Formation Module 3 - Intégrer Compex à sa récupération

Massage de drainage lymphatique: meilleure récupération post-entraînement

Nous sommes habitués au fait qu’après un bon entraînement, nous devons avoir quelque chose à faire mal, sinon ce n’est même pas solide, comme si nous ne l’avions pas fait à pleine puissance. En fait, pour que notre corps et nos muscles se développent harmonieusement, il est nécessaire non seulement de tirer le maximum de nous-mêmes dans la force ou le cardio du soir, mais aussi de prêter attention à la récupération. Quelqu'un aime passer du temps dans la piscine, quelqu'un va au hammam ou au bain le jour de sa «journée libre» - tout cela a un effet bénéfique sur le bien-être, sur le ton et la santé de la peau, du corps dans son ensemble. L'une des méthodes les plus efficaces pour restaurer nos muscles après l'exercice est le massage. Aujourd'hui, nous allons parler de l'une de ses variétés - le massage de drainage lymphatique, les techniques et techniques qui vous permettront de le réaliser vous-même à la maison.

Massage de drainage lymphatique: meilleure récupération post-entraînement

Photo: istockphoto.com

Qu'est-ce que le massage de drainage lymphatique?

La technologie de ce massage a été développée au milieu du siècle dernier. Initialement, il était utilisé pour soulager l'œdème en période postopératoire. Au fil du temps, le massage de drainage lymphatique est devenu très populaire en cosmétologie et en médecine du sport comme l'une des méthodes les plus efficaces pour la récupération après des entraînements à forte charge et pour la rééducation après des blessures.

L'effet du massage de drainage lymphatique

En parlant de à propos de la fonction esthétique, le massage par drainage lymphatique est votre assistant idéal si l'objectif principal avec lequel vous êtes venu au gymnase est la perte de poids. Ce type de massage améliore la circulation lymphatique et favorise l'élimination rapide de l'excès de liquide du corps. Le résultat, qui ne tardera pas à venir, est une perte de poids de 1 à 2 kg. Une utilisation prolongée du massage de drainage lymphatique, associée à des entraînements intenses dans la salle de sport, aidera à éliminer les vergetures, à se débarrasser de la cellulite et des varices, ce qui signifie une peau plus saine à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Massage de drainage lymphatique: meilleure récupération post-entraînement

Photo: istockphoto.com

De plus, afin d'améliorer le corps, le massage par drainage lymphatique est largement utilisé pour augmenter l'immunité, améliorer l'état psycho-émotionnel, traiter le stress, soulager le stress interne, traiter les troubles du flux lymphatique éliminer l'excès de liquide intercellulaire. Le massage de drainage lymphatique est une méthode naturelle pour ralentir le processus de vieillissement dans le corps.

Techniques de massage de drainage lymphatique

Il existe plusieurs types de massage de drainage lymphatique. Leur séparation repose sur diverses techniques d'exécution: manuelle et matérielle.

Le massage manuel de drainage lymphatique
est effectué avec la méthode de pression douce et de glissement le long de la ligne d'écoulement lymphatique sur le corps en utilisant des mélanges de massage spéciaux.

Les principales directions des lignes d'écoulement lymphatique sont les suivantes:
● du cou vers la poitrine;
● des poignets aux épaules;
● de l'abdomen et des jambes vers les articulations de la hanche.

Astuce : en soila procédure doit toujours commencer par l'échauffement de la zone du corps sur laquelle le massage sera ensuite effectué. Tout d'abord, vous devez effectuer une série de mouvements, en vous déplaçant le long du flux lymphatique. Le masseur effectue plusieurs mouvements dans une zone, puis déplace ses mains un peu plus loin - et c'est ainsi qu'il travaille toute la zone. Ce n'est qu'après que le corps est suffisamment réchauffé qu'un massage plus actif peut commencer.

Ganglions lymphatiques principaux:

● sous la mâchoire inférieure;
● surfaces latérales du cou;
● dans la région des aisselles;
● lignes des plis du coude;
● le centre de la poitrine.

