Dance Ke Superstars May 13 '11 - Geeta Kapoor

Killa Kolya: le passé, le présent et l'avenir du break dance

Le 9 novembre, l'Inde a accueilli les meilleurs disjoncteurs du monde entier, qui se sont affrontés dans la bataille pour le titre mondial au Red Bull BC One . C'est l'une des compétitions les plus atmosphériques et les plus prestigieuses du monde du break, qui a lieu chaque année pendant 16 ans.

Nikolay Chernikov , mieux connu dans la communauté de la danse sous le nom de Killa Kolya , cette saison j'ai participé pour la troisième fois à la brillante finale. Nikolay, contrairement à d'autres danseurs invités, a dû se qualifier pour la bataille Last Chance Cypher, qui a eu lieu deux jours avant le championnat du monde. Nous avons réussi à rencontrer Killa Kolya dans l'épicentre de l'Inde - la ville de Mumbai - et à parler du breakdance féminin et masculin, des attitudes envers le style dans différents pays et du développement de la direction.

Break de classe mondiale: à propos de la différence de styles

- Kolya, dites-nous pourquoi vous avez choisi Last Chance pour accéder à la finale? Avez-vous déjà participé à des éliminatoires?

- Ce n'était pas ma première sélection. Commençons par le fait que j'ai déjà représenté le Kazakhstan lors de la finale mondiale en 2015 en Italie. Pour y retourner, j'ai dû me qualifier à nouveau. Au début, ce n'était pas du tout possible. J'étais à Amsterdam, l'année suivante à Zurich. Et cette année, il s'avère - Mumbai. C'est ma troisième dernière chance: j'ai bien réussi à la passer pour revenir à la bataille principale.

Killa Kolya: le passé, le présent et l'avenir du break dance

Photo: redbullcontentpool.com

- N'était-ce pas effrayant d'aller aussi loin? C'est une chose d'aller quelque part à Zurich, et une autre de prendre l'avion pour Bombay.

- J'aime beaucoup l'Inde et ce n'est pas la première fois que je viens ici. Third Last Chance - troisième fois en Inde. Tant de signes (rires). Vous savez, il se trouve que c'est ma place.

- En passant un peu de votre histoire personnelle, je voudrais vous demander pourquoi tant de japonais ont été abattus ces dernières années? Si vous regardez les cinq dernières finales, il y en a beaucoup plus de ces gars-là, surtout dans le break dance féminin.

- Premièrement, je pense que cela dépend de leur mentalité. Les Japonais sont très travailleurs et prennent la rupture au sérieux. Ils traitent la formation comme du travail, c'est une grande responsabilité pour eux. Cela, nous pouvons parfois penser Ay, je veux - je ne veux pas. Et ils vont labourer dans le hall. Pour cette raison, ils font leur chemin.

- À votre avis, en quoi les styles de rupture slaves (pays de la CEI), européens et asiatiques sont-ils différents?

- Notre CIS -style est plus une question d'originalité. Nous avons beaucoup de personnages extraordinaires et intéressants. Et les autres gars semblent travailler beaucoup plus que le nôtre. Si nous avons toujours une petite pause sur le freestyle, lors d'une rencontre, alors les Européens et les Asiatiques ont clairement une approche différente. Comme l'a dit Robin à propos des Coréens - des forces spéciales coréennes: tout est planifié et planifié à la minute. Pour nous, et peut-être même pour les Européens, le break est une question de style, de punk et de soul. Et pour les Japonais et les Coréens, c'est une formation sérieuse et rigoureuse.

Killa Kolya: le passé, le présent et l'avenir du break dance

Red Bull BC One: diffusion du World Breakdancing Championship

Pour la première fois en finale, trois participants de Russie. Inclusion de Mumbai.

Homme et femme: sur l'agression et les émotions

- Avez-vous remarqué qu'il y a beaucoup d'agression de la part des participants asiatiques? Par exemple, sur la même dernière chance, en particulier sur les batailles entre filles, c'était très perceptible.

