Les Super-aliments, est-ce que ça vaut vraiment le coup de les consommer ? [2019]

Les superaliments: un avantage ou un gaspillage d'argent?

De nos jours, une attention croissante est accordée à une alimentation saine. De nouveaux produits aux performances impressionnantes apparaissent régulièrement dans les rayons des magasins. Vous avez peut-être déjà entendu le terme superaliment. C'est un produit contenant des vitamines et des nutriments extrêmement précieux.

Qu'est-ce qu'un superaliment?

En général, un superaliment peut difficilement être attribué à un groupe alimentaire distinct, c'est donc plutôt un terme marketing pour les produits plus ou moins bénéfique pour la santé. Ces produits sont un croisement entre les aliments et les compléments nutritionnels. Le plus souvent, ils sont d'origine végétale et peuvent améliorer la qualité de l'alimentation. Ce sont, par exemple, des baies et des graines séchées, des racines et des feuilles, des poudres et des extraits riches en vitamines, minéraux, antioxydants, fibres, composés phytochimiques et divers types d'acides utiles.

Quelle est la différence avec les compléments alimentaires?

Les suppléments sont développés dans des laboratoires stériles. Alors que les superaliments poussent seuls depuis plusieurs milliers d'années. Ils ont pu attirer l'attention sur eux-mêmes sur la vague d'enthousiasme universel pour un mode de vie sain. Ils ont été remarqués non seulement par les amateurs de mode de vie sain, les athlètes ou les végétariens, mais, bien sûr, par les spécialistes du marketing.

Pourquoi les superaliments sont-ils devenus populaires?

Pour la première fois, les foodists crus et les végétaliens ont commencé à parler de superaliments: ils ont essayé de trouver des produits qui pourraient remplacer les aliments d'origine animale. Puis le célèbre nutritionniste, promoteur du mouvement des aliments crus, David Wolfe, a découvert les fèves de cacao, les algues spiruline, les baies de goji et l'açaï dans le monde entier. La nouvelle s'est rapidement répandue dans le monde entier avec le slogan se sentir mieux, paraître plus jeune, vivre plus longtemps. Ainsi, la tendance des produits naturels, soutenue par des superaliments bio sur les emballages, a suscité un grand intérêt chez les acheteurs, qui ont multiplié les ventes. L'Union européenne a même introduit une loi qui réglemente l'utilisation du terme sur les produits.

Le revers des superaliments

Pour le moment, on ne sait pas encore exactement à quel point la recherche est vraie et si ces superaliments sont vraiment si utiles pour les humains ... Le monde occidental assimile ces nutriments pire que, par exemple, les peuples qui y sont génétiquement prédisposés. Y a-t-il des garanties que le résultat de la consommation de superaliments sera le même que celui attendu? De plus, le corps peut y réagir de différentes manières: allergies, nausées ou problèmes digestifs. N'oubliez pas que les superaliments ne sont qu'un complément alimentaire, pas un substitut. L'essentiel est de manger équilibré.

Les superaliments les plus connus

Baies de Goji: Baies rouges vives qui ressemblent à des raisins secs durs. Ils sont connus pour leurs propriétés anti-âge et toniques et sont riches en vitamine C, polysaccharides et acides aminés. Pousse principalement en Asie, en Mongolie et en Amérique centrale.

Graines de chia : Les graines ressemblent à des graines de sésame, contenant des acides gras essentiels et des antioxydants. De plus, le chia est riche en fer, vitamines, minéraux, zinc et potassium. Ils sont souvent utilisés dans les puddings et comme substituts d'œufs dans les desserts végétaliens.

Algues spiruline: La spiruline microalgue bleu-vert contient de la vitamine B12 et des protéines. Des fermes spéciales sont maintenant créées pour l'élever.

Fèves de cacao: le plus célèbre des superaliments, car la plupart des produits à base de chocolat sont fabriqués à partir de cette matière première. Les fèves de cacao sont appréciées pour leur haute teneur en fer, magnésium et antioxydants. Ils sont le plus souvent ajoutés bruts aux barres énergétiques et aux smoothies.

Baies d'açai: Petites baies violettes foncées qui contiennent des antioxydants, des acides gras, des vitamines, des minéraux et des fibres. Les scientifiques croient sérieusement qu'avec l'aide de cette baie, vous pouvez prolonger la beauté, la santé et la jeunesse. Malheureusement, cependant, il ne peut pas être expédié frais, il est donc congelé, sublimé ou en poudre avant expédition, ce qui est couramment ajouté aux yaourts, desserts et cocktails.

