François Pienaar - l'athlète qui a rendu l'Afrique plus sûre

Depuis le moment où les pays d'Afrique ont cessé d'être des colonies, les guerres civiles ne se sont pas arrêtées là. La personne moyenne n'a aucune idée de ce qui se passe, par exemple, en Somalie. De plus, les habitants de ce pays se battent depuis des décennies. Et ce n'est que l'exemple le plus célèbre, et combien d'entre eux en fait, personne ne répondra probablement avec certitude.

Peu de gens auraient remarqué si un autre conflit survenait dans l'un des États africains. Mais un jour, cela ne s'est pas produit. Un grand merci à François Pienaar, le capitaine de l'équipe sud-africaine de rugby. Laissez-nous vous dire quel est son mérite pour son pays d'origine.

Il s'agit de politique: les raisons de la haine entre noirs et blancs

Avant même que l'Afrique du Sud ne devienne indépendante, les autorités limitaient les droits des noirs. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, le gouvernement de l'Union sud-africaine - comme on l'appelait alors l'État - était divisé. Il y avait deux partis au parlement: le pro-britannique, qui insistait pour rejoindre la guerre aux côtés des alliés, et le Boer, qui avait des vues d'extrême droite. Les nationalistes soutenaient la politique du Troisième Reich et pensaient que le pays devait entrer en guerre du côté de l'Axe.

Il se trouve que le parti Burqa a remporté les premières élections d'après-guerre. Après leur arrivée au pouvoir, ils ont entamé une politique d'oppression de la population noire. Le slogan du parti était: l'Afrique du Sud pour les Blancs. Les Noirs ont été déplacés vers des réserves, la majeure partie du pays leur a été fermée. Ils ont été privés de citoyenneté, interdits de participer aux élections, de contracter des mariages mixtes, de recevoir une éducation et des soins médicaux, et également empêchés d'obtenir le plein emploi.

François Pienaar - l'athlète qui a rendu l'Afrique plus sûre

Le chemin du bonheur: là où les athlètes africains vont vivre une vie digne

Combien d’entre eux tentent d’échapper à la pauvreté.

Le président Nelson Mandela et la première Coupe du monde rugby

Après la déclaration d'indépendance, un parti illégal est apparu dans le pays - le Congrès national africain. Il comprenait Nelson Mandela. Au début, le parti a tenté de combattre le régime au pouvoir avec des méthodes adéquates, mais après le tournage de la manifestation pacifique, il s'est tourné vers la résistance armée. Finalement, Mandela s'est retrouvé en prison: il a été condamné à la prison à vie et a passé 27 ans derrière les barreaux. Après sa libération, Mandela a continué à se battre pour les droits des Noirs et finalement, en 1994, il a remporté l'élection présidentielle. La population indigène a retrouvé des droits, mais l'écart entre les races est resté énorme. Les personnes aux couleurs de peau différentes se détestaient, et à tout moment une guerre civile pouvait éclater.

En l'honneur du renversement de l'apartheid, l'International Rugby Council a permis à l'Afrique du Sud d'accueillir Kuboau monde. Le rugby en Afrique était considéré comme un sport blanc et était perçu comme l'un des symboles du régime déchu. L'absurdité a atteint le point que pendant les matchs la population noire a soutenu les équipes adverses. Après avoir regardé l'un des matchs, Nelson Mandela a invité le capitaine de l'équipe, François Pienaar, chez lui. Le président a fait part à l'athlète de sa volonté d'unir la nation autour de l'équipe nationale. C'est alors que le slogan est apparu: Un pays - une équipe.

François Pienaar - l'athlète qui a rendu l'Afrique plus sûre

La vieillesse est une joie. Comment conquérir le Kilimandjaro à 80 ans?

Les retraités conquièrent le point culminant d'Afrique.

