Gym Ball Débutant

Fitball: tout sur l'efficacité de l'entraînement sur ballon de gymnastique

Récemment, l'utilisation de divers appareils de fitness est devenue populaire à la fois dans la salle de sport et à la maison. Des haltères, un tapis de gymnastique, un extenseur tubulaire - tous les adeptes d'un style de vie sportif ont ces articles. L'un des outils de fitness les plus populaires est le fitball: il est peu coûteux, peut être trouvé dans n'importe quel magasin et est multifonctionnel. En collaboration avec l'entraîneur de classe mondiale Alexander Karpov , nous verrons comment le fitball peut être utile, s'il contribue à la perte de poids et vaut-il la peine d'être acheté.

Qu'est-ce que le fitball?

Le Fitball est un ballon de gymnastique résilient, généralement de taille moyenne à grande (45 à 95 cm), qui est le plus souvent utilisé lors de l'entraînement sportif. Auparavant, le fitball était utilisé exclusivement à des fins médicales. Son créateur est la physiothérapeute Susan Klein-Vogelbach, qui dans les années 50 du siècle dernier a commencé à utiliser une grosse balle en caoutchouc dans le processus de rééducation des patients atteints de paralysie cérébrale. Bientôt, en raison du fait que les exercices de fitball ont contribué à une nette amélioration de l'état des patients, il a commencé à être utilisé dans le traitement de diverses pathologies, en renforçant l'appareil vestibulaire, ainsi que pendant la période de récupération après des blessures à la colonne vertébrale.

Maintenant, le fitball est activement utilisé non seulement en médecine, mais aussi dans l'industrie du fitness. Il a gagné en popularité en raison de sa polyvalence. Les exercices que vous pouvez y faire conviendront à tout le monde. Les activités sont très douces et ne nécessitent pas beaucoup d'entraînement physique.

Fitball: tout sur l'efficacité de l'entraînement sur ballon de gymnastique

Photo: istockphoto.com

Comment utiliser le fitball?

Nous avons déjà évoqué la polyvalence du fitball pour une raison. C'est presque le seul équipement sportif, lorsqu'il est utilisé, les appareils vestibulaire, moteur, tactile et visuel sont simultanément inclus dans le travail. Selon les exercices que vous faites, le fitball peut vous aider à résoudre de nombreux problèmes du corps: renforcer les muscles de tout le corps, améliorer la posture, éliminer les maux de dos, développer l'appareil vestibulaire et récupérer des blessures. Il vous suffit de choisir un ensemble d'exercices qui correspond à vos objectifs. Et les entraîneurs de fitness essaient de lui trouver une utilisation dans presque toutes les directions de l'entraînement: des étirements à l'aérobic.

Fitball: tout sur l'efficacité de l'entraînement sur ballon de gymnastique

Fitness, yoga ou Pilates: comment choisir un tapis pour les entraînements à domicile

L'essentiel est de vous fier à vos propres préférences. Le reste est traité avec le formateur.

Alexander: Il peut être utilisé pour de nombreux types de formation. En règle générale, tous les exercices utilisant le fitball sont divisés en deux types: le fitball et le fitball. Par exemple, plier le tronc en position couchée sur un fitball et s'accroupir avec un support dorsal sur un fitball. Il peut être utilisé pour enseigner la bonne technique de squat, pour compliquer la complexité de coordination de certains exercices, pour une variété d'entraînementse procédé, il convient également aux personnes souffrant de problèmes de santé tels que le surpoids ou des problèmes de dos.

Fitball: tout sur l'efficacité de l'entraînement sur ballon de gymnastique

Photo: istockphoto. com

Le fitball m'aidera-t-il à perdre du poids?

Certainement oui. Même les personnes en surpoids peuvent effectuer des exercices sur un ballon de gymnastique, car le fitball soulage le stress inutile sur les articulations. Certaines séries d'exercices ne prennent que 15 à 20 minutes, mais elles obligent tout le corps à travailler en même temps. Presque tous les groupes musculaires sont inclus, ce qui contribuera à brûler les graisses dans les zones à problèmes. Grâce aux exercices à grande vitesse avec le ballon, le corps est obligé de dépenser plus de calories, ce qui aura également un effet positif sur la perte de poids. De plus, un exercice intense permet d’accélérer le métabolisme.

Alexander: Tout exercice, y compris le fitball, peut aider à perdre du poids s’il correspond aux tâches mises en œuvre lors de l’entraînement et le niveau d'entraînement de l'interprète.

Fitball: tout sur l'efficacité de l'entraînement sur ballon de gymnastique

Photo: istockphoto.com

Comment choisir le bon fitball?

Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre au gymnase pour utiliser le fitball, vous pouvez acheter vous-même un équipement de sport et l’utiliser pendant vos entraînements à domicile. Vous avez le choix entre plusieurs critères:

  • Taille: doit être basée sur votre taille et la longueur de votre bras (le résultat de la mesure du bras de l'articulation de l'épaule au bout des doigts). Si votre taille est inférieure à 152 cm et que la longueur du bras est inférieure à 55 cm, une balle d'un diamètre de 45 cm vous convient; hauteur de 155 à 169 cm et longueur de bras de 56 à 65 cm - boule, 55 cm de diamètre; hauteur de 170 à 185 cm et longueur de bras de 66 à 75 cm - boule de 65 cm de diamètre; hauteur supérieure à 185 cm et longueur du bras supérieure à 75 cm - une boule de plus de 75 cm de diamètre.
  • Apparence: Vous pouvez choisir une balle de massage lisse (à picots ou pincée), des cornes ou une balle de gymnastique ovale. Tout dépend de vos préférences.
  • La qualité du ballon: il est important que le ballon soit fait d'un matériau de qualité, dispose d'un système ABS (ou système anti-explosion), soit résilient, ne se dégonfle pas et puisse supporter le poids d'une personne.
  • Couleur: ici aussi, tout est individuel. Il vaut la peine de choisir une couleur qui soit agréable à l'œil et qui puisse vous remonter le moral;)
Fitball: tout sur l'efficacité de l'entraînement sur ballon de gymnastique

Photo: istockphoto.com

5 exercices de fitball faciles

Nous avons rassemblé quelques exercices de gymnastique avec ballon très simples que vous pouvez faire à la maison.

  1. Appuyez - nous nous allongeons le dos sur le fitball, les jambes reposent à angle droit sur le sol, les bras derrière la tête ou croisés sur la poitrine. Soulevez vos omoplates en vous concentrant sur les muscles abdominaux.
  2. Dos - nous nous couchons le ventre sur le fitball, les jambes droites, nous nous reposons sur le sol, les mains derrière la tête. Soulevez le corps à la hauteur maximale, puis descendez.
  3. Jambes + fesses - allongez-vous sur le dos, mettez les jambes droitesm par fitball. Soulevez vos fesses, reposez vos pieds sur le ballon.
  4. Corps - nous nous appuyons sur le fitball avec nos mains et faisons des pompes.
  5. Mains et abdos - nous nous allongeons sur le sol, tenons le fitball dans nos mains au-dessus de notre tête. En même temps, nous élevons le torse et les jambes et passons le ballon des mains aux pieds. Ensuite, nous faisons de même, il suffit de passer le ballon d'un pied à l'autre.
Fitball: tout sur l'efficacité de l'entraînement sur ballon de gymnastique

Photo: istockphoto.com

Qui est contre-indiqué pour s'entraîner au fitball?

Alexander: Il n'y a pas de contre-indications spécifiques, tout dépend des exercices choisis et du niveau d'entraînement. Plier le tronc, allongé sur un fitball, peut être pratiqué par presque tout le monde, quel que soit le niveau d'entraînement et l'état de santé, mais tout le monde ne peut pas faire de squats debout sur un fitball.

Fitball: tout sur l'efficacité de l'entraînement sur ballon de gymnastique

Comment équiper une salle de sport à domicile? Choisir le bon équipement avec un entraîneur

Un équipement simple rendra vos entraînements encore plus efficaces.

Et si vous ne prenez pas en compte les exercices difficiles qui nécessitent des compétences physiques particulières, par exemple, une coordination développée, alors presque tout le monde est autorisé à effectuer des exercices de base sur le fitball. Enfants, personnes âgées, femmes enceintes - tout le monde peut se permettre de s'entraîner sur un ballon de gymnastique. L'essentiel est de suivre la technique de réalisation des exercices afin que les exercices soient bénéfiques.

Circuit Abdos Ventre Plat avec Swiss Ball (GymBall)

Post précédent Comment obtenir un ventre plat? Trois exercices de yoga utiles
Prochain article Vous n'êtes pas obligé de courir. Pourquoi marcher est meilleur pour votre santé et votre perte de poids

10 BEST Exercises with a Gym Ball

Fitball: everything about the effectiveness of training on a gymnastic ball

Recently, the use of various fitness equipment has become popular both in the gym and at home. Dumbbells, a gymnastic rug, a tubular expander - every adherent of a sports lifestyle has these items. One of the most popular fitness tools is the fitball: it is inexpensive, can be found in any store, and is multifunctional. Together with the World Class Alexander Karpov coach, we will figure out how fitball can be useful, whether it contributes to weight loss and whether it is worth buying.

What is fitball?

Fitball is a resilient gymnastic ball, usually of medium to large size (45 to 95 cm), which is most often used during sports training. Previously, fitball was used exclusively for medical purposes. Its creator is the physiotherapist Susan Klein-Vogelbach, who in the 1950s began using a large rubber ball in the rehabilitation of patients with cerebral palsy. Soon, due to the fact that exercises on fitball contributed to a sharp improvement in the condition of patients, it began to be used in the treatment of various pathologies, strengthening the vestibular apparatus, as well as during the recovery period after spinal injuries.

Now fitball is actively used not only in medicine, but also in the fitness industry. It gained massive popularity due to its versatility. The exercises that you can do on it will suit everyone. The activities are very gentle and do not require much physical training.