Il existe d'autres ganglions lymphatiques, mais ce sont les plus importants. Ce sont eux qui participent à la procédure de drainage lymphatique.

Massage de drainage lymphatique: meilleure récupération post-entraînement

La technique de massage manuel est très énergivore et difficile car il est nécessaire de bien étudier le système lymphatique humain pour vos efforts ont donné des résultats visibles et tangibles. Si vous voulez essayer de comprendre la technique de réalisation d'un tel massage, nous vous recommandons de consulter au moins une séance d'un spécialiste professionnel.

Massage de drainage lymphatique matériel

Le massage de drainage lymphatique matériel est beaucoup plus facile à utiliser. De plus, à l'heure actuelle, un grand nombre de développements sont apparus - des appareils permettant le massage à domicile. Tout ce dont vous avez besoin est juste un peu de temps libre. Avec nos collègues, experts de la société Clubsante, nous avons réussi à comprendre un peu plus en détail ce qu'est le massage instrumental de drainage lymphatique et comment il peut aider les athlètes à récupérer après l'entraînement.

Commençons par quel est le type de matériel le plus populaire le massage de drainage lymphatique est une pressothérapie. La pressothérapie est l'effet de l'air comprimé sur certaines parties du corps. Le plus souvent, cette technique est utilisée pour réduire le volume des bras, des hanches et des jambes, ainsi que pour réduire la charge sur les muscles, récupération après l'entraînement.

Des recherches ont prouvé que la pressothérapie accélère le processus de récupération du corps 60%.

Cette méthode matérielle nécessite un matériel spécial. Pendant la pressothérapie, la personne porte un costume qui ressemble à un brassard de pression géant. Nous avons testé l'une des nouveautés dans le domaine des appareils de massage par drainage lymphatique. L'appareil lui-même a trois modes et trois poignets amovibles (pour les jambes, pour la presse et pour les bras).

А - mode massage, pompant les caméras de bas en haut le long d'une chambre, le mode est conçu pour traitement des maladies veineuses, massage des tissus mous, réduction du volume et amélioration de la circulation sanguine;
B - mode de drainage lymphatique, pompant toutes les chambres de bas en haut progressivement une chambre à la fois, le mode est conçu pour réduire les poches, réduire la cellulitecroûtes, éliminant les toxines du corps, réduisant le volume et améliorant le flux lymphatique;

Conseil: lors de l'exécution de la procédure sur l'appareil à domicile, régler la pression: de 70 à 120 mm Hg. Durée 20-30 minutes. Si une personne est sportive, pas en surpoids, pour éviter, commencez par le mode: A (massage) après 10 minutes - 15 minutes B (drainage lymphatique), après 2-3 procédures, activez le mode C (2 vagues de drainage lymphatique, 1 vague de massage inversé: par le haut down), mode de compression complète D, l'air dans les chambres est pompé simultanément, en maintenant toutes les chambres en mode de compression complète, nous vous recommandons de faire ce mode après 5-6 procédures. Vous pouvez choisir des modes pour un problème spécifique, respectivement, vous pouvez combiner, par exemple: A + D, C + D.

C - mode de drainage lymphatique, pompant toutes les chambres progressivement, une par une de bas en haut - deux vagues, une vague de massage de haut en bas, pour réduire les volumes, accélérer les processus métaboliques, améliorer la circulation sanguine (syndrome des pieds froids), avec des varices.

D - mode de compression complète, caméras sont gonflés en même temps et maintiennent la pression pendant une minute, sensation de compression complète. Nous vous recommandons de régler ce mode à basse pression. Pour améliorer le teint, l'élasticité, la fermeté de la peau, avec des varicosités.

Durée recommandée d'une procédure: de 30 minutes à 1 heure. 1 à 2 fois par semaine. Le cours comprend 10 à 15 procédures. Pour récupérer après des exercices de musculation intenses dans la salle de gym, j'utilisais généralement le mode B. Mais ici, cela vaut la peine de commencer par mes sentiments personnels.

