Marche nordique: comment restaurer la fonction pulmonaire et augmenter l'immunité à l'aide de bâtons

Auparavant, les gens faisaient du sport pour mincir et gonfler leurs fesses. Beaucoup s'entraînent maintenant pour survivre avec succès à la pandémie. Une activité physique correctement sélectionnée est l'un des premiers outils disponibles pour renforcer le système respiratoire et augmenter la capacité du corps à résister au virus. Et si vous sortez et vous entraînez dans le parc, l'effet sera encore plus prononcé.

En 2011, les Britanniques ont mené une étude très révélatrice. Ils voulaient comparer l'efficacité des mêmes types de fitness dans différentes conditions: à l'intérieur et à l'extérieur. Les participants à l'expérience ont conduit un vélo stationnaire et un vélo, ont couru sur un tapis roulant et dans un stade ouvert. Que s'est-il passé dans la comparaison? Tous les sujets ont obtenu de meilleurs résultats lors de l'exercice à l'extérieur.

Marche nordique: comment restaurer la fonction pulmonaire et augmenter l'immunité à l'aide de bâtons

Photo: istockphoto.com

Pourquoi les sports de plein air étaient-ils meilleurs que les sports d'intérieur?

Les sports de plein air augmentent automatiquement la consommation d'oxygène. En conséquence, le corps peut travailler beaucoup plus longtemps au bon rythme et supporter des charges plus intenses. L'augmentation de la consommation d'oxygène affecte directement le processus de combustion des graisses: quiconque perd du poids a une route directe vers le parc et non vers la salle de sport. De plus, l'air frais affecte la qualité du sommeil après l'effort, ce qui est important du point de vue du maintien d'un état psycho-émotionnel stable. Les facteurs naturels ont également un effet extrêmement positif sur le corps de l'athlète: par exemple, la synthèse de vitamine D, qui se produit uniquement sous l'influence des rayons ultraviolets à l'air libre. Et la capacité du corps à réagir avec souplesse aux changements des conditions météorologiques conduit à son durcissement général.

Bien sûr, si nous parlons de renforcer l'immunité et de se remettre d'une pneumonie virale, alors nous parlons exclusivement d'épargner une activité physique de faible intensité. Il ne peut être question de course à pied ou de cyclisme. La marche bien-être est le moyen le plus simple d'améliorer votre bien-être et votre tonus au niveau cellulaire. La prochaine étape est la marche nordique à un rythme modéré. Les bâtons permettront non seulement de réduire la charge sur les jambes et le dos, mais aussi de tirer le maximum de l'entraînement sans nuire au corps affaibli. Nous vous en dirons plus à ce sujet avec l'instructrice Ekaterina Kaldina .

Marche nordique: comment restaurer la fonction pulmonaire et augmenter l'immunité à l'aide de bâtons

Photo: istockphoto.com

Quelle est la bonne façon de commencer pour ne pas mourir au premier entraînement?

En raison du stéréotype selon lequel la marche nordique est un sport pour les grands-mères, beaucoup, après une longue pause ou une maladie, font des efforts excessifs première leçon. Vous ne pouvez pas faire ça. Les bâtons sont trompeurs: malgré toute sa légèreté apparente, la marche nordique est une charge très intense. Par conséquent, vous devez entrer progressivement dans le processus de formation. Littéralement 10 à 15 minutes de la phase d'entraînement principale en trèszone de fréquence cardiaque basse 50 à 60% de la fréquence cardiaque maximale. Nous le construisons progressivement, en ajoutant environ 10% de temps et d'intensité par semaine. Après quelques semaines, vous pouvez commencer à alterner le rythme: nous l'augmentons, puis le diminuons progressivement. Et donc plusieurs fois pendant l'entraînement.

Qu'est-ce qui est important à considérer pour ceux qui ont eu une pneumonie et qui ont besoin de récupérer? La formation ne peut être commencée qu'après l'autorisation du médecin et selon votre horaire individuel. La plupart des personnes, avec la moindre augmentation de l'activité physique, ressentent une gêne du système pulmonaire: essoufflement, perte de force, fatigue générale. Il est important de doser la charge et d'avoir une attitude positive. Ne négligez pas l'échauffement et assurez-vous de contrôler la respiration correcte avec le diaphragme.

