Misha Bykov: un marathonien typique de Saint-Pétersbourg

Dans un Saint-Pétersbourg exceptionnellement ensoleillé et beau, nous avons réussi à rencontrer la légende du marathon des Nuits blanches, le fondateur et entraîneur-chef de l'école de course Coureur de marathon typique, maître du sport en athlétisme, membre de l'équipe du marathon de Saint-Pétersbourg Misha Bykov et parler de course, de préparation pour les courses, d'erreurs de recrue et de régime avant un nouveau départ.

- Comment est ton humeur avant le départ?
- Cette année, j'ai eu une blessure très persistante, et je n'ai commencé à m'entraîner pleinement que le 15 mai. Par conséquent, malheureusement, je n'ai pas réussi à préparer à cent pour cent cette année, car il n'y avait tout simplement pas assez de temps. Habituellement, en mars-avril, je suis en bonne forme et je continue de me préparer activement à participer au marathon des Nuits Blanches. Demain, j'aurai une situation inhabituelle pour moi: j'ai l'air d'être prêt, mais je n'ai pas l'air d'être très (sourit) . Voyons ce qui se passe.

Misha Bykov: un marathonien typique de Saint-Pétersbourg

Photo: Polina Inozemtseva, championnat

- Et en quoi consiste en principe la préparation de la distance marathon? Est-il divisé en plusieurs étapes?
- En général, je commence à me préparer dans quatre mois. Pour moi, le point de départ de la préparation est le camp d'entraînement à Kislovodsk, où je monte le volume, généralement au tout début il y a un entraînement en montagne, j'essaye de courir le plus possible en montée. Après cela, je travaille déjà au stade, essayant de convertir la force qui est exercée lors de la montée en vitesse. Et la dernière étape est la connexion avec le marathon - les 2-3 dernières semaines, alors que vous êtes déjà prêt pour le départ et que vous sortez et courez.

- Quelle course est-ce dans votre carrière?
- Je ne le dirai pas avec certitude, mais je pense avoir couru une trentaine de marathons.

- Lequel a été le plus mémorable?
- Ces marathons dans lesquels j'ai gagné sont généralement rappelés. Et dans l'ensemble, si nous parlons spécifiquement d'impressions ... J'ai juste réussi à courir en Corée du Nord, dans un pays fermé. C'était très inhabituel. En général, je me souviens toujours du dernier succès, à cet égard, les Nuits Blanches sont très étroitement liées à ma carrière. C'est comme les roses blanches de Yura Shatunov, j'ai: Misha Bykov - Nuits blanches (sourires) .

- Que signifie courir pour vous et quelle place cela prend-il dans votre vie ?
- La course à pied est un mode de vie, les sports professionnels et le coaching occupent presque tout le temps dont je dispose. Ce n’est pas parce que j’ai une sphère d’intérêts étroite, juste quelqu'un est plongé dans le travail et je suis dans le sport.

Misha Bykov: un marathonien typique de Saint-Pétersbourg

Photo: Polina Inozemtseva, Championnat

- Quelle est la chose la plus difficile pour franchir une distance marathon?
- La chose la plus difficile est cette effrayante inconnue lorsque vous courez vers première fois. Eh bien, jugez par vous-même, le corps humain est conçu pour 30 km, s'il est bien préparé, puis 35 km. Et puis il faut de toute façon lutter contre la nature. Et ce moment est très psychologiquement cassant lorsque vous n'êtes pas prêt.Mais même si vous êtes prêt mentalement et physiquement, les 7-8 derniers kilomètres restent très difficiles. Même si vous vous entraînez et courez de manière stable jusqu'à 30 km. Les derniers kilomètres d'un marathon, j'appelle généralement les kilomètres les plus difficiles de l'année.

- Dans quelle mesure les autres activités de course à pied, telles que la course en sentier ou les courses de 5, 10 km, peuvent aider à préparer un marathon?
- On pense que le cross-country est très bénéfique. Je suis favorable à ce type de formation: courir le long des collines, le long de paysages pittoresques, quelque part en dehors de la ville. Mais je suis sceptique quant au sentier lui-même et au tout-terrain sauvage. Je ne considère pas que la piste elle-même est en cours d'exécution, il me semble que c'est une sorte de perversion. Très probablement, les gens n'ont tout simplement pas assez d'aventure, et maintenant ils veulent vraiment une sorte d'étain, alors ils courent dans la boue et dans la forêt. Ainsi, ils testent leur caractère. En général, la participation à de telles courses, me semble-t-il, n'est qu'un hommage à la mode. Les gens courent la distance une fois, puis ils la lancent, je ne veux plus. Autrement dit, il s'avère qu'ils ne font que collecter des médailles, la séquence n'est pas importante pour eux, ils ne se fixent pas d'objectif de mieux courir ou de courir plus. Cette attitude m'est incompréhensible. Après tout, le sport est toute une culture, à laquelle vous vous référez ou non.