Le gros avantage du massage matériel de drainage lymphatique, à mon avis, est son prix abordable et la possibilité d'effectuer des procédures à domicile, de ne pas être lié à l'horaire du salon de massage.

Résultats: massage de drainage lymphatique pour tout le monde

À : les athlètes, les personnes menant une vie active, les filles qui veulent se mettre en forme pour la nouvelle année et celles qui surveillent la santé et le teint de leur peau.

Comment choisir : entre le massage de drainage lymphatique manuel et matériel, vous devez faire un choix en fonction de vos préférences personnelles, de vos capacités financières et de temps. Considérez la durée de la procédure et le fait même que pour obtenir un effet visuellement perceptible, vous devez effectuer la procédure régulièrement (au moins 2 fois par semaine, de manière optimale 2-3 fois).

Ceci est important : Découvrez les contre-indications à l'utilisation du massage de drainage lymphatique. Écoutez votre corps, les procédures de récupération devraient apporter une joie et une relaxation exceptionnelles à votre corps.

Episode 17 - Automassages

Post précédent Régime de l'auteur d'Artemy Lebedev: il faut manger moins
Prochain article D'où se développe le muscle: la dynamophilie végétarienne

Lymphatic Opening Exercise Sequence

Lymphatic Drainage Massage: Better Post-Workout Recovery

We are accustomed to the fact that after a good workout we must have something to hurt, otherwise it’s not even solid, as if we didn’t do it at full strength. In fact, in order for our body and our muscles to develop harmoniously, it is necessary not only to squeeze the maximum out of ourselves in the evening strength or cardio, but also to pay due attention to recovery. Someone likes to spend time in the pool, someone goes to a hammam or a bath on their “free day” - all this has a beneficial effect on well-being, on the tone and health of the skin, the body as a whole. Massage is one of the most effective methods of restoring our muscles after exercise. Today we will talk about one of its varieties - lymphatic drainage massage, techniques and techniques that will allow you to perform it yourself at home.

Lymphatic Drainage Massage: Better Post-Workout Recovery

Photo: istockphoto.com

What is lymphatic drainage massage?

The technology of such massage was developed in the middle of the last century. Initially, it was used to relieve edema in the postoperative period. Over time, lymphatic drainage massage has become very popular in cosmetology and sports medicine as one of the most effective methods for recovery after high-load workouts and for rehabilitation after injuries.

The effect of lymphatic drainage massage

Speaking of on the aesthetic function, then lymphatic drainage massage is your ideal assistant if the primary goal with which you came to the gym is weight loss. This type of massage enhances lymph flow and promotes the rapid removal of excess fluid from the body. The result, which will not be long in coming, is a weight loss of 1-2 kg. Longer use of lymphatic drainage massage, coupled with intense workouts in the gym, will help remove stretch marks, get rid of cellulite and varicose veins, which means healthier skin inside and out.

Lymphatic Drainage Massage: Better Post-Workout Recovery

Photo: istockphoto.com

In addition, in order to improve the body, lymphatic drainage massage is widely used to increase immunity, improve psycho-emotional state, treat stress, relieve internal stress, treat lymph flow disorders eliminating excess intercellular fluid. Lymphatic drainage massage is a natural method of slowing down the aging process in the body.

Lymphatic drainage massage techniques

There are several types of lymphatic drainage massage. Their separation is based on various execution techniques: manual and hardware.

Manual lymphatic drainage massage
is performed with the method of gentle gentle pressure and sliding along the lymph flow line on the body using special massage mixtures.

The main directions of the lines of lymph flow are as follows:
● from the neck towards the chest;
● from wrists to shoulders;
● from the abdomen and legs towards the hip joints.

Tip : by itselfthe procedure should always be started by warming up the area of ​​the body, on which the massage will then be performed. First, you need to carry out a series of strokes, moving along the lymph flow. The masseur performs several movements in one area, then moves his hands a little further - and this is how he works the entire area. Only after the body is sufficiently warmed up can a more active massage begin.

Main lymph nodes:

● under the lower jaw;
● lateral surfaces of the neck;
● in the armpit area;
● lines of the elbows;
● the center of the chest.

