EX 2 TD1 SMP S6 (PHYSIQUE SUBATOMIQUE)

KAMAZ-master: Nous avons une loi: ceux qui ne sont pas physiquement prêts ne partent pas

Le sport automobile est un tandem brillant dans lequel le résultat n'est pas seulement obtenu grâce à des efforts humains. Le manque de préparation de la voiture pour la course peut priver instantanément le pilote des chances de gagner. L'efficacité du lien homme-machine est prouvée à maintes reprises par l'équipe russe KAMAZ-master, qui a dicté ses conditions dans le principal rallye-raid du Dakar mondial depuis de nombreuses années, mais aujourd'hui nous ne parlerons que d'un homme.

KAMAZ-master: Nous avons une loi: ceux qui ne sont pas physiquement prêts ne partent pas

Eduard Nikolaev

Photo: www.redbullcontentpool.com

Eduard, le sport c'est avant tout la forme physique: plus haut, plus rapide, plus fort. À quel point est-il important pour un pilote participant à des rallyes-raids d'être en bonne forme physique?
Nous ne pouvons tout simplement pas nous passer d'un entraînement physique général, car conduire 5 à 10 heures hors route est une charge colossale, un conducteur ordinaire ne peut pas le faire. Vous devez être en bonne forme physique, car seul un pilote qualifié peut gérer la charge sur la colonne vertébrale et le cou. Rouler en secouant la tête pour ne pas voler n'est pas facile. Nous avons une loi: ceux qui ne sont pas physiquement prêts ne montent tout simplement pas en calèche.

Et qui détermine la condition physique d'un membre de l'équipe?
Pilotes. Tout d'abord, tout débutant passe par un cours obligatoire dans le gymnase, où notre instructeur le regarde, évalue son dos, sa condition physique, demande à faire des choses de base: pousser, tirer. Si l'instructeur donne le feu vert, nous mettons le candidat sur une suspension spéciale, où se produisent les amplitudes les plus graves et où vous pouvez voir à quel moment et à quels endroits la personne gémit. Beaucoup de gens comprennent tout eux-mêmes et disent tout de suite qu'il ne sert à rien de continuer.

Est-il vrai que tous les derniers athlètes maîtres KAMAZ ont commencé par le karting à Naberezhnye Chelny?
Oui, la dernière génération pilotes - moi, Eirat Mardeev, Andrey Karginov, Dima Sotnikov, Anton Shibalov - nous sommes tous de là. C'est probablement la meilleure école de Russie, et nous voyons qu'il est utile d'embaucher des gens de là-bas. Et oui, si une personne a une grande envie, elle trouvera une place dans notre équipe.

A quel moment as-tu eu une grande envie?
L'amour pour une voiture m'a transmis par mon père ... Dès mon plus jeune âge, j'ai été envoyé à la gymnastique, j'y ai étudié pendant huit ans, mais mon père était déjà impliqué dans le sport automobile alors, il m'emmenait constamment avec lui, j'étais attiré par le bruit des moteurs, mes mains cherchaient le fer. En gymnastique, j'ai atteint un certain niveau et j'ai commencé à comprendre que j'avais peur des éléments complexes. De plus, j'étais attiré par les voitures, je savais que nous faisions du karting à Chelny, étudiais des magazines, regardais des photos, je voulais quelque chose de course. Mais je ne regrette pas du tout d'avoir fait de la gymnastique, cela m'aide toujours - flexibilité, échauffement.

KAMAZ-master: Nous avons une loi: ceux qui ne sont pas physiquement prêts ne partent pas

Photo: www.redbullcontentpool. com

Les parents n'étaient guère ravis d'un tel changement de parcours sportif ...
Bien sûr, mes parents ne voulaient pas que je me lance dans le sport automobile, mais vu que l'enfant en est malade, n'a paset interférer. Au contraire, ils m'ont aidé. À un moment donné, j'ai quitté la maison pour m'entraîner à la gymnastique, j'ai atteint l'arrêt de bus et me suis tournée vers la piste de karting. (souriant.) Alors à l'âge de 12 ans, j'ai finalement commencé le karting, j'ai très bien fait, je suis allé aux championnats de Russie, j'étais médaillé et, bien sûr, comme tout garçon qui pratique le karting, j'ai rêvé de devenir à la légendaire équipe KAMAZ.