Misha Bykov: un marathonien typique de Saint-Pétersbourg

Photo: Polina Inozemtseva, championnat

- Si une personne court un marathon pour la première fois, combien de temps lui faut-il pour commencer à se préparer?
- Je conseille aux fans de consacrer de six mois à un an à l'entraînement.

- Existe-t-il un régime alimentaire important et à suivre avant le début?
- Au cours de la dernière semaine, excluez les aliments gras, laitiers et frits du régime. Les aliments doivent être diététiques, simples et principalement glucidiques. Les marathoniens professionnels qui courent en moins de trois heures suivent un régime spécial glucidique. Tout d'abord, ils ne mangent que des protéines, puis ils passent aux glucides. Mais la plupart des professionnels le font. Maintenant, il est devenu à la mode de suivre un régime marathon chez les débutants, mais si vous courez moins de trois heures, cela n'a tout simplement pas de sens.

- Y a-t-il d'autres nuances importantes à prendre en compte lors de la préparation ? Par quoi commencer?
- Le marathon classique a lieu en été, il vous suffit donc d'un short de course, d'un t-shirt léger, d'une casquette si nécessaire. Parmi les pires erreurs: vous ne devez pas courir en pantalon, vous ne devez pas courir en legging, vous devez choisir les bonnes chaussures. Pour les personnes qui courent lentement le marathon, ou même le courent pour la première fois, je conseillerais de choisir des baskets avec un talon épais. Dans des chaussures spéciales - des marathons, je pense qu'il est logique de courir si une personne court plus vite qu'en 2 heures 40 minutes. L'équipement est très individuel et à bien des égards, lors du choix, il vaut la peine de partir de vos propres capacités, vous ne devriez pas acheter de marathons et de semi-marathons si vous courez lentement. Choisir les bonnes chaussures éliminera le risque de blessure et couvrira la distance beaucoup plus confortablement.

Misha Bykov: un marathonien typique de Saint-Pétersbourg

Photo: Polina Inozemtseva, Championnat

- Que se passe-t-il à distance elle-même? Faut-il manger quelque chose en courant?
- Vous savez, j'ai couru toute ma vie sans aucun gel. Quant à moi, leur utilisation active n'est plus qu'un hommage à la mode. Par contre, ils peuvent généralement aider ceux qui restent à distance pendant longtemps, je parle de ceux qui courent un marathon plus lentement que 3 heures. Qu'est-ce qui est bon avec le gel? Le fait que ce soit un liquide: vous avez bu, mangé en même temps et votre corps l'a absorbé très rapidement. Par conséquent, parfois, le gel aide beaucoup.

Astuce: pour ceux qui courent un marathon en 4, 5 ou 6 heures, le besoin de gels est justifié. Vous pouvez reconstituer vos forces et continuer à courir, car à cette vitesse, le coureur aura de toute façon faim.

- Combien d'eau devriez-vous boire pendant le marathon?
- Tous les 5 km est un must Bois de l'eau. Naturellement, par temps chaud, il est impératif d'arroser sa tête avec de l'eau ou de la couvrir des rayons directs avec une visière casquette. Parfois, il n'y a pas assez d'eau sur la piste et les athlètes se diluent en isotonique. Il contient des oligo-éléments essentiels, du glucose et aide à se mettre en forme.

Astuce: Il est important de faire attention au fait que chaque personne assimile l'eau du corps différemment. Ainsi, certains marathoniens sur la ligne d'arrivée ne boivent plus d'eau, mais se rincent simplement la bouche pour se débarrasser de la sensation de sécheresse et ne pas surcharger l'estomac.

