Kwame Nkrumah - Histoire tragique d'un visionnaire

Fleurs de Manchester: la principale tragédie de l'histoire du football anglais

Le 6 février 1958, un avion avec des joueurs, des employés du club de football Manchester United, des journalistes et d'autres passagers à bord est entré dans un accident d'avion. 60 ans se sont écoulés depuis l'événement tragique, mais à ce jour, les fans du club et les fans de football se souviennent de l'accident d'avion de Munich.

L'ère de Sir Matt Busby

En 1945, le nouvel entraîneur-chef du football Sir Matt Busby a été nommé au club de Manchester United. Même alors, l'équipe était assez vieille, donc tout le monde s'attendait à ce que le nouvel entraîneur commence à acheter de nouveaux joueurs célèbres. Cependant, Matt Busby a choisi une voie différente. Dans les années 50, Busby a commencé à mettre à jour lentement la liste et à libérer les jeunes élèves du club sur le terrain.

C'était une équipe jeune et forte qui allait de mieux en mieux chaque année. De nombreux joueurs ont joué pour l'équipe de jeunes d'Angleterre, et certains ont fait leurs débuts dans l'équipe principale. En raison du fait qu'il y avait beaucoup de jeunes dans les médias, puis les fans, les joueurs ont été baptisés Busby Babes (Busby Babes). Malgré le jeune âge des joueurs, l'équipe de Matt Busby a pu remporter le Championnat d'Angleterre lors des saisons 1955-56 et 1956-57.

Les Busby Babes étaient l'une des équipes les plus mémorables et les plus prometteuses. Le club a commencé la saison 1957/58 avec confiance, à la fois dans le championnat à domicile et dans les tournois européens. L'équipe a disputé la Coupe des champions d'Europe (Ligue des champions) et a atteint les quarts de finale, où elle était censée jouer contre Crvena Zvezda de Belgrade. Lors du premier match à domicile, les Red Devils ont gagné avec un score de 2: 1. Le match retour a eu lieu le 5 février et s'est terminé par un match nul. Cependant, dans l'ensemble, Manchester United a pu atteindre les demi-finales du tournoi. Il s'est avéré que ce jeu et cette victoire étaient les derniers pour de nombreux enfants Busby.

6 février 1958 année. Aéroport de Munich-Rome, vol 609

Comme vous le savez, les meilleurs joueurs des clubs ont toujours un horaire très chargé et chargé. Surtout quand ils participent à des tournois nationaux et internationaux en même temps. C'était donc avec Manchester United en 1958. Après avoir disputé la Coupe d'Europe avec Crvena Zvezda, les joueurs ont dû retourner d'urgence à Manchester afin de rattraper le match du championnat anglais. Le lendemain du match, l'avion avec les joueurs de football et le personnel du club, ainsi que d'autres passagers, a décollé de Belgrade, mais s'est ensuite ravitaillé à l'aéroport de Munich.

Sir Bobby Charlton : I pensé: pourquoi moi? Pourquoi suis-je ici et rien ne m'est arrivé, et mes amis sont morts? J'ai trouvé que c'était injuste. Bien sûr, il m'a fallu beaucoup de temps pour me sentir mieux naprès le crash de l'avion.

Après le ravitaillement, l'avion était prêt à voler, mais la première tentative de décollage a échoué. Le décollage a été annulé deux fois, après quoi les passagers ont quitté l'avion. En raison des conditions météorologiques, beaucoup pensaient que le vol serait déjà annulé. Mais malgré les conditions météorologiques et les précédentes tentatives infructueuses, l'avion a fait une troisième tentative de décollage. En conséquence, le paquebot n'a pas pu gagner l'altitude et la vitesse requises pour le décollage, ce qui explique pourquoi les pilotes ont perdu le contrôle. L'avion a atteint l'extrémité de la piste et s'est écrasé dans un immeuble résidentiel.

À bord il y a eu 44 personnes dans l'accident d'avion, 23 ont été tuées. Parmi elles, 8 joueurs du club et 3 personnes du staff technique: Duncan Edwards (21 ans), Eddie Coleman (21) , David Pegg (22), Liam Whelan (22), Mark Jones (24), Jeff Bent ( 25), Tommy Taylor (26), Roger Byrne (28). Secrétaire du club Walter Crickmer , entraîneur Tom Curry et Bert Whalley . En plus des joueurs, huit journalistes n'ont pas survécu au crash - Alf Clark, Tom Jackson, Donnie Davis, George Follows, Archie Leadbrook, Eric Thompson, Henry Rose et Frank Swift . Également copilote Kenneth Rayment et membre d'équipage Tom Cable , ami de Matt Busby Willie Satinoff et agent de voyage Bela Miklos .