- Je n'ai vu qu'une seule bataille féminine et, en fait, je n'ai pas remarqué d'agression. Pour les B-Boys - c'est une évidence, c'est encore plus intéressant, car les émotions font le show. Si l'agression est mutuelle, alors un combat énergique est obtenu. L'essentiel est qu'après cela, la compréhension demeure que ce n'était qu'un moment. Les deux participants ont échangé de l'énergie et devraient rester en respect l'un avec l'autre.

- Mais si cela semble normal dans une bataille de b-boy, alors les filles ont l'air sur le bord ...

- Nous avons un style de rue, et l'agressivité doit être présente. Peut-être que parfois les filles en font trop, elles doivent le présenter sous une forme différente. Si, par exemple, vous montrez une sorte de geste, cela devrait venir d'une fille, pas d'un homme. La différence doit être visible. Mais tout dépend du danseur. Si vous êtes suffisamment expérimenté et connaissez une approche compétente, vous serez en mesure de bien présenter toute information - elle ne sera pas perçue de manière trop grossière.

Killa Kolya: le passé, le présent et l'avenir du break dance

Photo: redbullcontentpool.com

- Y a-t-il une telle tendance que les pauses des femmes diffèrent du style des hommes? Et en général, est-ce que les femmes devraient se séparer ou les filles devraient-elles rivaliser avec les garçons?

- Il me semble que chacun choisit son propre chemin. Les filles sont également différentes, comme les garçons. Il y a des mecs qui sont féminins et ils dansent dans un style féminin. Et il y a des filles avec une attitude enfantine. Chacun se retrouve dans quelque chose et s’exprime.

Bien sûr, les gars sont plus sévères. Et les filles, me semble-t-il, dans la pause devraient montrer une certaine féminité. Il doit y avoir des traits distinctifs qui donneront beauté et grâce à la danse. Beaucoup de filles font ça, mais il y a aussi celles qui sortent et hachent comme des hommes. De plus, beaucoup dépend du caractère, de l'état interne, du bien-être. Comment vous vous sentez - alors vous vous présenterez dans la danse. Le caractère s'exprime à travers le corps.

- Partagez votre expérience: comment ne pas avoir le coup de cœur avant d'aller sur le site? Cela arrive quand vous avez le cœur doux, mais à cause de la chaleur vous sortez avec un message différent.

- Personnellement, j'essaie de toujours me garder en main. Parfois, les émotions commencent à submerger, les pensées se retrouvent trop. Dans ce cas, vous devez vous arrêter à temps pour que cela n'affecte pas l'issue de la bataille. Si la chaleur se produit directement sur le terrain, elle ne fera peut-être pas sortir votre adversaire, mais il pourra vous faire sortir. Et s'il réussit, alors vous avez déjà perdu: vous commencez immédiatement à être distrait et c'est ringard de ne pas être là.

Killa Kolya: le passé, le présent et l'avenir du break dance

Sebo Walker: le skateboard est toujours un lienAli avec des parias, de la drogue et des fêtes

Il a vu la transformation du skateboard d'une classe voyou en un sport de masse populaire.

L'individualité en danse: sur le jugement subjectif

- La rupture elle-même est très subjective. Et pourtant, y a-t-il certains critères qui sont importants pour les juges en danse?

- Habituellement, les juges ont une opinion purement personnelle, car chacun d'eux a son style et ses critères spécifiques, qu'il préfère. De plus, lorsque deux danseurs se produisent, le jury examine et juge différents styles. Je pense que tout évolue en fonction de la situation. Parfois, les juges prennent des décisions inattendues, après quoi vous commencez à réfléchir et à comprendre pourquoi il a fait cela. A tout moment vous pouvez demander l'avis du jury: un juge digne expliquera toujours sa décision.

- Pensez-vous que le jugement de cinq juges, comme dans la finale actuelle, est plus objectif?

- Bien sûr! Plus les gens sont expérimentés, plus la décision est objective. Quand une personne est, bien sûr, purement son opinion. Vous ne pouvez pas l'évaluer même si vous avez gagné.

