L'aromacologie confirme: les odeurs affectent la santé humaine

Notre vie est remplie de différentes saveurs. Beaucoup de gens remarquent comment leur état change en fonction des odeurs environnantes. Après tout, même les personnes dont l'odorat n'est pas particulièrement sensible remarqueront à quel point les parfums lourds ou l'odeur de peinture peuvent être étourdis. Pourquoi cela se produit et comment exactement les arômes affectent le bien-être d'une personne est étudié par la science de l'aromachologie.

L'aromacologie confirme: les odeurs affectent la santé humaine

Le café peut être utile. L'essentiel est de le choisir correctement

Cette boisson a des avantages et des inconvénients. Mais qu'en pensent les scientifiques?

La science du parfum

L'aromacologie est une science assez jeune: les scientifiques n'ont commencé à étudier l'effet des odeurs sur l'état émotionnel et physique d'une personne que dans les années 1980. Ce processus a été scientifiquement prouvé en 2004, lorsque les biologistes américains Linda Buck et Richard Axel ont découvert le mécanisme de reconnaissance humaine des arômes. De plus, les neuroscientifiques ont montré que la perception de l'odorat est directement liée aux émotions ressenties.

L'aromacologie confirme: les odeurs affectent la santé humaine

Photo: istockphoto.com

Depuis, l'industrie de la beauté s'est intéressée à l'aromacologie, car une approche fonctionnelle du choix des parfums peut améliorer l'effet des produits.

Pourquoi certains parfums affectent-ils la santé humaine?

Huiles essentielles utilisés avant même notre ère: ils étaient brûlés pour fumiger une pièce, ils étaient ajoutés aux solutions d'embaumement. Cependant, l'aromathérapie ne fournit pas de descriptions spécifiques des effets des huiles aromatiques, et elles ne sont pas basées sur la recherche scientifique. Par exemple, l'huile de lavande aurait un effet relaxant. Alors que les effets de l’huile de genièvre peuvent aller de l’apaisement à la stimulation de l’activité cérébrale.

L'aromacologie confirme: les odeurs affectent la santé humaine

Photo: istockphoto.com

Selon l'une des théories scientifiques sur la façon dont différents arômes affectent la condition humaine, les molécules de la substance pénètrent dans la circulation sanguine à travers la membrane muqueuse du nez, puis se propagent dans tout le corps. Ceci est prouvé par des expériences sur des animaux: dans le cadre de l'expérience, des molécules d'huiles inhalées ont été trouvées dans le sang de rongeurs.

L'aromacologie confirme: les odeurs affectent la santé humaine

Qu'arrive-t-il au corps si dormir moins de 5 heures par jour

Nous comprenons avec un médecin du sommeil.

Des scientifiques de Corée du Sud ont mené une expérience avec de l'huile de lavande. Après l'avoir appliqué sur la peau, la tension artérielle supérieure des sujets a légèrement baissé. De plus, l'huile a contribué à la normalisation du taux de cholestérol.

Des scientifiques russes dans le cadre du projet Influence de l'environnement olfactif sur l'état physiologique et les processus cognitifs d'une personne ont prouvé que les odeurs de lavande et de menthe améliorent la mémoire chez les écoliers âgés de 10 à 11 ans. En outre, le personnel de l’université de Hong Kong a également découvert que l’aromathérapie peut aider à lutter contre la dépression.

De nombreux parfums sont également censés satisfaire la faim. Autrement dit, ils étouffent simplement ce sentiment. DEParmi eux, on trouve des arômes de rose, de vanille, de pamplemousse et de menthe.

Comment les résultats de la recherche sont-ils utilisés?

La recherche dans le domaine de l'aromachologie est la plus demandée dans l'industrie cosmétique. Par exemple, certaines entreprises mènent indépendamment des expériences dans ce domaine. Le concept est d'améliorer l'effet des cosmétiques avec le bon parfum.

L'aromacologie confirme: les odeurs affectent la santé humaine

Photo: istockphoto.com

En 2010, la parfumerie Firmenich, en collaboration avec l'Université de Genève, a mené des recherches sur les effets des parfums sur le corps. Sur la base des données obtenues, des parfums pour les crèmes et lotions de l'entreprise ont été créés. Il y avait donc des produits aux arômes herbacés et boisés à effet calmant.

