Dmitry Tarasov: le marathon de Moscou va dans la bonne direction

Il n'y a pas si longtemps, un événement important a eu lieu pour toute la communauté des coureurs en Russie. Les inscriptions pour le marathon de Moscou ont été ouvertes pour la première fois près d'un an avant le prochain départ - le 31 octobre. Cela a rapproché la course le long des rues principales de la capitale du niveau des plus grands marathons mondiaux: par exemple, New York ou Berlin. Ils commencent l'inscription des participants pour un nouveau départ presque immédiatement après la fin de l'événement en cours.

Nous avons discuté avec le directeur du marathon de Moscou Dmitri Tarasov et appris comment le débutant russe a réussi à faire une telle percée, quelles impressions il a laissées après lui-même le marathon de New York et qu'est-ce que c'est - le standard de l'organisation de grands événements sportifs.

Dmitry Tarasov: le marathon de Moscou va dans la bonne direction

Au départ: le marathon de Moscou ouvre les inscriptions pour race 2020

Cela place l'épreuve de course à pied russe au même niveau que les meilleurs départs mondiaux.

- Dmitry, cette année, les inscriptions pour le marathon de Moscou ont été ouvertes pour la première fois de bonne heure. Félicitations, cela atteint le niveau suivant.

- C'est un événement vraiment important pour nous. Cette pratique est typique de tous les plus grands marathons du monde. Cette année, nous avons pris une pause d'un mois et demi pour ouvrir les inscriptions. Bien que le marathon de New York ou de Berlin le fasse une heure et demie, deux semaines après la fin du précédent.

Nous avançons et allons dans la bonne direction. Il est très agréable que la ville nous aide activement, coordonne rapidement les dates des événements. Cela signifie que tout ce que nous faisons profite non seulement aux coureurs, mais aussi à la capitale - en termes d'image sportive.

Dmitry Tarasov: le marathon de Moscou va dans la bonne direction

Photo: Service de presse du marathon de Moscou

- Peut-on dire que l’ouverture des inscriptions a rapproché le marathon de Moscou des principaux départs internationaux?

- Oui, mais il faut noter que nous essayons d'être au même niveau avec eux, non seulement en rapprochant la date d'inscription, mais aussi en améliorant la qualité de l'organisation et en augmentant le nombre de participants. Jusqu'à présent, nous sommes loin, par exemple, des marathons de Berlin, Chicago et New York. Environ 75 000 personnes y sont inscrites, et environ 55 000 partent au départ Je pense que lorsque nous avons environ 53 000 participants au marathon, nous pouvons dire que nous nous sommes rapprochés des grands événements internationaux. Nous sommes maintenant au début de notre voyage et voyons une tendance positive dans l'augmentation annuelle du nombre de participants.

- Ce mois-ci, vous avez réussi à assister au marathon de New York. Quelles sont vos impressions sur l'événement?

- C'est notre quatrième participation au marathon de New York. Deux fois je l'ai couru moi-même, deux fois j'étais en tant que spectateur. Je peux dire que cette course mérite le titre de meilleur marathon du monde: au niveau de la qualité de l'organisation, du nombre d'athlètes impliqués et de la réaction de la ville. Des milliers de personnes descendent dans les rues de New York pour soutenircoureurs. C'est une atmosphère incroyable.

- C'est le 49e marathon de New York. Pouvons-nous dire que toute son organisation est déjà déboguée à cent pour cent?

- Elle est vraiment déboguée à cent pour cent. Bien que, comme le disent les organisateurs eux-mêmes, il y a toujours quelque chose à faire. Mais, à mon avis, les principaux points du départ ont été perfectionnés.

Dmitry Tarasov: le marathon de Moscou va dans la bonne direction

Photo: Service de presse du marathon de Moscou

- Comme vous l'avez dit, près de 53 000 personnes ont pris part au marathon de New York. A Moscou cette année - presque deux fois moins - 30 000. Pensez-vous que plus de participants ont un effet positif sur le marathon ou vice versa?

- Il est important de prendre en compte le fait que le marathon de Moscou près de 30 000 athlètes ont couru sur deux distances: 42,2 km et 10 km. Et à New York, environ 53 000 personnes ont participé à la seule distance du marathon. Je crois qu'un grand nombre de participants réfléchiront certainement à la course et affecteront la ville. Il commence à participer aux processus organisationnels. L'événement devient plus visible lorsque 30, 40 ou 50 000 personnes courent dans les rues.

