Sasha Sobyanin: J'aime gagner

Du 29 novembre au 4 décembre, Sotchi a accueilli des compétitions majeures de hockey sur luge pour enfants - un sport que les personnes handicapées peuvent pratiquer. Seize équipes de toute la Russie, dont Umka d'Odintsovo, ont pris part au tournoi du Festival de la ligue de hockey sur luge pour enfants FONBET .

Le capitaine Umki est un joueur de hockey sur luge prometteur de onze ans Alexandre Sobianine . Le jeune leader mène invariablement l'équipe à la victoire. Ils ont gagné cette fois aussi: ils ont pris la première place de la division. Maman, grand-mère et sœur cadette sont venues soutenir Sasha. Le traîneau est un grand cavalier, sourit et se réjouit de la récompense avec ses coéquipiers. Il est difficile d'imaginer qu'il y a deux ans le garçon était dans un orphelinat.

Sasha Sobyanin: J'aime gagner

Sasha Sobyanin avec le trophée gagnant au FONBET Children's Sledge Festival ligue de hockey

Photo: Service de presse de la Ligue de hockey sur luge pour enfants

Sasha est née à Perm en août 2008. Il a été diagnostiqué avec une maladie congénitale - le spina bifida. Sa mère biologique a immédiatement abandonné l'enfant. C'est ainsi que le garçon s'est retrouvé dans un orphelinat, où il est resté pendant les huit années suivantes.

Depuis Olga Komarova , la mère adoptive de Sasha, a vu pour la première fois ses yeux bleus , deux ans se sont écoulés. Maintenant, Sasha Sobianine vit à Moscou, étudie le programme de l'école secondaire et joue au hockey sur luge depuis un an. Avec leur mère et leur petite sœur Angelina - avec le même diagnostic que Sasha - ils voyagent beaucoup. Au Festival de la Ligue de hockey sur luge pour enfants FONBET, nous avons réussi à discuter avec le héros, sa mère et son entraîneur Vadim Selyukin des victoires, du hockey sur luge pour enfants en Russie et des problèmes des orphelinats.

Sasha: nous avons où grandir

- Sasha, dis-nous ce que tu aimes le plus au hockey sur luge?

- J'aime gagner. Mais jouer est aussi amusant.

- Parfois, il arrive que vous ne puissiez pas gagner. Que fait votre équipe dans de telles situations?

- Ensuite, nous essayons. Jusqu'à ce que Timofey joue avec nous, nous avons souvent perdu. Et comme il est apparu, ils ont immédiatement commencé à gagner. Nous jouons au pass avec lui.

- Regarde-tu des tournois de hockey sur luge pour adultes?

- Non, ma mère ne permet pas encore d'utiliser l'ordinateur. Mais j'ai rencontré Dmitry Lisov, le capitaine de l'équipe nationale russe.

Sasha Sobyanin: J'aime gagner

Sasha Sobianine au Festival de la Ligue de hockey sur luge pour enfants FONBET

Photo: Service de presse de la Ligue de hockey sur luge pour enfants

- Les filles jouent également dans de nombreuses équipes de hockey sur luge. Que pensez-vous de cela?

- Il n'y a qu'une seule fille dans notre équipe. Elle n'est pas particulièrement impliquée dans l'attaque. Mais d'autres équipes ont des filles très fortes et qui patinent bien. Ici à Tropic de Tula, par exemple. Cette équipe aurait définitivement gagné contre nous. Nous devons encore les rattraper et les rattraper.

- Et quelle est l'ambiance dans votre équipe? TuÊtes-vous amis ou êtes-vous en compétition avec les gars?

- À l'entraînement, quand on joue en équipe, on n'est pas amis, et quand on ne joue pas, on est amis. On se bat sur la glace, il y a même des conflits. Tout est strict: le hockey est un sport difficile.

- Selon vous, que doit faire le capitaine dans l’équipe?

- Il devrait inciter les joueurs, quoi et comment mieux faire, organiser tout le monde.

- Une vidéo sur les super-héros a été projetée à l'ouverture du festival. Aimeriez-vous obtenir un super pouvoir?

