Puma et adidas: leurs usines sont de l'autre côté de la rue et les fondateurs sont frères et sœurs

Deux usines, qui sont presque en face l'une de l'autre, produisent à première vue la même chose, et leurs propriétaires sont deux frères en querelle qui ont divisé la production et sont devenus des ennemis et des concurrents principaux l'un pour l'autre. Non, ce n'est pas l'intrigue d'une publicité pour une tablette de chocolat bien connue, c'est l'histoire de l'émergence des marques Adidas et Puma.

Puma et adidas: leurs usines sont de l'autre côté de la rue et les fondateurs sont frères et sœurs

Début de la production

En 1898, dans la ville d'Herzogenaurach, le troisième enfant, Rudolf, est né dans la famille Dassler, deux ans plus tard, il a un autre frère, Adolf. En vieillissant, les enfants, dans un premier temps, ont aidé leur mère, qui travaillait comme blanchisseuse, ils ont aidé à laver et repasser, et ont également livré du linge propre aux clients. Ensuite, les fils ont trouvé un emploi dans une usine de chaussures où travaillait leur père. Lorsque la Première Guerre mondiale éclata, les frères aînés furent appelés au front. Adolf ne correspondait pas à l'âge et ses parents ont trouvé un emploi d'apprenti dans une boulangerie locale. Rudolph a été envoyé sur le front occidental, en Belgique, où il a passé toute la guerre, Adolf ne pouvait toujours pas éviter d'être enrôlé, mais il a été appelé à la toute fin de la guerre. Il a pu rentrer chez lui déjà à la fin de 1919, chez lui, son père et lui ont commencé à produire des chaussures, y compris des chaussures spéciales pour les handicapés, qui étaient très demandées après la guerre. Le pays se remettait très difficilement après la fin du conflit, la population n'avait pratiquement pas d'argent, il était donc inutile de produire des produits de haute qualité et donc chers. Les chaussures étaient fabriquées à partir d'uniformes militaires désaffectés et les semelles étaient en caoutchouc de voiture.

Le sort de Rudolph s'est avéré différent, il est allé à Munich après la guerre, où il a obtenu son diplôme de cours de police et a même trouvé un emploi dans la police, mais pendant longtemps là-bas n'est pas resté. Il a changé plusieurs entreprises où il a travaillé dans le domaine de la vente, et en 1924 son jeune frère lui a suggéré de créer une production de chaussures pour athlètes, l'entreprise était risquée, mais Rudolph était d'accord. Contrairement à son frère, qui gagnait beaucoup d'argent grâce à la coproduction avec son père, il n'avait pas d'argent. Par conséquent, le frère aîné a apporté une machine à écrire dans le cadre du capital de démarrage. Chez Gebrüder Dassler (les frères Dassler), c'était le nom de la nouvelle société, Rudolf faisait la même chose qu'avant - les ventes, Adolf, à son tour, se concentrait sur la production.

Puma et adidas: leurs usines sont de l'autre côté de la rue et les fondateurs sont frères et sœurs

Le premier succès

Les chaussures produites par la firme des frères ont très vite commencé à gagner en popularité auprès des athlètes, en grande partie grâce à la nouvelle invention d'Afolf - les pointes, spécialement produites par les forgerons, les frères Céline. Grâce aux pointes, les athlètes ont reçu une plus grande stabilité et les semelles orthopédiques ont rendu les chaussures plus confortables. En 1928, cette invention a été brevetée par la société des frères. Rudolph n'a pas non plus perdu de temps, grâce à son travail lors des tout premiers Jeux Olympiques d'Amsterdam après l'apparition de la société en 1928, un certain nombre d'athlètes ont joué dans des chaussures produites par les frères. DansLors des prochains Jeux olympiques, un athlète allemand portant des chaussures Dassler a remporté une médaille.

