Evgeny Isakov: le surf en Russie a un bel avenir

Nous avons rencontré Eugene au festival SURFEST 2017 . Dans la nuit du 4 juin, l'athlète s'est envolé pour Moscou depuis son Kaliningrad natal pour assister à l'événement annuel, communiquer avec des personnes partageant les mêmes idées et donner une conférence Le surf en tant que profession: est-ce possible? Nous avons réussi à discuter avec Evgeny de la façon dont sa carrière sportive a commencé et s'est développée, quelles sont les caractéristiques du surf russe, et découvrir quelles perspectives l'attendent dans un proche avenir.

Evgeny Isakov: le surf en Russie a un bel avenir

Evgeny Isakov

Photo: Polina Inozemtseva, championnat

- Evgeny, quand et comment avez-vous commencé à surfer?
- Mon histoire n'est pas complètement différente de celle des autres surfeurs russes, mais je me suis néanmoins retrouvé dans ce sport par accident. La première fois que j'ai essayé de patiner en 2006, c'est arrivé en Espagne. À cette époque, j'étudiais en Allemagne, j'obtenais une deuxième formation supérieure et j'ai accidentellement vu des informations selon lesquelles un voyage de surf étudiant en Espagne, sur la côte atlantique, était prévu en février. Je me souviens exactement qu'il faisait très froid à l'époque, et je n'étais pas tant intéressé par le surf que par l'opportunité d'aller dans le pays où j'apprenais la langue et regardais l'océan, car à ce moment-là je ne l'avais jamais vu. Pendant le voyage, une chose est devenue claire: le surf m'a accroché et ne me lâche toujours pas.

- Comment avez-vous atteint le niveau international?
- Ce processus a été de courte durée. Quand j'ai commencé à patiner, le surf russe commençait à peine à émerger. Son développement naturel a consisté dans le fait qu'au début il y avait des rencontres où les gens s'entraînaient et s'amusaient. Ensuite, nous sommes arrivés au point qu'il semblait que ce serait bien de se faire concurrence - il y avait des compétitions locales. Après que la fédération de surf en Russie a commencé ses activités, il a été décidé qu'il était nécessaire d'organiser des championnats de Russie, mais à un moment donné, cela ne suffisait pas. Nous avons réalisé qu'il était logique de devenir international. L'une de ces opportunités était la participation au championnat du monde organisé par l'ISA (International Surfing Association). Et maintenant, je vais à ces compétitions pour la deuxième année consécutive en tant que membre de l'équipe nationale. Et j'ai fini en équipe nationale parce que j'ai montré des résultats dans les compétitions russes, c'est assez naturel en termes de sélection.

- En ce qui concerne les surf trips, combien de pays vous avez parcourus et ceux dont vous vous souvenez le plus en termes de surf ?
- J'ai voyagé, d'une part, dans de nombreux pays. Par contre, en comparaison de ces endroits où je voudrais visiter, très peu. Aussi étrange que cela puisse paraître, les voyages les plus mémorables en Russie. Surtout les voyages extrêmes, par exemple, en avril: je suis allé à la mer de Barents, à Teriberka, pour rouler sur l'océan Arctique. Je peux dire que ce voyage a été certainement l'un des plus mémorables en termes d'ambiance du voyage.

En général, ces voyages sont toujours rappelés là où il y a une opportunité de bien rouleraller. Je l'ai fait à cent pour cent en voyageant en Indonésie, aux Maldives et aux Fidji - ce sont les endroits que j'aimerais visiter à nouveau.

Evgeny Isakov: le surf en Russie a un bel avenir

Evgeny Isakov

Photo: Polina Inozemtseva, Championnat

- En quoi l'atmosphère de surf est-elle différente de celle-ci dans ces endroits quoi en Russie?
- Dans tous les cas, la sévérité prévaut dans le surf. Si on parle de ski en Russie, en raison de la météo et du climat, cela implique déjà une certaine masculinité. Si vous dites à un étranger que vous avez surfé en Russie, il vous répondra: Wow, wow! C'est ce que vous donnez, bravo! Bien que je sois moi-même de Kaliningrad, il fait assez chaud là-bas dans les conditions actuelles et il n'y a rien d'extrême. Néanmoins, si vous allez au Kamtchatka et, en plus, en hiver ... eh bien, vous comprenez (sourires) .

La différence fondamentale réside dans le niveau de confort qui accompagne votre surf. L'infrastructure de surf dans les endroits étrangers que j'ai nommés est développée et personne ne sera surpris du fait que vous soyez venu, que vous ayez pris une planche et que vous soyez parti faire un tour. Et quand vous venez à Teriberka et faites de même, vous remarquez involontairement des regards significatifs des résidents locaux.

