Diversité cognitive_L'école inclusive_L'APEL de Paris le 23 nov. 2019

Tout le monde peut. Comment les sports inclusifs se développent en Russie

Dès sa naissance, toute personne a droit à une vie active, dynamique et pleinement sociale. Pour certains, l'inclusion dans la société est facile, tandis que d'autres saisissent toutes les opportunités pour ne pas en être isolés.

Le sport est une excellente occasion de repousser les limites du possible et de vivre pleinement. C'est lui qui est capable d'unir les gens, malgré leurs différences. Après tout, la caractéristique la plus importante du sport est l ' inclusion : il y a de la place pour absolument tout le monde. Dans le cadre du projet conjoint du Championnat et de Coca-Cola en Russie, nous parlerons du développement des sports inclusifs, des Special Olympics et vous dirons ce que chacun de vous peut faire aujourd'hui pour aider les athlètes inclusifs.

Inclusion: qu'est-ce que c'est et pour qui?

L'essence d'une société inclusive est qu'elle inclut toutes les personnes, les valeurs et respecte tout le monde, quels que soient le statut social, les opinions et la santé. L'inclusion est pour tout le monde. Il permet aux personnes handicapées physiques ou intellectuelles de mener une vie active, de voyager, de faire du sport sur un pied d'égalité avec les autres.

Tout le monde peut. Comment les sports inclusifs se développent en Russie

Pourquoi avons-nous besoin de sports inclusifs ?

En théorie, n'importe qui peut faire du sport et assister aux sections sportives. Dans la pratique, la situation semble un peu plus triste: les personnes handicapées physiques ou mentales ne veulent souvent pas être emmenées dans des écoles de sport. Les raisons sont multiples: trop de responsabilités, problèmes d'adaptation dans un groupe avec d'autres athlètes - ce sont toutes des formalités, à cause desquelles le sport devient pour une raison quelconque un privilège. Bien que les émotions joyeuses d'un jeu d'équipe, le mouvement et l'énergie soient nécessaires pour tout le monde.

La première personne qui a décidé de changer la situation des personnes handicapées physiques ou mentales a été la militante Eunice Kennedy Shriver, la sœur du président américain John F. Kennedy. Eunice savait par expérience personnelle ce qu'est la communication avec les personnes handicapées. Sa sœur aînée Rosemary, à 23 ans, a subi une lobotomie sur l'insistance de son père: il espérait que cela calmerait les sautes d'humeur et la violence soudaines de sa fille. Mais après l'opération, les capacités mentales de la fille sont tombées au niveau d'un enfant de deux ans. Elle ne pouvait pas marcher normalement, se contrôler et parler.

En 1963, Eunice et son mari Sargent ont converti leur maison du Maryland en camp de sport pour les personnes souffrant de retard mental. Le couple a étroitement surveillé les campeurs et étudié leurs capacités. Il s'est avéré que leur potentiel intérieur est si grand que, avec le soutien et la formation, les personnes handicapées mentales peuvent montrer des résultats très élevés dans divers domaines, et en particulier dans le sport.

Le sport permet aux personnes handicapées de s'épanouir et de former du caractère. Par exemple, à Nizhny Novgorod, grâce au Radiance Innovation Center, le projet Football for Children with Down Syndrome a été lancé, dans lequel 16 enfants s'entraînent désormais avec un entraîneur-enseignant. L'un des joueurs, Semyon Komarov, a sept ans. Le garçon a une diminution du tonus musculaire -c'est l'une des manifestations du diagnostic. Selon la mère, grâce aux cours, son fils s'est transformé et joue désormais au football au même titre que les enfants ordinaires.

L'un des facteurs importants pour le développement du sport inclusif est la disponibilité d'une infrastructure appropriée. Pour garantir aux personnes handicapées physiques et mentales un endroit où elles peuvent librement communiquer, jouer et faire du sport avec leurs pairs, Coca-Cola en Russie, en collaboration avec la Naked Heart Foundation, construit 11 parcs de jeux inclusifs avec des terrains de football. Tout le monde peut visiter les sites, c'est gratuit. Dans ces parcs, il n'y a pas de bordures et de passages qui ne peuvent pas être conduits en fauteuil roulant, tous les simulateurs et éléments de jeu sont équipés de rampes, et le reste peut être escaladé par vos propres mains.

Coca Cola en Russie investit non seulement dans des projets spécifiques, mais également dans l'économie du pays. Tout a commencé en 1979, à la veille des Jeux olympiques de 1980.