Killa Kolya: le passé, le présent et l'avenir du break dance

Photo: redbullcontentpool.com

- Que pensez-vous de l’apparition de rupture dans le programme des Jeux Olympiques?

- Je pense que cela est mérité, car la rupture se développe avec beaucoup de force et de rapidité et devient encore plus intéressante, que d'autres sports. Bien que cela ne puisse pas être entièrement attribué au sport, car c'est de la créativité. Il ne sera pas possible de l'enfoncer dans le cadre, comme une autre discipline. Mais atteindre le niveau olympique est formidable, cela nous donne de bonnes perspectives et opportunités.

De nombreux danseurs disent que les Jeux Olympiques n'ont pas la réputation la plus positive actuellement, et pas seulement dans notre pays. Il y a suffisamment de questions sur l'objectivité de l'arbitrage, des tests de dopage, des jeux politiques.

- Craignez-vous que si la rupture est impliquée dans tout cela, elle cessera d'être si émouvante?

- Je pense que ça ne s'arrêtera pas. La rupture est souterraine. Tant qu'il y aura des gens qui comprennent son essence, ils la promouvront et développeront la perception correcte. Il y aura aussi des fêtes qui l'ont toujours été. Et le break dance en tant que sport est déjà, pour moi, une direction distincte.

- Avez-vous une idée de ce que seront les critères d'évaluation du break aux JO? Pourtant, lors de compétitions de cette envergure, il y a des points et des règles clairs.

- Je pense que pour les Jeux Olympiques, ils proposeront un système d'évaluation unique et le plus adéquat. Mais ce ne sera pas complet, comme c'est le cas dans nos cercles. Beaucoup de gens font un parallèle avec le snowboard, qui s'inscrit tout naturellement dans le programme des Jeux Olympiques. Le snowboard existe en tant que discipline depuis de nombreuses années, bien qu'il s'agisse essentiellement d'un rassemblement émouvant. Mais là vous évaluez le nombre spécifique de figures exécutées, la technique.

Le break est très individuel, il est plus difficile à juger que tout autre style de rue ou sport. Parce que chaque personne découvreIl a ses propres capacités et se développe indépendamment, à partir de lui-même. Si vous vous trouvez, vous pouvez être très différent des autres. Vous pouvez être flexible, solide, technique ou rapide. Chacun a des mouvements et une énergie différents. Mais tout le monde n'est pas capable de s'exprimer pleinement.

Killa Kolya: le passé, le présent et l'avenir du break dance

Photo: redbullcontentpool.com

- Lorsque vous jugez vous-même les batailles, à quoi faites-vous attention? Pouvez-vous nommer les 5 principaux critères personnels?

- Je crois que les principaux critères sont la musicalité, l'originalité, la dynamique, la production d'énergie. La manière dont vous menez une bataille, un jeu, un dialogue avec un adversaire est également importante. Maintenant, ils ne font pas attention à qui a fait le plus cool, mais à qui a fait le moins d'erreurs. La rupture a changé: tout le monde danse cool et propre. Par conséquent, il faut parfois vraiment chercher des défauts.

Hype ou style d'auteur: à propos d'une nouvelle génération de danseurs

- Vous avez déjà mentionné que ce n'est pas la première fois en Inde. Avez-vous déjà ressenti comment la culture de rupture se développe ici?

- Tout ne fait que commencer ici. Ils, vous pouvez dire, n'ont qu'un seul b-boy qui a réussi à entrer dans la grande scène. Et, je pense, il y aura encore un grand nombre de personnes dignes. Il faut du temps pour que les gars s'entraînent, voyagent, acquièrent de l'expérience et parviennent à la bonne compréhension. Parce que dans ces endroits où la rupture ne fait que commencer, les danseurs regardent et répètent juste après les autres. Autrement dit, il n'y a pas d'individualité. Prenons également la Chine. Eux aussi ont récemment commencé à développer une pause, l'inexpérience est visible. Beaucoup de danseurs, mais ils en ressemblent tous à un. Ils dansent à la mode et ne peuvent pas se distinguer des autres.