François Pienaar: des jeux de la jeunesse à l'équipe nationale sud-africaine

François Pienaar est né dans la ville de Verening dans une famille d'Afrikaners, comme on appelait les descendants des colons néerlandais. Pour la première fois, le rugby est entré dans la vie d'un garçon à l'âge de six ans. Il a passé la majeure partie de sa carrière en tant que flanker. La tâche principale des joueurs de ce rôle est de retirer le ballon de l'adversaire. François a joué au niveau des jeunes jusqu'à l'obtention de son diplôme, après quoi il est entré à l'université et a reçu une bourse d'études athlétiques. Dans ses années d'études, Pienaar a commencé à être appelé dans les équipes de jeunes d'Afrique du Sud.

Après avoir terminé ses études, François a signé son premier contrat professionnel. L'athlète a commencé à jouer pour l'équipe du Transvaal, qui représentait la province du même nom dans les compétitions nationales en Afrique du Sud. Pour ce club, Pienaar a passé plus de 100 matchs, et dans la plupart d'entre eux, il était le capitaine de l'équipe. Il a été appelé dans l'équipe nationale principale du pays en 1992 et du premier au dernier match était son capitaine. Son premier match a été une rencontre avec la Nouvelle-Zélande dans le cadre de la Coupe des Trois Nations.

Après sa rencontre avec le Président, François s'est inspiré de l'idée d'unir le pays. La première chose que l'équipe a faite a été d'organiser des réunions avec des Noirs pour les informer sur le rugby et ses règles. Après l'antilope, comme l'appelle l'équipe de rugby sud-africaine, ils ont décidé de faire un pas sans précédent - inviter des joueurs noirs dans l'équipe. Pienaar a fait la même chose en équipe nationale que Nelson Mandela à l'échelle nationale. Ils combinaient des symboles significatifs pour différentes races. Par exemple, l'équipe nationale a commencé à chanter un hymne complet, qui se composait de deux parties.

François Pienaar - l'athlète qui a rendu l'Afrique plus sûre

Photo: David Rogers / Allsport / Getty Images

François Pienaar - l'athlète qui a rendu l'Afrique plus sûre

Evgeny Morev. Success story: d'un box à Strogino à un stade de Londres

Un participant au tournoi international de football de rue adidas Tango League sur le jeu en équipe, la finale et l'entraînement.

Le chemin du peu prometteur antilopes à la finale de la Coupe du monde

L'équipe nationale sud-africaine était considérée comme la plus faible parmi les participants aux jeux, donc personne ne s'attendait à des résultats élevés. Ironiquement, le tout premier match de la Coupe du monde devait avoir lieu contre le champion en titre - l'Australie. Et ce jeu est devenu une vraie sensation! Underdog, que personne ne prenait au sérieux, a battu le champion du monde avec un score27:18.

Le prochain candidat pour l'Afrique du Sud était le Canada, qui n'a pas du tout pu résister aux hôtes du tournoi. Le résultat est 20: 0. Une application assez confiante pour quitter le groupe, mais ce n'était pas suffisant pour les gazelles. Par conséquent, ils ont remporté leur troisième victoire, battant la Roumanie avec un score de 21: 8. En quarts de finale, ils ont dû entrer sur le terrain contre l'équipe nationale des Samoa occidentales. À cette époque, cette équipe représentait une force sérieuse et avait l'expérience de jouer dans les séries éliminatoires. L'équipe nationale sud-africaine a de nouveau surpris tout le monde en battant l'adversaire avec un score de 42:14.

François Pienaar - l'athlète qui a rendu l'Afrique plus sûre

Photo: Chris J Ratcliffe / Getty Images

En demi-finale, les antilopes se sont battues avec un autre joueur fort - l'équipe de France. Il semblait que maintenant ces parvenus africains seraient définitivement remis à leur place, car battre le champion d'Europe en titre en demi-finale de la Coupe du monde, pour le moins dire, n'est pas facile. Mais François et sa compagnie ont de nouveau pris le dessus et ont atteint la finale.

François Pienaar - l'athlète qui a rendu l'Afrique plus sûre

Maintenant, il faut le faire: ils ne croyaient pas au succès de l'équipe nationale , alors ils ont promis ...