En général, pour rouler en Russie, il faut, je le répète, du courage. Et c'est toujours un processus de rupture des stéréotypes: nous avons une approche sans ambiguïté: le surf est quelque part loin et pas vrai, avec des gars bronzés sous les palmiers et des filles en bikini. Et quand vous dites qu'il est ici, à côté de vous, pour beaucoup de gens, cela ne cause pas tant de choc, mais au moins de surprise. Grâce au travail de la fédération et à la contribution de personnes spécifiques impliquées dans la vulgarisation du surf, le mouvement du surf en Russie cesse d'être quelque chose d'incroyable.

- Lorsque vous êtes passé du simple surf à la création de votre propre école et surf camps ?
- J'ai ma propre école à Kaliningrad. Avant cela, j'ai toujours travaillé comme instructeur de surf dans d'autres écoles. Au départ, c'était pour la plupart de ceux qui ont commencé à patiner en même temps que moi à l'étranger. Certes, il y avait une telle tendance - aller quelque part loin, essayer de surfer là-bas, comprendre que c'est génial et en tomber amoureux. Et ces dernières années, la situation a changé: les gens ont prêté attention au surf en Russie. Ce n'est pas devenu si populaire, mais tout à fait logique. Il n'est pas nécessaire de voyager loin lorsque vous avez également les bonnes conditions à vos côtés. Pire ou mieux est une autre question.

C'est devenu intéressant pour moi. J'ai pensé, pourquoi ne pas participer au développement du surf en tant que sport ou mode de vie spécifiquement dans la région où je suis né - à Kaliningrad. Par conséquent, il y a trois ans, j'y ai ouvert une école et j'organise chaque année des compétitions au niveau du championnat de Russie afin de montrer aux athlètes russes que le surf est possible à Kaliningrad. De plus, c'est assez naturel et tangible.

Evgeny Isakov: le surf en Russie a un bel avenir

Evgeny Isakov

Photo: Paulineet Inozemtseva, Championnat

- Et cette école prend de l'ampleur? Est-ce que c'est en demande?
- Oui, c'est intéressant. Si nous parlons d'être en demande, alors disons ceci: ce n'est pas une nécessité fondamentale. Mais si l'on dit aux gens que le surf est génial et qu'ils commencent à chercher où le faire, alors, bien sûr, l'opportunité de le faire à leurs côtés est intéressante. Le problème a toujours été que peu de gens connaissent cette opportunité en principe. Autrement dit, lorsque je parle du surf à Kaliningrad, premièrement, vous devez expliquer de quel type de sport il s'agit et, deuxièmement, qu'il y a de la mer et des vagues à Kaliningrad. Encore une fois, vous devez briser le stéréotype. Et dès que les gens comprennent qu'il y a du surf en Russie et plus précisément, par exemple, à Kaliningrad, et qu'il y a une envie d'essayer, pourquoi ne pas le faire?

Plus tout le monde parlera de ce sport dans en principe, sur la possibilité de le faire, plus l'intérêt pour la société apparaîtra et plus les gens viendront dans les différentes écoles qui existent en Russie (à Kaliningrad, Saint-Pétersbourg, Kamchatka, etc.) et pas seulement.

- Pensez-vous que le surf a de grandes perspectives en Russie?
- Cela dépend dans quel contexte il est considéré. Comme un passe-temps - oui. Il est clair que chaque bécasseau loue son marais, et je pense que le surf est incroyable et génial. Lorsque je communique avec quelqu'un et que je parle de mes impressions, j'essaie toujours de transmettre cette atmosphère. À cet égard, le surf, en tant que sport un peu spécial associé aux éléments, à la mer et à l'océan, a l'occasion de saisir une telle particularité. Le potentiel d'intérêt pour le surf russe est énorme.

D'un autre côté, si nous considérons le surf comme un sport professionnel, il peut y avoir des limites. Maintenant, je dois dire au nom de la Fédération russe de surf que nous essayons de développer notre potentiel autant que possible, mais il y a probablement certaines limites. Ils sont liés au fait que le surf pour notre pays semble toujours être une sorte de sport artificiel. Par exemple, nous sommes tous habitués au fait que le hockey russe, le patinage artistique, la gymnastique sont notre sport. Dans cette situation, lorsque les parents réfléchissent à l'endroit où faire étudier leur enfant, de telles disciplines viennent à l'esprit. Pour que les parents envisagent d'envoyer leur enfant au surf professionnel, il faut que les générations aient changé. Peut-être en arriverons-nous au point où le surf sera considéré au niveau des sports enracinés en nous. Mais cela doit être sérieusement travaillé. De plus, les conditions naturelles d'un tel sport dans notre pays ne sont probablement pas les plus idéales par rapport aux autres pays situés au bord de l'océan.

