Comment Alexander Tikhonov a failli perdre l'or aux Jeux olympiques de 1972. Un adversaire est venu à la rescousse

L'année en cours est déjà devenue un échec pour le biathlon russe, car 26 courses d'affilée sans médailles à la Coupe du monde est un anti-record absolu. Alors que les fans à bout de souffle attendent de meilleurs résultats de la part des athlètes, nous rappelons l'âge d'or de notre biathlon et d ' Alexander Tikhonov - un homme qui a appris par expérience personnelle que tout est possible dans le sport. Et le principal concurrent dans la course olympique est peut-être celui qui sauvera dans une situation critique.

Qui est Alexander Tikhonov?

Alexander Tikhonov est un biathlète soviétique dont tous les sommets sportifs ont conquis les compétences. Il est quatre fois olympique et onze fois champion du monde, et il a remporté la médaille d'or du championnat d'URSS jusqu'à 15 fois.

Alexander a commencé à s'impliquer dans le ski dès son enfance et s'est montré bien à ses débuts à l'école. Cependant, même à un âge plus avancé, lorsque Tikhonov est entré à l'école et a travaillé à l'usine métallurgique de Tcheliabinsk, le sport est resté un passe-temps et n'a pas dépassé la limite de la piste dans le parc local. Tout a changé quand Alexander a été invité à étudier à l'école technique de culture physique de Novossibirsk. Là, l'élève a commencé à se montrer en tant que cycliste, patineur et, bien sûr, skieur.

Comment Alexander Tikhonov a failli perdre l'or aux Jeux olympiques de 1972. Un adversaire est venu à la rescousse

Alexander Tikhonov à l'entraînement

Photo: RIA Novosti

Plus tard, Tikhonov est entré dans l'équipe nationale soviétique, mais il n'a toujours pas atteint le biathlon - il n'a pas très bien tiré. Ce n'est que lorsque le programme officiel a été élargi en raison du format de relais, où des coureurs rapides étaient nécessaires, Alexander a pu récupérer ses erreurs de tir avec une excellente vitesse de conduite.

La première compétition à grande échelle pour l'athlète a été le championnat du monde à Altenberg en 1967, où Tikhonov a pris la deuxième place du relais. Et l'année suivante, il est allé aux Jeux olympiques de Grenoble et là, il a remporté la première médaille d'or majeure de sa carrière - également au relais. L'athlète a terminé deuxième de la course individuelle de 20 km, mais ce résultat était impressionnant, étant donné que le biathlète était à peine capable de faire baisser la température élevée avant le départ. Il a attrapé un gros rhume parce qu'il portait des baskets pas pour le temps.

Comment Alexander Tikhonov a failli perdre l'or aux Jeux olympiques de 1972. Un adversaire est venu à la rescousse

Comment s'entraîner correctement dans le froid pour ne pas tomber malade

C'est à vous de choisir judicieusement l'équipement et de connaître le sens des proportions ou de reporter les efforts sportifs à avril.

Comment Alexander Tikhonov a failli perdre l'or aux Jeux olympiques de 1972. Un adversaire est venu à la rescousse

Ivan Tcherezov: Je pourrais me considérer comme Phelps

Multiple champion de biathlon - à propos de sa passion pour le triathlon, de ses propres erreurs au départ et du soutien familial.

Jeux olympiques de 1972: cassé skier et aider un adversaire

Les Second Career Games se sont avérés non moins amusants. Ils sont entrés dans l'histoire grâce à un incident survenu lors du relais. Dans la ville japonaise de Sapporo, Tikhonov a de nouveau été chargé de diriger la première étape. L'athlète a surmonté la première ligne de tir sans complications, a obtenu deux pénalités en tir deboutcercle, mais n'a pas désespéré et a continué à se battre.

Comment Alexander Tikhonov a failli perdre l'or aux Jeux olympiques de 1972. Un adversaire est venu à la rescousse

Alexander Tikhonov aux Championnats du monde à Raubichi

Photo: RIA Novosti

Quand Alexandre s'est éloigné de ses rivaux, l'inattendu s'est produit: un ski divisé en morceaux. Aucun des coéquipiers ou entraîneurs n'était là pour aider l'athlète dans une telle situation. Il a dû en quelque sorte surmonter près d'un kilomètre sur un seul ski. Et soudain, comme on dit, l'aide est venue là où ils ne s'attendaient pas.

Dieter Speer , un athlète de l'équipe de la RDA - le principal concurrent de notre équipe nationale, a vu Tikhonov clopiner dans la forêt, s'échauffant avant la deuxième étape ... L'Allemand n'a pas pu rester à l'écart et a donné son ski à Alexander sans hésitation. Ses fixations étaient de taille différente, mais il était possible de continuer la course. Plus tard, un coéquipier a partagé un équipement approprié avec Tikhonov, et l'athlète s'est précipité pour rattraper les kilomètres perdus.