L'aromacologie confirme: les odeurs affectent la santé humaine

Qu'arrive-t-il à votre corps si vous mangez des noix tous les jours

Certains disent que ce produit est bénéfique, tandis que d'autres s'améliorent avec les collations aux noisettes.

Bien que de nombreuses recherches sur ce sujet aient déjà été publiées, les découvertes dans le domaine de l'aromachologie ne font que commencer. Par exemple, les scientifiques n'ont pas encore déterminé avec certitude comment exactement les odeurs des huiles aromatiques devraient pénétrer dans le corps humain pour obtenir le plus grand effet.

Post précédent Faire le tour du monde et courir à Moscou la nuit: qu'est-ce qui nous attend en août?
Prochain article Et la tête ne fait pas mal: 3 exercices de yoga pour lutter contre les migraines

7 Ways to Detox and Cleanse Your Liver Naturally

Aromacology confirms: smells affect human health

Our life is filled with different flavors. Many people notice how their condition changes depending on the surrounding odors. After all, even people with a not particularly sensitive sense of smell will notice how dizzy from heavy perfume or the smell of paint can. Why this happens and how exactly aromas affect a person's well-being is studied by the science of aromachology.

Aromacology confirms: smells affect human health

Coffee can be useful. The main thing is to choose it correctly

This drink has both pros and cons. But what do scientists think?

The science of scent

Aromacology is a fairly young science: scientists began to study the effect of odors on the emotional and physical state of a person only in the 1980s. This process was scientifically substantiated in 2004, when American biologists Linda Buck and Richard Axel discovered the mechanism of human recognition of aromas. In addition, neuroscientists have shown that the perception of smell is directly related to the emotions experienced.

Aromacology confirms: smells affect human health

Photo: istockphoto.com

Since then, the beauty industry has become interested in aromacology, because a functional approach to the choice of fragrances can enhance the effect of products.

Why do certain scents affect human health?

Essential oils used even before our era: they were burned to fumigate a room, they were added to solutions for embalming. However, aromatherapy does not provide specific descriptions of the effects of aroma oils, and they are not based on scientific research. For example, lavender oil is believed to have a relaxing effect. While the effects of juniper oil can range from soothing to stimulating brain activity.

Aromacology confirms: smells affect human health

Photo: istockphoto.com

According to one of the scientific theories about how different aromas affect the human condition, the molecules of the substance enter the bloodstream through the mucous membrane in the nose, and then spread throughout the body. This is proved by experiments on animals: in the framework of the experiment, molecules of inhaled oils were found in the blood of rodents.

Aromacology confirms: smells affect human health

What happens to the body if sleep less than 5 hours a day

We understand together with a sleep doctor.

Scientists from South Korea conducted an experiment with lavender oil. After applying it to the skin, the subjects' upper blood pressure dropped slightly. In addition, the oil contributed to the normalization of cholesterol levels.

Russian scientists within the framework of the project Influence of the odor environment on the physiological status and cognitive processes of a person proved that the smells of lavender and mint improve memory among schoolchildren aged 10-11 years. In addition, staff at the University of Hong Kong have also found that aromatherapy can help with depression.

Many scents are also believed to satisfy hunger. That is, they just muffle this feeling. FROMAmong them are aromas of rose, vanilla, grapefruit and mint.

How are the research results used?

Research in the field of aromachology is most in demand in the cosmetic industry. For example, some companies independently conduct experiments in this area. The concept is to enhance the effect of cosmetics with the right perfume.

Aromacology confirms: smells affect human health

Photo: istockphoto.com

In 2010, the Firmenich perfume company, together with the University of Geneva, conducted research on the effects of fragrances on the body. Based on the data obtained, fragrances for the company's creams and lotions were created. This is how products with herbaceous, woody aromas with a calming effect appeared.

Aromacology confirms: smells affect human health

What happens to your body if you eat nuts every day

Some say this product is beneficial, while others get better on nut snacks.

Although a lot of research on this topic has already been published, the discoveries in the field of aromachology are just beginning. For example, scientists have not yet figured out for sure how exactly the smells of aromatic oils should penetrate into the human body to achieve the greatest effect.

Is marijuana bad for your brain? - Anees Bahji

Previous Post Swimming around the world and running in Moscow at night: what awaits us in August?
Next Post And the head doesn't hurt: 3 yoga exercises to fight migraines