Comment j'ai couru le marathon de Berlin: l'histoire de Nadya Belkus

Je m'appelle Nadia et j'ai couru un marathon à Berlin. Avant cela, j'ai couru pendant trois ans, voyagé pour courir, écrit sur la course à pied, sur la prise de conscience, qu'il faut écouter son corps et s'aimer soi-même. J'ai pensé aux difficultés et les ai surmontées héroïquement, et, en général, mon histoire de marathon, que j'ai fini de raconter à Berlin un peu plus loin que la porte de Brandebourg, est à peu près la même.

Un peu d'aide pour les voyageurs débutants en marathon

La ville dans laquelle vous courrez votre premier marathon doit être celle dans laquelle vous avez une énergie bouillonnante à l'intérieur, ou celle où l'itinéraire passe par des endroits d'où il est impossible de quitter les yeux.

Pour moi Berlin est un succès direct pour toutes les raisons: une ville que j'aime de tout mon cœur, une piste très plate, l'une des meilleures organisations au monde (ce marathon est l'une des six majeures ), de nombreux points de repère élevés qui sont très pratiques à utiliser sur le pouce. Ce qui est préférable de choisir - un appartement ou un hôtel - dépend de vous, mais essayez de vous assurer que cet endroit est situé plus près du départ. Après l'arrivée, vous serez heureux.
Comment j'ai couru le marathon de Berlin: l'histoire de Nadya Belkus

Photo: Provenant des archives personnelles de Nadia Belkus

I a couru le marathon du deuxième essai, un an après avoir abandonné la place du participant. Il m'a semblé qu'il fallait juste se préparer très soigneusement, et en aucun cas tomber amoureux en été. Cinq mois avant l'événement, je me suis construit un plan d'entraînement (Nike Running Club, niveau initial), créé un signe dans Google Docs, où je suis entré en course et en cross-training, coloré et rempli les cellules, calculé le résultat (maintenant je peux dire que j'ai terminé le plan pour 45 %), allait régulièrement au yoga, nageait dans la rivière et faisait du longboard.

Tous les mots sur ces activités que j'ai répétés comme un sort en courant vers le départ dans mon groupe le matin du marathon dimanche. Si vous allez soudainement courir un marathon un jour, veillez à trouver le meilleur groupe de soutien. Les personnes les plus intelligentes sont vos amis qui ont déjà couru le marathon. Ils comprennent plus que vous, pas de blagues.

Comment j'ai couru le marathon de Berlin: l'histoire de Nadya Belkus

Photo: Provenant des archives personnelles de Nadia Belkus

Ce que vous devez absolument faire: convenez du kilomètre et du côté de la piste qu'ils vous attendront, du nombre de gels, de cola et de mouchoirs dont vous avez besoin, car vous pouvez effacer vos tétons, vos talons, vous fatiguer, geler ou simplement vous fâcher. Et c'est là que le soutien est votre bouée de sauvetage. Cela dépend d'elle si vous obtenez ce dont vous avez besoin. J'ai eu de la chance - je l'ai eu.

Comment j'ai couru le marathon de Berlin: l'histoire de Nadya Belkus

Photo: De l'archive personnelle de Nadia Belkus

Le plus la partie calme du marathon est de récupérer le pack de départ et le numéro. Arrivez à l'aéroport inactif de Tempelhof et perdez-vous dans les quatre hangars de l'Expo avec de la nourriture, des vêtements, des voitures, des boissons isotoniques, de la bière avec des saucisses, une petite copie de la porte de Brandebourg, auto-chargementlacets, sacs à dos et plus encore. L'ampleur de ce qui se passe est telle que vous réalisez rapidement à quel point le sport peut être massif et rentable.

Des publications faisant autorité recommandent de vivre tranquillement les jours précédant la course. Bien sûr, nous ne sommes pas restés assis et la veille du marathon, tout Potsdam est parti. C'est incroyablement beau là-bas, et ça valait le coup, mais quand je suis rentré assez tard à Berlin, je ne savais pas où manger des pâtes décentes à proximité (pas de viande), et me contentais de soupe de fruits de mer, de banane et de baguette au pesto.

Nous avons peint tous les points de rencontre entre le coureur et le fan, préparé la tenue du marathon, j'ai pris une photo avec le numéro et réalisé que je ne pouvais même pas imaginer ce que j'allais faire dans 10 heures. Je suis un mauvais marathonien et j'ai préféré un demi-verre de Riesling le soir et un sommeil profond et sans rêve à la sobriété.

Comment j'ai couru le marathon de Berlin: l'histoire de Nadya Belkus

Photo: Tirée des archives personnelles de Nadia Belkus

Le matin, tout s'est passé très vite: écrire les temps fractionnés sur ma main (j'ai décidé de courir à 5h40), manger 2 bananes, vérifier les choses dans un petit sac banane (y a-t-il des sacs avec de la magnésie), refermer mon Nike Structure, habillez-vous dans le sac poubelle et sortez. Le départ du marathon (et l'arrivée) a lieu dans le Tiergarten, et il faut beaucoup de temps pour le parcourir. À un certain stade, les fans ne peuvent pas aller plus loin, alors j'ai marché seul le long des poches de départ clôturées avec des coureurs d'élite, très rapides, rapides et modérément rapides.