- Bien sûr. J'aimerais avoir du courage, de la force et de la vitesse.

Sasha Sobyanin: J'aime gagner

Sasha Sobyanin lors du match Umka - Aurora

Photo: Service de presse de la Ligue de hockey sur luge pour enfants

- Êtes-vous intéressé par autre chose que le hockey sur luge?

- Je joue aussi au badminton et je vais nager.

- Mais si ce n’était pas pour le hockey sur luge, que feriez-vous?

- Qu'est-ce qui serait offert, alors je le ferais (rires).

- Comment évaluez-vous le niveau de votre équipe?

- Nous avons de la place pour grandir. Nous devons essayer.

Sasha Sobyanin: J'aime gagner

Les jeux sont pour tout le monde. Comment le sport paralympique est né

Le médecin allemand Ludwig Guttmann a traité les traumatismes médullaires et rendu le sport accessible à tous.

Sasha Sobyanin: J'aime gagner

Hockey sans frontières: une approche inhabituelle de l'entraînement

Hockey pour enfants pour enfants handicapés

Vadim Selyukin: Umka a de futurs champions paralympiques

- Vadim, raconte-nous comment l'équipe Umka a été créée et comment t'es-tu retrouvé?

- Je termine maintenant ma carrière professionnelle - je joue moi-même à la luge depuis 2009. J'ai essayé de m'entraîner et j'ai réussi. J'aime travailler avec les enfants: leurs yeux brûlent et en général ils méritent de mener une vie active. Certes, le hockey est un sport rude: dans le hockey sur luge adulte, il y a des blessures graves, surtout à l'entraînement, et des combats aussi. En termes de blessures, le hockey sur luge est encore plus sévère que le hockey vertical: il y a un traîneau en fer, chaque joueur a des clubs de golf avec des pointes métalliques aiguisées.

- Quelle est la vitesse des joueurs sur la glace? b>

- Un maître du sport peut faire le tour de la zone entière le long du côté en une vingtaine de secondes. C'est, bien sûr, plus lent que dans le hockey vertical, mais après tout, notre accélération est uniquement due aux mains.

- À quelle fréquence et où l'entraînement a-t-il lieu?

- Malheureusement, nous n'avons pas autant de glace que nous le souhaiterions - deux entraînements par semaine. Par conséquent, la croissance est lente. S'il y avait au moins un autre entraînement, ce serait bien. Mais par rapport au hockey sur luge pour adultes, il y a beaucoup moins de tournois entre les équipes. Ici, nous sommes allés une fois à Toula, puis à Saint-Pétersbourg, et là toutes les équipes sont venues à nous.

Sasha Sobyanin: J'aime gagner

Vadim Selyukin, entraîneur équipe de hockey sur luge pour enfants Umka

Photoà propos: Service de presse de la Ligue de hockey sur luge pour enfants

- Il s'avère que les gars de l'équipe s'entraînent uniquement à Odintsovo?

- Certains d'entre eux vont plus se former ailleurs, les enfants veulent travailler. Cela dépend beaucoup des parents. Il faut perdre toute la journée: emmener l'enfant à l'entraînement, aider avec le matériel, être avec lui. Les parents ont un grand rôle dans l'équipe, tout le monde ne le fera pas.

- Pour autant que nous le sachions, l'équipement n'est pas bon marché. Le prix du traîneau est de 50 mille roubles. Comment ça va?

- Ils nous aident avec l'équipement. Je sais qu'Alexandre Ovechkin était à Odintsovo et a alloué de l'argent. Pour être honnête, je le fais sur une base volontaire, donc je ne me mêle pas de questions financières.

Dans le cadre du programme caritatif Hockey Without Barriers de la Ligue de hockey sur luge pour enfants, chaque club reçoit un soutien financier de départ ... La Ligue transfère aux régions un ensemble de base d'équipement d'entraînement, d'inventaire et d'équipement, conçu pour une équipe de dix joueurs.

- Le hockey sur luge pour enfants est-il très différent d'un adulte?