Raser la barbe du Père Noël, se faire tatouer le visage et donner 1 million pour le développement du football russe. Qu'avez-vous promis?

Première victoire de l'Afrique du Sud dans la Coupe du monde de rugby

Avant le match principal du tournoi, Nelson Mandela a assisté à l'entraînement de l'équipe. Il a personnellement parlé à chacun des joueurs, les a remerciés pour ce qu'ils ont accompli. Les athlètes ont répondu en lui donnant une casquette de baseball de l'équipe nationale. Le jour du match, le président est monté sur le podium: il portait un maillot de l'équipe nationale avec le numéro du capitaine et la même casquette de baseball.

Les hôtes ont joué en défense, car ils comprenaient qu'il y avait une chance de gagner le match avec un adversaire tel que Novaya Zélande, peu. Chaque erreur pourrait valoir une victoire. Le plan de match a été un succès: dans le temps principal, les rivaux ne pouvaient pas gagner de points du match. Mais cela n'a pas du tout fonctionné pour garder les adversaires, la Nouvelle-Zélande a ouvert un compte avec un coup franc. Très vite, les hôtes du tournoi ont pu égaliser le score sur un coup franc réciproque. Plus tard, les équipes ont à nouveau échangé des lancers francs efficaces. Et finalement, l'équipe sud-africaine a pris la tête. Il est impossible de décrire ce qui se passait dans les gradins à ce moment-là.

François Pienaar - l'athlète qui a rendu l'Afrique plus sûre

Photo: Mike Hewitt / Getty Images

L'équipe nationale néo-zélandaise n'a réussi à égaliser qu'en seconde période. Puis, à la toute fin de la réunion, le joueur invité a tenté de marquer un but de drop - de botter le ballon pour qu'il s'envole dans la zone des points. Le stade a gelé, mais la tentative n'a pas été comptée. Le jeu s'est prolongé, les rivaux ont à nouveau échangé des actions efficaces. Et enfin, sept minutes avant la fin des prolongations, les gazelles ont établi le score final. Après avoir enduré les quelques minutes restantes, l'équipe nationale sud-africaine est devenue championne du monde pour la première fois de l'histoire.

François Pienaar - l'athlète qui a rendu l'Afrique plus sûre

Sur la vague du bien. Tournée de surf bénévole en Afrique

L'histoire d'Anastasia Morozova, quiJe n'avais pas peur d'aller en Afrique du Sud pour apprendre à surfer aux enfants des townships pauvres.

Gagner le championnat comme une étape vers l'unification

Nelson Mandela est entré sur le terrain avec le même maillot et la même casquette de baseball pour présenter la coupe au capitaine. François Pienaar a dédié cette victoire non seulement à ceux qui sont venus au stade, mais à toute la nation. C'était peut-être le moment où les joueurs de rugby ont soulevé le trophée au-dessus de leurs têtes, uni le pays, empêché la guerre et sauvé un grand nombre de vies.

Malheureusement, la réalisation de la Coupe du monde a été la seule de la carrière de Pienaar. En tant que membre de l'équipe nationale, il n'a passé que 29 matches, après quoi, à l'âge de 29 ans, il a pris sa retraite et est allé en Angleterre, où il a brièvement travaillé comme entraîneur. Malgré le déménagement, il a maintenu une relation cordiale avec Nelson Mandela. L'ex-président est même devenu le parrain de ses enfants.

François Pienaar n'a pas eu une carrière de haut niveau sur la scène internationale, il n'a pas une immense salle avec des trophées. Mais ce qu'il a fait pour son pays est bien plus important que n'importe quel prix.

Post précédent Petit Hercule. Qu'est-il arrivé au célèbre bodybuilder de garçon en 16 ans?
Prochain article Du sport au show business. Stars avec le titre de candidat à la maîtrise des sports

How Nelson Mandela United a Country During 1995 Rugby World Cup

François Pienaar - the athlete who made Africa safer

From the moment African countries ceased to be colonies, civil wars have not stopped there. The average person has no idea what is going on, for example, in Somalia. In addition, people in this country have been fighting each other for decades. And this is only the most famous example, and how many of them in fact, probably, no one will answer for sure.