- Cette année, avez-vous réussi à participer à la course vous-même ou avez-vous observé ce qui se passait uniquement d'un point de vue organisationnel?

- Cette fois, j'étais spectateur, mais j'étais situé sur le podium du West Side: j'ai regardé les leaders finir. J'ai réussi à voir tous les principaux points d'organisation. Plus important encore, pendant l'événement, nous prêtons attention non seulement au processus d'organisation, mais aussi à l'étude de la structure. La veille du départ, nous avons fait le tour de la ville de départ-arrivée, contourné la zone de départ, regardé comment l'équipe est structurée et comment la communication se déroule en son sein, à l'interaction avec la ville. Nous avons vérifié la localisation des principaux objets à l'arrivée et au départ, si tout est en ordre pour les équipes médicales et les services de sécurité.

Dmitry Tarasov: le marathon de Moscou va dans la bonne direction

Un jour avant le marathon: comment se préparer à courir la course jusqu'au bout

Charge de glucides, distribution de puissance, le bon équipement - et autres conseils d'un coureur expérimenté.

- Vous souvent vous apparaissez vous-même aux distances. Est-ce utile pour l'organisateur de regarder le marathon du côté du coureur?

- Si je n'avais pas couru, je n'aurais pas prêté attention aux moments qui ne sont visibles que par l'athlète. L'expérience de la participation personnelle est très enrichissante. Par exemple, j'ai vu le marathon de New York à la fois du côté du participant et du côté du spectateur - ce sont des impressions complètement différentes. Il était intéressant d'observer comment les points d'alimentation sont situés: pourquoi devraient-ils être situés tous les 2,5 km et non tous les 5 km, comme il est d'usage en Russie. Il est important de comprendre comment les points de santé ou les toilettes doivent être situés et ce qui doit être pris en compte en termes d'équipement. Toutes ces observations enrichissent notre propre réserve de connaissances.

Dmitry Tarasov: le marathon de Moscou va dans la bonne direction

Photo: Service de presseba du marathon de Moscou

- Vous avez remarqué à maintes reprises que le marathon de Moscou possède l'une des pistes les plus pittoresques. Peut-on comparer New York à cela?

- La piste du marathon de Moscou est vraiment l'une des plus pittoresques. Il se trouve dans la partie centrale de la ville. Les participants voient des sites de renommée mondiale, des monuments architecturaux, les plus beaux endroits et les rues de Moscou en fuite. Je peux dire avec certitude que notre morceau est bien meilleur que celui de New York.

Dmitry Tarasov: le marathon de Moscou va dans la bonne direction

Eliud Kipchoge. Pourquoi est-il une légende, même si son record n'est pas compté?

La première personne de l'histoire à courir un marathon en moins de deux heures.

- Souvent parvenez-vous à apprendre de vos collègues étrangers? Est-ce surtout positif ou négatif?

- Dans tous les cas, nous adoptons une certaine expérience de nos collègues, et, même si elle est petite, elle est toujours positive. Il n'y a pas d'expérience négative, car tout ce que font les majors est le plus haut niveau d'organisation. Un de ces développements que nous avons pu observer et qui nous a plu est un programme automatisé. Il permet de visualiser en ligne les embouteillages de la ville, les points de passage des participants, les rues bloquées à la circulation, les centres médicaux et le nombre de personnes qui ont actuellement besoin de l'aide de médecins. Cette informatisation de l'événement est extrêmement importante. Cela permet à tous les services et organisateurs de rester dans le même champ d’information.

- A New York, le marathon n’est pas un événement bon marché: les frais d’inscription sont de 255 à 358 $. Cependant, la demande est toujours importante. Quelle en est selon vous la raison?

- La politique tarifaire du Marathon de New York est liée, tout d'abord, à la forte demande pour l'événement lui-même. New York est une grande ville cosmopolite, où des millions de personnes du monde entier s'efforcent d'aller. Je suis sûr que Moscou a toutes les chances de devenir une métropole, qui sera visitée par le même nombre de coureurs du monde entier.

- Au fait, les certificats médicaux ne sont pas nécessaires pour y participer. Pourquoi pensez-vous que les organisateurs prennent de tels risques? Tout peut arriver. Par exemple, au marathon de Moscou, il y a déjà eu des incidents désagréables liés aux certificats.