Une fois que le chef d'équipe, puis toujours Semyon Semyonovich Yakubov, est venu regarder la jeune génération à l'une des compétitions. J'ai alors montré de bons résultats, après quoi une conversation importante a eu lieu. Du coup, je suis entré dans l'équipe, j'avais alors 18 ans.

Ont-ils immédiatement pris le volant?
Bien sûr que non. Dans l'équipe, tout le monde commence par un balai et le nettoyage. (souriant. ) Tout le monde est passé par là. Ensuite, il était mécanicien, mais le désir était toujours une chose: monter dans le volant. Et maintenant, après quelques années, on me l'a confiée.

Y a-t-il un âge optimal pour commencer le sport automobile?
C'est difficile à dire. Vous ne pouvez pas commencer à conduire de vraies voitures sans permis de conduire, par contre, il y a du karting, vous pouvez pratiquer différents simulateurs de voiture. C'est 5-6 ans.

Suivez-vous les compétitions de gymnastique maintenant?
Bien sûr. Pour les femmes et les hommes. Je regarde les Jeux olympiques, les championnats du monde.

KAMAZ-master: Nous avons une loi: ceux qui ne sont pas physiquement prêts ne partent pas

Photo: www.redbullcontentpool.com

Quel type de sport vous intéresse toujours?
J'aime beaucoup la natation et aussi la nage synchronisée. Pourquoi? C'est difficile à expliquer, mais les nageurs synchronisés, en particulier dans les exercices d'équipe, font tout très bien. Ils nous donnent une motivation avec leurs victoires.

Avez-vous un concept de formation en équipe? Allez à la gym ensemble, nagez ensemble ...
Forcément. C'est la seule façon de se préparer.

Combien de leçons par semaine sont nécessaires?
Tout est individuel. Par exemple, j'ai besoin de trois fois, mais nous y allons cinq fois. J'essaie de me donner beaucoup de travail.

Parlez-nous de la Wings for Life World Run, à laquelle vous participez en équipe. Pourquoi avez-vous besoin de cela?
Son slogan est: Courez pour ceux qui ne peuvent pas, la course caritative est organisée pour soutenir la recherche sur les lésions de la moelle épinière. Cela en dit déjà long. La course a lieu à Kolomna, nous y participons chaque année. Encore une fois, il y a de bonnes chances de se mettre en forme. Je suis un marathonien automatique, il est logique pour moi de parcourir des distances marathon. (souriant.)

KAMAZ-master: Nous avons une loi: ceux qui ne sont pas physiquement prêts ne partent pas

Eduard Nikolaev

Photo: www.redbullcontentpool.com

Et quels résultats affichez-vous?
Le système est comme ceci: vous démarrez, exécutez et après un certain temps vous commence à rattraper la voiture. Dès que vous rattrapez votre retard, vous abandonnez la course. Nous ne courons donc pas pour le temps, mais pour une distance. Une fois, j'ai couru 17 kilomètres, une autre fois - 18. Pas mal pour une personne qui ne court pas..

La physique n'est qu'une partie de la préparation de tout athlète. Comment vous préparez-vous mentalement et en avez-vous besoin?
À distance, il est important de toujours rester calme et de réagir correctement aux situations stressantes. Nous avons tous tort - le pilote, le navigateur et le mécanicien, vous devez traiter cela avec compréhension. Un psychologue travaille avec nous, et la musique m'aide. Il n'y a pas de groupe ou de chanson en particulier, parfois vous voulez quelque chose de calme, parfois de rythmique.

Avez-vous besoin d'une autre préparation spéciale?
Nous nous préparions de manière intéressante pour dans les hautes terres - ils dormaient dans des tentes spéciales. Nous roulons parfois à une altitude de 5000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Comme ça à la maison, deux semaines. Nous nous entraînons sur des équipements spéciaux dans les masques, où un gaz hypoxique spécial est fourni, simulant l'air raréfié en altitude.

Une alimentation saine est très importante pour le pilote - oui ou non?
Bien sûr. Avant les courses, nous utilisons les services d'un nutritionniste, et tout au long de l'année, chacun est son propre patron. Il n'y a pas de restrictions strictes, mais vous savez vous-même ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Je suis une gourmande, il n'est pas étonnant que je ne puisse plus passer avec de la farine et du sucré. Avec les jolies tartes de maman, par exemple. (Rires.)

