Immersion totale: l'expérience folle du snowboardeur Mathieu Krepel

Essayer de nouvelles choses, se mettre au défi chaque jour et ne pas avoir peur de rêver - ces phrases peuvent peut-être caractériser toute l'essence du mouvement extrême. Peu importe que vous soyez surfeur ou snowboardeur. Si un endroit enneigé ou l'apparition d'une vague à l'horizon fait battre votre cœur plus vite, alors vous êtes définitivement dans le sujet.

Immédiatement après la première du nouveau film-expérience SHAKA , nous avons réussi à rencontrer le personnage principal de la bande - triple champion du monde de snowboard, pro-rider de l'équipe mondiale des neiges Quiksilver , un merveilleux Français souriant Mathieu Krepelle . Le film en lui-même est une aventure incroyable, un défi, l'histoire personnelle de Mathieu, qui a osé conquérir l'une des vagues les plus dangereuses (Jaws) au monde. Mathieu s'est entretenu avec le pilote de l'équipe Quiksilver Russie Evgeny Zhun Ivanov .

Immersion totale: l'expérience folle du snowboardeur Mathieu Krepel

Evgeny Zhun Ivanov: Tout d'abord, quelques questions sur vous. Quand avez-vous réalisé que vous ne pouvez pas vivre sans sports extrêmes?

Mathieu Krepel: Je pense que c'était à un très jeune âge. Le snowboard et le surf sont les passe-temps de mes parents, donc je n'avais aucune chance de ne pas maîtriser ce sport quand j'étais enfant ( souriant ). Et quand j'avais 10 ans, j'ai été invité à voyager au Groenland. Je pense que c'est avec ce voyage que tout a commencé. Je suis revenu de là et j'ai réalisé que c'est ce que je veux faire toute ma vie.

- Très cool, surtout quand tu n'as que 10 ans. Où avez-vous essayé le surf pour la première fois? En Europe, ou peut-être sous les tropiques?

- C'était en Europe, parce que, comme je l'ai dit, tout venait des parents. Nous avons passé des hivers dans les Pyrénées et des étés sur les îles. Nous avions un endroit familial, et là j'ai essayé de surfer pour la première fois.

- Quel âge avais-tu alors?

- Je pense Je n'étais qu'un enfant de 7 à 8 ans.

Immersion totale: l'expérience folle du snowboardeur Mathieu Krepel

- Qu'est-ce qui est apparu plus tôt dans votre vie - le surf ou le snowboard?

- Mon père était moniteur de ski, nous avons donc passé beaucoup de temps en montagne. J'ai commencé avec les skis. Quand j'étais très jeune, le snowboard n'existait pas, du moins pour les enfants. Il y avait donc d'abord le ski, le snowboard, puis le surf et même le skate.

Immersion totale: l'expérience folle du snowboardeur Mathieu Krepel

Instructions aux parents: comment mettre son enfant sur un snowboard?

10 hacks de vie du cavalier professionnel Artyom Sheldovitsky. Nous découvrons comment inculquer l'amour du snowboard dès l'enfance.

- Que ressentez-vous lorsque vous roulez à grande vitesse? Vous aimez la vitesse élevée ou le style de conduite plus soutenu et agile?

- Cela dépend des conditions. Parfois, vous voulez aller très vite pour que le spray vole sur les côtés. Et parfois, j'aime aller avec des amis, m'arrêter périodiquement et regarder autour de moi. Cela dépend aussi de l'humeur. Quand je ne fais que skier, j'aime rouler très vite.Simple et rapide.

- Que préférez-vous - surfer sur de grosses vagues ou sur de petites vagues, mais avec des trucs différents?

- Ce sont des paramètres différents. Surfer dans de grosses vagues est un défi, très impressionnant. Mais d'un autre côté, l'équilibrage sur de petites vagues est également cool. Les combiner est parfait.

