21 jours sans sucre - LE BILAN

Expérience: 21 jours sans sucre pour changer votre vie. Pourquoi?

Par Maria Bolshakova, nutritionniste leader chez Beauty SPA by World Class:

Tout le monde connaît bien le sucre raffiné, qui fait désormais partie de notre vie. On l'ajoute au thé, au café, aux céréales, on adore les bonbons, confitures et conserves, jus de fruits, boissons gazeuses sucrées, etc., et en même temps on obtient jusqu'à 250-500 g de sucre par jour, sans même s'en apercevoir (à la norme de tout 30-40 g par jour, y compris celui qui contient des fruits et tous les aliments de l'alimentation quotidienne).

Le sucre raffiné contient du saccharose (molécules de glucose à 99% + fructose), c'est un glucide simple, c'est-à-dire rapidement et facilement absorbé par le corps.

Expérience: 21 jours sans sucre pour changer votre vie. Pourquoi?

Photo: istockphoto.com

Parlons des glucides

Les glucides sont des substances organiques, qui comprennent des atomes de carbone, d'hydrogène et d'oxygène. C'est la principale source d'énergie pour le corps humain, pour l'activité musculaire, le cœur et le cerveau.
Les glucides sont simples et complexes.

  • simple comprend: les monosaccharides (glucose, fructose, galactose) et les disaccharides (saccharose, maltose, lactose).
  • Les glucides complexes - polysaccharides - sont divisés en amidon (amidon, glycogène) et non digestibles - fibres alimentaires (fibres, pectines).

Le sucre raffiné contient du saccharose (99% de molécules de glucose + fructose), c'est un glucide simple, c'est-à-dire qu'il est rapidement et facilement absorbé par l'organisme.

Les glucides simples ne fournissent à notre corps qu'une énergie à court terme, tandis que les complexes sont capables de fournir une puissance à libération lente. Les fibres alimentaires sont un substrat nutritif pour la microflore intestinale bénéfique et sont indispensables au fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal.

Ceci est intéressant: un adulte pesant 70 kg a un apport de glucides dans le corps sous forme de glycogène (dans le foie, les muscles squelettiques et le cœur) - environ 500 g, et du glucose libre est également présent - environ 5 g. réserves, le corps humain peut travailler de manière intensive pendant 40 à 60 minutes et à un rythme lent - plusieurs heures.

Pourquoi l'excès de sucre dans l'alimentation est-il si dangereux?

L'ajout de sucre à la nourriture augmente le total la teneur en calories, alors que la valeur nutritionnelle du plat ne change pas, c'est-à-dire que la teneur en protéines, acides gras, vitamines et micro-éléments reste la même. Une consommation excessive de glucides simples (plus de 25% de l'apport calorique quotidien) conduit à une carence relative en vitamines B, acide lipoïque. Avec un tel régime, le besoin de l'organisme en un certain nombre d'oligo-éléments (fer, magnésium, etc.) augmente également.

Expérience: 21 jours sans sucre pour changer votre vie. Pourquoi?

Photo: istockphoto.com

Sucre et diabète

Les aliments sucrés provoquent une augmentation soudaine de la glycémie, qui à son tour conduit à la libération d'insuline (par les cellules du pancréas). Il contribue en outre à une forte diminution deégal au sucre et de nouveaux signaux de faim apparaissent. Avec un tel régime, la sensation de satiété ne se produit pas et la personne est obligée de manger à nouveau des bonbons, un cercle vicieux se crée. Les cellules du pancréas responsables de la production d'insuline sont épuisées et il existe des conditions propices au développement du diabète sucré chez les personnes qui y sont prédisposées.

Sucre et surpoids

Apport quotidien de 50 à 70 g de sucre ( la teneur en calories sera de 200-280 kcal) assurera sa transformation dans le corps en 40-45 g de graisse de réserve. Ainsi, en un an, vous pouvez gagner 14 kg supplémentaires de tissu adipeux!

Manger des sucreries entraîne une augmentation de la quantité de triglycérides (graisses) dans le sang. Cela s'applique principalement aux personnes ayant une faible activité physique. Les taux élevés de triglycérides sont un facteur de risque majeur de développement de l'athérosclérose, des maladies cardiaques, de l'obésité.