There are other lymph nodes, but these are the most important. They are the ones involved in the lymphatic drainage procedure.

Lymphatic Drainage Massage: Better Post-Workout Recovery

Manual massage technique is very energy-consuming and difficult because it is necessary to study well the human lymphatic system in order to your efforts have yielded visible and tangible results. If you want to try and understand the technique of performing such a massage, we recommend that you visit at least one session of a professional specialist.

Hardware lymphatic drainage massage

Hardware lymphatic drainage massage is much easier to use. In addition, at the moment, a large number of developments have appeared - devices that allow massage at home. All you need is just a little free time. Together with our colleagues, experts from the Clubsante company, we managed to understand in a little more detail what kind of instrumental lymphatic drainage massage is and how it can help athletes recover after training.

Let's start with what is the most popular kind of hardware lymphatic drainage massage is pressotherapy. Pressotherapy is the effect of compressed air on certain parts of the body. Most often this technique is used to reduce the volume of the arms, hips and legs, as well as to reduce the load on the muscles, recovery after training.

Research has proven that pressotherapy accelerates the recovery process of the body 60%.

This hardware method requires special hardware. During pressotherapy, the person wears a suit that resembles a giant pressure cuff. We tested one of the novelties in the field of apparatus lymphatic drainage massage. The device itself has three modes and three removable cuffs (for the legs, for the press and for the arms).

А - massage mode, pumping the cameras from bottom to top along one chamber, the mode is designed for treatment of venous diseases, soft tissue massage, volume reduction and improvement of blood circulation;
B - lymphatic drainage mode, pumping all chambers from bottom to top gradually one chamber at a time, the mode is designed to reduce puffiness, reduce cellulitecrusts, removing toxins from the body, reducing the volume and improving lymph flow;

Advice: when carrying out the procedure on the device at home, set the pressure: from 70-120 mm Hg. Time 20-30 minutes. If a person is athletic, not overweight, in order to prevent, start with the mode: A (massage) after 10 minutes - 15 minutes B (lymphatic drainage), after 2-3 procedures, switch on mode C (2 waves of lymphatic drainage, 1 wave of reverse massage: from above down), D full compression mode, the air in the chambers is pumped simultaneously, keeping all chambers in full compression mode, we recommend doing this mode after 5-6 procedures. You can choose modes for a specific problem, respectively, you can combine, for example: A + D, C + D.

C - lymphatic drainage mode, pumping all chambers gradually, one by one from bottom to top - two waves, one wave of massage from top to bottom, to reduce volumes, accelerate metabolic processes, improve blood flow (cold feet syndrome), with varicose veins.

D - full compression mode, cameras are pumped up at the same time and hold pressure for a minute, feeling of full squeeze. We recommend setting this mode at low pressure. To improve skin tone, elasticity, firmness, with spider veins.

Recommended duration of one procedure: from 30 minutes to 1 hour. 1-2 times a week. The course is 10-15 procedures. To recover from intense strength exercises in the gym, I usually used mode B. But here it is worth starting from my personal feelings first of all.

The big advantage of hardware lymphatic drainage massage, in my opinion, is its affordability and the ability to carry out procedures at home, not to be tied to the schedule of the massage parlor.

Results: lymphatic drainage massage for everyone

To : athletes, people leading an active lifestyle, girls who want to get in shape for the New Year, and those who monitor the health and tone of their skin.

How to choose : you need to make a choice between manual and hardware lymphatic drainage massage based on your personal preferences, financial and time capabilities. Consider the duration of the procedure and the very fact that in order to achieve a visually noticeable effect, you need to perform the procedure regularly (at least 2 times a week, optimally 2-3 times).

This is important : Check out the contraindications for the use of lymphatic drainage massage. Listen to your body, recovery procedures should bring exceptional joy and relaxation to your body.

How To Do a Lymphatic Drainage Massage At Home

Previous Post Author's diet of Artemy Lebedev: you need to eat less
Next Post Where Muscle Grows From: The Vegetarian Powerlifting