Immersion totale: l'expérience folle du snowboardeur Mathieu Krepel

- À quoi pensez-vous lorsque vous faites du snowboard en montagne ou que vous attrapez des vagues sur le surf? b>

- Je pense au moment. J'apprécie autant que possible. Nous sommes très chanceux de faire cela. Et aussi à propos des amis, de tels moments veulent toujours être partagés avec eux.

- Pouvez-vous décrire vos sentiments dans les montagnes et dans l'océan?

- Ils sont complètement différents. Les montagnes sont plus proches de moi, donc j'y sens plus de liberté. Je ne devrais pas être aussi concentré que lorsque je surfe. Je veux dire, le niveau de concentration est le même, mais c'est plus naturel sur le snowboard. J'ai passé toute ma vie en montagne, donc la plupart de mes actions et mouvements se produisent automatiquement, je ne m'inquiète pas du tout. Installation plus facile dans la tête. Le surf vous teste un peu plus, vous et vos capacités. Vous devez être plus préparé et attentif, le rythme cardiaque s'accélère.

- Je vois. Selon vous, il y a des différences entre les communautés de snowboarders et de surfeurs?

- Je pense qu'il y en a. Malgré le fait que ces sports sont proches les uns des autres. Les snowboarders adorent surfer et les surfeurs adorent faire du snowboard ( rires ). Mais je pense que la principale différence est que la communauté des snowboardeurs est plus cohésive et amicale. Je n'aime pas le snowboard seul. J'aime rassembler mes amis, les laisser aller de l'avant puis dépasser. Le surf, ce n'est pas un peu ça: c'est plus compétitif.

- Avez-vous déjà rencontré un surfeur qui déteste le snowboard?

- Hmm ... non. Tous les surfeurs que je connais adorent rider en montagne.

- Qu'est-ce qui est le plus imprévisible - des vagues ou des montagnes?

- Absolument des montagnes. Cent pour cent. Quand les vagues sont grosses, vous le voyez. En général, vous pouvez voir l'océan dans son ensemble. Les montagnes peuvent sembler belles, presque parfaites, mais il est très difficile de voir la vérité. Vous vous précipitez simplement dans quelque chose d'imprévisible. C'est pourquoi ils me font parfois peur. En surf, si vous voulez attraper une grosse vague, vous devez faire beaucoup. La formation et l'expérience aident. En snowboard, non. Vous pouvez vous entraîner à apprendre à lire les montagnes. Mais la chance joue un grand rôle. Je sens que plus je gagne en expérience, plus j'ai peur des montagnes. C'est l'inverse dans l'océan.

Immersion totale: l'expérience folle du snowboardeur Mathieu Krepel

Rider battle: surf ou snowboard?

Né en montagne ou amoureux des vagues - que choisissez-vous?

- Nous, Russes, pensons généralement que l'océan est plus imprévisible que les montagnes. Merci d'avoir révélé les détails. Comment vous êtes-vous préparé pour le tournage?

- L'ensemble du film parle du test. Comment j'ai décidé d'essayer quelque chose pour la première fois. Le plus dur était de surfer pour la première fois surd'énormes vagues.

Immersion totale: l'expérience folle du snowboardeur Mathieu Krepel

- Comment as-tu fait?

- Pas à pas. Enfant, je surfais de petites vagues. J'ai eu très peur. Puis j'ai rencontré des amis qui m'ont invité à de grands, et j'ai aimé le sentiment. J'avais toujours peur des vagues, mais j'aimais aller vite et longtemps. Il y a une partie du film où je passe plusieurs jours au championnat d'apnée. C'était une partie importante de ma forme physique. J'ai appris à respirer techniquement et à me détendre correctement. Dans ces moments où la respiration s'arrête, vous devez vous détendre mentalement autant que possible.

- Qu'est-ce qui était le plus difficile - préparation mentale ou physique?

- Je pense , un mélange des deux. Ils sont très liés. Quand cela devient physiquement difficile, vous devez connecter la partie mentale. L'essentiel est de trouver dans votre tête une solution pour vous aider. Le mental sort du physique.