Evgeny Isakov: le surf en Russie a un bel avenir

Photo : Polina Inozemtseva, Championnat

- Et enfin: quelle est la chose la plus attractive pour toi en surf?
- En fait, pour comprendre toute l'attractivité, il suffit d'essayer. Il est difficile de l'expliquer. Donc avec beaucoupet les phénomènes: ils se disent aimer et se comprendre parfaitement, mais chacun a son propre sentiment. C'est la même chose avec le surf.

Dans mon cas, cela me donne des émotions des plus désagréables: quand quelque chose ne fonctionne pas, vous perdez, ou il n'y a pas d'opportunité de rouler, aux plus incroyables. Et une telle échelle permet de ressentir la vie au maximum. De plus, en surfant, vous le savez parfaitement bien: peu importe ce qui se passe dans la vie, il viendra un moment où vous vous retrouverez dans l'océan, attraperez votre vague, et il n'y aura aucune chance de ne pas comprendre que vous êtes heureux en ce moment. Je suis reconnaissant de surfer pour ces impressions.

Post précédent Course colorée: distance des contrastes
Prochain article Vous êtes ce que vous mangez: consultation diététiste. Projet éditorial spécial

Happy Layin Down

Evgeny Isakov: surfing in Russia has a great future

We met with Eugene at the SURFEST 2017 festival. On the night of June 4, the athlete flew to Moscow from his native Kaliningrad to attend the annual event, communicate with like-minded people and give a lecture Surfing as a profession: is it possible? We managed to talk with Evgeny about how his sports career began and developed, what are the features of Russian surfing, and find out what prospects await him in the near future.

Evgeny Isakov: surfing in Russia has a great future

Evgeny Isakov

Photo: Polina Inozemtseva, Championship

- Evgeny, when and how did you start surfing?
- My story is not completely different from the stories of other Russian surfers, but nevertheless I ended up in this sport by accident. The first time I tried to skate in 2006, it happened in Spain. At that time, I was studying in Germany, getting a second higher education and accidentally saw information that a student surfing trip to Spain, to the Atlantic coast, was planned in February. I remember exactly that it was very cold then, and I was not so much interested in surfing as in the opportunity to go to the country I was learning the language and look at the ocean, because at that moment I had never seen it. During the trip, one thing became clear: surfing hooked me and still does not let go.

- How did you reach the international level?
- This process was short-lived. When I started skating, Russian surfing was just beginning to emerge. Its natural development was that at first there were some get-togethers where people trained and had fun. Then they got to the point that it seemed like it would be nice to compete with each other - there were local competitions. After the surfing federation in Russia began its activities, it was decided that it was necessary to hold Russian championships, but at some point this was not enough. We realized that it makes sense to go international. One of these opportunities was participation in the World Championship held by the ISA (International Surfing Association). And now I have been going to these competitions for the second year in a row as part of the national team. And I ended up in the national team because I showed results in Russian competitions, this is quite natural in terms of selection.

- As for surf trips, how many countries you have traveled and which ones you remember most in terms of surfing ?
- I have traveled, on the one hand, a lot of countries. On the other hand, in comparison with those places where I would like to visit, very few. Strange as it may seem, the most memorable travels in Russia. Especially extreme trips, for example, in April: I went to the Barents Sea, to Teriberka, to ride on the Arctic Ocean. I can say that this trip was definitely one of the most memorable in terms of the atmosphere of the trip.

In general, those trips are always remembered where there is an opportunity to ride wellgo. I did it one hundred percent while traveling in Indonesia, the Maldives and Fiji - these are the places where I would like to visit again.

Evgeny Isakov: surfing in Russia has a great future

Evgeny Isakov

Photo: Polina Inozemtseva, Championship

- How does the atmosphere of surfing in these places differ from that what in Russia?
- In any case, severity prevails in surfing. If we talk about skiing in Russia, due to the weather and climate, this already implies some masculinity. If you say that you have surfed in Russia, to some foreigner, he will answer: Wow, wow! That's what you give, well done! Although I myself am from Kaliningrad, it is warm enough there under current conditions and there is nothing extreme. Nevertheless, if you go to Kamchatka and, moreover, in winter ... well, you understand (smiles) .