- Il ne s'agit pas de risques, mais du fait que nous avons une législation différente. Si en Amérique aucun certificat n'est requis pour participer à des événements sportifs et que les gens utilisent principalement une assurance, alors en Russie, il existe une politique différente. Nous avons des ordres et des lois qui régissent cette question. Et nous devons les respecter.

Dmitry Tarasov: le marathon de Moscou va dans la bonne direction

Photo: Service de presse du marathon de Moscou

- Il y a des fêtes après le marathon en Amérique. Y a-t-il de si grandes soirées après prévues en Russie?

- Pendant deux années consécutives, nous avons organisé une soirée similaire au Hard Rock Cafe et nous prévoyons de la répéter l'année prochaine. En 2019, plusieurs centaines de personnes y ont participé. Nous esperonsqu'à l'avenir cette idée ne fera que se développer.

- Avez-vous communiqué avec l'équipe d'organisation à New York? Peut-être les avez-vous invités à visiter le prochain marathon de Moscou?

- Oui, bien sûr, nous avons invité les directeurs des marathons de Chicago, New York, Berlin à Moscou. Nous sommes également impatients de voir des personnes chargées de travailler avec des bénévoles. Nous espérons qu'ils viendront vers nous l'année prochaine.

- En effet, les bénévoles aident à organiser le marathon de Moscou, et le mouvement des bénévoles est-il développé en Amérique?

- Le mouvement des volontaires en Russie est l'un des plus jeunes au monde. Par exemple, 10 à 15 000 volontaires participent à l'organisation des marathons de Chicago et de New York. C'est incomparable avec le nombre de volontaires qui travaillent avec nous au début de Moscou - environ 2 500 personnes.

Dmitry Tarasov: le marathon de Moscou va dans la bonne direction

Photo: Service de presse du marathon de Moscou

- Dites-nous quelle ville est pour vous une référence en termes d'organisation de courses?

- Chicago, Nouveau York et Berlin. Ce sont les meilleurs pour moi en termes de communication, de travail du personnel et d'expérience.

Dmitry Tarasov: le marathon de Moscou va dans la bonne direction

Chicago Marathon 2019. Pourquoi cette course s'appelle-t-elle légendaire?

Quatre records du monde, une sélection difficile de participants et un parcours fascinant au cœur de la métropole.

Dmitry Tarasov: le marathon de Moscou va dans la bonne direction

Nouveau record de course marathon. Il n'a pas pu être battu pendant 16 ans

Bridget Cosgei entre dans l'histoire. On dit que tout tourne autour de ses baskets.

- Quels autres marathons internationaux prévoyez-vous de regarder cette année?

- Cette année nous prévoyons d'assister au marathon de Valence. Là, je vais courir 10 km afin de voir du côté du participant comment l'événement est organisé.

- Vous avez déjà commencé les préparatifs du marathon de Moscou 2020. Vous pouvez maintenant deviner le nombre de participants la prochaine fois?

- Il est maintenant impossible de répondre sans équivoque. Nous améliorons les services: tout d'abord, les vestiaires et les débarras. Nous prévoyons également d'améliorer la communication au sein de l'événement. En 2020, nous voulons voir le même niveau de participation que celui-ci. Mais, bien sûr, nous ferons tout notre possible pour que le nombre de coureurs augmente chaque année.

- Que faut-il faire pour faire du marathon de Moscou un pas avec les majors?

- Il doit passer par certaines étapes de développement: obtenir d'abord une étiquette en bronze, puis en argent, en or et en platine. Mais pour que cela se produise, la Fédération d'athlétisme doit être levée de la suspension. Ensuite, nous pourrons inviter des coureurs étrangers et des athlètes professionnels à participer au marathon de Moscou. Une fois que cela se produira, nous commencerons à mettre en œuvre les exigences pour obtenir une étiquette. Et seulement après ça, si tout se passe bien,nous entrerons dans les majors.

Post précédent Au rythme de la ville: les meilleurs parcs de jogging de Moscou
Prochain article Je veux élever un champion. Quand envoyer un enfant aux sports professionnels

Dmitry Tarasov: Moscow Marathon is moving in the right direction

Not so long ago, a significant event took place for the entire running community in Russia. Registration for the Moscow Marathon first opened almost a year before the upcoming start - October 31. This brought the race along the main streets of the capital closer to the level of the world's leading marathons: for example, New York or Berlin. They begin registration of participants for a new start almost immediately after the end of the current event.