Naturellement, c'est aussi une question de mentalité: ici, c'est loin du hip-hop. Il n'est pas facile de se décider et d'aller faire une pause. Il vaut déjà la peine que quelqu'un se soit vu en lui et se développe dans ce sens. De plus, pour les Indiens, c'est une chance de sortir des bidonvilles, de voyager, de voir le monde et d'atteindre des sommets.

Killa Kolya: le passé, le présent et l'avenir du break dance

Photo : redbullcontentpool.com

- Pensez-vous que le problème que les gens des pays émergents dansent comme un est dû au fait que maintenant une énorme quantité d'informations peut être trouvée librement sur Internet? Par exemple, lorsque les gars ont commencé à danser dans les années 2000, il n'y avait pas beaucoup d'informations. Il y avait des disques qui étaient diffusés sur cassettes, des classes de maître. Et vous avez cultivé votre style, même écouter de la musique plutôt que regarder quelque chose.

- Bien sûr, ces jours-ci, il y a un excès d'informations, donc beaucoup de B-Boys ne font que répéter ce à la mode. Maintenant, le battage médiatique est à la mode: quelque chose est arrivé et tout le monde veut faire de même. Et vous devez être différent! Ceux qui fusionnent dans la masse générale y restent alors. Nous devons nous efforcer de ne pas tomber sous l'influence des masses et d'en voir le zeste, comme c'était à notre époque. Ensuite, il y a eu une compréhension qu'il faut être intéressant, se démarquer. C'est élémentaire: si vous voulez être remarqué, tVous ne devriez pas être comme tout le monde, être différent. Et la plupart des jeunes ne comprennent pas vraiment cela. Ils font juste des mouvements à la mode.

- Qu'est-ce qui vous a influencé dans votre développement personnel en break et le désir de venir à cette culture?

- En général, j'ai dansé avec enfance. Dès l'âge de sept ans, j'écoutais Michael Jackson, j'aimais son style, la danse. Au début, j'ai aimé la musique, puis j'ai vu comment il bougeait et j'en suis tombé malade. J'ai écouté des chansons, lui ai appris des mouvements, dansé jour et nuit. Et puis, à un jeune âge, mon frère est allé faire une pause et m'a appelé. Mais j'ai refusé, parce que j'ai Michael Jackson, je danse déjà!

Après l'entraînement, mon frère est rentré à la maison, a répété les mouvements, sauté. Et c'est devenu intéressant pour moi. J'ai commencé à le suivre, puis je suis aussi allé à la pause. J'ai vu qu'avec l'aide de cela, vous pouvez être réalisé, voir le monde, vous montrer aux autres. Cela ouvre d'énormes opportunités. Et se briser est une branche intéressante de la créativité ou du sport, je ne sais pas (rires). Mais je suis plus pour la créativité, avec laquelle vous pouvez vous exprimer et faire absolument tout.

Killa Kolya: le passé, le présent et l'avenir du break dance

Teimurov: vous devez toujours chercher quelque chose- puis de ne pas abandonner les postes de vie

Artyom Teymurov, l'un des personnages principaux de la première vague du snowboard moderne en Russie, a partagé ses réflexions.

Le début d'une carrière: sur le soutien parental

- Le soutien parental était-il important pour vous?

- Bien sûr. Maman a toujours été pour l'une de mes entreprises. Quoi que je fasse, elle a dit: Bien joué, fils!. Mais mon père était sceptique quant à la rupture. Il n'était pas opposé, mais il n'était pas pour. Il a dit que maintenant tu danserais et que tu iras travailler de toute façon. Il n'a pas cru. Pour les gens de la vieille école, danser, c'est quand ils vont aux discothèques (rires). Ils ne savent pas à quel niveau se situe actuellement cette créativité. Mais j'ai montré à mes parents que je vis de cela et que je vais bien. Maintenant, ils prennent ma passion et sont fiers de mes réalisations.

Killa Kolya: le passé, le présent et l'avenir du break dance

Photo: redbullcontentpool.com

- Vous souvenez-vous d'un moment où le scepticisme de papa a commencé à s'estomper? Cela aurait pu être une réussite ou un concours important, après quoi ils ont commencé à tout percevoir un peu plus calmement.

