Un sol vivant pour un corps sain PART1

Conseils du passé: comment maintenir un mode de vie sain dans la Russie tsariste

La santé n'a pas de prix, nos ancêtres l'ont également compris. On ne peut pas acheter la santé - c'est l'esprit qui la donne - disaient-ils, et ils ont tout abordé avec sagesse. Bien sûr, la médecine était alors très différente de la médecine moderne et il était vraiment dangereux de tomber malade. Par conséquent, une attention particulière a été accordée au renforcement du système immunitaire. L'activité physique, une routine quotidienne claire et une alimentation modérée - tel était le mode de vie des contemporains d'Ivan le Terrible. Bien sûr, avec le ménage et d'autres signes du temps. Certaines règles du mode de vie de nos ancêtres devraient également être adoptées par nous.

Conseils du passé: comment maintenir un mode de vie sain dans la Russie tsariste

Photo: istockphoto.com

Une alimentation riche en vitamines et en festins sans trop manger

L'alimentation d'un habitant de la Russie tsariste, par exemple, au XVIe siècle, dépendait fortement de son statut social: des boyards et autres pouvoirs qui se mangeaient mieux que leurs sujets. Cependant, la viande, la volaille et le poisson apparaissaient de temps en temps sur les tables des paysans. La nourriture était à base de légumes, de fruits, de noix et de céréales. Ce sont tous des aliments riches en fibres. Ils mangeaient des radis, des navets, du raifort, des pois, des pommes, des cerises et d'autres baies, ainsi que beaucoup d'herbes fraîches. Ils cuisinaient de la bouillie d'orge, des nouilles aux pois, des champignons frits et du chou fermenté. Les légumes marinés au vinaigre étaient toujours en magasin. Comme on le sait aujourd'hui, c'est une source de probiotiques bénéfiques pour la microflore intestinale.

Conseils du passé: comment maintenir un mode de vie sain dans la Russie tsariste

Les champignons favorisent la santé et saturent les muscles en protéines. L'essentiel est de ne pas se tromper sur le choix

Sur la façon de trouver un produit de qualité non seulement en magasin, mais aussi en forêt.

Toute la production était naturelle, sans conservateurs artificiels et colorants. Il était possible de préserver la fraîcheur des produits dans les caves froides et les glaciers. Ils souffraient rarement de suralimentation et de surpoids, disent les gens: La modération est la mère de la santé.

Plusieurs fois par an, les orthodoxes continuaient à jeûner, alors que les mangeurs de viande ne se permettaient de la viande que certains jours. Bien qu'ils élevaient du bétail pour cela, le plus souvent les carcasses d'animaux sauvages et d'oiseaux chassés dans la forêt apparaissaient sur la table: lièvre, jerboa, tétras lyre, canard. Le poisson, source d'acides gras oméga-3 et oméga-6, pouvait toujours être consommé. Dans les rivières, ils ont attrapé la carpe, la brème, la perche, l'esturgeon. Pendant la saison du frai, le hareng pouvait également être pêché dans les eaux douces.

Des spécialités russes traditionnelles - crêpes et tartes - étaient également au menu, nous le savons par l'archiprêtre Sylvestre de Domostroi. Ils mangeaient principalement des bonbons sains, et en petites quantités: guimauves aux pommes et baies, miel, pastèques et melons, mélasse naturelle. Même le mardi gras a été célébré différemment du 21e siècle: des broussailles, des noix, des grains, des gâteaux, des cônes, un mélange de caillé, du lait bouilli, du fromage cottage sec étaient servis à table.

Conseils du passé: comment maintenir un mode de vie sain dans la Russie tsariste

Photo: istockphoto.com

Les boissons populaires étaient la gelée, sucrée et fraîche, la boisson aux fruits, l'eau d'airelle et le pain kvas - un garde-manger de vitamines des groupes A, B, C , E. Et pas de soda sucréki! L'ivresse n'était pas non plus la bienvenue: les femmes n'étaient pas autorisées à boire du tout, et les hommes ne buvaient que lors des fêtes (une fête en l'honneur des morts) et des fêtes lors d'occasions spéciales. Jusqu'au XVe siècle, les boissons enivrantes étaient faibles: vin, hydromel, bière. Plus tard, ils ont appris à fabriquer de l'alcool pur.

Conseils du passé: comment maintenir un mode de vie sain dans la Russie tsariste

Comment ne pas aller mieux dans un pays où la nourriture est délicieuse? Règles alimentaires pour les femmes italiennes

Tout est question de modération, de traditions culturelles et d'une alimentation méditerranéenne équilibrée.

Activité physique et humeur

Depuis longtemps, les gens accordent une grande attention à l'hygiène ... Les bains publics étaient censés aller chaque semaine.

L'un des points les plus importants des soins de santé était le durcissement. Ils se lavaient généralement à l'eau froide tôt le matin. Ils nageaient non seulement dans un bain chaud, mais aussi dans des rivières froides et en hiver - dans des trous de glace. Bien qu'ils aient fait cela non seulement à des fins récréatives - une signification rituelle était également attachée à ce bain. Il y avait aussi une coutume de se laver à la rosée - le jour d'Agrafena la Baigneuse, qui tombe le 6 juillet selon le nouveau style.