We talked with the director of the Moscow Marathon Dmitry Tarasov and learned how the Russian start managed to make such a breakthrough, what impressions it left after itself the New York Marathon and what is it - the standard of organizing major sporting events.

Dmitry Tarasov: Moscow Marathon is moving in the right direction

At a low start: the Moscow Marathon opens registration for race 2020

This puts the Russian running event on the same level with the world's leading starts.

- Dmitry, this year registration for the Moscow Marathon opened for the first time early. Congratulations, this is reaching the next level.

- This is a really important event for us. This practice is typical for all the largest marathons in the world. This year we took a pause of one and a half months to open registration. Although the New York or Berlin marathon does it one and a half, two weeks after the end of the previous one.

We are moving forward and moving in the right direction. It is very pleasant that the city actively helps us, promptly coordinates the dates of events. This means that everything we do benefits not only the runners, but also the capital - in terms of its sports image.

Dmitry Tarasov: Moscow Marathon is moving in the right direction

Photo: Press Service of the Moscow Marathon

- Can we say that the opening of registration brought the Moscow Marathon closer to the leading international starts?

- Yes, but it should be noted that we are trying to get on the same level with them, not only bringing the registration date closer, but also improving the quality of the organization and increasing the number of participants. So far we are far from, for example, the Berlin, Chicago and New York marathons. About 75 thousand people are registered in them, and about 55 thousand go to the start. I think that when we have about 53 thousand participants in the marathon distance, then it will be possible to say that we have become closer to leading international events. Now we are at the beginning of our journey and see a positive trend in the annual increase in participants.

- This month you managed to attend the marathon in New York. What are your impressions of the event?

- This is our fourth time at the New York Marathon. Twice I ran it myself, twice I was as a spectator. I can say that this race deserves the title of the best marathon in the world, both in terms of the quality of the organization, the number of athletes involved, and the way the city reacts. Thousands of people take to the streets of New York to supportrunners. It's an incredible atmosphere.

- This is the 49th New York Marathon. Can we say that his entire organization is already one hundred percent debugged?

- It really is one hundred percent debugged. Although, as the organizers themselves say, there is always something to strive for. But, in my opinion, the main points of the start have been brought to perfection.

Dmitry Tarasov: Moscow Marathon is moving in the right direction

Photo: Press Service of the Moscow Marathon

- As you said, almost 53 thousand people took part in the New York Marathon. In Moscow this year - almost half as much - 30 thousand. Do you think more participants have a positive effect on the marathon, or vice versa?

- It is important to take into account the fact that the Moscow marathon almost 30 thousand athletes ran at two distances: 42.2 km and 10 km. And in New York, about 53 thousand people took part in the marathon distance alone. I believe that a large number of participants will certainly reflect on the race and affect the city. He begins to participate in organizational processes. The event becomes more noticeable when 30, 40, or 50 thousand people are running through the streets.

- This year, did you manage to take part in the race yourself or did you observe what is happening exclusively from an organizational point of view?

- This time I was a spectator, but I was located on the podium on the West Side: I watched the leaders finish. I managed to see all the main organizational points. Most importantly, during the event, we pay attention not only to the organization process, but also to study the structure. The day before the start, we walked around the start-finish town, bypassed the start area, looked at how the team is structured and how communication takes place within it, at interaction with the city. We checked how the main objects are located at the finish and start, whether everything is in order for the medical teams and security services.

Dmitry Tarasov: Moscow Marathon is moving in the right direction

One day before the marathon: how to prepare to run the race to the end

Carbohydrate loading, power distribution, the right equipment - and other tips from an experienced runner.

- You often you yourself appear at the distances. Is it useful for the organizer to look at the marathon from the side of the runner?

- If I hadn't been running, I would not have paid attention to the moments that are visible only to the athlete. The experience of personal participation is very rewarding. For example, I saw the New York Marathon both from the side of the participant and from the side of the spectator - these are completely different impressions. It was interesting to observe how the feeding points are located: why should they be located every 2.5 km, and not every 5 km, as is customary in Russia. It is important to understand how the health points or toilets should be located and what needs to be considered in terms of their equipment. All these observations add to our own store of knowledge.

Dmitry Tarasov: Moscow Marathon is moving in the right direction

Photo: Press Serviceba of the Moscow Marathon

- You have repeatedly noted that the Moscow Marathon has one of the most picturesque tracks. Can New York be as good as it?