- Mon père, je pense, a tout compris quand j'ai fini mes études. Je suis immédiatement parti pour une autre ville pour me développer, gagner de l'argent et vivre de la danse. Il s'est rendu compte qu'il était peu probable que je travaille dans ma spécialité de métallurgiste. Maintenant, j'enseigne, je joue, je vais aux championnats, je donne des cours de maître, je juge.

- Qu'aimeriez-vous voir votre développement futur? Peut-être que j'aimerais participer aux Jeux Olympiques?

- Bien sûr, j'aimerais gagner des championnats plus célèbres, me faire une carrière dans le futur. Et je veux participer aux Jeux olympiques. J'ai déjà participé à ROXY l'année dernière et suis arrivé à la troisième place. Puis dans le championnat asiatique - il a obtenu l'argent. Seul l'or conquis restecuve (rires). Je pense que j'aurai une autre chance.

Aide de la fédération: sur le développement de la rupture au Kazakhstan

- Comment la rupture au Kazakhstan évolue-t-elle généralement dans le statut officiel?

- Tout est très conditionnel ici. Puisque ce n'est que le début, personne ne peut trouver comment y faire face. Mais lentement, la rupture va dans le bon sens. Des processions, des batailles d'essai ont lieu, nos gars sont envoyés aux championnats. Par exemple, le Kazakhstan sera représenté à des compétitions aux États-Unis. Je suis heureux qu’au moins une telle évolution ait lieu. Il faut du temps pour que le mouvement se solidifie formellement et comprenne quoi faire et où se déplacer.

Killa Kolya: le passé, le présent et l'avenir du break dance

Photo: redbullcontentpool.com

- La fédération aide-t-elle à résoudre le problème financier lié à la participation à des compétitions lorsqu'une personne va représenter le Kazakhstan? Après tout, tous les b-boy ne peuvent pas se permettre un voyage aux États-Unis, par exemple.

- Oui, ils offrent une telle opportunité. Bien sûr, tout n'est pas organisé comme il se doit, mais pour certains, cela suffit. Je ne suis pas membre de notre fédération, j'ai mes propres raisons. Et les jeunes en profitent. Beaucoup ont visité l'Europe pour la première fois. Nous avons fait notre propre chemin et avons tout fait pour notre propre argent. Et maintenant, les jeunes ont cette belle opportunité. Ils ont disparu pendant des heures dans le hall et peuvent désormais voyager gratuitement.

Killa Kolya: le passé, le présent et l'avenir du break dance

Parkour est vivant. Les traceurs organisent des compétitions à couper le souffle

Vous pensiez que la mode des tricks et du wall jump appartenait au passé? Prouver que ce n'est pas le cas.

Kali Jotta - Ammy Virk, Sonam Bajwa | Nikka Zaildar 2 - Punjabi Song | Lokdhun

Post précédent Qu'est-ce que ça veut dire? Vérifier la connaissance des termes sportifs
Prochain article Je l'emporte avec moi. Où acheter des tasses thermiques élégantes et pratiques

EEF-EASTERN EUROPIAN FINAL2015|5th September|B-Boy KILLA KOLYA VS B-Boy ROBIN FINAL ROUND!!!

Killa Kolya: the past, present and future of break dance

On November 9, India hosted the best breakers from all over the world, who clashed in the battle for the world title at Red Bull BC One . This is one of the most atmospheric and prestigious competitions in the world of break, which takes place every year for 16 years.

Nikolai Chernikov , better known in the dance community as Killa Kolya , this season I took part in the bright finals for the third time. Nikolay, unlike other invited dancers, had to qualify for the Last Chance Cypher battle, which took place two days before the world championship. We managed to meet with Killa Kolya right in the epicenter of India - the city of Mumbai - and talk about women's and men's breakdancing, attitudes towards style in different countries and the development of the direction.

World-class breaking: about the difference in styles

- Kolya, tell us why you chose Last Chance to advance to the final? Did you participate in any qualifiers before?