Few would have noticed if another conflict arose in one of the African states. But one day this did not happen. Largely thanks to François Pienaar, the captain of the South African rugby team. Let us tell you what his merit to his home country is.

It's about politics: the reasons for hatred between blacks and whites

Even before South Africa became independent, the authorities limited the rights of blacks. When World War II broke out, the government of the South African Union - as the state was then called - was divided. Two parties sat in parliament: the pro-British, which insisted on joining the war on the side of the allies, and the Boer, which held ultra-right views. Nationalists supported the policy of the Third Reich and believed that the country should enter the war on the side of the Axis.

It so happened that it was the Burqa party that won the first post-war elections. After coming to power, they began a policy of oppression of the black population. The party slogan was: South Africa for whites. Blacks were moved to reservations, the main part of the country was closed to them. They were deprived of citizenship, banned from participating in elections, from entering into mixed marriages, from receiving education and medical care, and also prevented from getting full employment.

François Pienaar - the athlete who made Africa safer

The Way to Happiness: Where African Athletes Go to Live a Dignified Life

How many of them are trying to escape poverty.

President Nelson Mandela and the first World Cup rugby

After the declaration of independence, an illegal party appeared in the country - the African National Congress. It included Nelson Mandela. At first, the party tried to fight the ruling regime with adequate methods, but after the shooting of the peaceful demonstration, it turned to armed resistance. In the end, Mandela ended up in prison: he was sentenced to life in prison and spent 27 years behind bars. After his release, Mandela continued to fight for the rights of blacks, and finally, in 1994, he won the presidential election. The indigenous population regained rights, but the gap between the races remained enormous. People with different skin colors hated each other, and a civil war could break out at any moment.

In honor of the overthrow of apartheid, the International Rugby Council allowed South Africa to host Kuboto the world. Rugby in Africa was considered a white sport and was perceived as one of the symbols of the fallen regime. The absurdity reached the point that during the matches the black population supported the rival teams. After watching one of the games, Nelson Mandela invited the team captain, François Pienaar, to his place. The President told the athlete about his desire to unite the nation around the national team. It was then that the slogan appeared: One country - one team.

François Pienaar - the athlete who made Africa safer

Old age is a joy. How to conquer Kilimanjaro at 80?

Retirees conquer the highest point in Africa.

François Pienaar: from youth games to the South African national team

François Pienaar was born in the city of Verening into a family of Afrikaners, as the descendants of the Dutch settlers were called. For the first time rugby entered the life of a boy at the age of six. He spent most of his career as a flanker. The main task of the players of this role is to take the ball away from the opponent. François performed at the youth level until graduation, after which he entered the university and received an athletic scholarship. In his student years, Pienaar began to be called up to the youth teams of South Africa.

After finishing his studies, François signed his first professional contract. The athlete began to play for the Transvaal team, which represented the province of the same name in domestic competitions in South Africa. For this club, Pienaar spent more than 100 games, and in most of them he was the team captain. He was called up to the main national team of the country in 1992 and from the first to the last match was its captain. His first game was a meeting with New Zealand in the framework of the Three Nations Cup.

After meeting with President François was imbued with the idea of ​​uniting the country. The first thing the team did was to arrange meetings with blacks to educate them about rugby and its rules. Following the antelope, as the South African rugby team is called, they decided to take an unprecedented step - to invite black players to the team. Pienaar on the national team did the same thing that Nelson Mandela did nationwide. They combined symbols that are meaningful to different races. For example, the national team began to sing a full hymn, which consisted of two parts.

François Pienaar - the athlete who made Africa safer

Photo: David Rogers / Allsport / Getty Images

François Pienaar - the athlete who made Africa safer

Evgeny Morev. Success story: from a box in Strogino to a stadium in London

A participant in the adidas Tango League international street football tournament about team play, reaching the finals and training.

