Katya Shengelia: Il n'y a pas de limite d'âge en skate

La talentueuse et ambitieuse Katya Shengelia a commencé à patiner alors qu’elle n’avait que 14 ans, et depuis plus de 10 ans, la fille a joué avec succès dans des compétitions de skateboard entièrement russes et internationales. Aujourd'hui, Katya est l'une des athlètes les plus célèbres de Russie. Et ce n'est pas surprenant, car elle est même née le 21 juin - Journée internationale du skateboard.

Nous avons rencontré Katya et découvert comment elle avait commencé à patiner et à performer, à propos de ses projets pour l'avenir, de la formation et du développement de la culture du skate en Russie.

- Katya, comment vas-tu a commencé à patiner?
- Depuis mon enfance, j'étais une sportive. Avec mon frère, nous avons joué au football et au basket. Parfois, il me disait que je ne pouvais pas faire quelque chose, par exemple un saut périlleux, alors bien sûr je l'ai pris et l'ai fait (sourires). J'ai toujours aimé les choses passionnantes. Certes, je ne me suis pas mis tout de suite sur le skate, au début un snowboard est apparu dans ma vie. Et puis les gars sur la pente m'ont conseillé de monter sur une planche l'été. J'ai donc fait du skate pour la première fois à l'âge de 14 ans. Puis j'ai découvert que le jour de mon anniversaire (21 juin), la journée du skateboard est célébrée partout dans le monde. Je suis allé voir ma mère et je l'ai remerciée. On dirait qu'elle n'a même pas compris pourquoi (rires).

- Quand as-tu réalisé que tu voulais faire ça toute ta vie?
- Comme je l'ai dit, au début je suis tombée amoureuse snowboard. J'ai même suivi les prévisions météo pour déterminer quand la première neige tomberait et qu'il serait possible de rouler (rires). Et après deux ans sur la pente, j'ai décidé d'essayer le skate. Au début, j'ai combiné le skate et le snowboard, puis je suis passé complètement au skateboard. Le choix était fait!

- À quels sports pratiquiez-vous quand vous étiez enfant?
- A l'école, j'ai joué au football, au basket-ball, au volley-ball, au sambo, à l'athlétisme, au parkour et même à l'escalade pendant plusieurs années. Depuis quelque temps, danse de salon et sport.

- Dites-moi, quand avez-vous commencé à participer à la compétition?
- À 18 ans, j'ai participé à la première compétition internationale à Prague. Bien sûr, avant cela, j'ai participé à de petits concours en Russie.

- Et quel moment est devenu un nouveau point de départ pour vous dans votre carrière?
- Je pense que votre participation à X-Games - le moment le plus mémorable. La première fois que j'y suis arrivé, c'était en 2015. Ils étaient au Texas et il faisait très chaud là-bas. Nous sommes allés, avons roulé et avons fini en SLS. SLS est une ligue de rue, une compétition de très haut niveau pour tout skateur. Alors que les X-Games comprennent des compétitions pour tous les sports extrêmes, SLS est la série mondiale de compétitions de rue réservée aux patineurs professionnels. Ils se déroulent en plusieurs étapes et il est très difficile d'y arriver.

- Probablementoh, après cette formation est devenue encore plus! Combien de fois par semaine puis-je vous voir sur la planche?
- Je patine jusqu'à ce que je perde le pouls. Ce n'est pas difficile pour moi, c'est juste une joie pour moi.

- Au fait, comment se passe l'entraînement en hiver? Pourtant, le skate en Russie a une certaine saisonnalité ...
- Ennuyeux et pas si intense. Nous n'avons pas beaucoup de parcs intérieurs. Vous arrivez sur le même site, avec les mêmes chiffres. Quoi qu'il en soit, j'essaie de travailler avec mon esprit, il est important que ce que vous faites vous apporte du plaisir.

