Face à Face - Chanbara

Spochan: un sport à connaître

Venez contre-attaquer, bougez vos pieds tout le temps! Entrez avec un C, un C, - a crié l'athlète, encourageant son amie au championnat de Russie en ... non, pas dans le football. Et sur le chanbar sportif. Ou je vais me coucher.

Spochan est une clôture japonaise remplie d’air avec des épées non traumatiques, qui date des années 1970. Ce sport est basé sur des combats de samouraïs. Le 25 mars, non seulement des équipes de différentes villes de Russie, mais également des représentants de la Biélorussie et de l'Ukraine sont venus à la compétition à Moscou. Immédiatement après la performance, nous avons discuté avec Leonid Osokin - triple champion d'Europe, multiple champion de Russie et médaillé de bronze à la Coupe du monde de Spochan - et avons découvert ce que ce sport enseigne et comment il affecte la formation du personnage.

Votre philosophie

- Quand et comment votre histoire sur la fessée a-t-elle commencé?
- Cela a commencé il y a exactement 11 ans, eh bien, à peu près une semaine. Je me souviens que ma mère et moi sommes allés au parc, mais il s'est avéré que c'était le plan insidieux de mes parents. Nous cherchions quelque chose à faire depuis longtemps, et par conséquent, ma mère a appris par une amie que son fils était engagé dans ce genre de sport - le sport chanbara, pour faire court, il était au lit. Il se trouve que nous quittions le parc et qu'il y avait une école juste à côté du parc. Nous allons à l'école et il y a un entraînement au sommeil. J'ai commencé à y aller d'abord, puis j'ai déménagé dans une autre école, et donc je continue, continue à étudier.

- Quels avantages voyez-vous à dormir par rapport à d'autres types d'arts martiaux?
- Il s'agit d'une absence presque complète de blessures, c'est-à-dire que vous ne pouvez vous blesser que si vous ne vous êtes pas bien échauffé. Ensuite, il y a les entorses. Si vous vous échauffez bien, les blessures sont minimisées, car la conception de l'épée est conçue de manière à ce que vous puissiez frapper avec toute la force et en même temps ne pas ressentir de douleur et, par conséquent, ne pas vous blesser. Les avantages sont dans le fait que chacun peut trouver quelque chose qui lui est propre. Pour moi, pour mes coéquipiers, c'est un sport professionnel, pour les enfants c'est des jeux et juste un bon passe-temps, pour les adultes c'est de la relaxation psychologique. C'est aussi la forme physique et un élément du jeu, car en plus des batailles, nous avons des batailles en équipe. Et un grand nombre de compétitions - 6 à 7 par an.

Dans notre sport présenté un grand nombre de catégories d'armes. De Tanto, c'est-à-dire un couteau, il mesure environ 40 cm, à Yari, c'est une lance, il mesure 1,9 mètre. Épée longue, épée courte, deux épées, hache, bâton, poteau - un grand nombre de catégories dans lesquelles les gens peuvent trouver quelque chose d'intéressant pour eux-mêmes. Lors des compétitions, vous participez à au moins trois catégories. Si quelque chose n'a pas fonctionné dans le premier, vous pouvez passer au second. Si le second n'a pas fonctionné, vous pouvez y allerDans le troisième. Autrement dit, vous avez trois chances d'obtenir un résultat.

- Le spoch a-t-il sa propre philosophie?
- Oui, il existe essentiellement à partir du fondement même de cette espèce des sports. C'est de l'honnêteté. Vous devez être honnête avec vous-même et avec votre adversaire. Pourquoi l'honnêteté: dans notre sport, les gens jugent, et personne n'a annulé le facteur humain. Il arrive que les coups portés par les adversaires ne soient pas comptés à cause de l'angle de vue ou parce que l'arbitre a cligné des yeux, juste fatigué. Nous avons une bonne règle de forme - si vous avez raté un battement, vous devez lever la main et avouer. Personnellement, je connais l'histoire lors de la finale du Championnat du Monde - pouvez-vous imaginer à quel niveau - un athlète a levé la main et a admis qu'il avait été touché. Vous êtes plus calme devant vous. Je sais de moi-même que lorsque je trichais enfant, puis plus tard, cette situation était très désagréable. Eh bien, l'honnêteté, en principe, devrait être l'un des traits les plus importants d'une personne.

