Point lecture #27

Mon premier marathon: ce qu'il faut savoir pour ne pas regretter

La course à pied devient à la mode, et cela ne peut que se réjouir, car la tendance à un mode de vie sain et à une bonne forme physique entre en douceur dans notre vie quotidienne. Mais que faire si les distances de 10 ou 15 km ont déjà été franchies avec succès et que vous souhaitez passer à autre chose? Que diriez-vous de décider de courir un marathon? Après tout, ce n'est que ... plus de 30 kilomètres de plus que la course matinale habituelle. Afin de comprendre toutes les subtilités de la préparation et de comprendre ce que c'est que de se préparer à une distance marathon en un an seulement, nous avons rencontré un participant au marathon White Nights à Saint-Pétersbourg, un coureur d'ultra-marathon et juste une personne qui sait se préparer à la distance et à 42 et 107 km, par Alexander Nekrasov.

Mon premier marathon: ce qu'il faut savoir pour ne pas regretter

Photo: Polina Inozemtseva, championnat

- Combien de temps vous êtes-vous préparé avant de courir votre premier marathon?
- Mon premier marathon m'est arrivé à l'été 2015. C'était une ville sur la Neva, et, comme je me souviens maintenant, il faisait très chaud, étouffant et le soleil brillait fort. Nous sommes allés au départ avec l'équipe No Tag Runners, et il n'y avait pas de nervosité et d'excitation avant le départ. Il n'y avait que des rires, des blagues et la compréhension que nous allions courir 42,195 km.

J'ai commencé à courir en 2013 et à m'entraîner en 2014, lorsque je suis arrivé au Nike + Running Club à Gorky Park. Il s'est avéré qu'il m'a fallu un an pour me préparer. Au cours de cette année, j'ai chamboulé ma compréhension de la course à pied et je continue de l'inverser.

- Quelles erreurs font les débutants?
- Comme le disent les grands sur les étrangers. " Je ne sais pas à qui m'attribuer vraiment, mais avec le recul, j'ai maintenant le droit de m'analyser moi-même et mon entraînement et je peux dire que cela vaut la peine de prêter attention à: l'équipement (bonjour à mes baskets inconfortables lors d'un marathon), le développement corporel (renforcement des muscles) , récupération (sommeil, étirements, «déroulement des muscles», massage, yoga) et surtout, dites-vous à temps: garçon, faites une pause. Ou: mec, tu dois t'arrêter et te reposer.

Mon premier marathon: ce qu'il faut savoir pour ne pas regretter

Photo: Polina Inozemtseva, championnat

- Quelle a été la chose la plus difficile lorsque vous avez couru le marathon pour la première fois? À la fois physiquement et psychologiquement.
- Tout coureur amateur qui commence à courir et à connaître différentes distances, grimpe sur Internet et commence à absorber des informations de toutes les sources possibles. ... J'ai lu de nombreux articles, écouté les gars qui avaient un ou dix marathon derrière eux, et j'avais une certaine base de «buzz» qui pouvait m'attendre. Mais l'impression la plus vive qui surgit instantanément est quand déjà au 36e ou 37e km je courais le long du quai de cette ville très cool sur la Neva et j'avais des pensées: «Sasha, allons à pied» ou «Sasha, nous devons arrêtez-vous et étirez-vous. " Je les ai chassés et je me suis concentré sur une chose: courir.

Mon premier marathon: ce qu'il faut savoir pour ne pas regretter

Photo: Polina Inozemtseva, Championnat

C'est à ce moment qu'un gars m'a rattrapé, déjà activement en boitant, mais en courant. Nous avons entamé une sorte de conversation avec les phrases habituelles pour cette période de temps du marathon et à un moment donné, il m'a suggéré de marcher. J'ai, franchement, alors été surpris par une offre aussi incroyable, juste à ce moment-là, mes pensées se sont intensifiées, car ils avaient une chance de trouver un frère, mais je lui ai présenté des excuses pour avoir refusé une telle offre et lui ai proposé de le promener après l'arrivée, et j'ai moi-même augmenté un peu le rythme. et a couru. Par conséquent, le plus difficile était de ne pas quitter le chemin prévu et de ne pas laisser sortir l'intérieur «fatigué» par les pensées.