- This was not my first selection. Let's start with the fact that I have already represented Kazakhstan in the world final in 2015 in Italy. To get there again, I had to qualify again. At first it was not possible at all. I was in Amsterdam, the next year in Zurich. And this year, it turns out - Mumbai. This is my third Last Chance: I managed to pass it well to get back to the main battle.

Killa Kolya: the past, present and future of break dance

Photo: redbullcontentpool.com

- Wasn't it scary to go so far? It's one thing to go somewhere to Zurich, and another is to fly to Mumbai.

- I love India very much and this is not the first time I come here. Third Last Chance - third time in India. So many signs (laughs). You know, it so happened that this is my place.

- Moving a little from your personal history, I would like to ask why so many Japanese have been shot in recent years? If you look at the last five finals, there are many more of these guys, especially in the women's break dance.

- Firstly, I think it depends on their mentality. The Japanese are very hardworking and take breaking seriously. They treat training like work, it is a great responsibility for them. This we can sometimes think Ay, I want - I do not want. And they go and plow in the hall. Due to this, they make their way.

- In your opinion, how different are the Slavic (CIS countries), European and Asian styles of breaking?

- Our CIS -style is more about originality. We have a lot of extraordinary and interesting characters. And the other guys seem to work much more than ours. If we always have a little break on freestyle, in a get-together, then Europeans and Asians clearly have a different approach. As Robin said about Koreans - Korean special forces: everything is scheduled and planned by the minute. For us, and maybe even for Europeans, break is about style, punk and soul. And for the Japanese and Koreans, this is serious, rigorous training.

Killa Kolya: the past, present and future of break dance

Red Bull BC One: Broadcast of the World Breakdancing Championship

For the first time in the final, three participants from Russia. Inclusion from Mumbai.

Male and female: about aggression and emotions

- Do you notice that there is a lot of aggression from the Asian participants? For example, on the same Last Chance, especially on girls' battles, it was very noticeable.

- I saw only one female battle, and, in fact, did not notice aggression. For B-Boys - this is a matter of course, it's even more interesting, because emotions make the show. If aggression is mutual, then an energetic fight is obtained. The main thing is that after it the understanding remains that it was just a moment. Both participants exchanged energy and should remain in respect with each other.

- But if it looks normal in a b-boy battle, then the girls look on the edge ...

- We have a street style, and aggression must be present. Perhaps, sometimes girls overdo it, they need to present it in a different form. If you, for example, show some kind of gesture, then it should come from a girl, not from a guy. The difference should be visible. But it all depends on the dancer. If you are experienced enough and know a competent approach, you will be able to present any information well - it will not be perceived too rudely.

Killa Kolya: the past, present and future of break dance

Photo: redbullcontentpool.com

- Is there such a tendency that women's breaks differ in style from men's? And in general, should the women's break separate or should girls compete with the guys?

- It seems to me that everyone chooses their own path. Girls are also different, like boys. There are guys who are feminine, and they dance in a feminine style. And there are girls with a boyish attitude. Everyone finds himself in something and expresses himself.

Of course, the guys are more severe. And the girls, it seems to me, in the break should show a certain femininity. There must be some distinctive features that will give beauty and grace to the dance. Many b-girls do this, but there are also those who go out and chop like men. Also, a lot depends on the character, internal state, well-being. How you feel - so you will present yourself in the dance. The character is expressed through the body.

- Share your experience: how not to have a crush before going to the site? It happens when you are soft at heart, but because of the heat you go out with a different message.

- Personally, I always try to keep myself in hand. Sometimes emotions start to overwhelm, thoughts wind up too much. In this case, you need to stop yourself in time so that it does not affect the outcome of the battle. If the heat occurs right on the court, it may not bring your opponent out, but he can bring you out. And if he succeeds, then you have already lost: immediately you start to get distracted and it is corny to be not here.

Killa Kolya: the past, present and future of break dance

Sebo Walker: skateboarding is always a bondAli with outcasts, drugs and parties

He saw the transformation of skateboarding from a rogue class into a popular mass sport.