The fundamental difference lies in the level of comfort that accompanies your surfing. The surfing infrastructure in the foreign places I have named is developed, and no one will be surprised by the fact that you came, took a board and went for a drive. And when you come to Teriberka and do the same, you involuntarily notice significant looks from the local residents.

In general, to ride in Russia you need, I repeat, courage. And this is always a process of breaking stereotypes: we have an unambiguous approach: surfing is somewhere far away and not true, with tanned guys under palm trees and girls in bikinis. And when you tell that here he is, next to you, for many people it causes not so much shock, but at least surprise. Thanks to the work of the federation and the contribution of specific people who are involved in the popularization of surfing, the surf movement in Russia ceases to be something incredible.

- When you moved from just surfing to creating your own school and surf camps ?
- I have my own school in Kaliningrad. Before that, I have always worked as a surf instructor at other schools. Initially, it was so that most of those who started skating at the same time as I did it abroad. True, there was such a trend - to go somewhere far away, try surfing there, understand that it is great, and fall in love with it. And the last few years the situation has changed: people have paid attention to surfing in Russia. It became not that popular, but quite logical. There is no need to travel far when you also have the right conditions at your side. Worse or better is another question.

It became interesting to me. I thought, why not take part in the development of surfing as a sport or a way of life specifically in the region in which I was born - in Kaliningrad. Therefore, three years ago I opened a school there and annually hold competitions at the level of the Russian championship in order to show Russian athletes that surfing is possible in Kaliningrad. Moreover, it is quite natural and tangible.

Evgeny Isakov: surfing in Russia has a great future

Evgeny Isakov

Photo: Paulineand Inozemtseva, Championship

- And this school is gaining momentum? Is it in demand?
- Yes, it is interesting. If we talk about being in demand, then let's say this: this is not a necessity. But if people are told that surfing is great and they start looking for where to do it, then, of course, the opportunity to do it at their side is of interest. The problem has always been that few people know about this opportunity in principle. That is, when I talk about surfing in Kaliningrad, firstly, you need to explain what kind of sport it is, and secondly, that there is sea and waves in Kaliningrad. Again, the stereotype must be broken. And as soon as people understand that there is surfing in Russia and specifically, for example, in Kaliningrad, and there is a desire to try, why not do it?

The more everyone will talk about this sport in in principle, about the possibility of doing it, the more interest will appear in society and the more people will come to different schools that exist in Russia (in Kaliningrad, St. Petersburg, Kamchatka, etc.) and not only.

- Do you think that surfing has great prospects in Russia?
- It depends in what context it is considered. Like a hobby - yes. It is clear that every sandpiper praises his swamp, and I think surfing is amazing and great. When I communicate with someone and talk about my impressions, I always try to convey this atmosphere. In this regard, surfing, as a slightly special sport associated with the elements, with the sea and the ocean, has the opportunity to catch on with just such an unusualness. The potential for interest in Russian surfing is huge.

On the other hand, if we consider surfing as a professional sport, then there may be limitations. Now I must say on behalf of the Russian Surfing Federation that we are trying to develop our potential as much as possible, but there are probably certain boundaries. They are connected with the fact that surfing for our country still seems to be a kind of artificial sport. For example, we are all accustomed to the fact that Russian hockey, figure skating, gymnastics is our sport. In this situation, when parents are thinking about where to give their child to study, such disciplines come to their minds. In order for parents to think of giving their child to professional surfing, it is necessary that generations have changed. Maybe we will get to the point where surfing will be considered at the level of ingrained sports in us. But this needs to be seriously worked on. Also, the natural conditions for such a sport in our country are probably not the most ideal in comparison with other countries located by the ocean.

Evgeny Isakov: surfing in Russia has a great future

Photo : Polina Inozemtseva, Championship

- And finally: what is the most attractive thing for you in surfing?
- In fact, in order to understand all the attractiveness, you just have to try. It is difficult to explain it. So with manyand phenomena: they say love and understand each other perfectly, but everyone has their own feeling. The same is with surfing.

In my case, it gives me emotions from the most unpleasant ones: when something doesn't work out, you lose, or there is no opportunity to ride, to the most amazing ones. And such a scale makes it possible to feel life to the fullest. In addition, when surfing, you know perfectly well: no matter what happens in life, there will come a moment when you find yourself in the ocean, catch your wave, and there will be no chances not to understand that you are happy at the moment. I am grateful to surfing for these impressions.

Previous Post Colorful race: distance of contrasts
Next Post You are what you eat: dietitian consultation. Special editorial project