Conseils du passé: comment maintenir un mode de vie sain dans la Russie tsariste

Photo: istockphoto. com

Nous nous sommes levés et nous nous sommes couchés tôt en Russie. La soirée était consacrée au repos, à la prière, au repas du soir. Et ils se livrent également à l'artisanat: tissé, tissé sur un fuseau, fait de la vaisselle. Cependant, le mode de vie sédentaire de nos ancêtres ne l'était certainement pas. Ils s'occupaient du bétail, travaillaient beaucoup dans la maison et dans les champs, souvent au détriment de la santé. Mais les précautions étaient toujours suivies. En été, les travaux ont été interrompus à midi. Les propriétaires raisonnables savaient à quel point la chaleur et l'insolation étaient dangereuses. Par temps chaud, le corps n'était pas surchargé de nourriture lourde, ils buvaient beaucoup d'eau.

Ils se reposaient également activement. L'écrivain et historien russe N.M. Karamzin a écrit: Les jeux et divertissements populaires, jusqu'à présent uniformes dans les pays slaves: la lutte, les combats au poing, la course à pied, sont également restés un monument de leurs amusements anciens, nous représentant l'image de la guerre et du pouvoir.

Conseils du passé: comment maintenir un mode de vie sain dans la Russie tsariste

Comment le lever précoce affecte-t-il notre corps? Opinion des scientifiques

Apprendre à écouter l'horloge interne pour être plus productif.

Protection de l'immunité contre les décoctions naturelles à base de plantes

La santé a été renforcée non seulement par la trempe, mais aussi avec différentes infusions d'herbes. Les maladies étaient traitées avec des méthodes traditionnelles. Seuls les riches pouvaient se permettre des guérisseurs étrangers, bien qu'ils n'aient pas du tout de médicaments modernes dans leurs bouteilles, mais souvent toutes les mêmes herbes. La plupart d'entre eux peuvent être trouvés facilement à la pharmacie aujourd'hui. Les décoctions étaient faites à base d'ortie, d'absinthe, de plantain, de sève de bouleau. Aujourd'hui, on sait que les terpénoïdes de l'absinthe sont excellents pour combattre les virus et que les chamazulènes accélèrent le processus de régénération tissulaire. Les infusions d'ortie stimulent le système immunitaire et ont des propriétés hémostatiques grâce à la vitamine K. Cependant, ces remèdes ont des contre-indications. Par exemple, sensibilité à divers allergènes.

Conseils du passé: comment maintenir un mode de vie sain dans la Russie tsariste

Photo: istockphoto.com

Les boissons à base de lait et de miel ont été utilisées pour promouvoir la santé et traiter le rhume. utilisé valériane médicinale et cœur d'agripaume. Pour les crampes - mélisse, pour l'inflammation de l'estomac - origan, pour les maux de tête - cendre de montagne et autres herbes. Il y avait une variété de recettes pour la toux, les ulcères, la faiblesse physique et les maux de cœur au sens littéral du terme. également connues sur les propriétés bénéfiques des eaux minérales. On les appelait eau potable ou eau acide.

Conseils du passé: comment maintenir un mode de vie sain dans la Russie tsariste

12 mauvaises habitudes, à cause desquelles nous avons mauvaise mine

Quel est le problème avec la gomme?

Important: ne vous soignez pas. Avant d'utiliser la médecine traditionnelle, consultez un spécialiste ou consultez un médecin.

Un arbre dans ma maison !

Post précédent Cinq minutes de plus: pourquoi ne pouvez-vous pas répéter votre alarme?
Prochain article Les scientifiques ont découvert que l'activité physique peut améliorer la génétique

What's the Best Diet? Healthy Eating 101

Advice from the past: how a healthy lifestyle was maintained in Tsarist Russia

Health is priceless, our forefathers also understood this. You can't buy health - it is the mind that gives it, - they said, and they approached everything wisely. Of course, then medicine was significantly different from modern medicine, and it was really dangerous to get sick. Therefore, special attention was paid to strengthening the immune system. Physical activity, a clear daily routine and moderation in food - this was the lifestyle of Ivan the Terrible's contemporaries. Of course, along with housekeeping and other signs of the time. Some of the rules from the lifestyle of our ancestors should be adopted by us.

Advice from the past: how a healthy lifestyle was maintained in Tsarist Russia

Photo: istockphoto.com

A diet rich in vitamins and feasts without overeating

The diet of a resident of Tsarist Russia, for example, in the 16th century, strongly depended on his social status: boyars and other powers that be ate better than their subjects. However, meat, poultry and fish from time to time appeared on the tables of peasants. The food was based on vegetables, fruits, nuts and cereals. These are all fiber-rich foods. They ate radish, turnips, horseradish, peas, apples, cherries and other berries, as well as a lot of fresh herbs. They cooked barley porridge, pea noodles, fried mushrooms and fermented cabbage. Vegetables pickled in vinegar were always in store. As is known today, it is a source of probiotics that are beneficial for the intestinal microflora.

