PROBIOTIQUE et PRÉBIOTIQUE : quelles différences ?

Probiotiques et prébiotiques: quelles bactéries sont bonnes pour notre corps

Les nutritionnistes appellent les intestins le deuxième cerveau, bien que cela ressemble plus à une métropole densément peuplée. Il abrite près de 100 milliards de bactéries. La plupart d'entre eux sont mal étudiés, certains d'entre eux ne nuisent qu'au corps, mais il existe au moins un type très important qui affecte le travail de tout l'organisme. Ce sont des probiotiques.

Probiotiques et prébiotiques: quelles bactéries sont bonnes pour notre corps

Comment ralentir le vieillissement cutané? De bonnes habitudes vous aideront à rester jeune

Avoir dix ans de moins que votre âge, c'est réel!

Que sont les pro et prébiotiques et pourquoi le corps en a-t-il besoin?

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui vivent dans les intestins et y maintiennent une microflore normale. Qu'est-ce que ça veut dire? Ils aident à digérer les aliments et à combattre les bactéries pathogènes - nocives -. Y compris Helicobacter pylori, qui provoque un ulcère gastrique et une gastrite.

Une étude de la microbiologiste allemande Julia Enders décrit comment les probiotiques soignent les villosités intestinales, les hydratent avec des acides gras comme un baume ... En travaillant en harmonie avec les cellules immunitaires, les bactéries envoient des signaux importants au corps: quelle quantité de substrat protecteur - les défensines - doit être libérée, comment réagir à divers microbes, etc. Ils éliminent également les ballonnements, les coliques et affectent positivement l'absorption des vitamines. Ce groupe de micro-organismes comprend, par exemple, les bifidobactéries et les lactobacilles.

Probiotiques et prébiotiques: quelles bactéries sont bonnes pour notre corps

Photo: istockphoto.com

La nutritionniste et biochimiste Svetlana Alliyarova a déclaré sur son Instagram que le travail des intestins a un effet direct et indirect sur l'ensemble du corps humain. Même quand nous n'en sommes pas conscients.

Svetlana: Les intestins sont le plus gros filou du corps, qui parvient à rester inaperçu, étant en pleine vue. En fait, il est responsable de la plupart des activités du corps, même de l'absorption des vitamines. Jetons un coup d'œil à la situation des vitamines B à titre d'illustration. Ces vitamines sont l'exemple le plus important de nutriments, dont l'absorption dépend de l'activité des bactéries, dont le corps a besoin pour remplir des fonctions telles que la production de globules rouges dans la moelle osseuse, les réactions chimiques nécessaires au processus de désintoxication dans le foie et la sécrétion de neurotransmetteurs dans les cellules nerveuses. ... En l'absence de microflore saine dans les intestins, le corps est incapable d'assimiler efficacement les vitamines B essentielles, ce qui interfère à son tour avec la performance des fonctions vitales.

Probiotiques et prébiotiques: quelles bactéries sont bonnes pour notre corps

Avitaminose d'automne. De quelles vitamines votre corps manque-t-il?

Des astuces de vie qui vous soulageront des bleus et des faiblesses saisonniers.

Les prébiotiques créent un environnement confortable pour la croissance et la reproduction des probiotiques. Ces deux aides sont importantes pour une personne. Ils gardent un œil attentif sur le kile shechnik a fonctionné sans interruption. Si vous vous lavez mal les mains avant le déjeuner et que l'agent pathogène d'une sorte d'infection est entré dans votre corps, les pré- et probiotiques se battront immédiatement avec lui.

Où chercher des bactéries bénéfiques?

Les probiotiques sont contenus dans médicaments spéciaux, ainsi que dans certains produits. Tout d'abord, le lait fermenté:

  • lait caillé;
  • yaourt;
  • fromages à pâte molle (mozzarella, feta, suluguni, etc.);
  • caillé;
  • kéfir, etc.
Probiotiques et prébiotiques: quelles bactéries sont bonnes pour notre corps

Photo: istockphoto.com

Grâce aux bactéries, elles acquièrent un goût spécifique. Les micro-organismes traitent les nutriments dans les aliments et libèrent de l'acide, ce qui prolonge la durée de conservation. Ce processus s'appelle la fermentation. La même chose se produit dans les plats de départ et à base de soja:

  • dans la choucroute (chou, concombre, etc.);
  • kvas maison;
  • olives vertes;
  • sauce soja;
  • kombuche (kombuche).
Probiotiques et prébiotiques: quelles bactéries sont bonnes pour notre corps

Nous serons en meilleure santé: à quel point le lait est-il dangereux et devez-vous l'exclure de votre alimentation?

