Durcissement: une relique du passé soviétique ou le spa le plus abordable?

Endurcissez-vous si vous voulez être en bonne santé! Tout le monde connaît les répliques de la chanson, mais peu osent l'essayer dans la pratique. Mais peut-être que tout n'est pas si effrayant? Après tout, c'est le durcissement qui est le moyen le plus sûr d'augmenter l'immunité de manière naturelle.

Il est donc temps de commencer le sevrage des appartements chauffés et des pulls chauds pour un corps plus résistant et sain.

Pourquoi le durcissement est utile pour le corps humain. ?

Un grand nombre de récepteurs du froid sont localisés sur notre peau, les irriter peut affecter tout le corps. Des procédures de durcissement correctes aident à renforcer le système immunitaire et à améliorer la thermorégulation. En outre, le durcissement stimule les processus métaboliques dans le corps, tonifie les vaisseaux sanguins et le cœur, renforce le système nerveux. Le durcissement aide à réduire le poids, à augmenter le teint et à donner un regain de vigueur au corps.

Seule une personne en parfaite santé peut commencer à durcir.

Rhumes et maladies virales (par exemple, infections respiratoires aiguës, ARVI, grippe), les plaies purulentes sur la peau devront être guéries avant les procédures de durcissement. En outre, la procédure est contre-indiquée pour ceux qui souffrent d'une augmentation de la pression oculaire - lorsque la température baisse, la pression peut devenir encore plus élevée, ce qui provoquera un décollement de la rétine. Les cardiopathies ischémiques, l'insuffisance cardiaque, la tachycardie sont des maladies dans lesquelles le durcissement du corps est strictement interdit.

Durcissement: une relique du passé soviétique ou le spa le plus abordable?

Photo: istockphoto.com

Vous devez vous tempérer progressivement

Pour soulager votre corps du stress, il est préférable de commencer à durcir avec un lavage à l'eau froide. Vous pouvez commencer avec de l'eau à température ambiante (20-22 ° C), en l'abaissant d'un degré chaque jour. Lorsque le visage s'habitue à l'eau froide, vous pouvez commencer des douches partielles (nous y reviendrons).

Régulièrement, systématiquement, sans interruption

L'essentiel dans le durcissement est de ne pas arrêter la procédure. Un anniversaire, un voyage d'affaires ou des vacances ne doivent pas interrompre ce que vous avez commencé. Parfois, le durcissement peut provoquer un écoulement nasal - même ce n'est pas une raison pour arrêter la procédure. Mais une augmentation de température peut être une exception!

Bien sûr, vous pouvez aller nager l'hiver, plonger dans le trou, mais il existe des moyens plus abordables, mais non moins efficaces.

Bains à air

Le durcissement à l'air doit être commencé dans un endroit bien ventilé à une température non inférieure à 15-16 ° C. Au stade initial, la session devrait durer 3 minutes. Enlevez vos vêtements et faites des exercices de réchauffement. Vous pouvez commencer à prendre des bains en plein air après un mois de préparation. Pendant la saison froide, les séances en extérieur (sur le balcon, par exemple) ne peuvent être effectuées qu'après un an de préparation préalable.

Durcissement: une relique du passé soviétique ou le spa le plus abordable?

Photo: istockphoto. com

Verser

Le moyen le plus simple est un arrosage partiel. Le meilleur moment pour la procédure est le matin. Recueillez de l'eau froide le soir, jusqu'au matin, elle se réchauffera à température ambiante. Le matin, versez plusieurs fois sur vos mains, vos piedset et le cou et frottez-les avec une serviette. Après 2 semaines de douches partielles, vous pouvez commencer à verser sur tout le corps. Réduisez la température de l'eau de 5 ° C tous les 10 jours.

Durcissement: une relique du passé soviétique ou le spa le plus abordable?

Photo: istockphoto.com

Rubdowns

Les Rubdowns sont utiles pour tous ceux qui n'ont aucun trouble de la peau. La procédure consiste à frotter vigoureusement le corps avec une serviette imbibée d'eau. Dans les 2 minutes, frottez successivement avec une serviette humide jusqu'à ce que le cou, la poitrine et le dos soient rouges et chauds, puis essuyez-les. Commencez par mouiller la serviette avec de l'eau à 33-34 ° C. Une fois tous les 10 jours, la température doit être abaissée de 5 ° C.

Douche de contraste

L'effet de contraste de l'eau renforce le cœur et les vaisseaux sanguins, démarre les processus métaboliques dans le corps en raison du flux rapide de sang vers les organes. Le schéma de procédure le plus simple et le plus compréhensible parmi ceux existants: 10-30 secondes - douche chaude, 10-30 secondes - douche froide, répétez le cycle trois fois.

Il est recommandé de commencer par 10 secondes, après 2 semaines, augmentez le temps à 20 secondes , après encore 2 semaines - jusqu'à 30 secondes. Température de l'eau dans les 2-3 premières semaines: chaude - 40-45 ° C, froide - 28-30 ° C. Vous pouvez ensuite baisser la température de l'eau froide à 15-20 ° C.

Durcissement: une relique du passé soviétique ou le spa le plus abordable?

Photo: istockphoto.com

Marcher pieds nus dans le froid

Le durcissement des pieds est une méthode accessible à tous. Versez de l'eau à température ambiante (20-22 ° C) au fond du bain, restez dedans pendant 2-3 minutes et passez alternativement d'un pied à l'autre. Réduisez la température de l'eau de 1 ° C tous les 2-3 jours. Peu à peu, vous atteindrez la température de l'eau froide du robinet. Cette méthode de durcissement du corps permet non seulement d'augmenter l'immunité, mais sert également à prévenir les pieds plats et la transpiration excessive des pieds.