Le sucre et l'athérosclérose

Les taux élevés de glucose dans le sang et une augmentation ultérieure des triglycyrines sont l'un des facteurs clés de l'athérosclérose. Cela détruit la paroi interne des artères.

Sucre et syndrome de fatigue chronique.

Et encore une fois, l'hypoglycémie se développe en raison d'une augmentation et d'une diminution de la glycémie. Cela entraîne de graves conséquences: baisse de la pression artérielle, augmentation de la fréquence cardiaque, une forte sensation de faim apparaît, de l'anxiété, de l'agressivité apparaissent et l'état de santé s'aggrave. La personne consomme à nouveau du sucre et l'image se répète. Dans de telles conditions, le corps ne peut récupérer ni après le repos ni même après un sommeil de qualité. La sensation croissante de fatigue devient chronique avec le temps.

Le sucre et le système immunitaire

Suite à une consommation excessive d'aliments sucrés, une diminution de l'immunité est observée. La capacité des leucocytes à détruire les virus et les bactéries est réduite. De plus, le sucre est un terreau fertile pour les micro-organismes.

Expérience: 21 jours sans sucre pour changer votre vie. Pourquoi?

Photo: istockphoto.com

Sucre et caries

Ce n'est un secret pour personne que la consommation fréquente de sucre et d'aliments contenant du sucre contribue aux caries dentaires.

Et quand le sucre peut-il être utile?

Les glucides étant la principale source d'énergie pour l'activité musculaire, les glucides simples à indice glycémique élevé peuvent être utilisés sous forme de boissons à base de produits naturels ou de cocktails sportifs lors d'une activité physique prolongée et intense.

Édulcorants

Jusqu'à récemment, le fructose était considéré comme un bon édulcorant - il est lentement absorbé et l'insuline n'est pas nécessaire à son absorption. Mais un certain nombre d'études ont montré que son utilisation en grande quantité (plus de 90 g / jour) favorise la conversion de ce monosaccharide en graisse.

Aujourd'hui, le stévioside, un extrait d'herbe de miel, 300 fois plus sucré que le sucre, est reconnu comme l'édulcorant optimal ... L'industrie moderne le produit sous des formes pratiques - poudre et sirop, de sorte qu'il peut être utilisé facilement.pour la préparation de desserts et de plats.

Une consommation excessive et insuffisante de glucides entraîne des troubles métaboliques. Alors n'abandonnez pas les glucides dans votre alimentation, il vaut la peine de limiter la consommation de sucre pur et des produits qui en contiennent.

Ma méthode pour arrêter le sucre en 21 jours

Post précédent Fat Diary: le défi tout compris. Voyager en Turquie et ne pas prendre de poids
Prochain article Perdez du poids de 66 kg. J'ai mangé du fast food tous les jours et je ne pouvais pas m'arrêter

You Will Never Drink A Coca Cola Again After Watching This Video

Experiment: 21 Sugar Free Days to Change Your Life. What for?

By Maria Bolshakova, leading nutritionist at Beauty SPA by World Class:

Everyone is well aware of refined sugar, which has become a part of our life. We add it to tea, coffee, cereals, we love sweets, jams and preserves, fruit juices, sugary carbonated drinks, etc., and at the same time we get up to 250-500 g of sugar per day, without even noticing it (at the norm of everything 30-40 g per day, including the one that contains fruits and all the food of the daily diet).

Refined sugar contains sucrose (glucose molecules at 99% + fructose), it is a simple carbohydrate, that is, quickly and easily absorbed by the body.

Experiment: 21 Sugar Free Days to Change Your Life. What for?

Photo: istockphoto.com

Let's talk about carbohydrates

Carbohydrates are organic substances, which include carbon, hydrogen and oxygen atoms. It is the main source of energy for the human body, for muscle activity, heart and brain function.
Carbohydrates are simple and complex.

  • simple includes: monosaccharides (glucose, fructose, galactose) and disaccharides (sucrose, maltose, lactose).
  • Complex carbohydrates - polysaccharides - are subdivided into starch (starch, glycogen) and indigestible - dietary fiber (fiber, pectins).