- Le partenaire général du marathon White Nights est la marque Baltika 0. Comment vous sentez-vous à la bière sans alcool et à qui cette boisson peut-elle être utile (si on parle dans le cadre d'un marathon et de la course à pied en général)?
- En général, dans la pratique internationale, il est tout à fait normal qu'à la ligne d'arrivée les coureurs trouvent un réfrigérateur avec un non-alcoolisé Bière. Dans notre pays, ce n'est pas encore si courant et peut donc prêter à confusion pour un simple spectateur ou un coureur novice. En fait, la bière sans alcool à la ligne d'arrivée est le meilleur de tous les sauvetages de la déshydratation: elle aidera à reconstituer l'équilibre eau-sel et compensera le manque d'oligo-éléments et de vitamines. C'est très important car le corps d'un athlète est épuisé, surtout quand on parle de personnes qui viennent de parcourir une distance marathon.

- Que souhaiteriez-vous pour les débutants en course à pied? Par où commencer?
- Pour les débutants en course à pied, je souhaite se fixer des tâches réalisables et augmenter progressivement la charge. Tout d'abord, augmentez simplement le nombre de jours d'entraînement par semaine, puis la distance. Commencez à participer à la compétition à une distance de 5 km, en l'augmentant progressivement. Vous n'êtes pas obligé de courir un marathon tout de suite. Beaucoup de gens veulent choquer tout le monde et courir une longue distance à la fois, en contournant les petits et même les entraînements. Ceci est faux et semble stupide de l'extérieur. Par conséquent, observez le gradualisme, vous afficherez alors des résultats différents.

Post précédent Une course urbaine en faveur d'un mode de vie sain s'est tenue à Moscou
Prochain article Sinon, vous ne serez pas fort: 5 façons de vous rafraîchir à l'arrivée du marathon

Misha Bykov: a typical St. Petersburg marathon runner

In unusually sunny and fine St. Petersburg, we managed to meet the legend of the White Nights marathon, the founder and head coach of the running school Typical marathon runner, master of sports in athletics, member of the St. Petersburg marathon team Misha Bykov and talk about running, preparing for races, rookie mistakes and dieting ahead of a new start.

- How is your mood before the start?
- This year I had a very lingering injury, and I started to train fully only on May 15th. Therefore, unfortunately, I did not manage to prepare one hundred percent this year, because there was simply not enough time. Usually in March-April I am in the right shape and continue to actively prepare for participation in the White Nights marathon. Tomorrow I will have an unusual situation for me: I seem to be ready, but I don't seem to be very (smiles) . Let's see what happens.

Misha Bykov: a typical St. Petersburg marathon runner

Photo: Polina Inozemtseva, Championship

- And what, in principle, does the preparation for the marathon distance consist of? Is it divided into some stages?
- Typically, I start preparing in four months. For me, the starting point in preparation is the training camp in Kislovodsk, where I run up the volume, usually at the very beginning there is mountain training, I try to run uphill as much as possible. After that, I already work at the stadium, trying to convert the strength that is laid during the ascent uphill into speed. And the last stage is the connection to the marathon - the last 2-3 weeks, when you are already just getting ready for the start and just getting out and running.

- What race is this in your career?
- I won't say for sure, but I think I ran about 30 marathons.

- Which one was the most memorable?
- The marathons in which I won are usually remembered. But by and large, if we talk specifically about impressions ... I just managed to run in North Korea, in a closed country. It was very unusual. In general, the last success is always remembered, in this regard White Nights are very closely intertwined with my career. It's like Yura Shatunov's White roses, I have: Misha Bykov - White nights (smiles) .

- What does running mean to you and what place does it take in your life ?
- Running is a way of life, professional sports plus coaching take up almost all the time I have. This is not because I have a narrow sphere of interests, just someone is immersed in work, and I am in sports.

Misha Bykov: a typical St. Petersburg marathon runner

Photo: Polina Inozemtseva, Championship

- What is the most difficult thing in overcoming a marathon distance?
- The most difficult thing is this frightening unknown when you run to first time. Well, judge for yourself, the human body is designed for 30 km, if well prepared, then 35 km. And then you have to fight against nature anyway. And this moment is very psychologically breaking when you are not ready.But even if you are ready both mentally and physically, the last 7-8 km are still very difficult. Even if you train and run stably up to 30 km. The last few kilometers of a marathon I usually call the hardest kilometers of the year.