Dans ce relais, Alexander n'a terminé que neuvième et l'équipe nationale d'URSS était déjà radiée. Mais Viktor Mamatov, Rinat Safin et Ivan Byakov ont conjointement rendu la direction de l'équipe et remporté l'or, tandis que la RDA est restée avec le bronze.

Comment Alexander Tikhonov a failli perdre l'or aux Jeux olympiques de 1972. Un adversaire est venu à la rescousse

Équipe nationale de biathlon de l'URSS aux Jeux olympiques de Sapporo

Photo: RIA Novosti

Comment Alexander Tikhonov a failli perdre l'or aux Jeux olympiques de 1972. Un adversaire est venu à la rescousse

Jeux olympiques sans nom: la compétition interrompue par la guerre

Comment la situation autour des Jeux olympiques s'est-elle développée dans les années 40, et pourquoi ces Jeux n'ont-ils jamais été destinés à avoir lieu?

Comment Alexander Tikhonov a failli perdre l'or aux Jeux olympiques de 1972. Un adversaire est venu à la rescousse

Alpes vs Sotchi: où les Russes vont skier en hiver

Pourquoi les gens vont-ils dans les stations de ski? Et où les touristes russes préfèrent-ils se reposer?

A aidé les plus forts. Pourquoi Speer a-t-il décidé d'aider Tikhonov?

On sait peu de choses sur la relation entre les biathlètes soviétiques et allemands. Mais cela suffit pour dire que les deux principaux concurrents sur la piste étaient des amis en dehors du sport. Il est symbolique qu’un an avant les Jeux de Sapporo, aux Championnats du monde de 1971, Speer a marché autour de Tikhonov de près d’une demi-minute et a remporté la course individuelle. Alexandre, en un sens, a été impliqué dans cette victoire. C'est lui qui a donné à Dipper le fusil qu'il avait utilisé lors du championnat du monde.

La même année, Speer s'est marié et, disent-ils, après le mariage, est allé à Novossibirsk pour voir Tikhonov. Par conséquent, à Sapporo, l'Allemand n'a pas eu à se décider pendant longtemps pour aider, d'une part, un concurrent, et d'autre part, un ami.

Comment Alexander Tikhonov a failli perdre l'or aux Jeux olympiques de 1972. Un adversaire est venu à la rescousse

Alexander Tikhonov maintenant

Photo: instagram.com/toyota_minsk

Plus tard, Alexander a remporté deux autres Jeux olympiques d'affilée, malgré son âge de biathlète : Au départ au Japon, il avait 25 ans. Après la conquête des troisième et quatrièmeème médaille d'or des Jeux d'Innsbruck et de Lake Placid, le nom de l'athlète a été inscrit dans le livre Guinness des records et l'Union internationale de biathlon l'a couronné meilleur athlète du 20e siècle.

Comment Alexander Tikhonov a failli perdre l'or aux Jeux olympiques de 1972. Un adversaire est venu à la rescousse

François Pienaar - l'athlète qui a rendu l'Afrique plus sûre

Il a utilisé le rugby pour unir le pays qui le détestait.

Post précédent Exploit de Lewis Pugh: un éco-activiste a navigué dans les eaux de l'Antarctique pour sauver la planète
Prochain article Pose de Dziuba et émotions de Ronaldo: deviner un joueur de football par sa silhouette

How Alexander Tikhonov almost lost his gold at the 1972 Olympics. An opponent came to the rescue

The current year has already become unsuccessful for the Russian biathlon, because 26 races in a row without medals at the World Cup is an absolute anti-record. While fans with bated breath expect better results from athletes, we recall the golden age of our biathlon and Alexander Tikhonov - a man who learned from personal experience that everything is possible in sports. And the main competitor in the Olympic race may be the one who will save in a critical situation.

Who is Alexander Tikhonov?

Alexander Tikhonov is a Soviet biathlete whose skill all sports peaks have conquered. He is a four-time Olympic and eleven-time world champion, and he took the gold of the USSR championship as many as 15 times.

Alexander began to get involved in skiing as a child and showed himself well at school starts. However, even in an older age, when Tikhonov entered school and worked at the Chelyabinsk Metallurgical Plant, sports remained a hobby and did not go beyond the border of the track in the local park. Everything changed when Alexander was invited to study at the technical school of physical culture in Novosibirsk. There the student began to show himself as a cyclist, skater and, of course, a skier.