KAMAZ-master: Nous avons une loi: ceux qui ne sont pas physiquement prêts ne partent pas

Photo: www.redbullcontentpool.com

Comment mangez-vous pendant le Dakar?
En fait, nous mangeons une fois par jour, le soir. Le matin, nous prenons un très petit petit-déjeuner - un sandwich, du thé. Pendant la course, nous ne mangeons rien et ne buvons presque pas, sauf qu'à l'approche de la fin de l'étape, vous pouvez prendre quelques gorgées d'eau.

Comment récupérez-vous après de longues courses?
Nous avons une semaine de vacances. Je le passe à la maison avec ma famille. Et, bien sûr, le massage, sans rien. Travailler facilement à la salle de sport aide aussi.

Qui vous attend à la maison?
Femme Oksana et petite fille Elina, elle n'a que neuf mois. Et papa et maman, bien sûr. Tout le monde me soutient, mon père est aussi un athlète, il comprend tout.

Quel parcours sportif attend Elina?
Pendant qu'on réfléchit, mais, apparemment, ce sera la danse ou la gymnastique ... Nage synchronisée? C'est peu probable, vous devez vous rendre à Kazan ou à Moscou. Nous ne l'avons pas du tout. Alors d'abord, essayons ce que nous avons dans la ville.

Donner des conseils de championnat aux fans de courses automobiles qui rêvent de se produire un jour au Dakar.
Souhaitez ceci et lutter pour le rêve. Un grand désir est la chose principale qui est nécessaire. Sans cela, rien ne fonctionnera jamais.

Coart Arkoman - ''Je sais pas'' album completo. GTA PTMG RADIO SF-UR

Post précédent Sergey Shubenkov: courir est un frisson
Prochain article Au hockey, vous ne pensez pas avec votre tête - il y a des instincts

PRINCE VLADIMIR THE GREAT: Major Russian TV Documentary About One Of The Greatest Russian Rulers

KAMAZ-master: We have a law: he who is not physically ready does not go

Motorsport is a bright tandem in which the result is achieved not only through human efforts. The lack of readiness of the car for the race can instantly deprive the driver of the chances of winning. How effectively the man-machine link works is proved over and over again by the Russian KAMAZ-master team, which has been dictating its conditions in the main rally-raid of the world Dakar for many years, but today we will only talk about a man.

KAMAZ-master: We have a law: he who is not physically ready does not go

Eduard Nikolaev

Photo: www.redbullcontentpool.com

Eduard, sport is, first of all, physical fitness: higher, faster, stronger. How important is it for a pilot participating in rally-raids to be physically fit?
We simply cannot do without general physical training, because driving 5-10 hours off-road is a colossal load, an ordinary driver cannot afford it. You need to be in good physical shape, because only a trained pilot can handle the load on the spine and neck. It is not easy to ride in a shake so that your head does not fly. We have a law: those who are not physically ready simply do not ride in a carriage.

And who determines the physical condition of a team member?
Pilots. First, any beginner goes through a compulsory course in the gym, where our instructor watches him, assesses his back, physical condition, asks him to do basic things: push up, pull up. If the instructor gives the go-ahead, we put the candidate on a special suspension, where the most serious amplitudes arise and where you can see at what moment and in what places the person groans. Many people understand everything themselves and immediately say that there is no point in continuing.

Is it true that all the last KAMAZ-master athletes started with karting in Naberezhnye Chelny?
Yes, the last generation pilots - me, Eirat Mardeev, Andrey Karginov, Dima Sotnikov, Anton Shibalov - we are all from there. This is probably the best school in Russia, and we see that it is useful to hire people from there. And yes, if a person has a great desire, he will find a place in our team.

At what moment did you have a great desire?
Love for a car passed to me from my father ... From an early age I was sent to gymnastics, I trained there for eight years, but my father was already involved in motorsport, he constantly took me with him, I was attracted by the sounds of engines, my hands were reaching for the iron. In gymnastics, I reached a certain level and began to understand that I had a fear of complex elements. In addition, I was attracted to cars, I knew that we have go-karting in Chelny, studied magazines, looked at pictures, I wanted something racing. But I do not regret at all that I did gymnastics, it still helps me - flexibility, warm-up.

KAMAZ-master: We have a law: he who is not physically ready does not go

Photo: www.redbullcontentpool. com

Parents were hardly delighted with such a sharp change in sports course ...
Of course, my parents did not want me to go in for motorsport, but seeing that the child is sick with this, did notand interfere. On the contrary, they helped me. At some point, I left the house for gymnastics training, reached the bus stop and turned towards the karting track. (Smiling.) So at the age of 12 I finally started karting, I did very well, went to the Russian championships, was a medalist and, of course, like any boy who is engaged in karting, dreamed of getting to the legendary KAMAZ team.

