Mad Eurotrip: comment se rendre de Rome à Amsterdam tout à fait gratuitement?

Il y a deux semaines, 200 équipes d'étudiants de 60 pays ont entrepris le voyage le plus extraordinaire de leur vie. En sept jours, chacune des équipes devait atteindre sa destination, Amsterdam, depuis l'une des villes de départ - Madrid, Budapest, Manchester, Rome ou Stockholm.

Les gars n'avaient pas de communications mobiles et d'argent avec eux - ce sont les règles. Leur seule monnaie était les banques Red Bull. Grâce à leur échange, ils ont reçu tout ce dont ils avaient besoin: des billets, de la nourriture et même une nuit à l'hôtel. Cette année, la Russie était représentée par cinq équipes à la fois. Nous avons discuté avec un membre de l'équipe de Novossibirsk Siberian Team Sergey Gravchenko, et il a révélé les détails les plus intéressants de l'Eurotrip, qui porte le nom de code Red Bull. Pouvez-vous le faire? .

- Comment avez-vous décidé d'un tel voyage? Qui était l'initiateur?

Sergey Gravchenko, capitaine de l'équipe sibérienne: J'étais l'initiateur. Il y a deux ans, j'ai appris qu'il existe un tel projet. Mais à ce moment-là, il était de première année et, pour ainsi dire, ne répondait pas tout à fait aux exigences. Par conséquent, j'ai regardé de l'extérieur, admiré, réjoui pour les nôtres et pour le fait qu'en principe, il y a des histoires aussi cool. Et maintenant, deux ans plus tard, j'ai enfin pu me détacher et entrer dans l'inconnu avec mes amis. Je savais que je pourrais certainement négocier avec quelqu'un, je pourrais survivre sans argent et dans des conditions inhabituelles pour moi, en général, je suis devenu mentalement prêt! Tout cela a conduit au fait que, ayant vu l'annonce d'un nouvel ensemble à la fin de l'année dernière, je me suis rendu compte qu'il était temps. Maintenant ou jamais. C'était ma seule chance. Ensuite, il ne restait plus rien: monter une équipe. J'avais besoin de trouver deux amis qui seraient d'accord. La première chose qui m'est venue à l'esprit était Lera, car elle parle très bien l'anglais et apprend l'italien. Il ne restait plus qu'à la convaincre et à l'avertir que ce serait un moyen de sortir de sa zone de confort. Avec un chagrin de moitié, j'ai réussi à le faire. La troisième place était vide pendant longtemps: les gars avaient peur de participer. Et le 1er janvier, j'ai réalisé que je devais agir. Comme 12 heures sonnaient, je suis allé sur le réseau social et j'ai feuilleté la liste des amis en ligne. C'est comme ça que j'ai trouvé Eric. Il n'a même pas réfléchi une minute, a immédiatement dit: Allons-y!. Et voici notre équipe.

- Pendant la préparation, vous aviez probablement des doutes?

- Lera est responsable des doutes dans notre équipe. Elle a même accepté sous prétexte: on ne passera pas de toute façon, car il y avait trop de candidatures. Pour une raison quelconque, j'étais absolument sûr au moment de la préparation du contraire. J'ai décidé que peu de demandes de participation seraient soumises en provenance de Russie et que nous arriverons certainement à l'une des cinq places. Plus tard, il s'est avéré qu'il y avait beaucoup d'applications, nous avons donc dû essayer. Par conséquent, il fallait aller de l'avant et ne pas penser à ce qui allait se passer. Doute, comme on dit.

- Y avait-il un exemple plan d'action?

- Presque pas. Nous savions seulementque notre Lera rêve de visiter l'Italie, et a prévu de construire une route à travers ce pays. Au début, il y avait des informations que nous commencions à Budapest, mais ensuite nous avons été transférés à Rome. Par conséquent, le rêve de Lerina est devenu réalité et nous n'avons été enchaînés à rien. Il n'y avait pas de plan de voyage jusqu'au tout début. Une heure et demie avant le départ, nous avons ouvert la carte et avons commencé à réfléchir. Nous avons cherché quoi faire en Europe, où faire de l'auto-stop - il s'est avéré que nous avions encore tort.