- Dites-nous, d'après votre expérience personnelle, quelles qualités un spoch développe. Cela peut être à la fois physique et psychologique?
- Commençons par les aspects physiques. Ce sont les arts martiaux, l'escrime, respectivement, tout le corps fonctionne. En raison de la charge exercée sur tous les groupes musculaires pendant le combat, la condition physique de tout le corps est entraînée et améliorée. Aussi, l'honnêteté, la volonté de gagner, le désir de s'entraîner quoi qu'il arrive - cela s'est transformé en ce qui est maintenant dans mon personnage, et je suis incroyablement reconnaissant à mes parents pour le fait qu'il y a 11 ans, ils m'ont envoyé dans ce sport en particulier.

Prix d'émission

- De quoi est composé l'équipement? À quelle fréquence doit-il être changé?
- En principe, nous avons un formulaire libre. Si nous parlons de formulaire de formation, vous pouvez participer à ce qui vous convient. Le confort est la principale chose: lors des compétitions, bien sûr, chaque équipe a un style vestimentaire uniforme. Le seul élément de protection dans notre sport est le masque. Parce que même si la conception des épées est faite en toute sécurité, si vous vous battez sans masque, vous pouvez être touché au nez, aux yeux, ce qui est très dangereux. Nous avons des épées d'entraînement et de compétition. Si nous parlons d'épées d'entraînement, elles suffisent pour une saison, ou un peu moins avec un entraînement intensif. Les enfants en ont assez pour un an et demi à deux ans. Chez l'adulte pendant un an. Et une arme professionnelle, c'est-à-dire une arme compétitive - encore une fois, comment allez-vous l'utiliser. Vous devez le manipuler avec précaution, ne pas heurter le sol, car il y a une chambre à l'intérieur qui est pompée avec de l'air. Cela peut éclater. Je peux dire pour moi-même que la dernière épée que j'ai achetée il y a un an et demi, je pense que je la changerai bientôt, malheureusement. Autant je l'aime, combien de compétitions j'ai traversé avec lui ...

- Les parents qui envoient leurs enfants à la section sont également intéressés par la question financière. En termes de coût, combien faut-il pour équiper par an?
- Mon masque vit depuis 11 ans, et je ne vais pas le changer. C'est très durable. Swords - l'ensemble coûte environ deux mille. Ce sont de la formation. Compétitif - quelque part à partir de 12 mille. La première année pour un enfant de deux à six mille ira, selon que vous achetez un masque ou non.

- Le masque est-il l'équipement le plus cher?
- Selon le fabricant. Il y a des masques taïwanais, il y en a des japonais. Ils diffèrent à la fois visuellement et en sensations. Le taïwanais coûte environ trois à quatre mille roubles, le japonais environ six à sept mille roubles. Autrement dit, en comparaison avec de nombreux autres sports, il ne touche pas si fort le portefeuille.

- Je sais que vous vous entraînez déjà et que vous vous êtes essayé en tant que juge. Si vous pouvez comparer ces catégories, que préférez-vous - jouer seul, former ou juger? En quoi cela se sent-il différent?
- Il est impossible de comparer ici, dans ces trois types d'activités différents objectifs sont poursuivis. Dans les activités de formation, je souhaite partager mon expérience. J'essaie de donner à mes élèves ce que je sais le plus possible, car c'est vraiment très agréable quand on peut montrer et dire quelque chose aux gens. Quant au jugement, dans un sens, ce sont des mesures forcées, car parfois il n'y a tout simplement pas assez de juges. Malheureusement, notre sport n'est pas encore bien développé en Russie. Parfois, je dois me lever pour juger, mais ce n'est que pour mon plaisir. Je juge probablement à partir de 14 ans. Quant à la compétition, encore une fois, en fonction du tournoi. Si nous parlons des étapes de la Coupe de Moscou, de telles compétitions régionales, alors dans notre club, la philosophie est la suivante: lors des compétitions, vous devriez essayer de vous sentir comme si vous êtes à l'entraînement, seulement dans des conditions légèrement nerveuses. Si vous pouvez bien faire en compétition ce que vous faites à l'entraînement, alors vous avez fait du bon travail. Si cela ne fonctionne pas, vous devez travailler, travailler, travailler. La compétition est une sorte d'entraînement pour nous. Quant à l'arbitrage, dans un sens, ce sont des mesures forcées, car il n'y a tout simplement pas assez d'arbitres.