Marche nordique: comment restaurer la fonction pulmonaire et augmenter l'immunité à l'aide de bâtons

Photo: istockphoto.com

La mise en œuvre régulière de séries d'exercices avec des bâtons en conjonction avec d'autres mesures de rééducation restaurera définitivement la fonction pulmonaire et deviendra une excellente prévention pour renforcer le système immunitaire et réduire le risque de complications.

Post précédent Les scientifiques ont découvert que l'activité physique peut améliorer la génétique
Prochain article 15 questions délicates: qu'est-ce que le grappling et pourquoi est-il plus cool que les autres arts martiaux

How to Detox and Cleanse Your Lungs | Respiratory Therapy Zone

Nordic walking: how to restore lung function and increase immunity with the help of sticks

Previously, people went in for sports to get slimmer and pump up their buttocks. Many are now training to survive the pandemic successfully. Correctly selected physical activity is one of the first and available tools for strengthening the respiratory system and increasing the body's ability to resist the virus. And if you go outside and train in the park, the effect will be even steeper.

In 2011, the British conducted one very revealing study. They wanted to compare the effectiveness of the same types of fitness in different conditions: indoors and outdoors. The participants in the experiment rode a stationary bike and a bicycle, ran on a treadmill and in an open stadium. What happened in the comparison? All subjects performed best when exercising outdoors.

Nordic walking: how to restore lung function and increase immunity with the help of sticks

Photo: istockphoto.com

Why was outdoor sports better than indoor sports?

Outdoor sports automatically increase oxygen consumption. Accordingly, the body can work much longer at the right pace and withstand more intense loads. Increased oxygen consumption directly affects the fat burning process: whoever loses weight has a direct road to the park, and not to the gym. In addition, fresh air affects the quality of sleep after exercise, which is important from the point of view of maintaining a stable psycho-emotional state. Natural factors also have an extremely positive effect on the athlete's body: for example, the synthesis of vitamin D, which occurs only under the influence of ultraviolet radiation in the open air. And the body's ability to flexibly respond to changes in weather conditions leads to its general hardening.

Of course, if we are talking about strengthening immunity and recovering from viral pneumonia, then we are talking exclusively about sparing low-intensity physical activity. There can be no talk of any running or cycling. Recreational walking is the easiest way to improve your well-being and tone at the cellular level. The next step is Nordic walking at a moderate pace. Sticks will allow not only to reduce the load on the legs and back, but also to squeeze the maximum out of the workout without harming the weakened body. Let's talk about this in more detail together with the instructor Ekaterina Kaldina .

Nordic walking: how to restore lung function and increase immunity with the help of sticks

Photo: istockphoto.com

What is the right way to start so as not to die at the first workout?

Due to the stereotype that Nordic walking is a sport for grandmothers, many, after a long pause or illness, put excessive efforts on the very first lesson. You can't do that categorically. Sticks are deceiving: for all its apparent lightness, Nordic walking is a very intense load. Therefore, you need to enter the training process gradually. Literally 10-15 minutes of the main training stage in the verylow heart rate zone 50-60% of the maximum heart rate. We build it up gradually, adding about 10% in time and intensity per week. After a couple of weeks, you can start alternating the pace: we increase it, then gradually decrease it. And so several times during training.

What else is important to consider for those who have had pneumonia and need to recover? Training can only be started after the permission of the doctor, and according to your individual schedule. Most people, with the slightest increase in physical activity, experience discomfort from the pulmonary system: shortness of breath, loss of strength, general fatigue. It is important to dose the load and have a positive attitude. Do not neglect the warm-up and be sure to control the correct breathing with the diaphragm.

Nordic walking: how to restore lung function and increase immunity with the help of sticks

Photo: istockphoto.com

Regular implementation of sets of exercises with sticks in conjunction with other rehabilitation measures will definitely restore lung function and become an excellent prevention of strengthening the immune system and reducing the risk of complications.

Improve Lung Function with Yoga

Previous Post Scientists have found that physical activity can improve genetics
Next Post 15 awkward questions: what is grappling and why is it cooler than other martial arts