Le sport devient de plus en plus accessible

Tout le monde peut. Comment les sports inclusifs se développent en Russie

Photo : Championnat

Athlètes ayant un handicap physique et mental: qui sont-ils?

Malgré le fait qu'il est beaucoup plus difficile pour de telles personnes de se réaliser dans la vie, certaines d'entre elles atteignent des hauteurs considérables dans le sport et inspirez les autres par leur exemple.

Le nageur russe Dmitry Kokarev prouve que tout dans la vie est possible si vous persistez à atteindre votre objectif. Malgré le diagnostic décevant de paralysie cérébrale, le garçon s'est intéressé à la natation lorsqu'il était enfant et à l'âge de 14 ans, il est entré dans l'équipe paralympique de Russie. Maintenant, Dmitry bat un record après l'autre, est trois fois championne paralympique et 13 fois championne du monde!

Kristina Vodopyanova est arrivée pour la première fois au cours de l'hippothérapie il y a 12 ans, alors qu'elle avait quatre ans et ne parlait pas du tout. Maintenant, la jeune fille parle avec confiance et pratique des sports équestres depuis sept ans. Christina est revenue des Jeux d'été mondiaux Special Olympics cette année d'Abou Dhabi avec trois médailles d'or dans sa collection personnelle et ne va pas s'arrêter là.

Tout le monde peut. Comment les sports inclusifs se développent en Russie

Photo: Championnat

Qu'est-ce qu'un Special Olympics et qui peut y participer?

The Special Olympics est une organisation caritative internationale qui organise des compétitions sportives pour les personnes ayant des problèmes intellectuels. Son objectif est d'aider ces personnes à participer pleinement et de manière productive à la vie de la société grâce au sport. Coca-Cola est partenaire fondateur des Special Olympics depuis 1968. Pendant ce temps, plus de 3 millions de personnes de 180 pays sont devenues membres du mouvement olympique spécial.

Dans le cadre des programmes Special Olympics, les athlètes peuvent s'adonner aux sports d'été et d'hiver: du snowboard et du patinage artistique à la voile sports et judo. Il est à noter qu'aux Jeux olympiques spéciaux, les participants ne sont pas divisés parAffiliation ionique, il n'y a donc pas de scores d'équipe entre différents pays.

Tout le monde peut participer à l'Olympiade spéciale

Tout le monde peut. Comment les sports inclusifs se développent en Russie

Photo: Championnat

Compétitions inclusives: que sont les matchs unifiés?

L'organisation de compétitions inclusives fait partie intégrante des Special Olympics. Ils suscitent l'intérêt des athlètes et les motivent à obtenir de meilleurs résultats. Les matchs unifiés sont un excellent exemple de compétition inclusive. Leur particularité est que des personnes avec et sans déficience intellectuelle jouent dans la même équipe.

Ces dernières années, plus de 10 matchs de football unifié ont eu lieu dans notre pays. Outre les athlètes, des stars du cinéma et du spectacle, des représentants du monde des affaires et du gouvernement y ont participé - tous ceux qui souhaitent attirer l'attention du public sur le problème de l'intégration des personnes handicapées dans la vie quotidienne.

Tout le monde peut. Comment les sports inclusifs se développent en Russie

Photo: Championnat

Aider les personnes handicapées: que fait déjà Coca-Cola en Russie?

  • Coca-Cola Russie soutient activement le mouvement Special Olympics depuis 2015.
  • Le plus gros bloc de dépenses d'investissement social en 2018, soit 45% du total, a été investi par Coca-Cola en Russie dans le développement d'une société inclusive.
  • Avec son soutien, des parcs inclusifs sont créés et des matchs unifiés de football et de hockey sont organisés.
  • En 2018, la caravane traditionnelle de Noël était pour la première fois organisée dans un format inclusif, et maintenant cela se produira régulièrement.

Pour plus d'informations sur la manière dont Coca-Cola en Russie a contribué au développement d'une société inclusive et à la résolution d'autres problèmes sociaux et environnementaux, consultez le rapport interactif. Choisissez un sujet qui vous intéresse et apprenez-en plus à ce sujet.

Comment pouvez-vous aider les personnes handicapées?