Le développement de l'entreprise a été facilité par le changement de pouvoir en Allemagne, le parti au pouvoir était le Parti travailliste national-socialiste, le Parti ouvrier allemand. Elle a accordé beaucoup d'attention au sport, et donc les chaussures que la société des frères a créées sont devenues encore plus demandées. En 1936, les Jeux olympiques ont eu lieu à Berlin et les frères ont pris une autre décision très audacieuse: ils ont conclu un accord avec un athlète noir d'Amérique - Jesse Owens. Dans un pays où le mariage interracial est interdit et où les enfants des soldats noirs de l'Entente vivant en Rhénanie sont soumis à une stérilisation forcée, une telle coopération est en effet risquée. Mais le risque s'est avéré justifié, Jesse dans de nouvelles chaussures a remporté quatre médailles d'or et établi un record du monde, ce qui a rendu les frères célèbres dans le monde entier. L'entreprise connut de plus en plus de succès, les frères pouvaient se permettre d'embaucher de plus en plus d'employés, et donc ils rachètent le bâtiment qu'ils avaient loué, ajoutent un troisième étage, puis construisent une autre usine. L'entreprise produisait 1 000 paires par jour, fournissant des chaussures aux athlètes dans 11 disciplines.

Puma et adidas: leurs usines sont de l'autre côté de la rue et les fondateurs sont frères et sœurs

Split

En même temps les premiers désaccords sérieux sont survenus entre les frères, en 1933, ils sont tous deux devenus membres du parti au pouvoir. Mais l'histoire avec Jesse Owens n'a pas été vaine pour eux, Adolf avait des doutes sur l'idéologie de son pays, son frère ne partageait pas son point de vue, et cela est devenu la cause du premier conflit. La Seconde Guerre mondiale a porté un coup dur à l'entreprise, une crise a éclaté, la deuxième usine a dû être fermée et il n'y avait tout simplement pas d'argent pour son entretien. Les deux frères sont à nouveau mobilisés, l'entreprise est confisquée au profit de l'Etat afin de produire des chaussures pour les militaires. Mais la production ne peut pas être lancée à l'échelle requise, donc Adolf est retiré de l'armée régulière, il dirige une fois son usine.

Rudolph a encore eu plus de mal à ne pas arriver au front, il a imité la cécité nocturne, mais cela n'aide pas non plus. il est affecté à un bureau de dactylographie de la ville polonaise de Tuszyn. En 1945, il a déserté, mais a été arrêté par la Gestapo, il a été envoyé dans un camp de concentration, mais il n'était pas destiné à y arriver non plus, pendant le transport, il a été libéré par des soldats américains. Mais les ennuis de Rudolph ne se sont pas arrêtés là, après la fin de la guerre, il a de nouveau été arrêté. Cette fois, pour coopération avec la Gestapo, les autorités d'occupation l'ont envoyé dans un camp d'internement.

Arrestation

Lors de son arrestation, Rudolph a été informé que quelqu'un l'avait dénoncé, il soupçonnait son frère et nourri une rancune. En apprenant que la procédure de dénazification avait commencé contre Adolf, il a commencé à témoigner. Selon lui, dans leur usine, à l'initiative d'Adolf, la production de matériel militaire a commencé, et son frère était personnellement impliqué dans l'agitation des ouvriers, leur parlant avec des discours. Connaissant les désaccords d'Adolf avec le parti et son amour pour le sport, à cause duquel il a ouvert le jeuC’est difficile à croire, mais malgré cela, il a été condamné à deux ans de prison avec sursis. L'usine était obligée de produire des patins de hockey et de les envoyer aux États-Unis, les choses se sont progressivement améliorées, les travailleurs n'avaient plus de bois de chauffage et de fil au lieu de salaire. Mais les relations entre les frères ont continué à se détériorer, après la mort de leur père en 1948, ils ont décidé de scinder la production. Les employés ont eu le choix et la majorité a décidé de rester avec Adolf. Ils ont décidé de ne pas fabriquer de baskets gauche et droite séparées, mais ont plutôt créé deux entreprises à part entière. Ainsi, dans la même ville, deux usines concurrentes sont apparues très proches - Addas d'Adolf Dassler et Ruda de Rudolf Dassler, plus tard les entreprises ont commencé à s'appeler Adidas et Puma. Le jeune frère est resté dans l'ancien bâtiment, et les employés qui sont restés fidèles à l'aîné ont déménagé dans un nouveau, qui a été fermé en raison de la guerre.