- La différence est énorme. En tant qu'adulte, si vous avez de graves problèmes, un handicap de haut grade ne sera pas accepté. Dans notre pays, certains joueurs tombent et n'arrivent pas à se relever. Notre objectif n'est pas la victoire, mais la réhabilitation. Les gars communiquent, se font des amis, sont dans un environnement où tout le monde est égal.

- Comment organisez-vous la formation?

- Nous avons une session de formation pour tout le monde. J'ai essayé de diviser les enfants en groupes, mais dans le jeu, ils sont toujours ensemble. Cela signifie que nous devons nous entraîner ensemble pour que les plus faibles rattrapent les plus forts. Les gars sont très différents en termes de fonctionnalités. Il y a ceux qui volent directement sur des traîneaux, créés pour le hockey sur luge. Par exemple, Sasha. C'est comme un moteur: il tombera, se renversera, sautera en arrière et ira plus loin. Et il y a ceux qui eux-mêmes ne savent pas comment pousser. Mais ils veulent aussi aller sur la glace, ils se défoncent aussi.

Sasha Sobyanin: J'aime gagner

Équipe de hockey sur luge pour enfants Umka

Photo: Service de presse de la Ligue de hockey sur luge pour enfants

- Selon vous, quelles sont les perspectives d'Umka?

- Je suis sûr qu'il y a de futurs champions paralympiques dans cette équipe si rien ne change dans le parasport mondial. Nous avons des gars doués. Je pense qu'ils défendront l'honneur de la Russie lors de compétitions internationales et monteront sur le podium.

- Quelle est selon vous la qualité la plus importante pour un joueur de hockey sur luge professionnel?

- Du courage, c'est très nécessaire.

- Que manque-t-il maintenant dans le parasport en Russie et dans le hockey sur luge en particulier?

- Si on parle d'un adulte sport, j'aimerais qu'il y ait plus d'équipes. Pour que la KHL s'y intéresse et aide. Avec de grands clubs, des équipes de hockey sur luge pourraient bien apparaître, car elles n'ont pas besoin d'argent sauvage.

- Pensez-vous que Sasha se sent comme un vrai capitaine?

- Oui, Sasha est géniale. C'est un leader, peut-être posovpour dire quelque chose à un autre joueur ou pour parler durement. Il est le leader du jeu et, comme on dit, dans le vestiaire.

Sasha Sobyanin: J'aime gagner

Tout le monde peut. Comment les sports inclusifs se développent en Russie

Jeux olympiques spéciaux, matchs unifiés et autres initiatives sociales. Aidons ensemble.

Sasha Sobyanin: J'aime gagner

Je veux élever un champion. Quand envoyer un enfant aux sports professionnels

L'essentiel dans le choix d'une section est de prendre en compte l'âge et le tempérament pour ne pas nuire.

Olga Komarova: Sasha l'a fait tout de suite, il s'est assis sur un traîneau et c'est parti

- Tu te souviens comment tu as rencontré Sasha?

- Tout à fait par accident. Je pensais aux enfants en famille d'accueil, mais uniquement en théorie et, plutôt, à une petite fille. Une fois, je suis allé à Pétersbourg pour rendre visite à des amis, et ils ont tonné à l'hôpital. Je suis allé leur rendre visite et dans la pièce voisine, je suis tombé sur des yeux bleus absolument magnifiques. Elle a dit à son amie: Wow, quel beau garçon. Il vient d'un orphelinat, répondit-elle.

Il n'était pas clair que Sasha avait de graves problèmes de santé: il était couvert jusqu'à la taille. Je suis allé chez les médecins et j'ai demandé ce qui n'allait pas avec l'enfant. Ils m'ont dit qu'ils l'avaient amené de Sibérie pour soigner ses reins. Je suis allé remplir les documents. Et j'ai découvert le diagnostic alors que le processus était déjà lancé. Mais cela n'a pas changé mes intentions. Maintenant, Sasha est à la maison depuis plus de deux ans. Il a onze ans selon son passeport, mais plus près de sept ans en développement. Cela est dû à la négligence de l'orphelinat, au manque d'attention, à la privation.

