Olya Raskina: pourquoi s'asseoir dans un bureau s'il y a une mer et que le soleil brille?

Mon parcours vers le sport professionnel n'a pas commencé immédiatement avec la planche à voile. Je suis venu vers lui avec le temps, à un âge plus conscient. Au début, j'ai fait du snowboard et j'ai adoré! C'était à cet âge que le sang bouillait et que vous vouliez conquérir le monde entier. Mes amis et moi sommes allés à Elbrus, Krasnaya Polyana - partout où nous allions. J'ai beaucoup aimé le freeride - sol vierge, vitesse. Il n'y avait pas trop de parcs en Russie à l'époque, et je n'ai réussi à m'entraîner qu'à l'étranger.

Olya Raskina: pourquoi s'asseoir dans un bureau s'il y a une mer et que le soleil brille?

Photo: Kirill Umrikhin / Red Bull Content Piscine

Pendant mes études à l'université, j'ai travaillé en France. J'ai pris la session d'hiver plus tôt que prévu et je suis partie à la montagne jusqu'à fin mars. Ensuite, j'ai eu des sponsors, j'ai patiné et j'étais le visage de la station, et la société norvégienne Bataleon a aidé avec du matériel, qui manquait en Russie. Quoi qu'il en soit, à cette époque (dans les années 90), le système était organisé différemment - il n'y avait pas d'entraîneurs, pas de fédérations, pas de sponsors. De quel côté entrer dans le snowboard professionnel, personne n'a compris. Je me suis entraîné, et souvent tout s'est terminé par des blessures, j'ai constamment fait des erreurs. Par conséquent, au fil du temps, j'ai progressivement quitté le snowboard pour la planche à voile.

Dès que j'ai obtenu mon diplôme universitaire et obtenu un diplôme de traducteur (c'était une sorte d'accord informel avec mes parents - d'abord pour terminer mes études, puis pour choisir ma voie), des amis sont allés se reposer à Dahab - la Mecque de la planche à voile mondiale. Ce voyage a été un événement décisif dans ma vie. J'ai non seulement commencé la planche à voile, mais j'ai reçu presque immédiatement une offre d'emploi, j'ai accepté et j'ai passé six mois là-bas. Puis il y a eu une autre saison en France, une chirurgie du genou après une chute infructueuse, et en avril je suis retournée à Dahab avec la ferme conviction que cette fois j'y resterais plus longtemps. Pourtant, l'eau me semblait plus douce et plus agréable que la neige, et la planche à voile elle-même était quelque chose de nouveau et d'intéressant.

Olya Raskina: pourquoi s'asseoir dans un bureau s'il y a une mer et que le soleil brille?

Photo: Kirill Umrikhin / Red Bull Content Pool

En conséquence, je suis resté en Egypte pendant sept ans, jusqu'au début de la révolution. J'avais un emploi permanent à la gare russe et j'ai beaucoup voyagé à travers le monde. Au début, j'ai travaillé comme manager, puis comme instructeur - je voulais passer plus de temps sur l'eau. J'ai pensé: pourquoi m'asseoir devant l'ordinateur du bureau s'il y a la mer et que le soleil brille.

J'ai appris tous les détails en pratique. J'ai commencé avec la plus petite vague, avec des figures de base. Et puis elle les a enfilées, comme des perles, l'une à l'autre, l'autre à la troisième. Tout doit se faire progressivement. Je n'ai jamais eu d'entraîneur, et maintenant je n'en ai plus. Mon mari et moi voyageons, et cela m'aide beaucoup qu'il filme tout - à la fin de la journée, vous pouvez revoir et analyser vos erreurs. De plus, les gars qui patinent mieux sont en contact. Ils sont toujours prêts à aider, conseiller et guider. Je leur envoie souvent des vidéos et j'attends les commentaires.

Olya Raskina: pourquoi s'asseoir dans un bureau s'il y a une mer et que le soleil brille?

Photo: Kirill Umrikhin / Red Bull Content Pool

Après un an ou deux de planche à voile, je suis d'abord allé vers la vague russe - un grand projet de Seva Shulgin et de ses partenaires, qui comprend compétitions dans tous les sports nautiques - du wake à la planche à voile. Je voulais me tester et faire du freestyle. C'était ma première compétition et ma première victoire. Puis je me suis demandé comment se déroulaient les étapes mondiales. Bien sûr, il y avait une compétition incroyable, et ma première expérience de tournée mondiale était uniquement pour le plaisir de participer, mais cela m'a donné un bon départ et une formidable motivation pour passer à autre chose.

Olya Raskina: pourquoi s'asseoir dans un bureau s'il y a une mer et que le soleil brille?