- Vous patinez depuis de nombreuses années. Comment le skate a-t-il évolué pendant cette période?
- Le skateboard est récemment devenu un sport olympique. La Fédération russe de skateboard est apparue depuis l'année dernière. Ces gars-là font beaucoup pour le développement des sports russes. Récemment, nous avons même visité Naryan-Mar avec eux. Nous y avons organisé une démonstration, mis en place un skate park. L'année dernière, nous nous sommes rendus à Yaroslavl pour l'ouverture d'un nouveau site, y avons organisé des concours. Après cela, les gars du magasin de skate local nous ont dit que le lendemain, ils avaient tous les patins démontés. Ce que fait la Fédération au niveau mondial, c'est bien: il y a plus d'enfants qui se tiennent sur les planches, il est devenu plus pratique de patiner dans les rues, et des skateparks compétents et diversifiés sont apparus. C'est très cool!

- Et il y a plus de filles dans la compétition?
- Oui, bien sûr. Il faut noter qu'il y a plus de garçons et de filles. Et même maintenant, de nombreuses personnes montent sur les planches dès leur plus jeune âge. Quand j'ai commencé à patiner, il y avait très peu d'enfants. Tout le monde s'est mis à patiner à 15-16 ans.

- Quel âge pensez-vous que vous devriez mettre votre enfant sur le patin?
- Le plus important ici est de ne pas forcer bébé. Il n'y a pas de limite d'âge en skate. J'ai un ami qui, à l'âge de 40 ans, est entré au conseil. Maintenant, il patine normalement.

- Que chercher quand on achète une planche?
- Sur tout sauf la photo. Mon conseil n'est pas de regarder simplement le dessin lors de l'achat d'un skateboard. Au début, j'ai eu un problème avec la planche. Dans les magasins de skate, il n'y avait pas de petits skateboards, en gros tout le monde en commandait de grands. Par exemple, seulement après quelques années, lorsque j'ai commencé à patiner, j'ai commencé à utiliser de petites planches. Avant cela, je faisais du gros skateboard. Bien que j'aie fait diverses astuces, j'ai réalisé plus tard que les petits tableaux sont plus confortables à contrôler.

- Nommez trois skateparks de Moscou où vous aimez patiner?

- Parmi tous, je peux citer le nouveau skate park, qui est situé à côté de la station de métro CSKA. Skate park LSD à côté de Vernadsky Prospect. Et le troisième site se trouve dans le parc Perovsky.

5 conseils pour les débutants de Katya Shengelia:

  • Si votre équilibre est mauvais, développez ce nVeuillez demander à votre formateur séparément.
  • Assurez-vous de porter un casque avant chaque entraînement.
  • Ne portez pas de vêtements neufs lors de vos premiers entraînements. La meilleure solution est un t-shirt pour la maison et un pantalon léger.
  • Former avec des skateurs professionnels. Ils pourront mieux vous expliquer comment accomplir tel ou tel élément, vous commencerez donc à progresser plus rapidement.
  • Venez dans les skateparks, patinez et soyez prudent!

Il sera possible de voir la performance de Katya, sur un pied d'égalité avec d'autres patineurs et étrangers, le 22 septembre à Moscou lors de la Coupe du monde de skateboard.

Post précédent 10 faits sur le Red Bull Trans-Siberian Extreme difficiles à croire
Prochain article Comment se préparer pour une course de vélo: 6 choses que tout le monde devrait considérer

Kate Shengeliya Skateboarding (She kills it)

Katya Shengelia: There are no age restrictions in skateboarding

The talented and ambitious Katya Shengelia started skating when she was only 14 years old, and for more than 10 years the girl has been successfully performing at all-Russian and international skateboarding competitions. Now Katya is one of the most famous athletes in Russia. And this is not surprising, because she was even born on June 21 - International Skateboarding Day.

We met with Katya and found out how she started skating and performing, her plans for the future, training and the development of skateboarding culture in Russia.

- Katya, how are you started skating?
- From the very childhood I was a sports girl. Together with my brother, we played football and basketball. Sometimes he told me that I couldn't do something, for example a somersault, so of course I took it and did it (smiles). I've always liked exciting things. True, I did not get up on the skate right away, at first a snowboard appeared in my life. And then the guys on the slope advised me to ride a board in the summer. So I first got on a skateboard when I was 14 years old. Then I found out that on my birthday (June 21), Skateboarding Day is celebrated all over the world. I went up to my mother and thanked her. It seems she didn't even understand why (laughs).