Vivre séparément

Chacune des entreprises a essayé de contourner l'autre , il y a eu une vraie guerre entre les frères, les ouvriers ont refusé de s'asseoir à la même table que ceux qui travaillaient dans une usine rivale. La ville s'est littéralement divisée en deux camps. Les entreprises ont régulièrement intenté des poursuites les unes contre les autres pour des slogans, pour des soupçons d'espionnage industriel. Pour la première fois, les chaussures de Rudolph sont apparues sur des pointes remplaçables, il a commencé à les distribuer entre les clubs de football des ligues locales, avant la Coupe du monde de 1954, des représentants de l'équipe nationale sont venus le voir pour fournir à l'équipe des chaussures, mais l'entreprise n'avait pas la capacité physique de le faire.>

Puma et adidas: leurs usines sont de l'autre côté de la rue et les fondateurs sont frères et sœurs

En conséquence, Adolf a mis des chaussures sur l'équipe nationale, il s'est également assis avec l'équipe sur le banc lors du match final, et c'est lui qui a convaincu les joueurs de remplacer les pointes, ce qui à la fin a joué un rôle décisif dans cette victoire de l'équipe nationale allemande. Après ce triomphe, Adolf s'est mis d'accord avec le Comité Olympique sur le placement de la publicité dans les stades. Les deux frères ont activement impliqué leurs fils dans la production.À un moment donné, le fils de Rudolf Armin et le fils d'Adolf Horst ont conclu un accord secret: ils ont accepté de ne pas éloigner les athlètes les uns des autres, et également de ne pas signer de contrat avec Pelé, afin de ne pas augmenter les prix publicitaires. Mais lorsque Puma a attiré presque tous les joueurs de l'équipe nationale, Pelé avait des questions assez logiques et Armin a violé l'accord, de sorte que l'hostilité s'est transmise aux générations suivantes de Dassler. Le Brésil a finalement remporté la Coupe du monde, et le contrat de Pelé stipulait une clause distincte selon laquelle, avant le début de l'un des matches, il devait nouer ses lacets dans le cercle central pour que le monde entier puisse voir ce qui était sur ses pieds.

Malgré le fait que les frères ont tenu des réunions secrètes à plusieurs reprises, ils ne se sont jamais réconciliés. Bientôt Rudolph a été diagnostiqué avec un cancer du poumon, avant sa mort, le prêtre a appelé Adolf et lui a demandé de venir, Adolph a refusé, mais a demandé à dire à Rudolph qu'il lui avait pardonné, et Adidas a publié un communiqué officiel: la famille d'Adolf Dassler n'aimerait pas commenter la mort de Rudolf Dassler ... Il ne s'est pas présenté non plus aux funérailles de son frère, maisil mourut quatre ans plus tard sans se remettre d'un accident vasculaire cérébral. Les frères sont enterrés dans leur ville natale, dans le même cimetière, à des fins différentes, et maintenant personne ne saura jamais ce qui a réellement causé leur querelle. Un film a été réalisé sur cette histoire en 2016.

De quel côté êtes-vous?