Photo: Kirill Umrikhin / Red Bull Content Pool

A partir de ce moment, j'ai commencé ma formation d'athlète professionnel. Toutes les marques célèbres viennent à des compétitions aussi importantes, et quand une nouvelle personne apparaît, motivée et avec un grand désir de gagner , - il n'a jamais e reste inaperçu. J'ai ensuite été soutenu par JP Neil Pryde, et je suis toujours avec eux. Je représente également maintenant les marques Red Bull et ROXY.

En plus des formations et des compétitions, j'ai mes propres projets. Nous avons créé Windsurf Beauties Camp - un camp pour filles où tout le monde fait de la planche à voile, apprend, organise des séances photo et réalise des vidéos. C'est mon passe-temps, mon idée, que je pratique depuis un an. Cette année, nous voyagerons au Portugal, à Yeisk, en Egypte, en Grèce et à Maurice - tous les endroits les plus venteux et les plus cool.

Maintenant, j'essaie d'apprécier chaque minute gratuite, chaque seconde. Avec l'avènement d'un enfant, vous comprenez à quel point le temps est précieux, coûteux et irrévocable. Il me semble maintenant qu’une grande partie a été gaspillée! Mais vous pourriez apprendre 10 langues, parler déjà couramment le chinois, être neurochirurgien, conduire un Kamaz, vous pouvez tout faire! Bien sûr, un bébé a besoin de beaucoup d'énergie, et lorsque le temps libre apparaît, vous êtes déjà fatigué et épuisé. Par conséquent, lorsque nous allons quelque part pour nous entraîner et que j'ai deux ou trois heures pendant que mon fils dort ou pendant que mon mari travaille avec lui, je fais de mon mieux, et le soir, je peux à peine marcher et me brosser les dents avec une main tremblante (sourit) .

Ce sens du temps change notre attitude envers tout ce qui est familier, vous commencez à regarder plus sérieusement les choses familières. Je comprends que maintenant je ne peux pas aller à une fête, dormir demain jusqu'à midi, puis courir pour patiner. Puisqu'une force maximale est requise, même un verre de vin peut être superflu - le matin, vous risquez de vous réveiller pas du tout gai et frais. J'avais l'habitude d'aller quelque part pendant trois ou six mois et je n'étais pas pressé: je veux rouler, je ne veux pas rouler - le vol de retour n'est pas bientôt. Maintenant, les voyages sont comme de courts intensifs.

Nous n'avons aucun projet pour l'athlétisme d'un futur fils, mais comme tout cet équipement - des planches à roulettes au surf - est à la maison, alors, probablement, avec le temps, il commencera lui-même à montrer intérêt et quelque chose à essayer. Bien sûr, je ne vais pas seulement passermais il est également assez difficile de s'assurer que l'enfant met un casque, des genouillères et toute autre protection nécessaire. C'est bien que nous soyons loin du sport automobile, alors là mon cœur irait immédiatement aux talons, mais comme pour un autre sport extrême, on verra. Il me semble que si un enfant commence à pratiquer dès son plus jeune âge, alors, bien sûr, il aura un équilibre, un style, une expérience fantastique et un sentiment de peur différent.

Maître de la planche à voile sous la direction du médaillé d'argent du championnat du monde et du pro rider de l'équipe Roxy et Tout le monde peut faire le Red Bull d'Olga Raskina. Les master classes gratuites d'Olga à Zavidovo auront lieu les 8 juillet et 12 août. Pour participer à une master class de planche à voile, vous devez envoyer une candidature à l'adresse mail: [email protected]

Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, un camp aura lieu dans la zone aquatique d'été à Yeisk. Vous trouverez plus d'informations sur le camp sur le site Web olyaraskina.ru.

Post précédent Métal et grâce. La beauté qui a conquis le BMX
Prochain article Grande parade cycliste de Moscou

Olya Raskina: why sit in an office if there is a sea and the sun is shining?

My path to professional sports did not immediately start with windsurfing. I came to him over time, at a more conscious age. In the beginning I went snowboarding and loved it! It was at that age when the blood is boiling and you want to conquer the whole world. My friends and I went to Elbrus, Krasnaya Polyana - wherever we went. I really liked freeriding - virgin soil, speed. There were no parks in Russia at that time, and it was possible to train only when traveling abroad.

Olya Raskina: why sit in an office if there is a sea and the sun is shining?

Photo: Kirill Umrikhin / Red Bull Content Pool

During my studies at the university, I worked in France. I took the winter session ahead of schedule and left for the mountains until the end of March. Then I got sponsors, I skated and was the face of the resort, and the Norwegian company Bataleon helped with equipment, which was in short supply in Russia. Anyway, at that time (in the 90s) the system was arranged differently - there were no coaches, no federations, no sponsors. From which side to enter professional snowboarding, no one understood. I trained myself, and often it all ended in injuries, I constantly made some mistakes. Therefore, over time, I gradually left snowboarding for windsurfing.