- Et quand tu t'es dit: Ok, maintenant je suis prêt?

- Tu ne sais jamais si je suis prêt ou pas. Je savais que je devais beaucoup m'entraîner, puis j'ai commencé à me sentir plus ou moins confiant. Pas à 100%, mais au moins 80.

- Était-ce difficile de contrôler tous les détails?

- C'était un peu nerveux. Mais je me suis préparé physiquement et mentalement. Cette expérience m'a aidé.

- Quel a été le principal défi dans le processus de tournage du snowboard et du surf?

- Faire un film. Le processus lui-même était un test. Nous avions une petite équipe. Ce n'est pas facile d'organiser tous les voyages, d'acheter des billets d'avion, de rassembler tout le monde au bon moment, d'inviter des invités, de chercher un bon endroit, de l'argent, des sponsors.

Immersion totale: l'expérience folle du snowboardeur Mathieu Krepel

- Que signifie ce film pour vous?

- C'était une tentative de vous tester, de sortir de votre zone de confort. J'ai toujours aimé le snowboard et j'ai senti que je devais franchir une nouvelle étape. J'avais déjà des exploits dans ce domaine et je pratiquais le surf depuis l'enfance comme passe-temps. Avec ce film, nous voulions inspirer les gens à faire quelque chose de nouveau. Peu importe quoi. Nous essayions juste de leur donner un coup de pouce.

- Combien de temps a duré tout le processus de création du film?

- Deux ans et demi.

- Wow!

- Ouais, j'ai commencé à penser à ce projet au printemps 2016. J'ai d'abord eu l'idée de me tester sur de grosses vagues lorsque j'ai rendu visite à un de mes amis, un snowboardeur professionnel. Nous avons longtemps voulu faire un film ensemble, mais il n'y avait aucun moyen. Et puis ils sont venus avec une telle histoire et ont commencé à agir. Ce fut un long processus.

- Où avez-vous tourné?

- Nous avons beaucoup tourné: en Amérique, en France, en Italie, en Indonésie.

- Pouvez-vous partager vos endroits préférés où vous pouvez surfer et faire du snowboard en même temps?

- Oui, il y a plusieurs endroits. Le premier est la France, les Pyrénées. J'ai grandi ici, alors je fais les deux. Le matin, vous pouvez descendre les montagnes et attraper les vagues le soir. Vous pouvez également vous rendre en Alaska, au Chili ou aux îles Lofoten en Norvège.

- Imaginez que j'ai 10 ans et que je veuxpour surfer sur de grosses vagues. Par où commencer?

- Je ne sais même pas. Attendez probablement encore quelques années ( rires ). Les vagues sont très lourdes et peuvent se briser en petits morceaux. Vous devez commencer petit et apprendre progressivement, étape par étape.

- Pensez-vous qu'il est dangereux de faire des sports extrêmes si vous êtes trop jeune?

- Oui. Lorsque vous êtes petit, vous n'évaluez pas toujours correctement le danger. Vous ne devenez conscient qu'avec l'âge. Alors ça m'est arrivé. Une fois, je suis retourné à l'endroit où je roulais enfant et j'ai été très surpris. J'étais juste fou. Heureusement, tout allait bien. Il faut expliquer aux enfants ce qu'est le danger, pour les aider.

- C'est le cas dans tous les sports ..

- Exactement. Amusez-vous, faites de l'exercice et mettez-vous au défi. C'est cool si vous avez des amis avec lesquels vous allez vous remonter le moral.

La conversation a été menée par @joonivanov et @matcrepel

Post précédent Anastasia Zadorina: le moyen le plus simple est d'abandonner. Tu ne peux pas perdre courage
Prochain article 13 cadeaux du Nouvel An pour l'adepte de tendance

Full immersion: the crazy experiment of snowboarder Mathieu Krepel

Try new things, challenge yourself every day and not be afraid to dream - perhaps these phrases can characterize the whole essence of extreme movement. It doesn't matter if you are a surfer or a snowboarder. If a snow-covered spot or the appearance of a wave on the horizon makes your heart beat faster, then you are definitely in the subject.

