Sotchi vs Sheregesh: où sont les montagnes les plus abruptes?

Les deux stations de montagne les plus populaires en Russie sont Sheregesh et Krasnaya Polyana. Quelqu'un préfère Sotchi pour l'opportunité de descendre des montagnes et de marcher dans un manteau d'automne le long du littoral de la mer, tandis que quelqu'un se précipite pour maîtriser les pentes en Sibérie, à partir d'octobre. Pourquoi les deux stations sont-elles si attrayantes et où aller? Dans la première partie de notre série de publications Sotchi vs Sheregesh nous vous parlerons de tous les avantages d'une civière dans le village sibérien de Sheregesh, qui est depuis longtemps devenu une sorte de Mecque pour des rencontres sincères de snowboardeurs et de skieurs de tout le pays.

Notre guide de Sheregesh

Sergey Turikov (ses amis appellent affectueusement Kamikaze). Co-fondateur de la société Mountain Patrol, athlète, entraîneur-chef de la Fédération Novossibirsk de Ski Alpin Freestyle. Il a commencé à s'entraîner sur les pistes de ski de NSO et de Novosibirsk. Expérience de ski plus de 20 ans. Il a commencé dans des disciplines difficiles. En 2002, il a commencé à s'intéresser beaucoup à la nouvelle discipline intéressante pour lui-même Freeski (qui à cette époque en Russie n'était pas reconnue comme officielle). Dans la même saison, je suis venu à Sheregesh pour la première fois. À partir de cette période, il commence à maîtriser le ski hors-piste. L'un des pionniers du freeski russe au-delà de l'Oural. Plusieurs participants, lauréat, initiateur et juge des compétitions de Freeski.

Sotchi vs Sheregesh: où sont les montagnes les plus abruptes?

Photo: Fischer

Début et fin de saison

Par Sergey Turikov : La saison commence toujours à des moments différents. Il arrive que nous l'ouvrions fin octobre, et une fois que cela s'est produit le 26 septembre. Cependant, l'ouverture officielle tombe généralement de la mi-novembre à la fin novembre, lorsque la première neige abondante tombe. Nous fermons également la saison à des moments différents. Parfois, à la fin du mois de mai, il y a encore de la neige, et parfois à la fin du mois de mars, c'est à peine suffisant pour skier. Cependant, vous pouvez voir ici un modèle et une certaine cyclicité. En règle générale, l'une des quatre saisons se termine plus tôt que d'habitude. Par exemple, la saison 2016/17 a commencé très tôt (à la mi-octobre, nous patinions déjà avec force et force), mais elle s'est également terminée tôt (à la mi-mars, la montagne avait presque fondu). Très probablement, cette saison sera assez longue.

Haute saison

Le pic de visites du complexe est divisé en deux périodes. Le premier est du 20 novembre au 15 décembre et le second du 15 février au 15 mars. Ce sont les dates considérées comme haute saison à Sheregesh.

Comment se rendre à Sheregesh

Pour ceux qui viennent de loin, il est plus pratique de se rendre depuis l'aéroport de Novokuznetsk en taxi ou en minibus, après les avoir commandés à l'avance. Habituellement, les touristes utilisent Avito ou l'application Bla-bla-car. Il existe toujours de nombreuses options de transfert lucratives.

Sotchi vs Sheregesh: où sont les montagnes les plus abruptes?

Photo: Fischer

Infrastructure et ambiance

Quant aux infrastructures locales, il y a quelques nuances, comme ailleurs. Cependant, en général, tout ce dont vous avez besoin est là. Hôtels, cafés, bars, locations, bains, commerces dans le village, il y a un cinéma 3Dp, donc après le trajet, vous aurez quelque chose à faire. À des inconvénients importants, j'attribuerais l'absence d'un seul forfait de ski sur la montagne. Vous devez constamment emporter un tas de cartes avec vous. Laissez-moi vous dire clairement: Sheregesh n'est pas la meilleure station balnéaire de Russie, mais les gens la choisissent non pas pour son service, mais pour son atmosphère spéciale et sa neige sibérienne. L'atmosphère locale est unique en ce que pendant la saison le nombre maximum de coureurs de toutes les villes de Russie et de l'étranger s'accumule ici, ce qui donne à Sheregesh une saveur particulière. Tout le monde vient ici pour la neige moelleuse et molle, ainsi que le ski amusant et sans soucis. Les gens viennent de toute la Russie et récemment il y a eu un grand nombre de groupes avec des riders étrangers.