Un nutritionniste détruit les mythes à propos de l'intolérance au lait et au lactose.

Il est important de se rappeler que le traitement thermique détruit les probiotiques, donc les gâteaux au lait caillé, par exemple, n'en contiennent pas, bien qu'ils soient fabriqués à partir de fromage cottage.

On trouve également des prébiotiques dans les produits laitiers. Et aussi dans les céréales, les légumineuses (y compris le cacao), le maïs, les bananes, les pommes, les asperges, les algues, l'ail et les oignons.

Probiotiques et prébiotiques: quelles bactéries sont bonnes pour notre corps

Photo: istockphoto.com

Il est également important d'inclure dans l'alimentation une petite quantité de fibres. Ce sont des fibres qui ne se prêtent pas aux enzymes intestinales et qui sont principalement traitées par la microflore. Ceux-ci incluent, par exemple, les légumes - les bactéries les adorent. Mais la restauration rapide, divers exhausteurs de goût, les aliments gras et épicés et le stress suppriment la croissance de micro-organismes précieux.

Un excès de probiotiques a des effets secondaires

Les pré- et probiotiques entrant dans la composition des médicaments sont généralement prescrits pour les graves déséquilibre des bactéries dans l'intestin. Par exemple, après la prise d'antibiotiques, avec le syndrome du côlon irritable, l'acné, la diarrhée infectieuse.

De tels médicaments ne peuvent être pris qu'après consultation d'un médecin, sinon vous risquez encore plus de modifier le rapport pathogène et non pathogène microbes.

Vous devez être particulièrement prudent avec les produits qui ne contiennent qu'une seule souche de bactéries.

Svetlana: L'occupation prolongée d'un type de probiotique peut nuire à votre microbiome, empêchant le développement d'autres souches. Il ne fera que prendre toute la place, à l'avenir, il peut même provoquer des allergies. Idéalement, plusieurs espèces devraient vivre dans l'intestin et personne ne devrait prévaloir!

Probiotiques et prébiotiques: quelles bactéries sont bonnes pour notre corps

Photo: istockphoto.com

De plus, cela ne tient pas debout de façon spectaculaire et la baseModifiez votre alimentation pour inclure toutes sortes de probiotiques: cela peut entraîner des ballonnements et d'autres troubles digestifs. Chaque intestin est différent et peut ne pas convenir à certains aliments. Il est important d'être à l'écoute du corps et de ne pas oublier que l'alimentation doit être équilibrée.

Soigner sa flore intestinale avec les probiotiques - Phyotherapia.fr

Post précédent 7 applications gratuites pour les professionnels de la santé et du fitness
Prochain article Ce n'est pas encore sûr: pourquoi ne pas renoncer à porter des masques en ville

Bacteria that's GOOD for us! Learn more about PREbiotics and PRObiotics

Probiotics and prebiotics: which bacteria are good for our body

Nutritionists call the intestines the second brain, although it is more like a densely populated metropolis. It is home to nearly 100 billion bacteria. Most of them are poorly studied, some of them only harm the body, but there is at least one very important type that affects the work of the whole organism. These are probiotics.

Probiotics and prebiotics: which bacteria are good for our body

How to slow down skin aging? Good habits will help you stay young

Looking ten years younger than your age is real!

What are pro and prebiotics and why does the body need them?

Probiotics are beneficial bacteria that live in the intestines and maintain normal microflora in it. What does this mean? They help digest food and fight pathogenic - harmful - bacteria. Including Helicobacter pylori, which causes gastric ulcer and gastritis.

A study by the German microbiologist Julia Enders describes how probiotics care for intestinal villi, moisturize them with fatty acids like a balm ... Working in harmony with the immune cells, bacteria send important signals to the body: how much protective substrate - defensins - needs to be released, how to respond to various microbes, and so on. They also eliminate bloating, colic and positively affect the absorption of vitamins. This group of microorganisms includes, for example, bifidobacteria and lactobacilli.