- Sasha est allée à l'école pendant un certain temps. Pourquoi avez-vous décidé de passer à l'école à la maison?

- Ce n'est pas la solution la plus simple pour moi. Sasha ne peut pas apprendre au rythme de l'école. Mais je ne suis pas encore prêt à accepter le fait que nous allons passer à un programme correctionnel pour les enfants souffrant de retard mental. Et les psychologues disent que Sasha ne l'a pas. Il y a une forte négligence pédagogique, un retard de développement, mais pas de retard. Il assimile les informations, non pas de la deuxième ou de la cinquième fois, mais de la cent cinquième. Mais combien il est difficile pour Sasha d'étudier, donc tout est facile dans le sport. Par conséquent, nous avons déplacé un peu l'école en faveur de la formation.

Sasha Sobyanin: J'aime gagner

Famille de Sasha Sobyanin

Photo: Service de presse de la Ligue de hockey sur luge pour enfants

- Comment Sasha est-elle arrivée au hockey sur luge?

- Avant l'apparition de mon fils sincèrement n'aimait pas le hockey. Des mecs étranges chevauchent sur la glace, poussent, crient. Ce sport brutal m'était étranger (rires). Et Sasha, malgré le fait qu'il soit un utilisateur de fauteuil roulant, est un garçon très actif et agile. Je me demandais où l'envoyer étudier, parce que fatiguée Sasha - la tranquillité d'esprit à la maison. Sur Instagram, l'un des abonnés a publié un lien vers la blogueuse Seryozha Kutovoy. Il avait un article sur le recrutement d'une équipe de hockey sur luge pour enfants. Nous avons décidé d'essayer.

La première fois que nous sommes allés à Odintsovo pendant plus d'une heure et demie dans une directioneh bien, je suis déjà fatigué. Mais Sasha l'a fait tout de suite: il s'est assis sur le traîneau, a poussé et est parti. Mais deux semaines ne font que rattraper l’équilibre.

- Comment Sasha est-elle devenue capitaine?

- Quand nous sommes allés à l’une des premières compétitions, il n’y avait même pas gardien de but, les enfants patinent à peine. De toute l'équipe, seule Sasha pouvait effectuer une remise en jeu et se sentir libre sur la glace. Et il a été nommé capitaine. Et puis - par inertie. En termes de compétences techniques, Sasha est en effet un capitaine. Et du point de vue de la gestion d'équipe, le festival est la première compétition où Sasha a commencé à comprendre que le capitaine n'est pas celui qui conduit le plus vite, mais celui qui sait parler et inspirer.

Sasha Sobyanin: J'aime gagner

Sasha Sobyanin et Vladislav Tretyak

Photo: Service de presse de la Ligue de hockey sur luge pour enfants

- D'après vous, qu'est-ce que Sasha aime le plus dans le hockey sur luge?

- Je pense que c'est jouer. Gagner, c'est bien, mais le processus lui-même est important. Il y avait une histoire drôle. Après une séance photo avec Vladislav Tretyak, Sasha a décidé qu'il serait également le gardien de but. Et il est petit, agile - un attaquant, pas un gardien de but. Il me demande toujours: maman, combien de temps faut-il pour être capitaine pour être autorisé à devenir gardien de but? Quand je lui dis qu'il est attaquant, mon fils dit: D'accord, je serai un gardien offensif.

- Vous allez à toutes les compétitions ensemble, portez du matériel lourd. N'est-ce pas difficile de faire face à tout?

- En août, il y eut une grande joie: Sasha commença à s'équiper. Habiller un enfant indigne est une cascade acrobatique réalisée par maman. Maintenant, le fils s'habille seul, mais je porte toujours la malle, bien sûr. Vous pouvez mettre Sasha lui-même dans un fauteuil roulant et sa sœur Angelina dans notre sac.

- Combien de temps faut-il pour mettre complètement votre équipement avant le match?