- Où avez-vous vécu et dormi? En général, a-t-il été difficile de trouver une place pour la nuit?

- Vivre et dormir est la question la plus difficile de notre équipe. Nous avons résolu le problème sur une base continue, c'est-à-dire le soir lorsque la direction de l'hôtel est partie. Mais les employés ont généralement dit qu'ils ne pouvaient pas prendre une telle décision et au téléphone, les patrons ont refusé. La première nuit, nous nous sommes retrouvés coincés dans une station-service près de Rome: personne n'est venu chercher sur la route et les hôtels autour de nous n'étaient pas autorisés. Nous avons donc dormi dans des sacs de couchage à la station-service. Nous avons dormi plusieurs fois à la gare, sur des bancs dans le parc, dans le parking à vélos près du checkpoint. Nous avons passé la dernière nuit illégalement à l'auberge. C'était une joie.

- Avez-vous fait de l'auto-stop la plupart du temps?

- Non, absolument pas. Notre premier mouvement était vraiment l'auto-stop. Mais les Italiens n'aiment pas du tout ce métier, et l'auto-stop est interdit sur les autoroutes. À Bologne, nous avons demandé aux gens de nous acheter des billets de train et pour cela, nous leur avons donné des banques Red Bull. Plus tard à Vérone, une équipe a déclaré que vous pouviez négocier avec le contrôleur et conduire derrière la banque. Pourquoi n'y avons-nous pas pensé tout de suite? Nous avons donc conduit de Vérone à Munich, de Munich à Nuremberg, puis à Cologne et à Aix-la-Chapelle. Ce n'est qu'alors que nous sommes revenus à l'auto-stop. Il s'avère que la majeure partie du voyage était à l'arrêt de train. Au total, nous aurions dépensé 772 euros en train, car nous avons pris des trains express et même une fois en première classe. À mon avis, c'est très cool.

- Est-il généralement difficile de négocier avec les gens pour obtenir un service pour les banques? Comment réagissent-ils à cela ?

- Non. Le plus souvent, Red Bull n'était même pas nécessaire, ils l'ont pris comme souvenir. Maintenant, nous adorons l'Allemagne: nous avons réussi à faire tout ce que nous voulions pour les banques. Nous avons même fait des coupes de cheveux chez le coiffeur.

- C'est amusant pour les gens de participer aussi à ce projet.

- Oui, ils aiment vraiment ça. C'était important pour nous. Quand les gens découvrent qu'il existe un tel projet, ils aident volontiers. Ici, les connaissances de Lera en italien nous ont beaucoup aidés.

- vous aviez affamer? Ou avez-vous toujours réussi à trouver quelque chose?

- Je n'ai jamais eu faim. Peut-être parce qu'ils étaient toujours en mouvement et qu'ils n'avaient pas le temps de penser à la nourriture. Nous avons mangé dans les cafés, les bistrots ... Et une personne a même dit de choisir n'importe quoi au supermarché et de payer tous les achats. À ce moment-là, nous étions les plus heureux du monde ( sourires ).

- Il y a tel ou tel minimum de choses qui sont nécessairesQue faut-il emporter avec vous?

- Tout est relatif. Lors de la préparation, j'ai lu qu'il fallait absolument prendre un sac de couchage, mais une tente n'est guère utile. Maintenant, je prendrais encore une simple tente. Des vêtements chauds et des imperméables sont naturellement nécessaires. Collations légères: barres et ragoût. Vous pouvez emporter un minimum de vêtements.

- Avez-vous eu des différends dans l'équipe? Il y avait certainement des difficultés.

- Nous avons compris qu'il y aura des moments de conflit qui ne peuvent être évités. Vous devez juste endurer. Nous n'avons pas eu de combats sérieux. À moins que Lera ne dise souvent que cela ne marcherait pas pour parvenir à un accord, mais nous l'avons fait. Mais ça va.

- C'est bien. Mais toujours fatigués l'un de l'autre?

- Sur le point. Cependant, quand il nous restait deux jours libres à Amsterdam, nous sommes allés nous promener ensemble. Donc, apparemment, nous ne sommes pas fatigués.

