De Sakhaline à Hokkaido. Le kitesurfer russe a traversé le détroit de La Pérouse

Les dernières années ont été importantes pour le kite. En novembre 2018, on a appris que ce sport serait inclus dans le programme des Jeux olympiques de 2024. La décision positive a été prise après les débuts aux Jeux de la Jeunesse à Buenos Aires. Désormais, les Jeux pour adultes en France décoreront les courses de vitesse sur parafoils et hydroptères - des planches capables de se déplacer à des vitesses allant jusqu'à 70 km / h avec un vent minimal. Il est à noter que cette discipline est pratiquement indépendante des conditions météorologiques extérieures et se prête à une évaluation objective. Chaque pays sera représenté par seulement deux participants, donc la compétition au stade de la préparation et de la sélection se fait déjà sentir.

Cette année un autre événement a eu lieu, ce qui donne des raisons d'être fier du kite. Il y a deux semaines, à 10h40, un athlète russe est sorti sur l'eau au cap Krillon, le point le plus méridional de Sakhaline. Evgeny Novozheev faisait du kite professionnel jusqu'en 2010 et a réussi à remporter le titre de quadruple champion de Russie. Cette fois avec lui, il n'avait qu'une planche avec une flottabilité minimale, un cerf-volant, du vent, un navigateur et beaucoup d'expérience derrière lui. L'objectif ambitieux d'Eugène était de traverser le détroit de La Pérouse, qui sépare les rives de la Russie et du Japon. À ce moment-là, l'actuel détenteur du record n'aurait pas pu imaginer que dans 2 heures 56 minutes il serait le premier à réussir. Voici comment s'est déroulée la transition historique de Sakhaline à Hokkaido.

L'idée est née après le détroit de Béring, 2011

La Pérouse n'est pas le premier ni même le plus grand détroit qui a succombé au talent de Novozheev. En juillet 2011, Evgeny, avec l'équipe d'escorte, a traversé le détroit de Béring, passant de Tchoukotka à l'Alaska. La distance la plus courte entre le point de départ et l'arrivée est de 98 km, mais l'athlète a dû parcourir les 175 km à cause du vent et des courants.

Puis, après avoir atterri sur la côte américaine et acheté une tablette pour communiquer avec la civilisation, l'athlète est immédiatement devenu étudiez la carte du monde et cherchez un nouvel objectif. Le détroit le plus accessible et, de plus, inexploré était celui de La Pérouse.

De Sakhaline à Hokkaido. Le kitesurfer russe a traversé le détroit de La Pérouse

8 sports insolites à la mode

Squash, triathlon, zorbing: que choisir en 2019?

La Pérouse: pourquoi cet endroit?

La mer d'Okhotsk et la mer du Japon se rencontrent dans le détroit de La Pérouse ... L'équipe de Novozheev savait qu'il serait difficile d'y naviguer à cause des courants puissants et de la taille décente des vagues sur lesquelles accélérer. L'expédition risquée a nécessité une préparation physique sérieuse et le choix du bon moment pour commencer - jusqu'à une minute.

Et pourtant, La Pérouse est le détroit qui lave les côtes de la Russie. Jusqu'en octobre de cette année, il ne s'est soumis à aucun athlète. Eugene a suivi les tentativesoh pour couvrir la même distance par les kitesurfeurs japonais en septembre - leur expérience a échoué. Cela a rendu la situation encore plus excitante.

Du coup, l'équipe a choisi l'itinéraire exact: du cap Crillon au cap Soya, afin de traverser le détroit par l'itinéraire le plus court. Après tout, si vous sortez sur l'eau depuis le continent, depuis Vladivostok, environ trois cents kilomètres supplémentaires sont immédiatement ajoutés à la distance initiale.

Choix des conditions météorologiques

Le facteur le plus important pour le kitesurf est le vent. Il doit souffler à une vitesse suffisante pour maintenir l'aile en l'air et porter l'athlète sur la planche. Par conséquent, après avoir étudié les vents dans cette zone et discuté avec des kiters locaux, l'équipe de Novozheev a commencé à attendre le moment le plus opportun.

Après le plus puissant Hagibis, qui s'est dirigé vers l'océan Pacifique dans une direction nord-est, les soi-disant queues sont restées. Ce sont eux qui ont maintenu de manière stable la vitesse du vent au départ jusqu'à 10-12 m / s et ont parfois provoqué de fortes rafales jusqu'à 18 m / s depuis le Japon.

Il peut sembler qu'une telle vitesse de vent soit trop élevée et dangereuse. Mais naviguer par temps doux et confortable avec une telle tâche est impossible: le vent doit soutenir le mouvement au tout début et à la fin du voyage. À condition qu'un athlète entre dans l'eau avec un vent modéré de 8 m / s, il y a un risque énorme de caler dès que la vitesse tombe à 6 m / s.