- Minutes quinze. Si j'aide, vous pouvez le faire plus rapidement. L'équipement de hockey est difficile. Pour les enfants handicapés, tout est ajusté individuellement. Par exemple, les jambes de Sasha ne se déplient pas complètement, respectivement, avec des boucliers de tension. Les traîneaux doivent également être spécialisés. Le hockey sur luge signifie un équipement hautement adapté à chaque joueur.

Sasha Sobyanin: J'aime gagner

Rencontre de Sasha Sobianine avec l'équipe nationale russe

Photo: Service de presse de la Ligue de hockey sur luge pour enfants

- Vous êtes mère de deux enfants en famille d'accueil. Quelle est selon vous la chose la plus difficile dans l'éducation d'un enfant?

- Différence entre les attentes et la réalité. Il est difficile de diriger l'enfant non pas où vous voulez, mais où il veut. Par exemple, un parent devrait accepter que son fils rêve de devenir joueur de hockey et emmener son sac aux compétitions et à l'entraînement. Peu importe à quel point j'aimerais aller au conservatoire à la place.

- Sur votre blog Instagram, vous avez écrit sur le trouble de l'attachement de Sasha. Est-ce qu'il s'en va?

- Malgré le poidsb mon optimisme, après deux ans de séjour de Sasha à la maison, je pense que je soutiendrai les psychologues qui croient qu'il y a des trous qui ne peuvent être comblés. Il y a un dicton drôle: si vous n’aviez pas de vélo quand vous étiez enfant et que vous avez maintenant une Bentley, vous n’aviez toujours pas de bicyclette quand vous étiez enfant. Sasha n'aura jamais de vélo dans son enfance, peu importe ce que nous faisons maintenant. Quand ils me demandent si mon fils rattrapera un jour la norme en matière de développement psycho-émotionnel, je réponds - non. Il apprendra à faire semblant, à se comporter socialement acceptable, à ne pas se démarquer. Mais dans le plein sens du terme, il ne sera guère possible de rattraper son retard.

Sasha Sobyanin: J'aime gagner

Angelina, la sœur cadette de Sasha Sobyanin

Photo: Service de presse de la Ligue de hockey sur luge pour enfants

- Selon vous, qu'est-ce qui fait d'une famille une famille? Quel est le composant clé?

- Il n'y a pas de réponse à cette question. Vous pouvez dire une bonne phrase: s'il y a de l'amour, c'est une famille. Mais je n'aime pas le dire de cette façon. Cela peut sembler effrayant pour certains, mais l'amour avec une majuscule n'est pas la chose principale. Je n'aime pas seulement l'enfant, je le serre dans mes bras, je le lave, l'embrasse, joue, lui apprends - c'est ça l'amour. Ce ne sont pas de la morve rose, mais de vraies actions.

Sasha Sobyanin: J'aime gagner

Yana Kudryavtseva: ma victoire la plus importante dans la vie est ma famille

Il y a une vie après la fin d'une carrière sportive, et elle vous dira comment c'est.

Post précédent Alina Khomich: Je me consacre entièrement aux enfants et au football
Prochain article Je veux y aller: un avion où l'on peut passer la nuit dans le cockpit

Стендап \

Sasha Sobyanin: I like to win

From November 29 to December 4, Sochi hosted major competitions in children's sledge hockey - a sport that people with disabilities can play. Sixteen teams from all over Russia, including Umka from Odintsovo, took part in the tournament at the FONBET Children's Sledge Hockey League Festival .

Captain Umki is a promising eleven-year-old sledge hockey player Alexander Sobyanin . The young leader invariably leads the team to victory. They won this time too: they took first place in the division. Mom, grandmother and younger sister came to support Sasha. The sledger is a great sleigh rider, smiles and rejoices at the award with his teammates. It is difficult to imagine that two years ago the boy was in an orphanage.

Sasha Sobyanin: I like to win

Sasha Sobyanin with the winning trophy at the FONBET Children's Sledge Festival hockey league

Photo: Press Service of the Children's Sledge Hockey League

Sasha was born in Perm in August 2008. He was diagnosed with a congenital disease - spina bifida. His biological mother immediately abandoned the child. This is how the boy ended up in an orphanage, where he remained for the next eight years.