Advice from the past: how a healthy lifestyle was maintained in Tsarist Russia

Mushrooms promote health and saturate muscles with protein. The main thing is not to be mistaken with the choice

On how to find a quality product not only in the store, but also in the forest.

All production was natural, without artificial preservatives and dyes. It was possible to preserve the freshness of products in cold cellars and glaciers. They rarely suffered from overeating and being overweight, the people said: Moderation is the mother of health.

Several times a year the Orthodox kept fasting, when meat-eaters allowed themselves meat only on certain days. Although they raised livestock for this, more often the carcasses of wild animals and birds that were hunted in the forest appeared on the table: hare, jerboa, black grouse, duck. Fish - a source of Omega-3 and Omega-6 fatty acids - could always be eaten. In the rivers they caught carp, bream, perch, sturgeon. During the spawning season, herring could also be caught in fresh waters.

Traditional Russian delicacies - pancakes and pies - were also on the menu, we know about this from Domostroi Archpriest Sylvester. They mostly ate healthy sweets, and in small quantities: apple and berry marshmallows, honey, watermelons and melons, natural molasses. Even Shrovetide was celebrated differently than in the 21st century: brushwood, nuts, kernels, cakes, cones, curd mixture, boiled milk, dry fat cottage cheese were served to the table.

Advice from the past: how a healthy lifestyle was maintained in Tsarist Russia

Photo: istockphoto.com

Popular drinks were jelly, sweet and fresh, fruit drink, lingonberry water and bread kvass - a pantry of vitamins of groups A, B, C , E. And no sweet sodaki! Drunkenness was also not welcomed: women were not allowed to drink at all, and men drank only at feasts (feasts in honor of the dead) and feasts on special occasions. Until the 15th century, intoxicating drinks were weak: wine, mead, beer. They learned to make pure alcohol later.

Advice from the past: how a healthy lifestyle was maintained in Tsarist Russia

How not to get better in a country of delicious food? Eating rules for Italian women

It's all about moderation, cultural traditions and a balanced Mediterranean diet.

Physical activity and tempering

For a long time people paid great attention to hygiene ... The bathhouse was supposed to go every week.

One of the most important points of health care was hardening. They usually washed themselves with cold water early in the morning. They swam not only in a hot bath, but also in cold rivers, and in winter - in ice holes. Although they did this not only for recreational purposes, they also attached ritual significance to such bathing. There was also a custom to wash with dew - on the day of Agrafena the Bather, which falls on July 6 according to the new style.

Advice from the past: how a healthy lifestyle was maintained in Tsarist Russia

Photo: istockphoto. com

We got up and went to bed early in Russia. The evening was dedicated to rest, prayer, evening meal. And they also engaged in handicrafts: weaved, weaved on a spindle, made dishes. However, the sedentary lifestyle of our ancestors was definitely not. They looked after livestock, worked a lot around the house and in the field, often to the detriment of their health. But the precautions were still followed. In the summer, work was interrupted at noon. Reasonable owners knew how dangerous heat and sunstroke was. On hot days, the body was not overloaded with heavy food, they drank a lot of water.

They also had an active rest. The Russian writer and historian N.M. Karamzin wrote: Folk games and fun, until now uniform in the Slavic lands: wrestling, fistfighting, running to run, have also remained a monument of their ancient amusements, representing us the image of war and strength.

Advice from the past: how a healthy lifestyle was maintained in Tsarist Russia

How does early rise affect our body? Scientists' opinion

Learning to listen to the internal clock to be more productive.

Protection for immunity from natural herbal decoctions

Health was strengthened not only by tempering, but also with different herbal infusions. Diseases were treated with folk methods. Only wealthy people could afford foreign healers, although they did not have modern medicines at all in their bottles, but often the same herbs. Most of them can be found easily at the pharmacy today. Decoctions were made on the basis of nettle, wormwood, plantain, birch sap. Today it is known that terpenoids in wormwood are excellent at fighting viruses, and chamazulenes accelerate the process of tissue regeneration. Nettle infusions stimulate the immune system and have hemostatic properties thanks to vitamin K. However, such remedies have contraindications. For example, sensitivity to various allergens.

Advice from the past: how a healthy lifestyle was maintained in Tsarist Russia

Photo: istockphoto.com

Drinks based on milk and honey have been used to promote health and treat colds. used valerian medicinal and motherwort heart. For cramps - lemon balm, for inflammation of the stomach - oregano, for headaches - mountain ash and other herbs. There were a variety of recipes for coughs, ulcers, physical weakness and heart ailments in the literal sense of the word. known about the beneficial properties of mineral waters. They were called hero-drinking or sour water.

Advice from the past: how a healthy lifestyle was maintained in Tsarist Russia

12 bad habits, due to which we look bad

What's the problem with the gum?

Important: Do not self-medicate. Before using traditional medicine, consult a specialist or consult a doctor.

The Simplest Way to a Healthy Life | Sadhguru

Previous Post Five more minutes: why can't you snooze your alarm?
Next Post Scientists have found that physical activity can improve genetics