Immediately after the premiere of the new film-experiment SHAKA we managed to meet the main character of the tape - three-time world champion in snowboarding, pro-rider of the global snow team Quiksilver , wonderful smiling Frenchman Mathieu Krepelle . The film itself is an incredible adventure, a challenge, the personal story of Mathieu, who dared to conquer one of the most dangerous waves (Jaws) in the world. Mathieu talked with the rider of the Quiksilver Russia team Evgeny Zhun Ivanov .

Full immersion: the crazy experiment of snowboarder Mathieu Krepel

Evgeny Zhun Ivanov: First, a few questions about you. When did you realize that you cannot live without extreme sports?

Mathieu Krepel: I think it was at a very early age. Snowboarding and surfing are my parents' hobbies, so I had no chance not to master this sport as a child ( smiling ). And when I was 10 years old, I was invited to travel to Greenland. I think that it was with this trip that it all started. I came back from there and realized that this is what I want to do all my life.

- Very cool, especially when you are only 10 years old. Where did you first try surfing? In Europe, or maybe in the tropics?

- It was in Europe, because, as I said, everything came from the parents. We spent winters in the Pyrenees and summers on the islands. We had one family place, and there I tried surfing for the first time.

- How old were you then?

- I think I was just a child, 7-8 years old.

Full immersion: the crazy experiment of snowboarder Mathieu Krepel

- What appeared earlier in your life - surf or snowboard?

- My father was a ski instructor, so we spent a lot of time in the mountains. I started with skis. When I was very young, snowboarding did not exist, at least for children. So first there were skiing, snowboarding, and then surfing and even skating.

Full immersion: the crazy experiment of snowboarder Mathieu Krepel

Instructions for parents: how to put your child on a snowboard?

10 life hacks from pro rider Artyom Sheldovitsky. We figure out how to instill a love of snowboarding from childhood.

- What do you feel when you go at high speed? Do you like high speed or more sustained and agile driving style?

- It depends on the conditions. Sometimes you want to go super fast so that the spray will fly to the sides. And sometimes, I like to go with friends, periodically stop and look around. It also depends on the mood. When I only skied, I liked to ride very fast.Simple straight forward and fast.

- What would you prefer - surfing on big waves or on small ones, but with different tricks?

- These are different settings. Surfing in big waves is a challenge, very impressive. But on the other hand, balancing on small waves is also cool. Combining them is perfect.

Full immersion: the crazy experiment of snowboarder Mathieu Krepel

- What do you think about when you go snowboarding in the mountains or catch waves on the surf?

- I think about the moment. I enjoy it as much as possible. We are very lucky that we are doing this. And about friends, you always want to share such moments with them.

- Can you describe your feelings in the mountains and in the ocean?

- They are completely different. The mountains are closer to me, so I feel more freedom there. I shouldn't be as focused as when I'm surfing. I mean, the concentration level is the same, but it's more natural on snowboarding. I have spent my whole life in the mountains, so most of my actions and movements occur automatically, I do not worry at all. Easier installation in the head. Surfing does test you and your abilities a little more. You need to be more prepared and attentive, the heartbeat increases faster.

- I see. In your opinion, are there any differences between the snowboarding and surfering communities?

- I think there are. Despite the fact that these sports are close to each other. Snowboarders love to surf, and surfers love to snowboard ( laughs ). But I think the main difference is that the snowboarder community is more cohesive and friendly. I don't like snowboarding alone. I like to gather my friends, let them go ahead and then overtake. Surfing isn't about that a bit: it's more competitive.

- Have you ever met a surfer who hates snowboarding?

- Hmm ... no. All surfers I know love to ride in the mountains.

- Which is unpredictable more - waves or mountains?