- Fait de nouvelles connaissances dans autres pays? Restez-vous en contact maintenant?

- Oui, absolument. A Rome, nous avons rencontré les Russes. Ils nous ont écrit, nous ont demandé si nous y étions. Nous communiquons avec eux maintenant. Nous nous sommes également liés d'amitié avec d'autres équipes. Red Bull. Peux-tu le faire? - ce n'est pas de la rivalité, c'est de l'amitié. Si nous rencontrions accidentellement une autre équipe, nous courions immédiatement, nous serions dans nos bras et nous racontions tout. Ils se sont appris la langue avec les Brésiliens, ont chanté des chansons, dansé et ont même eu une bataille de rap. Maintenant, nous envoyons des SMS et nous commentons souvent les photos de chacun sur les réseaux sociaux.

- Avez-vous déjà vécu de telles expériences de voyage?
- Non, je n'ai même jamais pensé à essayer ça. Nous attendons toujours quelque chose, mais c'est seulement maintenant que je me suis rendu compte que vous pouvez voyager sans avoir beaucoup d'argent.

Astuces de vie:

  • Ne pas faire de l'auto-stop en Italie et en Suisse.
  • Les gens ne se heurtent pas à la demande. N'hésitez pas à poser des questions et à discuter.
  • L'argent n'est pas la chose la plus importante. Vous pouvez être d'accord sur tout.
  • N'oubliez pas d'apporter vos imperméables et sacs de couchage. C'est vraiment important.
  • Soyez ingénieux et ouvert à de nouveaux endroits.
Post précédent Expérience personnelle: je cours parce que je peux
Prochain article Bébé lutteur de Novossibirsk. Veronika Kemenova et ses victoires sur le tatami

FILM LOCATIONS of EUROTRIP The Film (2004): How to visit all the locations in Prague

Mad Eurotrip: how to get from Rome to Amsterdam absolutely free?

Two weeks ago, 200 student teams from 60 countries embarked on the most extraordinary journey of their lives. In seven days, each of the teams had to reach their destination, Amsterdam, from one of the starting cities - Madrid, Budapest, Manchester, Rome or Stockholm.

The guys had no mobile communications and money with them - these are the rules. Their only currency was Red Bull banks. With the help of their exchange, they received everything they needed: tickets, food and even a night at the hotel. This year, Russia was represented by five teams at once. We talked with a member of the Novosibirsk team Siberian Team Sergey Gravchenko, and he revealed the most interesting details of the Eurotrip code-named Red Bull. Can you make it? .

- How did you decide on such a trip? Who was the initiator?

Sergey Gravchenko, captain of the Siberian Team: I was the initiator. Two years ago I learned that there is such a project. But at that moment he was a freshman and, so to speak, did not quite meet the requirements. Therefore, then I looked from the sidelines, admired, rejoiced for ours and for the fact that, in principle, there are such cool stories. And now, two years later, I was finally able to break loose and go into the unknown with my friends. I knew that I would definitely be able to come to an agreement with someone, I could survive without money and in conditions unusual for me, in general, I became mentally ready! All this led to the fact that, having seen the announcement of a new set at the end of last year, I realized that it was time. Now or never. This was my only chance. Then there was nothing left: to assemble a team. I needed to find two friends who would agree. First of all, Lera came to my mind, because she speaks excellent English and is learning Italian. All that remained was to convince her and warn her that this would be a way out of her comfort zone. With grief in half, I managed to do it. The third place was empty for a long time: the guys were afraid to participate. And on January 1, I realized that I had to act. As 12 o'clock struck, I went to the social network and flipped through the list of online friends. That's how I found Eric. He did not even think for a minute, immediately said: Let's go !. And here is our team here.

- During the preparation, you probably had doubts?

- Lera is responsible for doubts in our team. She even agreed under the pretext: we won't get through anyway, because there were too many applications. For some reason, I was absolutely sure at the time of preparation in the opposite. I decided that not many applications for participation will be submitted from Russia and we will definitely get to one of the five places. Later it turned out that there were a lot of applications, so we had to try. Therefore, it was necessary to go forward and not think about what would happen. Doubts away, as they say.

- Was there any approximate action plan?