How Alexander Tikhonov almost lost his gold at the 1972 Olympics. An opponent came to the rescue

Alexander Tikhonov in training

Photo: RIA Novosti

Later Tikhonov got into the Soviet national team, but he still did not reach biathlon - he did not shoot so well. Only when the official program was expanded due to the relay format, where fast riders were needed, Alexander was able to recoup his shooting mistakes with excellent driving speed.

The first large-scale competition for the athlete was the World Championship in Altenberg in 1967, where Tikhonov took second place in the relay. And the next year he went to the Olympics in Grenoble and there he took the first major gold in his career - also in the relay. The athlete finished the individual 20 km race second, but this result was impressive, considering that the biathlete was barely able to bring down the high temperature before the start. He caught a bad cold due to the fact that he wore sneakers not for the weather.

How Alexander Tikhonov almost lost his gold at the 1972 Olympics. An opponent came to the rescue

How to train properly in the cold so as not to get sick

It is up to you to choose the equipment wisely and know the sense of proportion or postpone sports endeavors until April.

How Alexander Tikhonov almost lost his gold at the 1972 Olympics. An opponent came to the rescue

Ivan Tcherezov: I could think of myself as Phelps

Multiple champion in biathlon - about his passion for triathlon, his own mistakes at the start and family support.

1972 Olympics: broken ski and help from an opponent

The Second Career Games turned out to be no less funny. They went down in history thanks to an incident that happened during the relay. In the Japanese city of Sapporo, Tikhonov was again entrusted with running the first stage. The athlete overcame the first shooting line without complications, earned two penalties in standing shootingcircle, but did not despair and continued to fight.

How Alexander Tikhonov almost lost his gold at the 1972 Olympics. An opponent came to the rescue

Alexander Tikhonov at the World Championships in Raubichi

Photo: RIA Novosti

When Alexander walked in a noticeable separation from his rivals, the unexpected happened: one ski broke into pieces. None of the teammates or coaches were around to help the athlete in such a situation. He had to somehow overcome almost a kilometer on one ski. And suddenly, as they say, help came from where they did not expect.

Dieter Speer , an athlete from the GDR team - the main competitor of our national team, saw Tikhonov hobbling in the forest, warming up before the second stage ... The German could not stay away and gave Alexander his ski without hesitation. Its bindings were of a different size, but it was possible to continue the race. Later, a teammate shared a suitable inventory with Tikhonov, and the athlete rushed to make up for lost kilometers.

In this relay, Alexander finished only ninth, and the USSR national team was already written off. But Viktor Mamatov, Rinat Safin and Ivan Byakov jointly returned the leadership to the team and brought gold, while the GDR remained with the bronze.

How Alexander Tikhonov almost lost his gold at the 1972 Olympics. An opponent came to the rescue

USSR national biathlon team at the Olympics in Sapporo

Photo: RIA Novosti

How Alexander Tikhonov almost lost his gold at the 1972 Olympics. An opponent came to the rescue

Unnamed Olympics: the competition that was interrupted by the war

How did the situation around the Olympics develop in the 40s, and why were these Games never destined to take place?

How Alexander Tikhonov almost lost his gold at the 1972 Olympics. An opponent came to the rescue

Alps vs Sochi: where Russians go skiing in winter

Why do people go to ski resorts? And where do Russian tourists prefer to rest?

Helped the strong. Why did Speer decide to help Tikhonov out?

Little is known about the relationship between the Soviet and German biathletes. But that's enough to say that the two main competitors on the track were friends outside the sport. It is symbolic that a year before the Games in Sapporo, at the 1971 World Championships, Speer walked around Tikhonov by almost half a minute and won the individual race. Alexander, in a sense, was involved in this victory. It was he who gave Dipper the rifle he used to shoot at the world championship.

In the same year, Speer got married and, they say, after the wedding, went to Novosibirsk to see Tikhonov. Therefore, in Sapporo, the German did not have to decide for a long time to help, on the one hand, a competitor, and on the other, a friend.

How Alexander Tikhonov almost lost his gold at the 1972 Olympics. An opponent came to the rescue

Alexander Tikhonov now

Photo: instagram.com/toyota_minsk

Later Alexander won two more Olympiads in a row, despite his age for a biathlete : At the start in Japan, he was 25 years old. After the conquest of the third and fourthth gold of the Games in Innsbruck and Lake Placid, the athlete's name was entered in the Guinness Book of Records, and the International Biathlon Union crowned him the best athlete of the 20th century.

How Alexander Tikhonov almost lost his gold at the 1972 Olympics. An opponent came to the rescue

François Pienaar - the athlete who made Africa safer

He used rugby to unite the country that hated him.

Previous Post Lewis Pugh feat: eco-activist sailed in Antarctic waters to save the planet
Next Post Dziuba's pose and Ronaldo's emotions: guessing a football player by silhouette