The path of the hopeless antelopes to the World Cup final

The South African national team was considered the weakest among the participants in the games, so no one expected high results from it. Ironically, the very first match in the World Cup was to take place against the reigning champion - Australia. And this game became a real sensation! Underdog, whom no one took seriously, beat the world champion with a score27:18.

The next contender for South Africa was Canada, which could not at all withstand the hosts of the tournament. The result is 20: 0. Quite a confident application to leave the group, but this was not enough for gazelles. Therefore, they won their third victory, beating Romania with a score of 21: 8. In the quarterfinals, they had to enter the field against the Western Samoa national team. At that time, this team represented a serious force and had experience of playing in the playoffs. The South African national team again surprised everyone by defeating the opponent with a score of 42:14.

François Pienaar - the athlete who made Africa safer

Photo: Chris J Ratcliffe / Getty Images

In the semifinals, the antelopes fought with another strong player - the French national team. It seemed that now these upstarts from Africa would definitely be put in their place, because to beat the reigning European champion in the semifinals of the World Cup, to put it mildly, is not easy. But François and company once again took the upper hand and reached the final.

François Pienaar - the athlete who made Africa safer

Now you have to do it: they did not believe in the success of the national team , so they promised ...

Shave Santa Claus's beard, get a tattoo on his face and donate 1 million to the development of Russian football. What did you promise?

South Africa's first ever victory in the Rugby World Championship

Before the main match of the tournament, Nelson Mandela attended the team's training session. He personally talked with each of the players, thanked them for what they have achieved. The athletes responded by giving him a baseball cap of the national team. On the day of the match, the president appeared on the podium: he was wearing a jersey of the national team with the captain's number and the same baseball cap.

The hosts played on defense, as they understood that there was a chance to win the match with such an opponent as Novaya Zealand, few. Every mistake could be worth a victory. The game plan was a success: in the main time, the opponents could not earn points from the game. But it didn't work out completely to keep the opponents, New Zealand opened an account with a free kick. Very soon the hosts of the tournament were able to equalize the score with a reciprocal free kick. Later, the teams once again exchanged effective free throws. And, finally, the South African team took the lead. It is impossible to describe what was happening in the stands at that moment.

François Pienaar - the athlete who made Africa safer

Photo: Mike Hewitt / Getty Images

The New Zealand national team managed to level the score only in the second half. Then, at the very end of the meeting, the guest player tried to score a drop goal - to kick the ball so that it flew into the point area. The stadium froze, but the attempt was not counted. The game went into extra time, the rivals again exchanged effective actions. And finally, seven minutes before the end of extra time, the gazelles set the final score. Having endured the remaining few minutes, the South African national team became the world champion for the first time in history.

François Pienaar - the athlete who made Africa safer

On the wave of good. Volunteer surf tour to Africa

The story of Anastasia Morozova, whoI was not afraid to go to South Africa to teach children from poor townships to surf.

Winning the championship as a step towards unification

Nelson Mandela entered the field in the same shirt and baseball cap to present the cup to the captain. François Pienaar dedicated this victory not only to those who came to the stadium, but to the entire nation. Perhaps it was the moment when the rugby players lifted the trophy over their heads, united the country, prevented war and saved a huge number of lives.

Unfortunately, the achievement at the World Cup was the only one in Pienaar's career. As part of the national team, he spent only 29 matches, after which, at the age of 29, he retired and went to England, where he briefly worked as a coach. Despite the move, he maintained a cordial relationship with Nelson Mandela. The ex-president even became the godfather of his children.

François Pienaar did not have a high-profile career in the international arena, he does not have a huge room with trophies. But what he did for his country is much more important than any award.

Francois Steyn RWC 2007 - 2019 tribute - The Veteran Goat!

Previous Post Little Hercules. What happened to the famous boy bodybuilder in 16 years?
Next Post From sports to show business. Stars with the title of candidate for master of sports