Probiotics and prebiotics: which bacteria are good for our body

Photo: istockphoto.com

Nutritionist and biochemist Svetlana Alliyarova told on her Instagram that the work of the intestines has a direct and indirect effect on the entire human body. Even when we are unaware of it.

Svetlana: The intestines are the biggest trickster in the body, which manages to remain unnoticed, being in full view. In fact, he is responsible for most of the body's activities, even for the absorption of vitamins. Let's take a look at the B vitamins situation as a visual illustration. These vitamins are the most prominent example of nutrients, the absorption of which depends on the activity of bacteria, which the body needs to perform functions such as producing red blood cells in the bone marrow, performing the chemical reactions necessary for the detoxification process in the liver, and secreting neurotransmitters within nerve cells. ... In the absence of healthy microflora in the intestines, the body is unable to efficiently assimilate the essential B vitamins, which in turn interferes with the performance of vital functions.

Probiotics and prebiotics: which bacteria are good for our body

Autumn avitaminosis. What vitamins does your body lack?

Life hacks that will relieve you of seasonal blues and weakness.

Prebiotics create a comfortable environment for the growth and reproduction of probiotics. Both of these helpers are important for a person. They keep a close eye on the kithe shechnik worked without interruptions. If you didn't wash your hands well before lunch and the pathogen of some kind of infection got into the body, pre- and probiotics will immediately fight with it.

Where to look for beneficial bacteria?

Probiotics are contained in special medicines, as well as in some products. First of all, fermented milk:

  • curdled milk;
  • yoghurt;
  • soft cheeses (mozzarella, feta, suluguni, etc.);
  • curd;
  • kefir, etc.
Probiotics and prebiotics: which bacteria are good for our body

Photo: istockphoto.com

Thanks to bacteria, they acquire a specific taste. Microorganisms process nutrients in food and release acid, which prolongs the shelf life. This process is called fermentation. The same thing happens in starter and soy-based dishes:

  • in pickled vegetables (cabbage, cucumbers, etc.);
  • homemade kvass;
  • green olives;
  • soy sauce;
  • kombuche (kombuche).
Probiotics and prebiotics: which bacteria are good for our body

We'll be healthier: why is milk dangerous and should you exclude it from your diet?

Nutritionist destroys myths about milk and lactose intolerance.

It is important to remember that heat treatment destroys probiotics, so curd cakes, for example, do not contain them, although they are made from cottage cheese.

Prebiotics are also found in dairy products. And also in cereals, legumes (including cocoa), corn, bananas, apples, asparagus, seaweed, garlic and onions.

Probiotics and prebiotics: which bacteria are good for our body

Photo: istockphoto.com

It is equally important to include in the diet a small amount of fiber. These are fibers that do not lend themselves to intestinal enzymes and are processed mainly by the microflora. These include, for example, vegetables - the bacteria love them. But fast food, various flavor enhancers, fatty, spicy foods and stress suppress the growth of valuable microorganisms.

An excess of probiotics has side effects

Pre- and probiotics in the composition of medicines are usually prescribed for serious imbalance of bacteria in the intestine. For example, after taking antibiotics, with irritable bowel syndrome, acne, infectious diarrhea.

Such drugs can only be taken after consulting a doctor, otherwise you risk even more changing the ratio of pathogenic and non-pathogenic microbes.

You need to be especially careful with products that contain only one strain of bacteria.

Svetlana: Long occupation of one type of probiotic can harm your microbiome, preventing other strains from developing. It will just take up the whole place, in the future it can even cause allergies. Ideally, several species should live in the intestines and no one should dominate!

Probiotics and prebiotics: which bacteria are good for our body

Photo: istockphoto.com

Also, it doesn't stand dramatically and the baseChange your diet to include all sorts of probiotics: this can lead to bloating and other digestive disorders. Each intestine is different and may not be suitable for some foods. It is important to listen to the body and not forget that the diet must be balanced.

Probiotics Benefits + Myths | Improve Gut Health | Doctor Mike

Previous Post 7 free apps for health and fitness professionals
Next Post It's not safe yet: why you shouldn't give up wearing masks in the city