  • Changez votre propre attitude. Pour ce faire, vous pouvez arrêter d'éviter de communiquer avec des personnes spéciales et de ne pas utiliser le mauvais langage à leur égard. Ne les appelez pas inférieurs ou déviants. Commencez par vous-même, partagez-le avec les autres - le monde s'améliorera progressivement.
  • Donnez une opportunité. Faites un don sur le site Web de l'Olympiade spéciale (au bas de la page, il y a la fonction Faire un don, après quoi vous recevrez une lettre avec les détails du CO en Russie).
  • Rapprochez-vous. Vous pouvez devenir bénévole lors de matchs unifiés ou entraîneur. L'Olympiade spéciale accueille des personnes qui aideront les athlètes spéciaux à s'entraîner. www.specialolympics.ru - il y a aussi la fonction Devenir un partenaire unifié ou Devenir formateur.
  • Faites un don. L'Olympiade spéciale organise des matchs unifiés et d'autres événements inclusifs dans les villes russes. Venez encourager les athlètes!

La tendance mondiale dans le travail de l'entreprise aujourd'hui est la prise de conscience. Coca-Cola en Russie met en œuvre non seulement des initiatives sociales pour soutenirsport inclusif, mais aussi soucieux de l'environnement, mettant en œuvre de nombreux projets et actions. Voyez si vous pouvez gérer une entreprise aussi importante dans l'intérêt non seulement de l'entreprise, mais aussi de ceux qui vous entourent.

LE TALK DE CHRISTIAN PENDA EKOKA : L'ARMÉE ET L'IDÉAL RÉPUBLICAIN

Post précédent Les toxines se sont accumulées. Comment reconnaître une fonction hépatique anormale
Prochain article Miss Moscou 2014. Qu'est-il arrivé au gagnant, similaire à Kokorin

Head of European Commission's Sports Department Lectures at MGIMO

Anyone can. How inclusive sports are developing in Russia

Every person from birth has the right to an active, vibrant and fully social life. For some, inclusion in society is easy, while others grab every opportunity so as not to be isolated from it.

Sport is a great chance to push the boundaries of what is possible and live a full life. It is he who is able to unite people, despite their differences. After all, the most important feature of sports is inclusion : there is room for absolutely everyone. As part of a joint project of the Championship and Coca-Cola in Russia, we will talk about the development of inclusive sports, the Special Olympics and tell you what each of you can do today to help inclusive athletes.

Inclusion: what is it and for whom?

The essence of an inclusive society is that it includes all people, values ​​and respects everyone, regardless of social status, views and health. Inclusion is for everyone. It enables people with physical or intellectual disabilities to lead an active life, travel, play sports on an equal basis with others.

Anyone can. How inclusive sports are developing in Russia

Why do we need inclusive sports ?

In theory, anyone can go in for sports and attend sports sections. In practice, the situation looks a little more sad: people with physical or mental disabilities often do not want to be taken to sports schools. There are many reasons: too much responsibility, problems with adaptation in a group with other athletes - all these are formalities, because of which sport for some reason becomes a privilege. Although joyful emotions from a team game, movement and a charge of energy are needed by everyone.

The first person who decided to change the situation of people with physical or mental disabilities was activist Eunice Kennedy Shriver, the sister of US President John F. Kennedy. Eunice knew from personal experience what communication with people with disabilities is. Her older sister Rosemary, at 23, underwent a lobotomy at the insistence of her father: he hoped it would calm her daughter's sudden mood swings and violentness. But after the operation, the girl's mental capabilities dropped to the level of a two-year-old child. She could not walk, control herself and talk normally.

In 1963, Eunice and her husband Sargent converted their house in Maryland into a sports camp for people with mental retardation. The pair closely watched the campers and studied their abilities. It turned out that their inner potential is so great that, with the support and training, people with intellectual disabilities can show very high results in various fields, especially in sports.

Sport allows people with disabilities to fulfill themselves and forms character. For example, in Nizhny Novgorod, thanks to the innovation center Shining, the Football for Children with Down Syndrome project was launched, in which 16 children are now training together with a coach-teacher. One of the players, Semyon Komarov, is seven years old. The boy has decreased muscle tone -this is one of the manifestations of the diagnosis. According to the mother, thanks to the classes, her son has been transformed and now plays football on a par with ordinary children.

One of the important factors for the development of inclusive sports is the availability of appropriate infrastructure. To ensure that people with physical and mental disabilities have a place where they can freely communicate, play and play sports with their peers, Coca-Cola in Russia, together with the Naked Heart Foundation, is building 11 inclusive play parks with football fields. Anyone can visit the sites, it's free. In these parks there are no curbs and passages, which are impossible to drive in a wheelchair, all simulators and game elements are equipped with ramps, and the rest can be climbed independently with the help of hands.