- Absolutely mountains. One hundred percent. When the waves are big, you see it. In general, you can see the ocean as a whole. The mountains may seem beautiful, almost perfect, but it's very hard to see the truth. You just rush into something unpredictable. That's why they scare me sometimes. In surfing, if you want to catch a big wave, you have to do a lot. Training and experience helps. In snowboarding, no. You can exercise to learn how to read mountains. But luck plays a big role. I feel that the more experience I gain, the more I fear the mountains. It's the other way around in the ocean.

Full immersion: the crazy experiment of snowboarder Mathieu Krepel

Rider battle: surfing or snowboarding?

Born in the mountains or in love with waves - what do you choose?

- We, Russians, usually think that the ocean is more unpredictable than mountains. Thanks for revealing the details. How did you prepare for filming?

- The whole film is about the test. How I decided to try something for the first time. The most difficult thing was to surf for the first time onhuge waves.

Full immersion: the crazy experiment of snowboarder Mathieu Krepel

- How did you do it?

- Step by step. As a child, I rode small waves. I was very afraid. Then I met friends who invited me to big ones, and I liked the feeling. I was still afraid of the waves, but I liked to go fast and long. There is a part in the film where I spend a few days at the freediving championship. It was an important part of my physical fitness. I learned to breathe technically and relax properly. In those moments when the breathing ends, you need to relax mentally as much as possible.

- Which was more difficult - mental or physical preparation?

- I think , a mix of both. They are highly related. When it becomes physically difficult, you need to connect the mental part. The main thing is to find in your head a solution to how to help yourself. The mental comes out of the physical.

- And when you said to yourself: Okay, now I'm ready?

- You never know if I'm ready or not. I knew that I needed to train a lot, and then I began to feel more or less confident. Not 100%, but at least 80.

- Was it hard to control all the details?

- It was a little nervous. But I prepared physically and mentally. This experience helped me.

- What was the main challenge in the process of filming snowboarding and surfing?

- Making a film. The process itself was a test. We had a small team. It is not easy to organize all the trips, buy plane tickets, gather all the people at the right time, invite guests, look for a good place, money, sponsors.

Full immersion: the crazy experiment of snowboarder Mathieu Krepel

- What does this film mean to you?

- It was an attempt to test yourself, to get out of your comfort zone. I've always loved snowboarding and felt that I had to take a new step. I already had achievements in it, and I was engaged in surfing since childhood as a hobby. With this film, we wanted to inspire people to do something new. It doesn't matter what. We were just trying to give them a boost.

- How long did the whole movie making process take?

- Two and a half years.

- Wow!

- Yeah, I started thinking about this project in the spring of 2016. I first got the idea to test myself on big waves when I visited a friend of mine, a professional snowboarder. We have long wanted to make a film together, but there was no way. And then they came up with such a story and began to act. It was a long process.

- Where did you shoot?

- We filmed a lot: in America, in France, in Italy, in Indonesia.

- Can you share your favorite places where you can surf and snowboard at the same time?

- Yes, there are several places. The first is France, the Pyrenees. I grew up here, so I do both. In the morning you can ride down the mountains and catch waves in the evening. You can also go to Alaska, Chile or the Lofoten Islands in Norway.

- Imagine that I am 10 years old and I want toto surf on big waves. Where to start?

- I don't even know. Probably wait a couple more years ( laughs ). The waves are very heavy and can crush into small pieces. You need to start small and gradually learn, step by step.

- Do you think it is dangerous to do extreme sports if you are too young?

- Yes. When you are small, you don't always correctly assess the danger. You only become aware with age. So it happened to me. Once I returned to the place where I rode as a child, and was very surprised. I was just crazy. Fortunately, everything was fine. Children need to explain what danger is, to help them.

- This is the case in all sports ..

- Exactly. Just enjoy, exercise, and challenge yourself. It's cool if you have friends with whom you will cheer each other up.

The conversation was conducted by @joonivanov and @matcrepel

Previous Post Anastasia Zadorina: the easiest way is to give up. You can't lose heart
Next Post 13 New Year gifts for the trend follower