Since Olga Komarova , Sasha's foster mother, first saw his blue eyes , two years have passed. Now Sasha Sobyanin lives in Moscow, is studying the second grade school curriculum and has been playing sledge hockey for a year. Together with their mother and younger sister Angelina - with the same diagnosis as Sasha's - they travel a lot. At FONBET Children's Sledge Hockey League Festival we managed to talk with the hero, his mother and coach Vadim Selyukin about victories, children's sledge hockey in Russia and the problems of orphanages.

Sasha: we have room to grow

- Sasha, tell us what do you like most in sledge hockey?

- I like to win. But just playing is fun too.

- Sometimes it happens that you can't win. What does your team do in such situations?

- Then we try. Until Timofey played with us, we often lost. And as he appeared, they immediately began to win. We play pass with him.

- Do you watch adult sledge hockey tournaments?

- No, my mom doesn't allow using the computer yet. But I met Dmitry Lisov, the captain of the Russian national team.

Sasha Sobyanin: I like to win

Sasha Sobyanin at the FONBET Children's Sledge Hockey League Festival

Photo: Press Office of the Children's Sledge Hockey League

- Girls also play in many sledge hockey teams. What do you think about this?

- There is only one girl in our team. She is not particularly involved in the attack. But in other teams there are girls who are very strong, skate well. Here in Tropic from Tula, for example. This team would definitely have won against us. We still have to catch up and catch up with them.

- And what is the atmosphere in your team? YouAre you friends or are you competing with the guys?

- In training, when we play in teams, we are not friends, and when we do not play, we are friends. We fight on the ice, there are even conflicts. Everything is strict: hockey is a tough sport.

- In your opinion, what should the captain do in the team?

- He should prompt the players, what and how best to do, organize everyone.

- A video about superheroes was shown at the opening of the festival. Would you like to get some super power?

- Of course. I would like to have courage, strength and speed.

Sasha Sobyanin: I like to win

Sasha Sobyanin during the Umka - Aurora match

Photo: Press Office of the Children's Sledge Hockey League

- Are you interested in anything other than sledge hockey?

- I also play badminton and go in for swimming.

- But if it wasn't for sledge hockey, what would you do?

- What would be offered, I would have done (laughs).

- How do you assess the level of your team?

- We have room to grow. We must try.

Sasha Sobyanin: I like to win

Games are for everyone. How Paralympic Sport was born

German physician Ludwig Guttmann treated spinal injuries and made sport accessible to everyone.

Sasha Sobyanin: I like to win

Hockey without borders: an unusual approach to training

Children's hockey for children with disabilities

Vadim Selyukin: Umka has future Paralympic champions

- Vadim, tell us how the Umka team was created and how did you find yourself in it?

- I am now finishing my professional career - I have been playing sledge since 2009. I tried to train, and I succeeded. I like working with children: their eyes are burning, and in general they deserve to lead an active life. True, hockey is a harsh sport: in adult sledge hockey, there are serious injuries, especially in training, and fights too. In terms of injuries, sledge hockey is even more severe than vertical: there is an iron sled, each player has golf clubs with sharpened metal tips.

- What is the speed of the players on the ice? b>

- A master of sports can go around the entire area along the side in about twenty seconds. This is, of course, slower than in vertical hockey, but we only have hand-operated overclocking.

- How often and where is training held?

- Unfortunately, we don't have as much ice as we would like - two workouts a week. Therefore, growth is slow. If there was at least one more workout, it would be good. But when compared to adult sledge hockey, there are far fewer tournaments between teams. Here we once went to Tula, then to St. Petersburg, and there all the teams came to us.

Sasha Sobyanin: I like to win

Vadim Selyukin, coach children's sledge hockey team Umka

Photoabout: Press Service of the Children's Sledge Hockey League

- It turns out that the guys from the team only train in Odintsovo?

- Some of them go extra train in other places, children want to work. Much depends on the parents. You have to lose the whole day: take the child to training, help with the equipment, be with him. Parents have a big role in the team, not everyone will do this.