Trails pour les freeriders débutants et confirmés

En général, Sheregesh est l'un des meilleurs endroits pour la qualité de la neige au monde. C'est pourquoi des coureurs de partout dans notre pays viennent ici à l'ouverture de la saison. Il y a suffisamment de places pour skier. Pendant ou immédiatement après les chutes de neige, vous pouvez rouler directement sous les remontées mécaniques. Si vous faites une courte promenade, il y a d'excellentes prairies et une forêt très proche. En général, les coureurs pas particulièrement expérimentés se feront un plaisir de rouler à proximité du complexe. Pour commencer à maîtriser le ski hors-piste à Sheregesh et vous sentir à l'aise, vous devez rouler en toute confiance sur une piste préparée. Sheregesh est un endroit idéal pour les freeriders débutants. Si vous abordez l'entraînement avec sagesse, passez par une école de freeride ou utilisez les services d'un instructeur certifié, une personne s'adaptera rapidement aux conditions et recevra les informations nécessaires sur les itinéraires sûrs.

les sentiers en tout cas n'en valent pas la peine - c'est juste dangereux. Pour les riders confirmés, je vous conseille de rouler avec des locaux, et pour les débutants, je recommande fortement de prendre un moniteur, ou de s'inscrire dans une école de freeride. Il est préférable de consacrer du temps à l'exploration et de déterminer les options les plus confortables et les plus sûres pour la descente.

Néanmoins, vous ne devez pas surestimer votre force, il est préférable de se préparer et de lire sur les caractéristiques du relief et de la neige sur Internet avant le voyage.

À propos des traces. La difficulté des pistes à Sheregesh est variée. Sur Internet, vous pouvez facilement trouver une carte des sentiers et des remontées mécaniques, elle aidera les débutants à naviguer dans la montagne sans aucun problème. Le vert est divisé en plusieurs secteurs: Secteur A, Panorama, Secteur E. Pour les débutants, le déploiement du Secteur A, Bun (remontées mécaniques de la société Cascade) et les pentes de contournement de Panorama sont plus adaptés aux débutants. '

Sotchi vs Sheregesh: où sont les montagnes les plus abruptes?

Photo: Fischer

Choisir des skis pour le freeride

La principale différence entre les skis de freeride et les modèles de pistes conventionnels est la largeur totale, la disponibilité rocker (bien que récemment cette technologie ait également été utilisée dans les modèles de piste) et une longue longueur de ski. Les skis de freeride / ski de randonnée ont généralement un patin d'au moins 105 mm. Lors du choix d'une taille pour un débutant, nous faisons un plus pour la hauteur de + 5-10 cm et jusqu'à +20 cm pour la taille d'un cavalier expérimenté.

S'il n'y a pas envie de porterfaites votre inventaire, ce n'est pas un problème. Il existe de nombreux magasins de location à Sheregesh avec un bon inventaire. Chaque saison, de nouveaux modèles freeride arrivent pour que vous puissiez les essayer sur place. Vous pouvez également réserver vos skis à l'avance en payant.