- Où une personne devrait-elle commencer à se préparer pour un marathon, qui n'avait jamais couru une telle distance auparavant? Avec quelles distances commencer, combien augmenter le kilométrage?
- En fait, la question ici est très individuelle, car chaque personne a ses propres caractéristiques du corps, ses côtés positifs et négatifs. Quelqu'un veut juste courir un marathon, comme je l'ai fait en 2015, tandis que quelqu'un veut courir avec du bon temps, par exemple trois heures, et voici un tout autre niveau. Je commencerais donc par la question la plus importante: comment voulez-vous courir un marathon? Puis j'ai commencé à m'entraîner moi-même, car au 21e siècle des technologies numériques, il existe de nombreuses applications qui construisent un plan de formation pour vous en fonction de votre formation, du temps que vous souhaitez passer à courir.

Par exemple, je me suis formé dans le cadre du programme semi-marathon Nike + Run Club et effectué tout le processus d'entraînement, et j'ai été très satisfait du résultat, il y a aussi un programme marathon. Si, néanmoins, vous avez besoin d'une discipline plus dure, vous pouvez trouver un entraîneur et le faire personnellement. Il est toujours préférable de commencer par vous demander: comment voulez-vous courir un marathon?

Mon premier marathon: ce qu'il faut savoir pour ne pas regretter

Photo: Polina Inozemtseva, championnat

- Vous avez parcouru 42 kilomètres. Quel est le prochain objectif? Améliorer le temps du marathon ou courir une plus longue distance - Ironman?
- Après avoir terminé le marathon, je me suis demandé de quoi mon corps et mon esprit étaient capables, alors j'ai décidé en plus d'améliorer mon temps dans les marathons essayez-vous dans une autre excellente direction de course - trail (course de fond), et, bien sûr, faites-le sur de longues distances, ce qui signifie ultra. Cette année, mon objectif était de courir le Golden Ring Ultra Trail avec une distance de T100 (la distance officielle est de 107,29 km). Ce n'est pas ma première course d'ultra cross-country, mais c'était un défi à la fois physique et moral. Je l'ai terminé avec succès avant le délai imparti. Quant à Ironman, je ne me vois pas encore dans cette direction. Peut-être plus tard un jour.

- Quel conseil donneriez-vous à une personne qui a soudainement pris et s'est fixé un objectif - courir un marathon?
- Une telle personne que j'aimeraisconseille, tout d'abord, d'apprendre à faire frémir le processus d'entraînement, les hauts et les bas, à sourire quand ça ne marche pas, à ne pas se décourager quand un certain «arrêt» s'est produit, à pouvoir se dire qu'il faut faire une pause et se reposer, être en harmonie avec son corps , l'âme et l'esprit et n'oubliez jamais le confort pour vous-même.

Comment atteindre le niveau INTERMEDIAIRE B2 ?

Post précédent Natalie Pashkoff: le plus important est de ne pas avoir pitié de soi
Prochain article Semi-marathon Luzhniki: 5 faits sur la course et une liste de contrôle à l'intérieur

Thoughts on Marathon Training!

My first marathon: what you need to know in order not to regret

Running is becoming fashionable, and this cannot but rejoice, because the trend for healthy lifestyles and good physical shape smoothly enters our daily life. But what if the distances of 10 or 15 km have already been successfully conquered and you want to move on? How about deciding to run a marathon? After all, this is only ... more than 30 kilometers more than the usual morning run. In order to understand all the intricacies of preparation and understand what it is like to prepare for a marathon distance in just one year, we met with a participant of the White Nights marathon in St. and 107 km, by Alexander Nekrasov.

My first marathon: what you need to know in order not to regret

Photo: Polina Inozemtseva, Championship

- How long did you prepare before running your first marathon?
- My first marathon happened to me in the summer of 2015. It was a city on the Neva, and, as I remember now, it was very hot, stuffy and the sun was blazing strong. We went to the start with the No Tag Runners team, and there was no pre-start jittery and excitement. There was only laughter, jokes and the understanding that we were going to run 42.195 km.

