports besides tennis are you interested in watching?
- I love going to the NBA matches in America and watching American football. In Russia, I follow our basketball team. And of course, when, for example, the Olympics are held, it is impossible to be on the sidelines, you watch absolutely everything and feel very worried.

United States Open 2007 Justine Henin vs Serena Williams 4 of 4

Previous Post 5 days that will change your attitude to sports
Next Post Cooper's test. We check the condition of your body