Pour choisir le bon modèle pour le freeride, il faut d'abord comprendre les conditions dans lesquelles les skis seront utilisés. Si vous voulez une coque plus polyvalente, vous devez prendre des skis avec un patin de 105 à 110 mm. Si vous allez principalement rouler sur les champs de terre vierge sans fond, le patin doit être d'au moins 112 mm et un rocker dans la pointe du ski est souhaitable. L'endroit où vous allez utiliser les skis jouera un rôle très important. Si vous prenez correctement en compte tous les facteurs, vous n'aurez pas à acheter une deuxième paire de skis plus tard et vous pourrez économiser beaucoup d'argent et de nerfs. Assurez-vous de consulter des spécialistes expérimentés lors de l'achat, vous obtiendrez sûrement la coque dont vous avez vraiment besoin. '

La plupart du temps, je conduis le Fischer Ranger 122 . C'est ce modèle, pour la première fois depuis de nombreuses années, porté à sa meilleure incarnation. Pas une seule année n'a patiné sur son prédécesseur, le Big Stix 122, qui manquait constamment de quelque chose. Soit le poids, soit la conception, soit la géométrie. Et le Ranger 122 a tout en équilibre. Un modèle maniable, percutant et fiable - une locomotive à vapeur! Juste ce dont j'ai besoin.

Dans le prochain article de notre série, nous examinerons tous les avantages du loisir et du ski dans une station de ski de Sotchi, étudierons les spécificités des pistes olympiques, comparerons les prix des forfaits de ski et des infrastructures. Où allez-vous skier cet hiver?

Post précédent Mad Fox Ultra Trail Run. Pourquoi ai-je participé à cela?
Prochain article Courez en hiver. Et j'ai cinq raisons à cela

Russia: German tourists flock to Sochi as direct flights open up from Berlin

Sochi vs Sheregesh: where are the steeper mountains?

The two most popular mountain resorts in Russia are Sheregesh and Krasnaya Polyana. Someone prefers Sochi for the opportunity to go down from the mountains and walk in an autumn coat along the coastline of the sea, while someone rushes to master the slopes in Siberia, starting in October. Why are both resorts so attractive and where should you go? In the first part of our series of publications Sochi vs Sheregesh we will tell you about all the advantages of a gurney in the Siberian village of Sheregesh, which has long become a kind of mecca for sincere meetings of snowboarders and skiers from all over the country.

Our guide to Sheregesh

Sergey Turikov (his friends affectionately call Kamikaze). Co-founder of the Mountain Patrol company, athlete, head coach of the Novosibirsk Federation of Alpine Ski Freestyle. He started training on the ski slopes of NSO and Novosibirsk. Skiing experience over 20 years. He started in tough disciplines. In 2002, he began to take a great interest in the new, interesting discipline for himself Freeski (which at that time was not recognized as official in Russia). In the same season I came to Sheregesh for the first time. From this period he began to master off-piste skiing. One of the pioneers of Russian freeskiing beyond the Urals. Multiple participant, prize-winner, initiator and judge of Freeski competitions.

Sochi vs Sheregesh: where are the steeper mountains?

Photo: Fischer

Beginning and end of the season

By Sergey Turikov : The season always starts at different times. It happens that we open it at the end of October, and once it happened on September 26. However, the official opening usually falls in mid to late November, when the first heavy snow falls. We also close the season at different times. Sometimes at the end of May there is still snow, and sometimes at the end of March it is barely enough for skiing. However, here you can see a pattern and a certain cyclicality. As a rule, one of four seasons ends earlier than usual. For example, the 2016/17 season began very early (in mid-October we were already skating with might and main), but it also ended early (by mid-March, the mountain had almost melted). Most likely, this season will be quite long.

High season

The peak of visits to the complex is divided into two periods. The first is from November 20 to December 15, and the second is from February 15 to March 15. It is these dates that are considered high season in Sheregesh.

How to get to Sheregesh

For those who come from far away, it is most convenient to get from Novokuznetsk airport by taxi or minibus, having ordered them in advance. Usually tourists use Avito or the Bla-bla-car app. There are always many profitable transfer options to be found.

Sochi vs Sheregesh: where are the steeper mountains?