- How much other running activity, such as trail running or 5, 10 km runs, can help prepare for a marathon?
- It is believed that cross-country running is very beneficial. I am in favor of this type of training: running along hills, along picturesque landscapes, somewhere outside the city. But I am skeptical about the trail itself and the wild off-road. I don't consider the trail itself to be running, it seems to me that this is some kind of perversion. Most likely, people simply do not have enough adventure, and now they really want some kind of tin, so they run through the mud and through the forest. In this way they test their character. In general, participation in such races, it seems to me, is just a tribute to fashion. People run the distance once, and then they throw it, I don't want to anymore. That is, it turns out that they just collect medals, the sequence is not important for them, they do not set a goal for themselves to run better or run more. This attitude is incomprehensible to me. After all, sport is a whole culture, to which you either consider yourself or not.

Misha Bykov: a typical St. Petersburg marathon runner

Photo: Polina Inozemtseva, Championship

- If a person runs a marathon for the first time, how long does it take for him to start preparing?
- I advise fans to devote from six months to a year to training.

- Is there some kind of diet that is important and must be followed before the start?
- In the last week, exclude fatty, dairy and fried foods from the diet. Food should be dietary, simple and predominantly carbohydrate. Professional marathon runners who run out in less than three hours are on a special carbohydrate diet. First, they eat only proteins, then they switch to carbohydrates. But mostly professionals do it. Now it has become fashionable to sit on a marathon diet among beginners, but if you run slower than three hours, then it simply does not make sense.

- Are there any other nuances that are important to consider when preparing ? What to start in?
- The classic marathon takes place in the summer, so all you need is running shorts, a light T-shirt, a cap if needed. Of the worst mistakes: you should not run in pants, you should not run in leggings, you need to choose the right shoes. For people who are running a marathon slowly or even for the first time, I would advise you to pick up sneakers with a thick heel. In special shoes - marathons, I think it makes sense to run if a person runs faster than in 2 hours 40 minutes. The equipment is very individual, and in many ways, when choosing it, it is worth starting from your own capabilities; you should not buy marathons and half marathons if you run slowly. Choosing the right footwear will eliminate the risk of injury and cover the distance much more comfortably.

Misha Bykov: a typical St. Petersburg marathon runner

Photo: Polina Inozemtseva, Championship

- What happens at the distance itself? Is it necessary to have something to eat while running?
- You know, I have been running all my life without any gels. As for me, their active use now is just a tribute to fashion. On the other hand, they can generally help those who stay at a distance for a long time, I'm talking about those who run out a marathon slower than in 3 hours. What's good about the gel? The fact that it is liquid: you drank, ate at the same time, and your body quickly assimilated it. Therefore, sometimes the gel helps a lot.

Tip: for those who run a marathon in 4, 5 or 6 hours, the need for gels is justified. You can replenish your strength and continue running, since at this speed the runner will get hungry anyway.

- How much water should you drink during the marathon?
- Every 5 km is a must drink water. Naturally, in the heat, it is imperative to water your head with water or cover it from direct rays with a cap visor. Sometimes there is not enough water on the track, and the athletes dilute isotonic for themselves. It contains essential trace elements, glucose and helps to get in shape.

Tip: It is important to pay attention to the fact that each person assimilates water in the body differently. Therefore, some marathon runners on the finish line no longer drink water, but simply rinse their mouths to get rid of the feeling of dryness and not overload the stomach.

- The general partner of the White Nights marathon is the Baltika 0 brand. How do you feel to non-alcoholic beer and to whom can this drink be useful (if we speak in the context of a marathon and running in general)?
- In general, in international practice it is absolutely normal that at the finish line runners will have a refrigerator with a non-alcoholic beer. In our country, this is not yet so common and therefore can cause confusion for a simple spectator or a novice runner. In fact, non-alcoholic beer at the finish line best of all rescues from dehydration: it will help to replenish the water-salt balance and compensate for the lack of trace elements and vitamins. This is very important because the body of an athlete is exhausted, especially when we are talking about people who have just covered a marathon distance.

- What would you like to wish for beginners in running? Where should you start?
- For beginners in running, I wish to set feasible tasks and gradually increase the load. First, simply by increasing the number of training days per week, and then the distance. Start to enter the competition from 5 km distance, gradually increasing it. You don't have to run a marathon right away. Many people want to shock everyone and run a long distance at once, bypassing small and even training. This is wrong and looks stupid from the outside. Therefore, observe gradualism, then you will show different results.

Previous Post City run in support of healthy lifestyle was held in Moscow
Next Post Otherwise, you won't be strong: 5 ways to refresh yourself at the finish of the marathon