Des athlètes pas si durs rassemblés dans ma poche, ils plaisantent entre eux, ils courent entre amis, et en général il y a presque autant de femmes que d'hommes. 20 minutes après le départ le plus rapide, je franchis enfin l'arc de départ. Après cinq minutes, je me débarrasse de la manche longue et continue à courir dans un courant dense. Il convient de noter qu'à Berlin, la densité de flux des coureurs a été maintenue presque jusqu'à la toute fin, et seul un très petit pourcentage d'entre eux est passé à un pas (enfin, ils ont probablement traversé pendant quelques secondes, puis ont recommencé). Ce qui est remarquablement différent de Moscou, en particulier du niveau régional, commence - tout le monde part de l'endroit où il le souhaite, créant souvent un chaos et une confusion incroyables dans la première partie de la distance.

Jusqu'au 20e kilomètre, je me suis amusé à vérifier les écarts et à me dire: "Oh, il vous reste 8 minutes et 2 kilomètres pour courir jusqu'à la prochaine étape, vous le faites, oui, Bien joué". J'ai calculé combien de parts de la distance il me restait, j'ai mangé des gels, bu de l'eau et des boissons isotoniques et j'ai regardé autour de moi. J'ai recherché les coureurs que je connaissais sur Instagram. Sur la mi-temps, je me suis rendu compte avec plaisir que je courais bien, mais après le 29e kilomètre, j'étais très déprimé. Il est devenu clair pour moi qu'il y avait encore beaucoup de course, puis quelque chose était très froid et je ne voulais pas bouger mes jambes. (Plus tard, il est devenu clair que tout cela est dû à un manque d'eau dans le corps et est traité avec une petite bouteille qui vous accompagne partout). À 32-36 kilomètres, il n'y a presque plusJe fais fondre le téléphone, parce que c'est compréhensible: je suis fatigué et je ne peux probablement pas me séparer (en fait, ce n'est pas le cas).

Comment j'ai couru le marathon de Berlin: l'histoire de Nadya Belkus

Photo: Des archives personnelles de Nadia Belkus

Au 37ème kilomètre, une rue m'attend, le long de laquelle de ma maison temporaire je marche jusqu'à la station de métro et la maison elle-même, mon ami avec une bouteille de cola et une grande envie de tout laisser tomber et de s'endormir. Je marche un peu, secoue un cola, flirte et traite un coureur avec du soda, qui est maintenant beaucoup plus triste que moi. Tout du long, je me promets que "juste-là-derrière-le-feu-de-signalisation-derrière-l'arche-après-une-maison-élevée, tu peux marcher si tu veux", mais je ne le fais pas. Je vois la porte de Brandebourg, je comprends que tout semble être presque fini et à 5'13 'je termine mon premier marathon.

En fait, il n'y avait pas de pensées sur la ligne d'arrivée, sauf celles standard: "Oh oui, j'ai fait ce putain de marathon!", "Plus jamais!", "Haha, maintenant tu peux plaisanter sur les marathoniens" , "Dieu, pourquoi suis-je si sale?!" et "C'est merveilleux de ne plus avoir à courir nulle part." Je prends la médaille, l'énorme sac de nourriture, je remets la puce, je me change en vêtements secs et chauds et je discute sans m'arrêter.

De temps en temps, la pensée que le marathon est l'heure où tu ne doit rien à personne. Vous n'êtes pas obligé de répondre aux appels et aux lettres, vous n'avez pas à faire trois choses en même temps, c'est simple: vous courez. Probablement, dans la vie, tout devrait être comme ça: vous faites la seule chose pour le moment, et vous y êtes tous.

Post précédent Travaillez et voyagez pour toute une vie
Prochain article Vous êtes seulement meilleur: 8 conseils d'un gourou du fitness

How I ran the Berlin marathon: the story of Nadya Belkus

My name is Nadia, and I ran a marathon in Berlin. Before that, I ran for three years, traveled to run, wrote about running, about awareness, about the fact that you need to listen to your body and love yourself. I thought of difficulties and heroically overcame them, and, in general, my marathon story, which I finished telling in Berlin a little further than the Brandenburg Gate, is about the same.

A little help for beginner marathon travelers

The city in which you will run your first marathon should be either one that you have a seething energy inside, or that the route passes along such places from which it is impossible to take your eyes off.

For me Berlin is a direct hit for all reasons: a city that I love with all my heart, a very flat track, one of the best organizations in the world (this marathon is one of the six majors ), many high landmarks that are very convenient to use on the run. What is better to choose - an apartment or a hotel - is up to you, but try to make sure that this location is located closer to the start. After the finish you will be glad.
How I ran the Berlin marathon: the story of Nadya Belkus

Photo: From the personal archive of Nadia Belkus

I ran the marathon on the second try, a year after giving up the participant's slot. It seemed to me that you just need to prepare very carefully, and in no case fall in love in the summer. Five months before the event, I built myself a training plan (Nike Running Club, initial level), created a sign in Google Docs, where I entered running and cross-training, colored and filled in the cells, calculated the result (now I can say that I have completed the plan for 45 %), regularly went to yoga, swam in the river and rode a longboard.