Haricots et grains entiers: les haricots sont une source de protéines faibles en gras et de fibres insolubles, et les grains entiers, contrairement aux produits transformés, ne sont pas dépourvus de important pour la digestion normale des fibres. Comme les haricots, ils contiennent des protéines, des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Chou kale: ce chou a une quantité incroyable de nutriments: vitamines A, C et K, fibres, calcium et minéraux.

Patate douce: ou patate douce. Il contient des fibres et de grandes quantités de vitamine A. Il ne nécessite pas l'ajout de sel, de beurre ou de crème pendant la cuisson: il a un goût assez brillant.

Gros salaires, privilèges et gaspillages : enquête sur les milliards de l’Europe

Post précédent Les Grecs sont à blâmer: comment sont apparus les fauteuils à bascule?
Prochain article Qu'arrive-t-il à votre corps si vous arrêtez de faire de l'exercice?

Superfoods: Health Food or Waste of Money?

Superfoods: a benefit or a waste of money?

Nowadays more and more attention is paid to healthy food. New products with impressive performance regularly appear on store shelves. You may have already heard the term superfood. This is a product containing extremely valuable vitamins and useful substances.

What is superfood?

In general, superfood can hardly be attributed to a separate food group, so it is rather a marketing term for products more or less beneficial to health. These products are a cross between food and nutritional supplement. Most often they are of plant origin and can improve the quality of the diet. These are, for example, dried berries and seeds, roots and leaves, powders and extracts rich in vitamins, minerals, antioxidants, fibers, phytochemicals and various kinds of useful acids.

What is the difference from dietary supplements?

Supplements are developed in sterile laboratories. While superfoods have been growing on their own for several thousand years. They were able to draw attention to themselves on the wave of universal passion for a healthy lifestyle. They were noticed not only by healthy lifestyle enthusiasts, athletes or vegetarians, but, of course, by marketers.

Why did superfoods become popular?

For the first time raw foodists and vegans started talking about superfoods: they tried to find products that could replace food of animal origin. Then the famous nutritionist, promoter of the raw food movement, David Wolfe, discovered cocoa beans, spirulina algae, goji berries and acai to the whole world. The news quickly spread around the world with the slogan feel better, looks younger, live longer. Thus, the trend for natural products, supported by organic superfood on the packaging, aroused great interest among buyers, which increased sales several times. The European Union even introduced a law that regulates the use of the term on products.

The flip side of superfoods

At the moment it is not yet known exactly how true the research is and whether these superfoods are really so beneficial for humans ... The Western world assimilates such nutrients worse than, for example, peoples who are genetically predisposed to this. Are there any guarantees that the result from consuming superfoods will be the same as expected from it? What's more, the body can react to them in different ways: allergies, nausea, or digestive problems. Remember, superfoods are just a supplement to food, not a substitute. The main thing is to eat balanced.

The most famous superfoods

Goji Berries: Bright red berries that look like hard raisins. They are known for their anti-aging and tonic properties and are high in vitamin C, polysaccharides and amino acids. Grows mainly in Asia, Mongolia and Central America.

Chia seeds : The seeds resemble sesame seeds, containing essential fatty acids and antioxidants. In addition, chia are rich in iron, vitamins, minerals, zinc and potassium. They are often used in puddings and as egg substitutes in vegan desserts.

Spirulina algae: The blue-green microalgae Spirulina contains vitamin B12 and protein. Now special farms are being created to breed it.

Cocoa beans: the most famous of superfoods, because most chocolate products are made from these raw materials. Cocoa beans are prized for their high content of iron, magnesium and antioxidants. They are most often added raw to energy bars and smoothies.

Acai Berries: Small, dark purple berries containing antioxidants, fatty acids, vitamins, minerals and fiber. Scientists seriously believe that with the help of this berry, you can prolong beauty, health and youth. Unfortunately, however, it cannot be shipped fresh, so it is frozen, sublimated or powdered before shipment, which is usually added to yoghurts, desserts and cocktails.

Beans and whole grains: beans are a source of low-fat protein and insoluble fiber, and whole grains, unlike processed ones, are not devoid of important for normal digestion of fibers. Like beans, they contain protein, vitamins, minerals and antioxidants.

Kale cabbage: this cabbage has an incredible amount of nutrients: vitamins A, C and K, fiber, calcium and minerals.

Sweet potato: or sweet potato. It contains fiber and high amounts of vitamin A. It does not require the addition of salt, butter or cream during preparation: it tastes quite bright.

GREEN SUPERFOOD POWDERS: Necessary or Healthy?

Previous Post The Greeks are to blame: how did the rocking chairs appear?
Next Post What happens to your body if you stop exercising?