- The Moscow Marathon track is indeed one of the most picturesque. It lies in the central part of the city. On the run, the participants see world famous sights, architectural monuments, the most beautiful places and streets of Moscow. I can confidently say that our track is much better than the New York one.

Dmitry Tarasov: Moscow Marathon is moving in the right direction

Eliud Kipchoge. Why is he a legend, even if his record is not counted?

The first person in history to run a marathon in less than two hours.

- Often do you manage to learn from your foreign colleagues? Is it mostly positive or negative?

- In any case, we adopt some experience from our colleagues, and, even if it is small, it is always positive. There is no such thing as a negative experience, because everything the majors do is the highest level of organization. One of those developments that we could observe and which we liked is an automated program. It allows you to show online the congestion of the city, the running points of the participants, the streets blocked for traffic, medical centers and the number of people who currently need the help of doctors. This informatization of the event is extremely important. It helps all services and organizers stay in the same information field.

- In New York, the marathon is not a cheap event: the registration fee is $ 255-358. However, the demand is still great. What do you think is the reason for this?

- The pricing policy of the New York Marathon is connected, first of all, with the great demand for the event itself. New York is a large cosmopolitan city, where millions of people from all over the world strive to go. I am sure that Moscow has every chance of becoming a metropolis, which will be visited by the same number of runners from all over the world.

- By the way, medical certificates are not required to participate there. Why do you think the organizers take such risks? Anything can happen. For example, at the Moscow Marathon there have already been unpleasant incidents related to certificates.

- It's not about the risks, but about the fact that we have different legislation. If in America no certificates are required to participate in sports events, and people mainly use insurance, then in Russia there is a different policy. We have orders and laws that govern this issue. And we must comply with them.

Dmitry Tarasov: Moscow Marathon is moving in the right direction

Photo: Press Service of the Moscow Marathon

- In America after the marathon there are parties. Are such grand after parties planned in Russia?

- For two years in a row we held a similar party at the Hard Rock cafe and we plan to repeat it next year. In 2019, several hundred people took part in it. We hopethat in the future this idea will only develop.

- Have you communicated with the organizing team in New York? Maybe you invited them to visit the next Moscow marathon?

- Yes, of course, we invited the directors of the Chicago, New York, Berlin marathons to Moscow. We are also happy to welcome people in charge of working with volunteers. We hope that next year they will come to us.

- Indeed, volunteers help in organizing the marathon in Moscow, and is the volunteer movement developed in America?

- The volunteer movement in Russia is one of the youngest in the world. For example, 10-15 thousand volunteers take part in the organization of the Chicago and New York marathons. This is incomparable with the number of volunteers who work with us at the Moscow start - about 2.5 thousand people.

Dmitry Tarasov: Moscow Marathon is moving in the right direction

Photo: Press service of the Moscow Marathon

- Tell us, which city is a benchmark for you in terms of organizing races?

- Chicago, New York and Berlin. They are the best for me in terms of communications, staff work and experience.

Dmitry Tarasov: Moscow Marathon is moving in the right direction

Chicago Marathon 2019. Why is this race called legendary?

Four world records, tough selection of participants and a mesmerizing route in the heart of the metropolis.

Dmitry Tarasov: Moscow Marathon is moving in the right direction

New marathon record. He couldn't be beat for 16 years

Bridget Cosgei is making history. They say it's all about her sneakers.

- What other international marathons are you planning to watch this year?

- This year we are planning to attend the marathon in Valencia. There I am going to run 10 km in order to see from the side of the participant how the event is organized.

- You have already started preparations for the Moscow Marathon 2020. Now you can guess how many participants will be next time?

- Now it is impossible to answer unequivocally. We are improving services: first of all, changing rooms and storage rooms. We also plan to improve communication within the event. In 2020, we want to see the same level of participation as this one. But, of course, we will make every effort to ensure that the number of runners only grows every year.

- What needs to be done to make the Moscow Marathon one step with the majors?

- He needs to go through certain stages of development: first get a bronze label, then silver, gold and platinum. But for this to happen, the Athletics Federation must be lifted from the suspension. Then we will be able to invite foreign runners and professional athletes to participate in the Moscow Marathon. Once that happens, we will begin to implement the requirements for getting a label. And only after that, if everything goes well,we will enter the majors.

Previous Post In the rhythm of the city: Moscow's best jogging parks
Next Post I want to raise a champion. When to send a child to professional sports