Fitball: everything about the effectiveness of training on a gymnastic ball

Photo: istockphoto.com

How to use a fitball?

We have already mentioned the versatility of a fitball for a reason. This is almost the only sports equipment, when used, the vestibular, motor, tactile and visual apparatus are simultaneously included in the work. Depending on what exercises you do, fitball can help you solve many of the body's problems: strengthen the muscles of the whole body, improve posture, get rid of back pain, develop the vestibular apparatus and recover from injuries. You just need to choose a set of exercises that suits your goals. And fitness trainers try to find a use for it in almost every direction of training: from stretching to aerobics.

Fitball: everything about the effectiveness of training on a gymnastic ball

Fitness, yoga or Pilates: how to choose a mat for home workouts

The main thing is to rely on your own preferences. The rest is dealt with together with the trainer.

Alexander: It can be used for many types of training. As a rule, all exercises using fitball are divided into two types: fitball and fitball. For example, bending the trunk while lying on a fitball and squats with a back support on a fitball. It can be used to teach the correct squatting technique, to complicate the coordination complexity of some exercises, for a variety of trainingThis process is also suitable for people with health conditions such as overweight or back problems.

Fitball: everything about the effectiveness of training on a gymnastic ball

Photo: istockphoto. com

Will fitball help me lose weight?

Definitely yes. Even overweight people can perform exercises on a gymnastic ball, since the fitball relieves unnecessary stress on the joints. Some sets of exercises take only 15-20 minutes, but they force the whole body to work at once. Almost all muscle groups are included, which will contribute to fat burning in problem areas. Thanks to high-speed exercises with the ball, the body is forced to expend more calories, which will also have a positive effect on weight loss. In addition, intense exercise helps to speed up metabolism.

Alexander: Any exercise, including fitball, can help in losing weight if they correspond to the tasks implemented in training and level of training of the performer.

Fitball: everything about the effectiveness of training on a gymnastic ball

Photo: istockphoto.com

How to choose the right fitball?

If you do not have the opportunity to visit the gym to use the fitball, you can buy a sports equipment yourself and use it during home workouts. There are several criteria to choose from:

  • Size: should be based on your height and arm length (the result of measuring the arm from the shoulder joint to the fingertips). If your height is less than 152 cm, and the arm length is less than 55 cm, then a ball with a diameter of 45 cm is suitable for you; height from 155 to 169 cm and arm length from 56 to 65 cm - ball, 55 cm in diameter; height from 170 to 185 cm and arm length from 66 to 75 cm - ball, 65 cm in diameter; height over 185 cm and arm length over 75 cm - a ball over 75 cm in diameter.
  • Appearance: You can choose from a smooth, massage ball (pimpled or pinched), horns or an oval gymnastic ball. It all depends on your preference.
  • The quality of the ball: it is important that the ball is made of quality material, has an ABS (or anti-explosion system) system, is resilient, does not deflate and can support the weight of a person.
  • Color: here, too, everything is individual. It is worth choosing a color that is pleasing to the eye and can cheer you up;)
Fitball: everything about the effectiveness of training on a gymnastic ball

Photo: istockphoto.com

5 easy fitball exercises

We have collected some very simple gymnastic ball exercises that you can do at home.

  1. Press - we lie down with our backs on the fitball, legs rest at right angles on the floor, arms behind the head or crossed on the chest. Raise your shoulder blades, focusing on the abdominal muscles.
  2. Back - we lie with our stomach on the fitball, with straight legs we rest on the floor, hands behind our head. Raise the body to the maximum height, then go down.
  3. Legs + buttocks - lie on your back, put straight legsm per fitball. Raise your buttocks, resting your feet on the ball.
  4. Body - we lean on the fitball with our hands and do push-ups.
  5. Hands and abs - we lie on the floor, hold the fitball in our hands above our head. At the same time, we raise the torso and legs and pass the ball from hand to foot. Then we do the same, just pass the ball from foot to hand.
Fitball: everything about the effectiveness of training on a gymnastic ball

Photo: istockphoto.com

Who is contraindicated for training on fitball?

Alexander: There are no specific contraindications, it all depends on the exercises chosen and the level of training. Bending the trunk, lying on a fitball, can be performed by almost everyone, regardless of the level of training and state of health, but not everyone can do squats while standing on the fitball.

Fitball: everything about the effectiveness of training on a gymnastic ball

How to equip a gym at home? Choosing the right equipment with a trainer

Simple equipment will make your workouts even more effective.

And if you do not take into account difficult exercises that require special physical skills, for example, developed coordination, then almost everyone is allowed to perform basic exercises on fitball. Children, the elderly, pregnant women - everyone can afford to train on a gymnastic ball. The main thing is to follow the technique of performing the exercises so that the exercises are beneficial.

How to Use an Exercise Ball for Full Body Strengthening (Full Class)

Previous Post How to achieve a flat stomach? Three helpful yoga exercises
Next Post You don't have to run. Why walking is better for your health and weight loss