- As far as we know, equipment is not cheap. The price of the sleigh is from 50 thousand rubles. How are you doing?

- They help us with the equipment. I know that Alexander Ovechkin was in Odintsovo and allocated money. To be honest, I do this on a voluntary basis, so I don’t get into financial matters.

Within the framework of the Children's Sledge Hockey League Hockey Without Barriers charity program, each club is provided with starting financial support ... The League transfers to the regions a basic set of training equipment, inventory and equipment, designed for a team of ten players.

- Is children's sledge hockey very different from an adult?

- The difference is huge. As an adult, if you have serious problems, a high-grade disability will not be accepted. In our country, some players fall and cannot get up themselves. Our goal is not victory, but rehabilitation. The guys communicate, make friends, are in an environment where everyone is equal.

- How do you organize training?

- We have one training session for everyone. I tried to divide the children into groups, but in the game they are still together. This means that we need to train together so that the weaker ones catch up with the strong ones. The guys are very different in terms of functionality. There are those who fly directly on sleds, created for sledge hockey. For example, Sasha. It is like a motor: it will fall, roll over, jump back and go further. And there are those who themselves do not know how to push off. But they also want to go on the ice, they also get high.

Sasha Sobyanin: I like to win

Children's sledge hockey team Umka

Photo: Press Service of the Children's Sledge Hockey League

- What do you think Umka's prospects are?

- I'm sure there are future Paralympic champions in this team if nothing changes in world parasport. We have gifted guys. I feel they will defend the honor of Russia at international competitions and stand on the podium.

- What do you think is the most important quality for a professional sledge hockey player?

- Courage, it is very necessary.

- What is missing now in parasport in Russia and in sledge hockey in particular?

- If we talk about an adult sport, I wish there were more teams. For the KHL to become interested and help. With big clubs, sledge hockey teams could well appear, because they don't need wild money.

- Do you think Sasha feels like a real captain?

- Yes, Sasha is great. He is a leader, maybe posovto say something to another player or to speak harshly. He is the leader in the game and, as they say, in the dressing room.

Sasha Sobyanin: I like to win

Anyone can. How inclusive sports are developing in Russia

Special Olympics, unified matches and other social initiatives. Let's help together.

Sasha Sobyanin: I like to win

I want to raise a champion. When to send a child to professional sports

The main thing in choosing a section is to take into account age and temperament so as not to harm.

Olga Komarova: Sasha did it right away, he sat down on a sled and went

- Do you remember how you met Sasha?

- Quite by accident. I thought about foster children, but purely in theory and, rather, about a little girl. Once I went to St. Petersburg to see friends, and they thundered into the hospital. I went to visit them, and in the next room I came across absolutely stunning blue eyes. She said to her friend: Wow, what a handsome boy. He is from an orphanage, she replied.

It was not clear that Sasha had serious health problems: he was covered up to his waist. I went to the doctors and asked what was wrong with the child. They told me that he was brought from Siberia to heal his kidneys. I went to fill out the documents. And I found out about the diagnosis when the process was already started. But this did not change my intentions. Now Sasha is at home for a little over two years. He is eleven years old according to his passport, but closer to seven in development. This is due to the neglect of the orphanage, lack of attention, deprivation.

- Sasha went to school for some time. Why did you decide to switch to homeschooling?

- This is not the easiest solution for me. Sasha cannot learn at the pace of school. But I am not yet ready to accept the fact that we will switch to a correctional program for children with mental retardation. And psychologists say that Sasha does not have her. There is a strong pedagogical neglect, developmental delay, but not backwardness. He assimilates information, just not from the second or the fifth time, but from the one hundred and fifth. But how difficult it is for Sasha to study, so everything is easy in sports. Therefore, we moved the school a little in favor of training.

Sasha Sobyanin: I like to win

Sasha Sobyanin's family

Photo: Press Service of the Children's Sledge Hockey League

- How did Sasha come to sledge hockey?