Le deuxième facteur naturel important est le fort courant du côté japonais. La distance la plus courte entre le cap Crillon et le cap Soya d'arrivée est de 53 km, mais Evgeny a marché jusqu'à 57 km en raison d'un fort courant latéral qui a éloigné l'athlète de l'itinéraire initial. Pour la même raison, il était impossible de synchroniser les traces du bateau d'escorte et du kiteboarder. Ainsi, l'aide la plus proche était à une distance de 5 km de Novozheev, l'équipe n'était guidée que par le cerf-volant et la radio visible dans le ciel.

De Sakhaline à Hokkaido. Le kitesurfer russe a traversé le détroit de La Pérouse

Battle riders: surf ou snowboard?

Né en montagne ou amoureux des vagues - lequel choisissez-vous?

Préparation physique à la transition

Evgeny a compris cette expérience seule ne suffit pas pour le prochain test. Il s'est intensivement préparé à une charge lourde, en particulier sur ses jambes, a soigneusement choisi une combinaison confortable et s'est mis en excellente forme physique. En outre, Novozheev a supposé que tout au long du voyage, il devrait rester dans une position statique, dans laquelle toute la charge tomberait sur la patte arrière. Cela équivaut à parcourir 57 km debout et à sauter périodiquement sur une jambe pliée. Et pas sur une surface plane, mais sur des vagues jusqu'à 8 mètres de haut.

De Sakhaline à Hokkaido. Le kitesurfer russe a traversé le détroit de La Pérouse

8 faits sur le wakeboard qui vous aideront à devenir un pro

FAQ sur les erreurs du wakeboard pour les débutants.

Consentement de La Russie et le Japon

L'équipe a unanimement qualifié la coordination avec les services frontaliers des deux États de la partie la plus épuisante de la préparation. Pour traverser le détroit de La Pérouse en kitesurf, ils ont dû passer par une inspection complète dans la ville de Korsakov et en même temps expliquer aux représentants japonais comment le expédition et, surtout, pourquoi. En outre, Novozheev a reçu une autorisation distincte de la Russie pour partir du cap Krillon, et non du point de contrôle de Korsakov (+100 km supplémentaires), comme l'exige la réglementation.

Les trois heures pendant lesquelles Eugène a traversé le détroit de La Pérouse ont été passionnantes pour tout le monde. que le vent mourra. »Son équipe s’inquiète beaucoup plus et soutient non seulement Novozheev lui-même a vécu, mais aussi sa famille. Les proches d'Eugene savaient que l'athlète ne quitterait pas le chemin prévu et ont finalement entendu la bonne nouvelle: il l'a fait - il a établi un nouveau record du monde.

De Sakhaline à Hokkaido. Le kitesurfer russe a traversé le détroit de La Pérouse

216 km à la baignade. Sarah Thomas a combattu le cancer et a nagé la Manche quatre fois

Pour battre le record, elle a dû passer 54 heures dans l'eau.

Post précédent Danses chaudes: les plus belles pom-pom girls d'Instagram
Prochain article Que voir? 10 meilleures émissions de télévision sur le sport

VIVAX поддерживает спорт высших достижений | VIVAX supports High Performance Sport

From Sakhalin to Hokkaido. Russian kitesurfer crossed the La Perouse Strait

Recent years have been significant for kiting. In November 2018, it became known that this sport will be included in the program of the 2024 Olympics. The positive decision was made after the debut at the Youth Games in Buenos Aires. Now the adult Games in France will decorate speed races on parafoils and hydrofoils - boards capable of moving at speeds of up to 70 km / h with minimal wind. It is noteworthy that this discipline is practically independent of external weather conditions and lends itself to objective assessment. Each country will be represented by only two participants, so the competition at the stage of preparation and selection is already felt.

This year another event took place, which gives reason to be proud of kiting. Two weeks ago, at 10:40 am, a Russian athlete went out on the water at Cape Krilyon, the southernmost point of Sakhalin. Evgeny Novozheev was professionally kiting until 2010 and managed to win the title of four-time champion of Russia. This time with him he only had a board with minimal buoyancy, a kite, wind, a navigator and a lot of experience behind him. Eugene's ambitious goal was to cross the La Perouse Strait, which separates the shores of Russia and Japan. At that moment, the current record holder could not have imagined that in 2 hours 56 minutes he would be the first who managed to do this. Here's how the historical transition from Sakhalin to Hokkaido took place.