All the words about these activities I repeated like an incantation, while I ran to the start in my cluster on the morning of the marathon Sunday. If you are suddenly going to run a marathon one day, then please take care to find the best support group. The smartest people are your friends who have already run the marathon. They understand more than you, no jokes.

How I ran the Berlin marathon: the story of Nadya Belkus

Photo: From the personal archive of Nadia Belkus

What you need to do: agree on which kilometer and on which side of the track they will be waiting for you, how many gels, cola and handkerchiefs you need, because you can wipe your nipples, heels, get worn out, freeze or just get upset. And this is where support is your lifeline. It depends on her whether you get what you need. I was lucky - I got it.

How I ran the Berlin marathon: the story of Nadya Belkus

Photo: From the personal archive of Nadia Belkus

The most the quiet part of the marathon is to pick up the starter pack and number. Arrive at the inactive Tempelhof airport and get lost in the four Expo hangars with food, clothes, cars, isotonic drinks, beer with sausages, a small copy of the Brandenburg Gate, self-loadinglaces, backpacks and more. The scale of what is happening is such that you quickly realize how massive and grossing sport can be running.

Authoritative publications recommend to live the days before the race quite calmly. We, of course, did not sit still and on the day before the marathon all Potsdam went. It is incredibly beautiful, and it was worth it, but when I returned to Berlin late enough, I did not figure out where to eat decent pasta nearby (without meat), and was content with seafood soup, banana and pesto baguette.

We painted all the meeting points between the runner and the fan, prepared a marathon outfit, I took a photo with a number and realized that I couldn't even imagine what I was going to do in 10 hours. I am a bad marathon runner and preferred half a glass of Riesling in the evening and a deep dreamless sleep to sobriety.

How I ran the Berlin marathon: the story of Nadya Belkus

Photo: From the personal archive of Nadya Belkus

In the morning, everything happened very quickly: write time splits on my hand (I decided to run at 5.40), eat 2 bananas, check things in a small belt bag (if the bags with magnesia are in place), re-lace my Nike Structure, dress up in the trash bag and get out. The start of the marathon (and the finish) takes place in the Tiergarten, and it takes a long time to walk. At a certain stage, the fans cannot go further, so I walked alone along the fenced-in starting pockets with elite, very fast, fast and moderately fast runners.

Not so tough athletes gathered in my pocket, they joke at each other, they run with friends, and in general there are almost as many women as there are men. 20 minutes after the fastest start, I finally cross the starting arch. In five minutes I get rid of the long sleeve and continue to run in a dense stream. It should be noted that in Berlin the flow density of runners was maintained almost to the very end, and only a very small percentage of them switched to a step (well, that is, they probably crossed for a few seconds, and then ran again). What is strikingly different from Moscow, especially from regional, starts - everyone starts from wherever they want to, often creating incredible chaos and confusion in the first part of the distance.

Up to the 20th kilometer, I entertained myself by checking the splits and saying to myself: “Oh, you have another 8 minutes and 2 kilometers to run to the next milestone, you’re doing it, yes, Well done". I calculated how many shares of the distance I still had, ate gels, drank some water and isotonic drinks and looked around. I looked out for runners I knew on Instagram. On the half, I realized with pleasure that I was running smoothly, but after the 29th kilometer I was sharply depressed. It became clear to me that there was still a lot of running, and then something was very cold and I didn't want to move my legs. (Later it became clear that this is all from a lack of water in the body and is treated with a small bottle that is with you everywhere). At 32-36 kilometers, there is almost no moreI melt my phone, because it's understandable: I'm tired and most likely I can't fit into splits (in fact, it's not so).

How I ran the Berlin marathon: the story of Nadya Belkus

Photo: From the personal archive of Nadya Belkus

At the 37th kilometer, a street awaits me, along which I walk from my temporary home to the metro station and the house itself, my friend with a bottle of cola and a great desire to drop everything and go to sleep. I walk a bit, shake a cola, flirt and treat a runner with soda, who is now much sadder than me. All the way I promise myself that “just-there-behind-the-traffic-light-behind-the-arch-after-the-high-house, you can walk if you want”, but I don't. I see the Brandenburg Gate, I understand that everything seems to be almost over and at 5'13 'I finish my first marathon.

In fact, there were no thoughts at the finish line, except for the standard ones: “Oh yes, I did this damn marathon!”, “Never again!”, “Haha, now you can joke stupid jokes about marathon runners” , "God, why am I so dirty ?!" and “How wonderful that you don't have to run anywhere anymore.” I take the medal, a huge bag of food, give away the chip, change into dry and warm clothes and chat without stopping.

From time to time, the thought that the marathon is the hour when you owes nothing to anyone. You shouldn't answer calls and letters, you shouldn't do three things at the same time, it's simple - you are running. Probably, in life everything should be like this: you do the only thing at the moment, and you are all in it.

Previous Post Work and Travel for a lifetime
Next Post You're only better: 8 tips from a fitness guru