Post précédent Perdez du poids de 66 kg. J'ai mangé du fast food tous les jours et je ne pouvais pas m'arrêter
Prochain article Comment j'ai perdu 45 kg et que faire si vous voulez aussi perdre du poids

The Sibling Rivalry Behind Adidas Versus Puma

Puma and adidas: their factories are across the street, and the founders are siblings

Two factories, which are practically across the street from each other, produce at first glance the same thing, and their owners are two quarreling brothers who divided production and became enemies and main competitors for each other. No, this is not the plot of an advertisement for a well-known chocolate bar, this is the story of the emergence of the brands Adidas and Puma.

Puma and adidas: their factories are across the street, and the founders are siblings

Production start

In 1898 in the city of Herzogenaurach, the third child, Rudolf, was born in the Dassler family, two years later he had another brother, Adolf. As they got older, the children, at first, helped their mother, who worked as a laundress, they helped to wash and iron, and also delivered clean linen to customers. Then the sons got a job in a shoe factory where their father worked. When the First World War began, the elder brothers were called to the front. Adolf was not suitable for his age, and his parents got a job as an apprentice in a local bakery. Rudolph was sent to the Western Front, to Belgium, where he spent the entire war, Adolf still could not avoid being drafted, but he was called up at the very end of the war. He was able to return home already at the end of 1919; at home, he and his father began to manufacture footwear, including special footwear for the disabled, which was in great demand after the war. The country was recovering with great difficulty after the end of the conflict, the population had practically no money, therefore it was pointless to produce high-quality, and therefore expensive goods. Shoes were made from decommissioned military uniforms, and the soles were made of car rubber.

Rudolph's fate was different, he went to Munich after the war, where he graduated from police courses and even got a job in the police, but for a long time there did not stay. He changed several companies where he worked in the field of sales, and in 1924 his younger brother suggested that he establish a production of shoes for athletes, the venture was risky, but Rudolph agreed. Unlike his brother, who made good money on the joint production with his father, he had no money. Therefore, the elder brother brought in a typewriter as his part of the start-up capital. In Gebrüder Dassler (Dassler brothers), this was the name of the new company, Rudolf was doing the same thing as before - sales, Adolf, in turn, was focused on production.

Puma and adidas: their factories are across the street, and the founders are siblings

The first success

The shoes produced by the brothers' company very quickly began to gain popularity among athletes, largely thanks to Afolf's new invention - the spikes, which were specially made by the blacksmiths of the Celine brothers. Thanks to the spikes, athletes received greater stability, and the orthopedic insoles made the shoes more comfortable. In 1928, this invention was patented by the brothers' company. Rudolph also did not waste time, thanks to his work at the very first Olympic Games in Amsterdam after the appearance of the company in 1928, a number of athletes performed in shoes produced by the brothers. InDuring the next Olympics, a German athlete wearing Dassler shoes won a medal.

The development of the company was facilitated by the change of power in Germany, the National Socialist Labor Party, the German Workers' Party, became the ruling party. She paid a lot of attention to sports, and therefore the shoes that the company of brothers created became even more in demand. In 1936, the Olympics were held in Berlin and the brothers made another very bold decision: they entered into an agreement with a black athlete from America - Jesse Owens. In a country where interracial marriage was banned, and the children of black Entente soldiers living in the Rhineland were subjected to forced sterilization, such cooperation was indeed risky. But the risk turned out to be justified, Jesse in new shoes won four gold medals and set a world record, this made the brothers famous all over the world. The company became more and more successful, the brothers could afford to hire more and more employees, and therefore they bought out the building that they had rented, added a third floor, and then built another factory. The company produced 1000 pairs a day, providing footwear to athletes in 11 disciplines.

Puma and adidas: their factories are across the street, and the founders are siblings

Split

At the same time the first serious disagreements arose between the brothers, back in 1933 they both became members of the ruling party. But the story with Jesse Owens was not in vain for them, Adolf had doubts about the ideology of his country, his brother did not share his views, and this became the cause of the first conflict. The Second World War dealt a serious blow to the company, a crisis began, the second factory had to be closed, and there was simply no money for its maintenance. Both brothers are again mobilized, the company is confiscated in favor of the state in order to produce shoes for the military. But production cannot be launched on the required scale, so Adolf is withdrawn from the regular army, he once heads his factory.