Avis scientifique: est-ce utile ou pas?

Aujourd'hui, les experts ont officiellement reconnu l'effet positif du durcissement. Mais ne courez pas immédiatement pour prendre un bain de glace. Avant de décider de commencer à durcir, vous devriez consulter un médecin. Il vous expliquera les caractéristiques de votre corps et vous conseillera le moyen le plus acceptable pour vous!

Post précédent Formes appétissantes: combien de calories y a-t-il dans un fast-food populaire?
Prochain article Le coach répond: qu'est-ce que la formation fonctionnelle et pourquoi en avez-vous besoin?

How Earwax Is Professionally Extracted | Beauty Explorers

Hardening: a relic of the Soviet past or the most affordable spa?

Get hardened if you want to be healthy! Everyone knows the lines from the song, but few dare to try it out in practice. But maybe not everything is so scary? After all, it is hardening that is the surest way to increase immunity in a natural way.

So it's time to start weaning from heated apartments and warm sweaters for a more resilient and healthy body.

Why hardening is useful for the human body. ?

A huge number of cold receptors are located on our skin, irritating them can affect the entire body. Correct hardening procedures help to strengthen the immune system and improve thermoregulation. Also, hardening stimulates metabolic processes in the body, tones blood vessels and the heart, strengthens the nervous system. Hardening helps to reduce weight, increase skin tone and give a boost of vigor to the body.

Only an absolutely healthy person can start hardening.

Colds and viral diseases (for example, acute respiratory infections, ARVI, flu), purulent wounds on the skin will have to be healed before hardening procedures. Also, the procedure is contraindicated for those who suffer from increased eye pressure - with a temperature drop, the pressure can become even higher, which will provoke retinal detachment. Ischemic heart disease, heart failure, tachycardia are diseases in which hardening of the body is strictly prohibited.

Hardening: a relic of the Soviet past or the most affordable spa?

Photo: istockphoto.com

You need to harden gradually

To relieve your body of stress, it is best to start hardening with washing with cold water. You can start with water at room temperature (20-22 ° C), lowering it by a degree every day. When the face gets used to the cold water, you can start partial dousing (we will return to them later).

Regularly, systematically, without interruptions

The main thing in hardening is not to stop the procedure. A birthday, business trip or vacation should not interrupt what you started. Sometimes hardening can cause a runny nose - even this is not a reason to stop the procedure. But a rise in temperature may be an exception!

Of course, you can go in for winter swimming, dive into the hole, but there are more affordable, but no less effective ways.

Air baths

Air hardening should be started in a well-ventilated area at a temperature not lower than 15-16 ° C. At the initial stage, the session should last 3 minutes. Take your clothes off and do some warming exercises. You can start taking outdoor baths after a month of such preparation. In the cold season, outdoor sessions (on the balcony, for example) can only be performed after a year of preliminary preparation.

Hardening: a relic of the Soviet past or the most affordable spa?

Photo: istockphoto. com

Pouring

The easiest way is partial dousing. The best time for the procedure is in the morning. Take in cold water in the evening, until the morning it will warm to room temperature. In the morning, pour over your hands, feet several timesand and the neck and rub them dry with a towel. After 2 weeks of partial drenching, you can start pouring over the whole body. Reduce the water temperature by 5 ° C every 10 days.

Hardening: a relic of the Soviet past or the most affordable spa?

Photo: istockphoto.com

Rubdowns

Rubdowns are useful for everyone who has no disorders on the skin. The procedure consists in vigorously rubbing the body with a towel soaked in water. Within 2 minutes, successively rub with a wet towel until the neck, chest and back are reddened and warm, then wipe them dry. Start by wetting the towel with 33-34 ° C water. Once every 10 days, the temperature should be lowered by 5 ° C.

Contrast shower

The contrast effect of water strengthens the heart and blood vessels, starts metabolic processes in the body due to the rapid flow of blood to the organs. The simplest and most understandable procedure scheme from the existing ones: 10-30 seconds - hot shower, 10-30 seconds - cold shower, repeat the cycle three times.

It is recommended to start with 10 seconds, after 2 weeks increase the time to 20 seconds , after another 2 weeks - up to 30 seconds. Water temperature in the first 2-3 weeks: hot - 40-45 ° C, cold - 28-30 ° C. You can then lower the cold water temperature to 15-20 ° C.

Hardening: a relic of the Soviet past or the most affordable spa?

Photo: istockphoto.com

Walking barefoot in the cold

Feet hardening is a method available to everyone. Pour water at room temperature (20-22 ° C) on the bottom of the bath, stand in it for 2-3 minutes and alternately shift from foot to foot. Reduce the water temperature by 1 ° C every 2-3 days. Gradually you will reach the temperature of cold tap water. This method of hardening the body not only helps to increase immunity, but also serves as the prevention of flat feet and excessive sweating of the feet.

Scientific opinion: is it useful or not?

Today, experts have officially recognized the positive effect of hardening. But do not immediately run to get an ice bath. Before you decide to start hardening, you should consult a doctor. He will tell you about the characteristics of your body and advise the most acceptable way for you!

I Try the Ancient Art of Knife Massage | Taipei, Taiwan

Previous Post Appetizing forms: how many calories are in a popular fast food?
Next Post The coach answers: what is functional training and why do you need it?