- When did you realize that you want to do this all your life?
- As I said, at first I fell in love snowboard. I even followed the weather forecast to determine when the first snow would fall and it would be possible to ride (laughs). And after two years on the slope I decided to try skateboarding. At first I combined skate and snowboard, then after that I completely switched to skateboard. The choice was made!

- What sports did you play as a child?
- At school I played football, basketball, volleyball, sambo, track and field athletics, parkour, even rock climbing for several years. For some time, ballroom and sports dances.

- Tell me, when did you start participating in the competition?
- At the age of 18 I got to the first international competition in Prague. Of course, before that I took part in smaller contests in Russia.

- And what moment became a new starting point for you in your career?
- I think participation in X-Games - the most memorable moment. The first time I got there was in 2015. They were in Texas and it was very hot there. We went, rode and got into SLS. SLS is a street league, a very high level competition for any skateboarder. While the X-Games includes competition for all extreme sports, SLS is the worldwide street competition series for professional skaters only. They go in several stages, and getting there is very difficult.

- Probablyoh, after this training has become even more! How many times a week can I see you on the board?
- I skate until I lose my pulse. It's not hard for me, it's just a joy to me.

- By the way, how is training going in winter? Still, skateboarding in Russia has a certain seasonality ...
- Boring and not so intense. We don't have many indoor parks. You come to the same site, with the same figures. Regardless, I try to work with my mind, it is important that what you do brings you pleasure.

- You have been skating for many years. How has skateboarding changed since then?
- Skateboarding has recently become an Olympic sport. The Russian Skateboarding Federation has appeared since last year. These guys are doing a lot for the development of Russian sports. Recently we even visited Naryan-Mar with them. We held a demonstration performance there, set up a skate park. Last year we went to Yaroslavl to the opening of a new site and held competitions there. After that, the guys from the local skate shop told us that the next day they had all the skates dismantled. What the Federation is doing at the global level is working: there are more children who stand on the boards, it has become more convenient to ride on the streets, and competent and diverse skate parks have appeared. It's very cool!

- And there are more girls in the competition?
- Yes, of course. It should be noted that there are more guys and girls. And even now, many people get up on the boards from an early age. When I started skating, there were very few children. Everyone basically got up on the skate at 15-16 years old.

- How old do you think you should put your child on the skate?
- The most important thing here is not to force baby. There is no age limit in skateboarding. I have a friend who, at the age of 40, first got on the board. Now he skates normally.

- What to look for when you buy a board?
- Everything except the picture. My advice is not to just look at the drawing when buying a skateboard. At first I had a problem with the board. In skate shops there were no small skateboards, basically everyone ordered large ones. For example, only after a few years, as I started skating, I began to use small boards. Before that I rode big skateboards. Although I did various tricks, I later realized that small boards are more comfortable to control.

- Name three skate parks in Moscow where you like to skate?

- Among all, I can mention the new skate park, which is located next to the CSKA metro station. Skate park LSD next to Vernadsky Prospect. And the third site is in Perovsky Park.

5 tips for beginners from Katya Shengelia:

  • If your balance is bad, develop this nPlease ask your trainer separately.
  • Be sure to wear a helmet before every workout.
  • Don't wear new clothes during your first workouts. The best solution is a home T-shirt and light pants.
  • Train with professional skateboarders. They will be able to better explain to you how to accomplish this or that element, so you will begin to progress faster.
  • Come to skate parks, skate and be careful!

It will be possible to see Katya's performance, on an equal footing with other and foreign skaters, on September 22 in Moscow during the Skateboarding World Cup.

Powerful Nike Women Ad: \

Previous Post 10 facts about Red Bull Trans-Siberian Extreme that are hard to believe
Next Post How to prepare for a bike race: 6 things everyone should consider