Once the team leader, then still Semyon Semyonovich Yakubov, came to look at the younger generation at one of the competitions. I then showed a good result, after which an important conversation took place. As a result, I got into the team, I was 18 years old then.

Did they immediately get behind the wheel?
Of course not. In the team, everyone starts with a broom and cleaning. (Smiling. ) Everyone went through this. Then he was a mechanic, but the desire was always one thing - to get into the steering wheel. And now, after a few years I was entrusted with it.

Is there an optimal age to start doing motorsport?
It's hard to say. You cannot start driving real cars without a driver's license, on the other hand, there is go-karting, you can practice different car simulators. This is 5-6 years old.

Do you follow the gymnastics competitions now?
Of course. For women and men. I watch the Olympics, world championships.

KAMAZ-master: We have a law: he who is not physically ready does not go

Photo: www.redbullcontentpool.com

What kind of sport are you still interested in?
I like swimming very much, and also synchronized swimming. Why? It's hard to explain, but synchronized swimmers, especially in team exercises, do everything just fine. They give us an incentive with their victories.

Do you have a concept of team training? Go to the gym together, swim together ...
Necessarily. This is the only way to prepare.

How many lessons per week are required?
Everything is individual. For example, I need three times, but we go five times. I try to give myself a lot of workload.

Tell us about the Wings for Life World Run, in which you participate as a team. Why do you need this?
His slogan is: Run for those who cannot, the charitable race is held in support of spinal cord injury research. This already says a lot. The race takes place in Kolomna, we take part every year. Again, there is a good chance of getting fit. I’m an auto marathon runner, it’s logical for me to cover marathon distances. ( Smiling. )

KAMAZ-master: We have a law: he who is not physically ready does not go

Eduard Nikolaev

Photo: www.redbullcontentpool.com

And what results do you show?
The system is like this: you start, run, and after a while you starts to catch up with the car. As soon as you catch up, you drop out of the race. So we run not for time, but for distance. Once I ran 17 kilometers, another time - 18. Not bad for a person who does not run..

Physics is only part of the preparation of any athlete. How do you prepare mentally and do you need it?
During a distance, it is important to always remain calm and respond correctly to stressful situations. We are all wrong - the pilot, the navigator, and the mechanic, you need to treat this with understanding. A psychologist works with us, plus music helps me. There is no special group or song, sometimes you want something calm, sometimes rhythmic.

Do you need any other special preparation?
We were preparing interestingly for in the highlands - they slept in special tents. We sometimes ride at an altitude of 5000 meters above sea level. So at home, two weeks. We train on special equipment in masks, where special hypoxic gas is supplied, simulating rarefied air at altitude.

Healthy nutrition is very important for the pilot - yes or no?
Of course. Before the races we use the services of a nutritionist, and throughout the year everyone is his own boss. There are no hard restrictions, but you yourself know what is possible and what is not. I am a sweet tooth, it is not surprising that I can not go over with flour and sweet. With mom's lovely pies, for example. ( Laughs. )

KAMAZ-master: We have a law: he who is not physically ready does not go

Photo: www.redbullcontentpool.com

How do you eat during the Dakar?
In fact, we eat once a day, in the evening. In the morning we have a very small breakfast - a sandwich, tea. During the race we do not eat anything and almost do not drink, except that closer to the end of the stage you can take a couple of sips of water.

How do you recover after long races?
We get a week vacation. I spend it at home with my family. And, of course, massage, without it anywhere. Easy work in the gym also helps.

Who is waiting for you at home?
Wife Oksana and little daughter Elina, she is only nine months old. And dad and mom, of course. Everyone supports me, my father is also an athlete, he understands everything.

What sports path awaits Elina?
While we are thinking, but apparently it will be dancing or gymnastics ... Synchronized swimming? This is unlikely, you need to go to Kazan or Moscow. We don't have it at all. So first, let's try what we have in the city.

Give championship advice to those car racing lovers who dream of taking part in the Dakar someday.
Wish this and strive for the dream. A great desire is the main thing that is needed. Without it, nothing will ever work.

Product Success Process

Previous Post Sergey Shubenkov: running is a thrill
Next Post In hockey, you don't think with your head - there are instincts