Malheureusement, notre sport n'est pas encore aussi développé en Russie. Je juge depuis longtemps. Dès l'âge de 14 ans, j'étais déjà autorisé à juger des enfants. Lentement, il a commencé à passer aux sous-groupes supérieurs. Il y a de nombreux aspects du jugement qui ne sont pas visibles pour le spectateur moyen. Pour cette raison, on peut même entendre le mécontentement et les reproches des parents ou d'autres athlètes, mais c'est une situation normale pour n'importe quel sport. Il est également intéressant de savoir comment les juges travaillent dans différents pays. Ayant visité de nombreuses compétitions internationales, je peux dire que nos juges sont parmi les meilleurs, et peut-être les meilleurs dans leur domaine. Quant aux Championnats d'Europe et du Monde, là on se bat déjà de plein fouet, et on ne peut parler d'aucune expérience.

L'avenir est au lit

- Vous vouliez à inclure dans la liste des sports olympiqueset? Et comment évaluez-vous les chances qu'il y soit amené bientôt?
- Bien sûr, j'aimerais bien, car c'est le sport de ma vie. Je fais de mon mieux pour le développer. Nous avons une équipe assez active, nous allons avec différentes master classes à Moscou et dans les régions. Si nous parlons du développement du sport en Russie, alors il y avait environ 60 personnes au championnat de Russie 2014 et plus de 170 personnes au championnat 2017. Quant aux JO, comme vous le savez, les prochains JO auront lieu à Tokyo en 2020. La direction de notre fédération mondiale a établi des contacts avec le Comité olympique japonais et des tentatives ont été faites pour présenter notre sport comme un sport de vitrine du pays hôte. Cela s'est produit en 2008 à Pékin. Puis le sport wushu a été présenté, si je ne me trompe pas.

Au Japon, et dans le monde, nous ne pouvons pas encore rivaliser avec des blocs comme le karaté, le judo. Mais je peux dire que dans un certain nombre de pays, comme l'Italie, la France, le Japon, le sport est déjà officiellement reconnu. Si nous parlons des pays dans lesquels ils sont engagés, ils sont de plus en plus nombreux chaque année. Je ne parlerai que d’Européens: Russie, Lettonie et Estonie, Italie, France, Pologne, Allemagne, Roumanie, Bulgarie, Suisse. Je vais me vanter un peu. Lors du dernier championnat d'Europe en compétition par équipe - c'est à ce moment-là que s'affrontent trois meilleurs athlètes d'un pays - nous sommes devenus les premiers. Après nous, il y avait des Italiens et des Français.

- Quels sont tes projets pour l'avenir, quels objectifs poursuivez-vous?
- Comment pouvons-nous développer notre sport mieux, plus fort, plus efficacement ... La seconde est de commencer à créer votre propre club. Jusqu'à présent, tout cela progresse assez lentement, mais heureusement, seuls deux mois se sont écoulés. Et le troisième est de faire tout son possible et de se préparer au maximum pour le prochain championnat du monde, qui se déroulera en 2018 à Tokyo. Je suis absolument mécontent de ma performance au Championnat du Monde précédent. Voici mes trois projets pour les 2-3 prochaines années.

- Quoi Ce sport vous a-t-il appris?
- Le sport est japonais, il y a donc des éléments d'étiquette obligatoires. Il me semble que cela m'a aidé d'une manière ou d'une autre à devenir plus respectueux envers les gens. Sur le terrain, les athlètes doivent se respecter les uns les autres. Oui, on dit que nous sommes seuls sur le site, et d'autres en dehors du site, mais j'essaye à la fois sur le site et en dehors du site de rester la personne que je suis. À cet égard, le sport m'a beaucoup apporté pour la formation de ma personnalité et pour ma communication avec les gens, puisque je rencontre, communique avec un grand nombre de personnes de différents pays, c'est-à-dire que c'est une mentalité différente, une langue différente. Cela aide également.

Post précédent Josh Sheehan: 5 trucs légendaires FMX
Prochain article Vous n'avez pas encore suffisamment dormi: comment suivre la qualité de votre sommeil?