Rudolph again had a harder time not to get to the front, he imitated night blindness, but this does not help either. he is assigned to a typing bureau in the Polish city of Tuszyn. In 1945 he deserted, but was arrested by the Gestapo, he was sent to a concentration camp, but he was not destined to get there either, during transportation he was freed by American soldiers. But Rudolph's troubles did not end there, after the end of the war he was again arrested. This time, for cooperation with the Gestapo, the occupation authorities sent him to an internment camp.

Arrest

During the arrest, Rudolph was informed that someone had reported him, he suspected his brother and harbored a grudge. Upon learning that the denazification procedure had begun against Adolf, he began to testify. According to him, at their factory, on the initiative of Adolf, the production of military equipment began, and his brother was personally involved in agitating the workers, speaking to them with speeches. Knowing about Adolf's disagreements with the party, and about his love for sports, because of which he opened the gameIt’s hard to believe, but despite this he received a two-year suspended sentence. The factory was obliged to produce hockey skates and send them to the United States, things gradually improved, the workers were no longer given firewood and yarn instead of wages. But relations between the brothers continued to deteriorate, after the death of their father in 1948, they decided to split the production. The employees were given a choice, and the majority decided to stay with Adolf. They decided not to make separate left and right sneakers, but instead started two full-fledged companies. So in one city, two competing factories appeared very close - Addas from Adolf Dassler and Ruda from Rudolf Dassler, later the firms began to be called Adidas and Puma. The younger brother stayed in the old building, and those employees who remained loyal to the elder moved to a new one, which was closed due to the war.

Living apart

Each of the companies tried to bypass the other , there was a real war between the brothers, the workers refused to sit at the same table with those who worked in a rival factory. The city literally split into two camps. The companies regularly filed lawsuits against each other, over slogans, on suspicion of industrial espionage. For the first time, Rudolph's shoes appeared on replaceable spikes, he began to distribute them among football clubs in local leagues, before the 1954 World Cup, representatives of the national team came to him to provide the team with boots, but the company did not have the physical ability to do so.

Puma and adidas: their factories are across the street, and the founders are siblings

As a result, Adolf put his shoes on for the national team, he also sat with the team on the bench during the final match, and it was he who convinced the players to replace the spikes, which in the end played a decisive role in that victory of the German national team. After this triumph, Adolf negotiated with the Olympic Committee to place advertisements in stadiums. Both brothers actively involved their sons in the production, at some point the son of Rudolf Armin and the son of Adolf Horst entered into a secret agreement: they agreed not to take away athletes from each other, and also not to sign a contract with Pele, so as not to increase advertising prices. But when Puma attracted almost all the players of the national team, Pele had quite logical questions and Armin violated the agreement, so the enmity passed on to the next generations of Dasslers. Brazil eventually won the World Cup, and Pele's contract stipulated a separate clause, according to which, before the start of one of the matches, he had to tie his laces in the central circle so that the whole world could see what was on his feet.

Despite the fact that the brothers held secret meetings several times, they never made up. Soon Rudolph was diagnosed with lung cancer, before his death, the priest called Adolf and asked him to come, Adolf refused, but asked to tell Rudolph that he forgave him, and Adidas released an official release: Adolf Dassler's family would not like to give any comments on the death of Rudolf Dassler ... He did not appear at his brother's funeral either, buthe died four years later without recovering from a stroke. The brothers are buried in their hometown, in the same cemetery, at different ends, and now no one will ever know what actually caused their quarrel. A film was made about this story in 2016.

So which side are you on?

Everything You Need to Know About PUMA's Iconic Cat Logo

Previous Post Lose weight by 66 kg. I ate fast food every day and couldn't stop
Next Post How I lost 45 kg and what to do if you also want to lose weight