Individuality in dance: on subjective judging

- Breaking itself is very subjective. And yet, are there certain criteria that are important to judges in dance?

- Usually the judges have a purely personal opinion, because each of them has his own specific style and criteria, which he prefers. Also, when two dancers perform, the jury looks at and also judges different styles. I think that everything develops according to the situation. Sometimes judges make unexpected decisions, after which you start thinking and digging why he did this. At any time you can ask the opinion of the jury: a worthy judge will always explain his decision.

- Do you think that the judging of five judges, as in the current final, is more objective?

- Of course! The more experienced people, the more objective the decision. When one person is, of course, purely his opinion. You can't rate it even if you won.

Killa Kolya: the past, present and future of break dance

Photo: redbullcontentpool.com

- How do you feel about the appearance of breaking in the program of the Olympic Games?

- I think that it is deserved, because breaking develops with great force and speed and becomes even more interesting, than other sports. Although it cannot be fully attributed to sports, because it is creativity. It will not be possible to drive it into the framework, like some other discipline. But reaching the Olympic level is great, it gives us good prospects and opportunities.

Many dancers say that the Olympics do not have the most positive reputation now, and not only in our country. There are enough questions about the objectivity of refereeing, doping tests, political games.

- Don't you worry that if breaking is involved in all this, it will cease to be so emotional?

- I think it will not stop. Breaking is underground. As long as there are people who understand its essence, they will promote it and develop the correct perception. There will also be parties that have always been. And break dance as a sport is already, as for me, a separate direction.

- Do you have any idea what the criteria for evaluating breaking at the Olympics will be? Still, at competitions of this scale there are clear points and rules.

- I think that for the Olympics they will come up with a single, most adequate assessment system. But it will not be complete, as it is in our circles. Many people draw a parallel with snowboarding, which quite organically fit into the program of the Olympic Games. Snowboarding has existed as a discipline for many years, although in essence it is a soul bunch. But there you evaluate the specific number of performed tricks, technique.

Break is very individual, it is more difficult to judge than any other street style or sport. Because every person is uncoveringIt has its own capabilities and develops independently, starting only from itself. If you find yourself, you can be very different from others. You can be flexible, strong, technical, or fast. Everyone has different movements and energy. But not everyone is able to express themselves fully.

Killa Kolya: the past, present and future of break dance

Photo: redbullcontentpool.com

- When you judge battles yourself, what do you pay attention to? Can you name the top 5 personal criteria?

- I believe that the main criteria are musicality, originality, dynamics, energy output. It is also important how you conduct a battle, a game, a dialogue with an opponent. Now they pay attention not to who did the coolest, but to who made the least mistakes. Breaking has changed: everyone dances cool and clean. Therefore, sometimes you really have to look for flaws.

Hype or author's style: about a new generation of dancers

- You have already mentioned that this is not the first time in India. Have you already felt how the breaking culture is developing here?

- Everything is just beginning here. They, you can say, have only one b-boy who managed to enter the big stage. And, I think, there will still be a huge number of worthy people. It takes time for the guys to practice, train, gain experience and be able to come to the correct understanding. Because in those places where breaking is just beginning, dancers watch and just repeat after others. That is, there is no individuality. Take China as well. They, too, have recently begun to develop a break, inexperience is visible. Lots of dancers, but they all look like one. They dance in fashion and cannot distinguish themselves from others.

Naturally, it's also a matter of mentality: here it is far from hip-hop. It is not easy to decide and go to break. It is already worthy that someone saw himself in him and will develop in this direction. Moreover, for the guys from India, this is a chance to get out of the slums, travel, see the world and the opportunity to achieve some heights.

Killa Kolya: the past, present and future of break dance

Photo : redbullcontentpool.com

- Do you think the problem that people in emerging countries dance as one is due to the fact that now a huge amount of information can be found freely on the Internet? For example, when the guys started dancing in the 2000s, there was not much information. There were records that were broadcast on cassettes, master classes. And you cultivated your style, even listening to music more than looking at something.