As soon as I graduated from university and received a translator's diploma (it was a kind of informal agreement with my parents - first to finish my studies, and then choose my further path), friends went to have a rest in Dahab - a mecca of world windsurfing. This trip was a decisive event in my life. I not only started windsurfing, but almost immediately received a job offer, agreed and spent six months there. Then there was another season in France, knee surgery after an unsuccessful fall, and in April I returned to Dahab with the firm belief that this time I would stay there longer. Still, the water seemed to me softer and more pleasant than snow, and windsurfing itself was something new and interesting.

Olya Raskina: why sit in an office if there is a sea and the sun is shining?

Photo: Kirill Umrikhin / Red Bull Content Pool

As a result, I stayed in Egypt for seven years, until the start of the revolution. I had a permanent job at the Russian station and traveled a lot around the world. At first I worked as a manager, then as an instructor - I wanted to spend more time on the water. I thought: why sit at the computer in the office if there is the sea and the sun is shining.

I learned all the details in practice. I started with the smallest wave, with basic tricks. And then she strung them, like beads, one to the other, the other to the third. Everything should happen gradually. I have never had a coach, and now I do not. My husband and I are traveling, and it helps me a lot that he films everything - at the end of the day, you can review and analyze your mistakes. Also, guys who skate better are in touch. They are always ready to help, advise and guide. I often send them videos and wait for comments.

Olya Raskina: why sit in an office if there is a sea and the sun is shining?

Photo: Kirill Umrikhin / Red Bull Content Pool

After a year or two of windsurfing, I went to the Russian wave for the first time - a large project by Seva Shulgin and his partners, which includes competitions in all water sports - from wake to windsurf. I wanted to test myself and take part in freestyle. It was my first competition and first victory. Then I wondered how the world stages go. Of course, there was incredible competition, and my first world tour experience was purely for the sake of participating, but it gave me a good start and a tremendous motivation to move on.

Olya Raskina: why sit in an office if there is a sea and the sun is shining?

Photo: Kirill Umrikhin / Red Bull Content Pool

From that moment I began my formation as a professional athlete.All famous brands come to such major competitions, and when a new person appears, motivated and with a great desire to win , - he never n e remains unnoticed. I was then supported by JP Neil Pryde, and I am still with them. Also now I represent the brands Red Bull and ROXY.

In addition to training and competitions, I have my own projects. We created Windsurf Beauties Camp - a camp for girls, where everyone windsurf, learns, arranges photo shoots and makes videos. This is my hobby, my child, which I have been doing for a year. This year we will travel to Portugal, Yeisk, Egypt, Greece and Mauritius - all the windy and coolest places.

Now I try to appreciate every free minute, every second. With the advent of a child, you understand how valuable, expensive and irrevocable time is. Now it seems to me that so much of it has been wasted! But you could learn 10 languages, already speak Chinese fluently, be a neurosurgeon, drive a Kamaz, you could do anything! Of course, a baby requires a lot of energy, and when free time appears, you are already tired and exhausted. Therefore, when we go somewhere to train and I have two or three hours while my son is sleeping or while my husband is working with him, I give my best, and in the evening I can hardly walk and brush my teeth with a trembling hand (smiles) .

This sense of time changes our attitude to everything familiar, you start to look more seriously at familiar things. I understand that now I can’t go to a party, sleep tomorrow until lunch, and then run to skate. Since maximum strength is required, even a glass of wine may be superfluous - in the morning you risk waking up not at all cheerful and fresh. I used to go somewhere for three months or half a year and was in no hurry: I want to ride, I want not to ride - the return flight is still not soon. Now trips are like short intensives.

We have no plans at all for a future son's athletic, but since all this equipment - from skateboards to surfs - is at home, then, probably, over time, he himself will begin to show interest and something to try. Of course I will not only get throughbut it is also quite strict to ensure that the child puts on a helmet, knee pads and other necessary protection. It's good that we are far from motorsport, so there my heart would immediately go to my heels, but about another extreme sport - we'll see. It seems to me that if a child starts practicing from a young age, then, of course, he will have a fantastic balance, style, experience, a different feeling of fear.

Master windsurfing under the guidance of the silver medalist of the World Championship and pro-rider of the Roxy team and Anyone can do Olga Raskina's Red Bull. Olga's free master classes in Zavidovo will be held on July 8 and August 12. To take part in a windsurfing master class, you need to send an application to the mail: [email protected]

For those wishing to continue their studies, a camp will take place in the summer water area in Yeisk. More information about the camp can be found on the website olyaraskina.ru.

Previous Post Metal and grace. The beauty who conquered BMX racing
Next Post Great Moscow Bicycle Parade