Photo: Fischer

Infrastructure and atmosphere

As for the local infrastructure, there are some nuances, as elsewhere. However, in general, everything you need is there. Hotels, cafes, bars, rentals, baths, shops in the village, there is a 3D cinemap, so after the ride you will have something to do. To significant disadvantages, I would attribute the absence of a single ski pass on the mountain. You constantly have to carry a bunch of cards with you. Let me tell you straight: Sheregesh is not the best resort in Russia, but people choose it not for its service, but for its special, Siberian atmosphere and snow. The local atmosphere is unique in that during the season the maximum number of riders from all cities of Russia and abroad accumulates here. This all gives Sheregesh a special flavor. Everyone comes here for fluffy and soft snow, as well as fun and carefree skiing. People come from all over Russia and recently there have been a large number of groups with foreign riders.

Trails for beginners and experienced freeriders

In general, Sheregesh is one of the best places for snow quality in the world. That is why riders from all over our country come to the opening of the season right here. There are enough places for skiing. During or immediately after snowfalls, you can ride directly under the lifts. If you walk a little, there are excellent meadows and a forest very close. In general, not particularly experienced riders will be quite happy to ride near the complex. In order to start mastering off-piste skiing in Sheregesh and feel comfortable, you need to confidently ride on a prepared slope. Sheregesh is a great place for beginner freeriders. If you approach training wisely, go through a freeride school, or use the services of a certified instructor, then a person will quickly adapt to the conditions and receive the necessary information about safe routes.

trails in any case are not worth it - it's just dangerous. For experienced riders, I advise you to ride with locals, and for beginners, I strongly recommend taking an instructor, or enrolling in a freeride school. It is better to devote time to exploration and determine the most comfortable and safe options for descending.

Still, you should not overestimate your strength, it is better to prepare and read about the features of the relief and snow on the Internet before the trip.

About traces. The difficulty of the slopes in Sheregesh is varied. On the Internet, you can easily find a map of trails and lifts, it will help beginners navigate the mountain without any problems. The green area is divided into several sectors: Sector A, Panorama, Sector E. For beginners, the roll-out of Sector A, Bulochka (lifts of the Kaskad company) and the bypass slopes of Panorama are more suitable for beginners. '

Sochi vs Sheregesh: where are the steeper mountains?

Photo: Fischer

Choosing skis for freeriding

The main difference between freeride skis and conventional piste models is the overall width, availability rocker (although recently this technology has also been used in piste models) and a long ski length. Freeride / ski-touring skis usually come with a waist of at least 105 mm. When choosing a size for a beginner, we make a plus for the height from + 5-10 cm and up to +20 cm for the height of an experienced rider.

If there is no desire to carrytake your inventory, this is not a problem. There are many rental shops in Sheregesh with good inventory. Every season new freeride models come in for you to try out on site. You can also book your skis in advance by paying.

To choose the right model for freeriding, you must first understand in what conditions the skis will be used. If you want a more versatile shell, then you need to take skis with a waist from 105 to 110 mm. If you are going to mainly ride on the fields of bottomless virgin soil, then the waist should be at least 112 mm and a rocker in the toe of the ski is desirable. The place in which you are going to use the skis will play a very important role. If you correctly take into account all the factors, then you will not have to buy a second pair of skis later and you will be able to save a significant amount of money and nerves. Be sure to consult with experienced specialists when buying, then you will surely get the shell that you really need. '

Most of the time I ride the Fischer Ranger 122 . It is this model, for the first time in many years, brought to its best embodiment. Not a single year skated on its predecessor, the Big Stix 122, which was constantly lacking something. Either weight, or design, or geometry. And the Ranger 122 has everything in balance. A maneuverable, punchy and reliable model - a steam locomotive! Just what I need.

In the next article in our series, we will consider all the advantages of recreation and skiing in a ski resort in Sochi, study the specifics of Olympic tracks, compare prices for ski passes and infrastructure. Where are you going to ski this winter?

Snowboards Russia Caucasus Powder

Previous Post Mad Fox Ultra Trail Run. Why did I get involved in this?
Next Post Run in winter. And I have five reasons for this