Suite de l'accident d'avion

Après l'accident, l'équipe de Matt Busby s'est retrouvée presque sans la composition principale. L'entraîneur-chef a subi de nombreuses blessures et a même pensé qu'il n'entraînerait plus. Pendant que Sir Matt Busby se remettait, son assistant James Jimmy Murphy a servi d’entraîneur-chef. Il a réuni une équipe de joueurs de réserve et a pu se rendre à la finale de la FA Cup.

Sir Matt Busby et son assistant James Murphy ont pu faire l'incroyable: faire revivre le club après la tragédie. Ils ont dû constituer une nouvelle équipe de joueurs qui, heureusement, ont survécu à l'accident d'avion - Bobby Charlton , Harry Gregg , Bill Fulkes . Busby a également acheté plusieurs footballeurs célèbres et a continué à libérer de jeunes joueurs sur le terrain. Y compris pendant cette période, les légendes du club ont commencé à jouer - George Best et Denis Lowe .

Ce sont Charlton, Best et Lowe qui ont par la suite remis de nombreux prix à Manchester United. Un monument à la Great Trinity United se dresse près du stade Old Trafford. Le légendaire Bobby Charlton a terminé sa carrière en tant que dernier des enfants de Busby. Mais même maintenant, la légende du club continue d'assister aux matchs des Red Devils.

Malgré toutes les difficultés, équipe a survécu, ManchestEp United a pu remporter le championnat d'Angleterre lors de la saison 1964/65. Et le 29 mai 1968, 10 ans après l'accident d'avion de Munich, Sir Matt Busby et son équipe ont quand même réussi à remporter la Coupe des champions européens.

Mémoire. Les fleurs du football britannique, les fleurs de Manchester

En mémoire des victimes de l'accident d'avion, l'un des tunnels du stade Old Trafford a été renommé Munich. Une plaque commémorative et une horloge commémorative sont installées sur le territoire du stade. La flèche sur eux indique l'heure et la date de l'accident d'avion. Chaque 6 février, les fans de Manchester United du monde entier se souviennent de l'un des jours les plus tragiques de l'histoire du club. Des millions de personnes du monde entier postent à la mémoire des victimes de l'accident d'avion et de ceux qui peuvent laisser des fleurs près de la plaque.

Le club n'oublie certainement pas l'un des événements les plus tristes de l'histoire de Manchester United. Le stade Old Trafford accueille un événement annuel dédié à la tragédie de février. Cette année, le club honorera également la mémoire des personnes tuées dans l'accident d'avion.

Le 3 février avant le début Dans le match entre les Red Devils et Huddersfield Town, il y a eu une minute de silence à la mémoire des victimes. Ce jour-là, chaque fan a reçu un livre spécial et un programme dédié à la tragédie. Une cérémonie de commémoration annuelle a eu lieu sous l'horloge commémorative à Old Trafford, qui a abouti à la chanson The Flowers of Manchester, écrite à la mémoire des victimes de l'accident d'avion.

Le 6 février, le jour de la tragédie, une cérémonie aura lieu à l'intérieur du stade, à laquelle une partie des supporters du club seront invités.

An Alternative Reality: The Football Manager Documentary

Post précédent Jeux olympiques, que nous ne pouvions pas emporter
Prochain article Tout le monde dans le hamac! 5 raisons de faire du yoga aérien

Flowers of Manchester | A tribute to the victims of the Munich Air Disaster

Flowers of Manchester: the main tragedy in the history of English football

On February 6, 1958, a plane with players, employees of the football club Manchester United, journalists and other passengers on board got into a plane crash. 60 years have passed since the tragic event, however, to this day, fans of the club and just football fans remember the Munich plane crash.

The era of Sir Matt Busby

In 1945, the new head coach of football Sir Matt Busby was appointed to Manchester United club. Even then, the team was quite old, so everyone expected the new coach to start buying new famous players. However, Matt Busby chose a different path. By the 50s, Busby began to slowly renew the roster and release young pupils of the club onto the field.

It was a young and strong team, which got better and better every year. Many players have played for the England youth team, and some have made their debut in the main team. Due to the fact that there were a lot of youth in the media, and then the fans, the players were christened Busby Babes (Busby Babes). Despite the young age of the players, Matt Busby's team were able to win the England Championship in the 1955-56 and 1956-57 seasons.