Spochan Deutschland Kim Herzog

Spochan: a sport you should know about

Come out to counterattack, move your feet all the time! Come in with a C, a C, - the athlete shouted, encouraging her friend at the Russian championship in ... no, not in football. And on the sports chanbar. Or I'll go to bed.

Spochan is Japanese air-filled fencing with non-traumatic swords, which originated in the 1970s. This sport is based on samurai fights. On March 25, not only teams from different cities of Russia, but also representatives of Belarus and Ukraine came to the competition in Moscow. Immediately after the performance, we talked with Leonid Osokin - a three-time European champion, a multiple champion of Russia and a bronze medalist of the World Cup in spochan - and found out what this sport teaches and how it influences character formation.

Your philosophy

- When and how did your story about spanking start?
- It began exactly 11 years ago, well, give or take one week. I remember my mother and I just went to the park, but it turned out that it was my parents' insidious plan. We searched for a long time what to do for me, and as a result, my mother heard from a friend that her son was engaged in this kind of sport - a sports chanbara, for abbreviated sleep. It so happened that we leave the park, and right next to the park is a school. We go to school, and there is a sleep training. I started going there first, then moved to another school, and so I continue, continue to study.

- What advantages do you see in sleeping in comparison with other types of martial arts?
- This is almost complete absence of injuries, that is, you can get injured only if you did not warm up well. Then there are sprains. If you warm up well, then the injuries are minimized, due to the fact that the design of the sword is made in such a way that you can strike with full force and at the same time not experience pain and, accordingly, not get injured. The pros are in the fact that everyone can find something of their own. For me, for my teammates, this is a professional sport, for children it is games and just a good pastime, for adults it is psychological relaxation. It is also fitness and an element of the game, because besides the battles we have team battles. Well, a large number of competitions - 6-7 a year.

In our sport presented a huge number of categories of weapons. From Tanto, that is, a knife, it is about 40 cm, to Yari, it is a spear, it is 1.9 meters. Long sword, short sword, two swords, ax, stick, pole - a huge number of categories in which people can find something interesting for themselves. At competitions you participate in at least three categories. If something did not work out in the first, you can go to the second. If the second did not work, you can goin the third. That is, you have three chances to achieve some result.

- Does spoch have its own philosophy?
- Yes, it exists essentially from the very foundation of this species sports. This is honesty. You must be honest with yourself and with your opponent. Why honesty: in our sport people judge, and nobody canceled the human factor. It happens that the blows that the opponents deliver may not be counted because of the angle of view or because the referee blinked, just got tired. We have a good form rule - if you missed a beat, you have to raise your hand and confess. Personally, I know the story when in the final of the World Championship - can you imagine what level - an athlete raised his hand and admitted that he was hit. You are calmer in front of yourself. I know from myself that when I used to cheat as a child, then later it was very unpleasant from this situation. Well, honesty, in principle, should be one of the most important traits in a person.

- Tell us from your own experience what qualities a spoch develops. It can be both physical and psychological aspects?
- Let's start with physical ones. These are martial arts, fencing, respectively, the whole body works. Due to the load on all muscle groups during the fight, the physical condition of the whole body is trained and improved. Also, honesty, the will to win, the desire to train no matter what - this has transformed into what is now in my character, and I am incredibly grateful to my parents for the fact that 11 years ago they sent me to this particular sport.

Issue price

- What does the equipment consist of? How often should it be changed?
- In principle, we have a free form. If we talk about training form, then you can come in whatever is convenient for you. Comfort is the main thing. At competitions, of course, each team has a uniform style of dress. The only element of protection in our sport is the mask. Because even though the design of the swords is made safely, if you fight without a mask, you can get hit in the nose, in the eyes, which is very dangerous. We have training and competition swords. If we talk about training swords, then they are enough for a season, or a little less with intensive training. Children have enough for one and a half to two years. In adults for a year. And a professional weapon, that is, a competitive one - again, how will you use it. You need to handle it carefully, do not hit the floor, because there is a chamber inside, which is pumped with air. It can burst. I can say for myself that the last sword that I bought a year and a half ago, I think I will change soon, unfortunately. As much as I love him, how many competitions I went through with him ...