- Before my son appeared sincerely did not like hockey. Strange guys ride on the ice, shove, shout. This brutal sport was alien to me (laughs). And Sasha, despite the fact that he is a wheelchair user, is a very active and nimble boy. I wondered where to send him to study, because tired Sasha - peace of mind at home. On Instagram, one of the subscribers posted a link to the blogger Seryozha Kutovoy. He had a post about a children's sledge hockey team being recruited. We decided to try.

When we first went to Odintsovo for more than an hour and a half in one directionwell, I'm already tired. But Sasha did it right away: he sat down on the sled, pushed off and drove off. But many two weeks only catch the balance.

- How did Sasha become the captain?

- When we went to one of the first competitions, there was not even goalkeeper, children barely skated. Out of the whole team, only Sasha could take a throw-in and feel free on the ice. And he was appointed captain. And then - by inertia. In terms of technical skills, Sasha is indeed a captain. And from the point of view of team management, the festival is the first competition when Sasha began to understand that the captain is not the one who drives the fastest, but the one who knows how to talk and inspire.

Sasha Sobyanin: I like to win

Sasha Sobyanin and Vladislav Tretyak

Photo: Press Service of the Children's Sledge Hockey League

- What do you think Sasha likes the most about sledge hockey?

- It seems to me to play. Winning is great, but the process itself is important. There was one funny story. After a photo shoot with Vladislav Tretyak, Sasha decided that he would also be the goalkeeper. And he is small, nimble - a striker, not a goalkeeper. He still asks me: Mom, how long does it take to be a captain to be allowed to become a goalkeeper? When I tell him that he is a striker, my son says: Okay, I will be an attacking goalkeeper.

- You go to all competitions together, carry heavy equipment. Isn't it hard to cope with everything?

- In August there was a great joy: Sasha began to equip himself. Dressing an unworthy child is an acrobatic stunt performed by mom. Now the son dresses on his own, but I still wear the trunk, of course. You can put Sasha himself in a wheelchair and his sister Angelina in our bag.

- How long does it take to fully put on your equipment before the game?

- Minutes fifteen. If I help, it can be done faster. Hockey equipment is difficult. For children with disabilities, everything is adjusted individually. For example, Sasha's legs do not fully unbend, respectively, with tension shields. The sleds must also be specialized. Sledge hockey means equipment that is highly adapted to each specific player.

Sasha Sobyanin: I like to win

Sasha Sobyanin at a meeting with the Russian national team

Photo: Press Service of the Children's Sledge Hockey League

- You are a mother of two foster children. What do you think is the most difficult thing in raising a child?

- Discrepancy between expectations and reality. It is difficult to direct the child not where you want, but where he wants. For example, a parent should accept that his son dreams of being a hockey player and take his bag to competitions and training. No matter how much I would like to go to the conservatory instead.

- On your Instagram blog, you wrote about Sasha's attachment disorder. Does it go away?

- Despite the weightb my optimism, after two years of Sasha's stay at home, I think I will support psychologists who believe that there are holes that cannot be filled. There is a funny saying: if you didn’t have a bicycle as a child, and now you have a Bentley, you still didn’t have a bicycle as a child. Sasha will never have a bicycle as a child, no matter what we do now. When they ask me if my son will ever catch up with the norm in psycho-emotional development, I answer - no. He will learn to pretend, to behave socially acceptable, not standing out. But in the full sense it will hardly be possible to catch up.

Sasha Sobyanin: I like to win

Angelina, Sasha Sobyanin's younger sister

Photo: Press Service of the Children's Sledge Hockey League

- What do you think makes a family a family? What is the key component?

- There is no answer to this question. You can say a good phrase: If there is love, then this is a family. But I don't like to put it that way. It may sound scary for some, but love with a capital letter is not the main thing. I don't just love the child, I hug him, wash him, kiss him, play, teach him - that's what love is about. These are not pink snot, but real actions.

Sasha Sobyanin: I like to win

Yana Kudryavtseva: my most important victory in life is my family

There is life after the end of a sports career, and it will tell you how it is.

#2 Собираем интересную схему, Бегущие огни

Previous Post Alina Khomich: I devote myself entirely to children and football
Next Post I want to go there: an airplane where you can spend the night in the cockpit