The Busby Babes were one of the most memorable and promising teams. The club started the 1957/58 season confidently, both in the home championship and in European tournaments. The team played in the European Champions Cup (Champions League) and reached the quarterfinals, where they were supposed to play against Belgrade's Crvena Zvezda. In the first home match, the Red Devils won with a score of 2: 1. The return match took place on February 5 and ended in a draw. However, on aggregate, Manchester United was able to reach the semifinals of the tournament. As it turned out, this game and victory was the last for many Busby kids.

February 6 1958 year. Munich-Rome Airport, flight 609

As you know, the top players of the clubs always have a very busy and busy schedule. Especially when they are competing at home and international tournaments at the same time. So it was with Manchester United in 1958. After playing in the European Cup with Crvena Zvezda, the players had to urgently return to Manchester in order to catch the game in the English Championship. The day after the game, the plane with the football players and club staff, as well as other passengers, took off from Belgrade, but later got to refuel at Munich airport.

Sir Bobby Charlton : I thought: why me? Why am I here and nothing happened to me, and my friends died? Felt it was unfair. Of course, it took me a long time to feel better nafter the plane crash.

After refueling, the plane was ready to fly, but the first attempt to take off was unsuccessful. The takeoff was canceled twice, after which the passengers left the plane. Due to the weather conditions, many thought that the flight would already be canceled. But despite the weather conditions and previous unsuccessful attempts, the plane made a third attempt to take off. As a result, the liner was unable to gain the required altitude and speed for takeoff, which is why the pilots lost control. The plane reached the end of the runway and crashed into a residential building.

On board there were 44 people in the plane crash, 23 were killed. Among them were 8 club players and three people from the coaching staff: Duncan Edwards (21 years old), Eddie Coleman (21) , David Pegg (22), Liam Whelan (22), Mark Jones (24), Jeff Bent ( 25), Tommy Taylor (26), Roger Byrne (28). Club secretary Walter Crickmer , coach Tom Curry and Bert Whalley . In addition to the players, eight journalists did not survive in the crash - Alf Clark, Tom Jackson, Donnie Davis, George Follows, Archie Ledbrook, Eric Thompson, Henry Rose and Frank Swift . Also co-pilot Kenneth Rayment and crew member Tom Cable , friend of Matt Busby Willie Satinoff and travel agent Bela Miklos .

Aftermath of the plane crash

After the crash, Matt Busby's team was left almost without the main composition. The head coach received many injuries and even thought that he would no longer coach. While Sir Matt Busby was recovering, his assistant James Jimmy Murphy served as head coach. He assembled a team of reserve players and was able to get with it to the FA Cup final.

Sir Matt Busby and his assistant James Murphy were able to do the incredible - to revive the club after the tragedy. They had to build a new team of players who, fortunately, managed to survive the plane crash - Bobby Charlton , Harry Gregg , Bill Fulkes . Busby also bought several famous footballers, and continued to release young players on the field. During this period, the legends of the club began to play - George Best and Denis Lowe .

It was Charlton, Best and Lowe who subsequently brought many awards to Manchester United. A monument to the Great Trinity United stands near Old Trafford Stadium. The legendary Bobby Charlton ended his career as the last of the Busby kids. But even now, the legend of the club continues to attend the matches of the red devils.

Despite all the difficulties, team survived, ManchestEp United was able to win the English Championship already in the 1964/65 season. And on May 29, 1968, 10 years after the Munich plane crash, Sir Matt Busby and his team still managed to win the European Cup.

Memory. The Flowers of British football, The Flowers of Manchester

In memory of the victims of the plane crash, one of the tunnels at Old Trafford stadium was renamed Munich. A memorial plaque and a memorial clock are installed on the territory of the stadium. The arrow on them indicates the time and date of the plane crash. Every February 6, Manchester United fans around the world remember one of the most tragic days in the club's history. Millions of people from all over the world post in memory of the victims of the plane crash, and those who can leave flowers near the plaque.

The club certainly does not forget one of the saddest events in the history of Manchester United. The Old Trafford Stadium hosts an annual event dedicated to the February tragedy. This year the club is also going to honor the memory of those killed in the plane crash.

February 3rd before the start In the match between the Red Devils and Huddersfield Town, there was a minute of silence in memory of the victims. On this day, each fan received a special book and program, which were dedicated to the tragedy. An annual commemoration ceremony was held under the memorial clock at Old Trafford, which culminated in the song The Flowers of Manchester, written in memory of the victims of the plane crash.

On February 6, on the day of the tragedy, a ceremony will be held inside the stadium, to which some of the club's fans will be invited.

The Munich Air Disaster: A film about Manchester United's darkest day

Previous Post Olympics, which we could not take away
Next Post Everyone in the hammock! 5 reasons to do air yoga