- Of course, these days there is an excess of information, so a lot of b-boys just repeat what fashionable. Now hype is in vogue: something has happened and everyone wants to do the same. And you must be different! Those who merge in the general mass then remain there. We must strive not to fall under the influence of the masses and see the zest, as it was in our time. Then there was an understanding that you need to be interesting, to stand out. It's elementary: if you want to be noticed, tYou should not be like everyone else, be different. And most young people don't really understand this. They just make fashionable moves.

- What influenced you in your personal development in breaking and the desire to come to this culture?

- In general, I danced with childhood. From the age of seven I listened to Michael Jackson, was fond of his style, dancing. At first I liked the music, then I saw how he moved and just got sick with it. I listened to songs, taught him movements, danced day and night. And then, in his youth, my brother went to a break and called me with him. But I refused, because I have Michael Jackson, I'm already dancing!

After training, my brother came home, repeated the movements, tumbling. And it became interesting to me. I started to follow him, then I also went to the break. I saw that with the help of it you can be realized, see the world, show yourself to others. This opens up tremendous opportunities. And breaking itself is an interesting branch of creativity or sport, I don't know (laughs). But I am more for creativity, with which you can express yourself and do absolutely everything.

Killa Kolya: the past, present and future of break dance

Teimurov: you should always strive for something- then not to give up life positions

Artyom Teymurov, one of the main characters of the first wave of modern snowboarding in Russia, shared his thoughts.

The beginning of a career: about parental support

- Was parental support important to you?

- Of course. Mom has always been for any of my undertakings. Whatever I did, she said: Well done, son !. But my father was skeptical about breaking. He was not against, but he was not for either. He said that now you will dance, and then you will go to work anyway. He didn't believe. For people of the old school, dancing is when they went to discos (laughs). They have no understanding at what level such creativity is now. But I showed my parents that I live by this, and that I am doing well. Now they take my passion and are proud of my accomplishments.

Killa Kolya: the past, present and future of break dance

Photo: redbullcontentpool.com

- Can you remember any point where Dad's skepticism started to subside? It could have been an important achievement or competition, after which they began to perceive everything a little more calmly.

- Father, I think, understood everything when I finished my studies. I immediately left for another city to develop, earn money and live off dancing. He realized that I was unlikely to work in my specialty as a metallurgist. Now I teach, perform, go to championships, give master classes, judge.

- What would you like to see your further development? Maybe I would like to compete at the Olympic Games?

- Of course, I would like to win more famous championships, make myself a career in the future. And I want to take part in the Olympics. I already participated in ROXY last year and came in third place. Then in the Asian Championship - he got silver. Only the conquered gold remainsvat (laughs). I think I'll have another shot.

Help from the federation: on the development of breaking in Kazakhstan

- How is breaking in Kazakhstan generally developing in the official status?

- Everything is very conditional here. Since this is just the beginning, no one can figure out how to deal with it. But slowly, breaking is moving in the right direction. Processions, trial battles are held, our guys are sent to championships. For example, Kazakhstan will be represented at competitions in the USA. I am glad that at least such a development is taking place. It takes time for the movement to formally solidify and to understand what to do and where to move.

Killa Kolya: the past, present and future of break dance

Photo: redbullcontentpool.com

- Does the federation help to close the financial issue of going to competitions when a person goes to represent Kazakhstan? After all, not every b-boy can afford a trip to the USA, for example.

- Yes, they provide such an opportunity. Of course, not everything is arranged the way it should be, but for some guys this is enough. I am not a member of our federation, I have my own reasons. And the young guys use the chance. Many visited Europe for the first time. We made our own way and did everything for our own money. And now young people have this great opportunity. They disappeared for hours in the hall and can now travel for free.

Killa Kolya: the past, present and future of break dance

Parkour is alive. Tracers hold competitions that will take your breath away

Did you think the fashion for tricks and wall jumping is a thing of the past? Proving that it is not.

BREAK DANCING ISN’T A SPORT: Should It Be In The Olympics? | Menno Van Gorp on London Real

Previous Post What does it mean? Checking knowledge of sports terms
Next Post I take it with me. Where to buy stylish and practical thermo mugs