- Almost not. We only knewthat our Lera dreams of visiting Italy, and planned to build a route through this country. At first there was information that we were starting in Budapest, but then we were moved to Rome. Therefore, Lerina's dream came true, and we were not chained to anything. There was no travel plan until the very start. An hour and a half before the start, we opened the map and started thinking. We looked about what to do in Europe, where to hitchhike - it turned out that we were still wrong.

- Where did you live and sleep? In general, was it difficult to find a place for the night?

- Living and sleeping is the most difficult question in our team. We solved the problem on a rolling basis, that is, in the evening when the hotel management left. But employees usually said that they could not make such a decision, and on the phone the bosses refused. The first night we got stuck at a gas station near Rome: no one picked up on the road, and the hotels around us were not allowed. Therefore, we slept in sleeping bags at the gas station. We slept several times at the train station, on benches in the park, in the bicycle parking near the checkpoint. We spent the last night illegally in the hostel. It was a joy.

- Have you hitchhiked most of the time?

- No, absolutely not. Our first movement was really hitchhiking. But Italians do not like this business at all, and hitchhiking is prohibited on the autobahns. In Bologna, we asked people to buy us train tickets and for this we gave them Red Bull banks. Later in Verona, one team said that it was possible to negotiate with the controller and go behind the bank. Why didn’t we think of it right away? So we drove from Verona to Munich, from Munich to Nuremberg, then to Cologne and to Aachen. Only then did we return to hitchhiking. It turns out that most of the journey was trainstop. In total, we would have spent 772 euros on trains, because we took the express trains and even once in first class. In my opinion, this is very cool.

- Is it generally difficult to negotiate with people to get a service for banks? How do they react to this ?

- No. Most often Red Bull was not even needed, they took it as a souvenir. We now adore Germany: we managed to do everything we wanted for the banks. We even did haircuts in a hairdresser.

- It's fun for people to take part in such a project too.

- Yes, they really like it. This was important to us. When people find out that there is such a project, they willingly help. Here Lera's knowledge of Italian helped us a lot.

- you had starve? Or did you always manage to find something?

- Never felt hungry. Maybe because they were always on the move and there was no time to think about food. We ate in cafes, bistros ... And one person even said to choose anything in the supermarket and paid for all purchases. At that moment we were the happiest in the world ( smiles ).

- There are such and such a minimum of things that are necessaryWhat to take with you?

- Everything is relative. During preparation, I read that you definitely need to take a sleeping bag, but the tent is unlikely to come in handy. Now I would still take a simple tent. Warm clothes and raincoats are naturally needed. Light snacks: bars and stew. You can take a minimum of clothes.

- Did you have any disputes in the team? Certainly there were some difficulties.

- We understood that there will be moments of conflict that cannot be avoided. You just have to endure. We didn't have any serious fights. Unless Lera often said that it would not work to come to an agreement, but we did. But that's okay.

- That's good. But still tired of each other?

- On the verge. Although, when we had two free days left in Amsterdam, we went for a walk together. So, apparently, they are not tired.

- Made new acquaintances in other countries? Do you keep in touch now?

- Yes, absolutely. In Rome, we met the Russians. They wrote to us, asked if we got there. We communicate with them now. We also made friends with other teams. Red Bull. Can you make it? - this is not rivalry, this is friendship. If we accidentally met with another team, then immediately ran up, hugged and told everything. They taught each other the language with the Brazilians, sang songs, danced and even arranged a rap battle. Now we are texting and often commenting on each other's photos on social networks.

- Have you had such travel experiences before?
- No, I never even thought about trying this. We are always waiting for something, but only now it occurred to me that you can travel without having a lot of money.

Life hacks:

  • Do not hitchhike in Italy and Switzerland.
  • People don't hit in the nose for demand. Don't be shy about asking and chatting.
  • Money is not the most important thing. You can agree on everything.
  • Don't forget to bring your raincoats and sleeping bags. It's really important.
  • Be resourceful and open to new places.

How to TRAVEL EUROPE on a BUDGET in 2020!

Previous Post Personal experience: I run because I can
Next Post Baby wrestler from Novosibirsk. Veronika Kemenova and her victories on the tatami