The idea was born after the Bering Strait, 2011

La Perouse is not the first and not even the largest strait that succumbed to Novozheev's skill. In July 2011, Evgeny, together with the escort team, crossed the Bering Strait, making their way from Chukotka to Alaska. The shortest distance from the starting point to the finish is 98 km, but the athlete had to cover all 175 km due to wind and currents.

Then, having landed on the American coast and bought a tablet to communicate with civilization, the athlete immediately became study the map of the world and look for a new goal. The most accessible and, moreover, unexplored strait was La Perouse.

From Sakhalin to Hokkaido. Russian kitesurfer crossed the La Perouse Strait

8 unusual sports coming into fashion

Squash, triathlon, zorbing: what to choose in 2019?

La Perouse: why this place?

The Sea of ​​Okhotsk and the Sea of ​​Japan meet in the La Perouse Strait ... Novozheev's team knew that it would be difficult to sail there because of the powerful currents and the decent size of the waves on which to accelerate. A risky expedition required serious physical preparation and choosing the right moment to start - up to a minute.

And yet La Perouse is the strait that washes the shores of Russia. Until October of this year, he did not submit to any athlete. Eugene followed the attemptsoh to cover the same distance by Japanese kiteboarders in September - their experiment was unsuccessful. This gave the situation even more excitement.

As a result, the team chose the exact route: from Cape Crillon to Cape Soya, in order to cross the strait by the shortest route. After all, if you go out on the water from the mainland, from Vladivostok, then about three hundred extra kilometers are immediately added to the initial distance.

Choosing weather conditions

The most important factor for kiteboarding is wind. He must blow with sufficient speed to keep the kite in the air and carry the athlete on the board. Therefore, after studying the winds in that area and talking with local kiters, Novozheev's team began to wait for the most opportune moment.

After the most powerful Hagibis, which went to the Pacific Ocean in a northeast direction, the so-called tails remained. It was they who stably maintained the wind speed at the start up to 10-12 m / s and sometimes caused sharp gusts up to 18 m / s from Japan.

It may seem that such a wind speed is too high and dangerous. But sailing in soft, comfortable weather with such a task is impossible: the wind must support movement both at the very beginning of the journey and at the end. Provided that an athlete enters the water with a moderate wind of 8 m / s, there is a huge risk of stalling as soon as the speed drops to 6 m / s.

The second important natural factor is the strong current from the Japanese side. The shortest distance from Cape Crillon to the finishing Cape Soya is 53 km, but Evgeny walked as much as 57 km due to a strong lateral current that carried the athlete away from the original route. For the same reason, it was impossible to synchronize the tracks of the escort boat and the kiteboarder. Thus, the nearest help was at a distance of 5 km from Novozheev, the team was guided only by the kite and the radio visible in the sky.

From Sakhalin to Hokkaido. Russian kitesurfer crossed the La Perouse Strait

Battle riders: surfing or snowboarding?

Born in the mountains or in love with waves - what do you choose?

Physical preparation for the transition

Evgeny understood that experience alone is not enough for the upcoming test. He intensively prepared for a heavy load, especially on his legs, carefully chose a comfortable wetsuit and brought himself into excellent physical shape. In addition, Novozheev assumed that throughout the entire journey he would have to keep in a static position, in which all the load falls on the hind leg. This is tantamount to covering 57 km while standing and periodically jumping on one bent leg. And not on a flat surface, but on waves up to 8 meters high.

From Sakhalin to Hokkaido. Russian kitesurfer crossed the La Perouse Strait

8 facts about wakeboarding that will help you become a pro

FAQ on mistakes newbies wakeboard.

Consent from Russia and Japan

The team unanimously called the coordination with the border services of both states the most exhausting part of the preparation. To cross the La Perouse Strait on a kiteboard, they had to go through a full inspection in the city of Korsakov and at the same time explain to the representatives of the Japanese side how the expedition and, most importantly, why. In addition, Novozheev received a separate permission from Russia to start from Cape Krillon, and not from the checkpoint in Korsakov (+100 extra km), as required by the regulations.

The three hours during which Eugene crossed the La Perouse Strait were exciting for everyone. The kiteboarder walked in one breath and with a little fear that the wind will die down. ”His team worried much more and supported not only Novozheev himself lived, but also his family. Those close to Eugene knew that the athlete would not leave the intended path, and finally heard the good news: he did it - he set a new world record.

From Sakhalin to Hokkaido. Russian kitesurfer crossed the La Perouse Strait

216 km by swimming. Sarah Thomas fought cancer and swam the English Channel four times

To set the record, she had to spend 54 hours in the water.

Previous Post Hot dances: the most beautiful cheerleaders on Instagram
Next Post What to see? 10 best TV shows about sports