Refined sugar contains sucrose (99% glucose molecules + fructose), it is a simple carbohydrate, that is, it is quickly and easily absorbed by the body.

Simple carbohydrates provide our body with only short-term energy, while complex ones are capable of providing slowly releasing force. Dietary fiber is a nutrient substrate for beneficial intestinal microflora and is indispensable for the normal functioning of the gastrointestinal tract.

This is interesting: an adult weighing 70 kg has a supply of carbohydrates in the form of glycogen (in the liver, skeletal muscles and heart) - about 500 g, and free glucose is also present - about 5 g. reserves, the human body can work intensively for 40-60 minutes, and at a slow pace - for several hours.

Why is excess sugar in the diet so dangerous?

Adding sugar to food increases the overall calorie content, while the nutritional value of the dish does not change, that is, the content of protein, fatty acids, vitamins and microelements remains the same. Excessive intake of simple carbohydrates (more than 25% of the daily calorie content) leads to a relative deficiency of B vitamins, lipoic acid. With such a diet, the body's need for a number of trace elements (iron, magnesium, etc.) also increases.

Experiment: 21 Sugar Free Days to Change Your Life. What for?

Photo: istockphoto.com

Sugar and diabetes

Sugary foods cause a spike in blood glucose levels, which in turn leads to the release of insulin (by the cells of the pancreas). In the future, it contributes to a strong decrease inequal to sugar and new signals of hunger appear. With such a diet, the feeling of satiety does not occur, and the person is forced to eat sweets again, a vicious circle arises. The cells of the pancreas responsible for the production of insulin are depleted, and there are conditions for the development of diabetes mellitus in those predisposed to it.

Sugar and overweight

Daily intake of 50-70 g of sugar ( calorie content will be 200-280 kcal) will ensure its transformation in the body into 40-45 g of reserve fat. Thus, in a year, you can gain an additional 14 kg of adipose tissue!

Eating on sweets leads to an increase in the amount of triglycerides (fats) in the blood. This primarily applies to people with low physical activity. Elevated triglyceride levels are a major risk factor for the development of atherosclerosis, heart disease, obesity.

Sugar and atherosclerosis

High blood glucose levels and a subsequent increase in triglycerol levels are one of the key factors of atherosclerosis. This destroys the inner lining of the arteries.

Sugar and chronic fatigue syndrome.

And again, hypoglycemia develops due to the increase and decrease in blood glucose levels. This leads to serious consequences: blood pressure drops, heart rate increases, a strong feeling of hunger arises, anxiety, aggression appear, and the state of health worsens. The person consumes sugar again, and the picture repeats itself. In such conditions, the body cannot recover either after rest or even after quality sleep. The increasing feeling of fatigue becomes chronic over time.

Sugar and the immune system

As a result of excessive consumption of sugary foods, there is a decrease in immunity. The ability of leukocytes to destroy viruses and bacteria is reduced. In addition, sugar is a breeding ground for microorganisms.

Experiment: 21 Sugar Free Days to Change Your Life. What for?

Photo: istockphoto.com

Sugar and caries

It's no secret that frequent consumption of sugar and sugar-containing foods contributes to dental caries.

And when can sugar be useful?

Since carbohydrates are the main source of energy for muscle activity, simple carbohydrates with a high glycemic index can be used in the form of natural drinks or sports cocktails during prolonged and intense exercise.

Sweeteners

Until recently, fructose was considered a good sweetener - it is slowly absorbed, and insulin is not required for its absorption. But a number of studies have shown that its use in large quantities (more than 90 g / day) promotes the conversion of this monosaccharide into fat.

Today, stevioside, an extract of honey herb, which is 300 times sweeter than sugar, is recognized as the optimal sweetener ... Modern industry produces it in convenient forms - in the form of powder and syrup, so that it can be used with easefor the preparation of desserts and any dishes.

Both excessive and insufficient intake of carbohydrates leads to metabolic disorders. So you shouldn't give up carbohydrates in your diet, you should limit your consumption of pure sugar and products that contain it.

What If You Quit Eating Sugar for 30 DAYS

Previous Post Fat Diary: the all-inclusive challenge. Travel to Turkey and not gain weight
Next Post Lose weight by 66 kg. I ate fast food every day and couldn't stop