Coca- Cola in Russia invests not only in specific projects, but also in the country's economy. It all started back in 1979, on the eve of the 1980 Olympics.

Sports are becoming more accessible

Anyone can. How inclusive sports are developing in Russia

Photo : Championship

Athletes with physical and mental disabilities: who are they?

Despite the fact that it is much more difficult for such people to realize themselves in life, some of them achieve considerable heights in sports and inspire others by their example.

Russian swimmer Dmitry Kokarev proves that everything in life is possible if you persist in achieving your goal. Despite the disappointing diagnosis of cerebral palsy, the boy became interested in swimming as a child, and at the age of 14 he got into the Russian Paralympic team. Now Dmitry is breaking one record after another, is a three-time Paralympic champion and a 13-time world champion!

Kristina Vodopyanova first came to the course of hippotherapy 12 years ago, when she was four years old and did not speak at all. Now the girl speaks confidently and has been professionally engaged in equestrian sports for seven years. Christina returned from the Special Olympics World Summer Games this year from Abu Dhabi with three gold medals in her personal collection and is not going to stop there.

Anyone can. How inclusive sports are developing in Russia

Photo: Championship

What is a Special Olympics and who can participate in it?

The Special Olympics is an international charitable organization that conducts sports competitions for people with intellectual problems. Its goal is to help such people take full and productive participation in the life of society through sports. Coca-Cola has been a founding partner of the Special Olympics since 1968. During this time, more than 3 million people from 180 countries have become members of the special Olympic movement.

Within the framework of the Special Olympics programs, athletes can engage in both summer and winter sports: from snowboarding and figure skating to sailing sports and judo. It is noteworthy that at the Special Olympics, participants are not divided by nationalIonic affiliation, therefore there are no team scores between different countries.

Everyone can participate in the Special Olympiad

Anyone can. How inclusive sports are developing in Russia

Photo: Championship

Inclusive competitions: what are unified matches?

An integral part of the Special Olympics is the organization of inclusive competitions. They spark the interest of athletes and motivate them to achieve better results. A prime example of inclusive competition is unified matches. Their uniqueness is that people with and without developmental disabilities play in the same team.

Over the past years, more than 10 unified football matches have been held in our country. In addition to athletes, they were attended by movie and show business stars, representatives of business and government - everyone who wants to draw public attention to the problem of including people with disabilities in everyday life.

Anyone can. How inclusive sports are developing in Russia

Photo: Championship

Helping people with disabilities: what is Coca-Cola doing in Russia already?

  • Coca-Cola Russia has been actively supporting the Special Olympics movement since 2015.
  • The largest block of social investment spending in 2018, that is, 45% of the total, was invested by Coca-Cola in Russia in the development of an inclusive society.
  • With its support, inclusive parks are created, and football and hockey unified matches are held.
  • In 2018, the traditional Christmas caravan was for the first time held in an inclusive format, and now it will happen regularly.

For more information on how Coca-Cola in Russia has contributed to the development of an inclusive society and to solving other social and environmental problems, see the interactive report. Choose a topic that interests you and learn more about it.

How can you help people with disabilities?

  • Change your own attitude. To do this, you can stop avoiding communication with special people and not using the wrong language towards them. Don't call them inferior or deviant. Start with yourself, share it with others - then the world will gradually get better.
  • Give an opportunity. Make a donation on the Special Olympiad website (at the bottom of the page there is a Donate function, after which you will receive a letter with the details of CO in Russia).
  • Get closer. You can become a volunteer at unified matches or a coach. The Special Olympiad welcomes people who will help special athletes to practice. www.specialolympics.ru - there is also the function Become a Unified Partner or Become a Trainer.
  • Donate. The Special Olympiad organizes unified matches and other inclusive events in Russian cities. Come cheer for the athletes!

The global trend in the work of the company today is awareness. Coca-Cola in Russia implements not only social initiatives in support ofinclusive sports, but also cares about the environment, implementing numerous projects and actions. See if you could manage such a large company for the benefit not only for the business, but also for those around you.

Why Isn’t Latvia the Next Crimea? Fading Russian Influence in the Baltics

Previous Post Toxins have accumulated. How to recognize abnormal liver function
Next Post Miss Moscow 2014. What happened to the winner, similar to Kokorin