I started running in 2013, and training in 2014, when I came to the Nike + Running Club in Gorky Park. It turns out that it took me one year to prepare. During this year, I have turned my understanding of running upside down and continue to turn it around.

- What mistakes do beginners make?
- As the greats say: “Fools learn from their mistakes, but smart on strangers. " I don't know who I really belong to, but looking back, now I have the right to analyze myself and my training and I can say that it is worth paying attention to: equipment (hello to my uncomfortable sneakers at a marathon), body development (strengthening muscles) , recovery (sleep, stretching, "muscle rolling", massage, yoga) and most importantly - tell yourself in time: guy, take a break. Or: guy, you need to stop and rest.

My first marathon: what you need to know in order not to regret

Photo: Polina Inozemtseva, Championship

- What was the most difficult thing when you ran the marathon for the first time? Both physically and psychologically.
- Any amateur runner who starts running and getting to know different distances, climbs the Internet and begins to absorb information from all sources that are possible. So it was with me. ... I read a lot of articles, listened to guys who had one or ten marathon behind them, and I had a certain base of “buzz” that could be waiting for me. But the most vivid impression that pops up instantly is when already at the 36th or 37th km I was running along the embankment of that very cool city on the Neva and I had thoughts: “Sasha, let's go on foot” or “Sasha, we must stop and stretch. " I drove them away and was focused on one thing - to run.

My first marathon: what you need to know in order not to regret

Photo: Polina Inozemtseva, Championship

It was at this moment that a guy caught up with me, already actively limping, but running. We struck up some kind of conversation with the usual phrases for this period of time of the marathon, and at some point he offered me a walk. I, frankly, then was taken aback by such an incredible offer, just at that moment my thoughts intensified, because they had a chance to find a brother, but I apologized to him for refusing such an offer and offered to walk him after the finish, and I myself increased the pace a little and ran on. Therefore, the most difficult thing was not to get off the intended path and not to let the inner “tired” go out through thoughts.

- Where do you need to start preparing for a marathon for a person who had never run such a distance before? With what distances to start, how much to increase the mileage?
- In fact, the question here is very individual, because each person has his own characteristics of the body, its positive and negative sides. Someone just wants to run a marathon, as I did in 2015, while someone wants to run it with a good time, for example, three hours, and here is a completely different level. So I would start with the most important question: how do you want to run a marathon? Then I started to train myself, because in the 21st century of digital technologies there are many applications that build a training plan for you depending on your training, the amount of time you want to spend running.

I, for example, trained under the Nike + Run Club half marathon program and performed the entire training process, and I was very pleased with the result, there is also a marathon program. If you still need a tougher discipline, then you can find a coach and do it personally. It is always best to start by asking yourself: how do you want to run a marathon?

My first marathon: what you need to know in order not to regret

Photo: Polina Inozemtseva, Championship

- You covered 42 kilometers. What's the next goal? Improving marathon time or running a longer distance - Ironman?
- After completing the marathon, I wondered what my body and my mind were capable of, so I decided besides improving my time in marathons try yourself in another excellent running direction - trail (cross-country running), and, of course, do it over long distances, which means ultra. This year my goal was to run the Golden Ring Ultra Trail with a distance of T100 (the official distance is 107.29 km). This is not my first ultra cross country race, but it was challenging both physically and morally. I completed it successfully before the allotted time limit. As for Ironman, I don't see myself in this direction yet. Maybe later someday.

- What advice would you give to a person who suddenly took and set himself a goal - to run a marathon?
- Such a person I would like toadvise, first of all, to learn how to get a thrill from the training process, ups and downs, to smile when it does not work out, not to lose heart when a certain "stop" has arisen, to be able to tell yourself that you need to take a break and rest, be in harmony with your body , soul and mind and never forget about comfort for yourself.

How to make decisions you won't regret

Previous Post Natalie Pashkoff: the most important thing is not to feel sorry for yourself
Next Post Luzhniki Half Marathon: 5 facts about the race and a checklist inside