- Parents who send their children to the section are also interested in the financial issue. In terms of cost, how much does it take to outfit a year?
- My mask has been living for 11 years, and I'm not going to change it. It is very durable. Swords - a set costs about two thousand. These are training. Competitive - somewhere from 12 thousand. In the first year for a child from two to six thousand will go, depending on whether you buy a mask or not.

- Is the mask the most expensive piece of equipment?
- Depending on the manufacturer. There are Taiwanese masks, there are Japanese ones. They differ both visually and in sensations. Taiwanese costs about three to four thousand, Japanese about six to seven thousand rubles. That is, in comparison with many other sports, it does not hit the wallet so hard.

- I know that you already train yourself and have tried yourself as a judge. If you can compare these categories at all, what do you prefer - to perform on your own, train or judge? How does it feel different?
- It is impossible to compare here, in these three types of activity different goals are pursued. In training activities, I aim to share my experience. I try to give my students what I know as much as possible, because it is really very pleasant when you can show and tell something to people. As for the judging, in a sense, these are forced measures, because sometimes there are simply not enough judges. Unfortunately, our sport is not yet well developed in Russia. Sometimes I have to get up to judge, but this is only for my pleasure. I’m probably judging from the age of 14. As for the competition, again, depending on the tournament. If we are talking about the stages of the Moscow Cup, such regional competitions, then in our club the philosophy is as follows: at competitions you should try to feel like you are in training, only in slightly nervous conditions. If you can do well in competition what you do in training, then you did a good job. If it doesn't work, you have to work, work, work. Competition is a kind of training for us. As for refereeing, in a sense, these are forced measures, because there are simply not enough referees.

Unfortunately, our sport is not yet so developed in Russia. I have been judging for a long time. From the age of 14 I was already allowed to judge children. Slowly he began to move to senior subgroups. There are many aspects of judging that are not visible to the average viewer. Because of this, one can even hear discontent and reproaches from parents or other athletes, but this is a normal situation for any sport. It is also interesting how judges work in different countries. Having visited many international competitions, I can say that our judges are one of the best, and maybe the best in their field. As for the European and World Championships, we are already fighting in full force there, and there can be no talk of any experiments.

The future is in bed

- You wanted to be included in the list of Olympic sportsand? And how do you assess the chances that it will be brought there soon?
- Of course, I would like to, because this is the sport of my life. I do my best on my part to develop it. We have a fairly active team, we go with various master classes in Moscow and the regions. If we talk about the development of sports in Russia, then there were about 60 people at the 2014 Russian championship, and more than 170 people at the 2017 championship. As for the Olympics, as you know, the next Olympics will be held in Tokyo in 2020. The leadership of our world federation has established contact with the Japanese Olympic Committee, and there have been attempts to present our sport as a showcase sport from the host country. This happened in 2008 in Beijing. Then sports wushu was presented, if I'm not mistaken.

In Japan, and in the world, we cannot compete with such lumps as karate, judo yet. But I can say that in a number of countries, such as Italy, France, Japan, sport is already officially recognized. If we talk about the countries in which they study, there are more and more of them every year. I will voice only European ones: Russia, Latvia and Estonia, Italy, France, Poland, Germany, Romania, Bulgaria, Switzerland. I'll boast a little. At the last European Championship in team competition - when three best athletes from a country compete - we became the first. After us, there were Italians and French.

- What are your plans for the future, what goals do you pursue?
- How can we develop our sport better, stronger, more effectively ... The second is to start building your own club. So far, all this is progressing rather slowly, but fortunately, only two months have passed. And the third is to do everything possible and prepare to the maximum for the next world championship, which will be held in 2018 in Tokyo. I am absolutely unhappy with my performance at the previous World Championship. These are my three plans for the next 2-3 years.

- What Did this sport teach you?
- The sport is Japanese, therefore, there are obligatory elements of etiquette. It seems to me that it somehow helped me to become more respectful to people. On the court, athletes must respect each other. Yes, it is said that we are alone on the site, and others outside the site, but I try both on the site and outside the site to remain the person I am. In this regard, sport has given me a lot for the formation of my personality and for my communication with people, as I meet, communicate with a huge number of people from different countries, that is, it is a different mentality, a different language. It also helps.

(Least) Dangerous Martial Arts ★ ONLY in JAPAN

Previous Post Josh Sheehan: 5 legendary FMX tricks
Next Post Didn't get enough sleep again: how to track the quality of your sleep?