Russia's most successful gymnast, Svetlana Khorkina’s legend lives on | Legends Live On

Style des années 80: ce qu'ils portaient aux Jeux olympiques d'été de Moscou

Il y a exactement 40 ans, les Jeux d'été se tenaient à Moscou. Les Jeux olympiques de 1980 ont été les premiers à avoir lieu en Europe de l'Est et, de plus, dans un pays socialiste à cette époque. C'est pourquoi les organisateurs des compétitions, les athlètes eux-mêmes et même les concepteurs de l'équipement avaient une responsabilité colossale - tout devait se dérouler au plus haut niveau.

Les vêtements olympiques peuvent être divisés en trois catégories: les uniformes pour les événements officiels, les costumes pour les compétitions et les choses de tous les jours. Une attention particulière a été portée sur tous les points - et pour cause. En effet, quatre décennies plus tard, beaucoup de choses sont toujours sur la liste des tendances. Nous vous dirons ce qu'il était exactement à la mode de porter pendant les Jeux olympiques de Moscou - à la fois parmi les athlètes et parmi les fans.

Style des années 80: ce qu'ils portaient aux Jeux olympiques d'été de Moscou

Choses du passé: ce qu'ils portaient dans les années 80 et 90

Comment les tendances du fitness ont évolué au-delà de la salle de sport et sont devenues une partie de la vie quotidienne.

Costumes de cérémonie haute couture

Lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux, les représentants des pays participants sont apparus pour la plupart en costumes classiques. À cette époque, de célèbres designers mondiaux avaient déjà développé un intérêt pour la création de vêtements pour les athlètes. En URSS, ils ont décidé de ne pas rester à la traîne, en confiant l'entreprise à leur créateur de mode.

Le créateur soviétique le plus célèbre à l'époque était considéré comme Vyacheslav Zaitsev . Certes, il n'a pas été si facile de le persuader de travailler sur la forme olympique. Dans les années 1980, l'homme a quitté la All-Union House of Models, où, dans les dernières années de son travail, il se sentait superflu, il a vécu la mort de sa mère et une profonde crise créative.

Style des années 80: ce qu'ils portaient aux Jeux olympiques d'été de Moscou

Délégation de l'URSS à l'ouverture des XXIIes Jeux Olympiques d'été à Moscou

Photo: RIA Novosti

S'attaquer au développement de costumes pour la délégation de l'URSS Zaitsev le diplomate incliné Yevgeny Tyazhelnikov et le ministre des Services aux consommateurs Ivan Dudenkov. Le premier a littéralement contraint le concepteur à se remettre en marche, et le second a promis une place de premier plan dans la future House of Life. Les athlètes soviétiques avaient donc les premiers costumes haute couture: des chemises rose clair, des vestes droites beiges, les femmes avaient des jupes midi de la même couleur et les hommes avaient des pantalons kaki. Tout cela était orné d'une cravate bordeaux.

À propos, l'histoire de la création de la maison de mode Vyacheslav Zaitsev a commencé, qui est née de la maison de la vie établie. Les deux parties ont tenu leurs promesses.

Nouvelle tenue de marque

Ils ont commencé à réfléchir à l'équipement pour les compétitions plusieurs années avant les Jeux. En URSS, les vêtements de sport et les chaussures de première qualité n'étaient pratiquement pas produits, de sorte qu'en 1980, nos athlètes ont d'abord été vêtus d'adidas capitalistes. Les trois bandes désormais bien connues et le trèfle d'origine sont apparus sur l'uniforme.

Style des années 80: ce qu'ils portaient aux Jeux olympiques d'été de Moscou

Équipe nationale de gymnastique artistique de l'URSS

Photo: RIA Novosti

Pour des conseilsgouvernement et Horst Dassler , le fils du fondateur de la société ouest-allemande Adi Dassler, c'était un accord mutuellement avantageux. Les Olympiens sont entrés dans l'arène sous une forme de très haute qualité et agréable, et adidas a ainsi conquis un nouveau marché. Les baskets allemandes ont fait sensation en URSS.

Au départ, le contrat signifiait la création de 32 mille ensembles: pour les athlètes et les travailleurs du village olympique. Mais en raison des événements en Afghanistan et des sanctions des États-Unis et de leurs alliés, Horst Dassler a dû trouver un compromis avec le gouvernement de la RFA. La couture des costumes pour les athlètes est restée en vigueur, mais les vêtements du personnel ont dû être remplacés par des vêtements d'Arena, une marque de natation qui appartenait également à Horst.

Style des années 80: ce qu'ils portaient aux Jeux olympiques d'été de Moscou

Puma et adidas, leurs usines sont de l'autre côté de la rue et les fondateurs sont des frères et sœurs

Vous ne savez pas grand-chose sur vos marques de sport préférées. Ils sont beaucoup plus proches les uns des autres qu'ils ne le semblent.

Jeux olympiques, coupe-vent, sacs - tout ce qui est considéré comme élégant en 2020

Pas étonnant, avec une approche aussi sérieuse aux vêtements de sport, les Jeux Olympiques de Moscou ont donné naissance à des tendances qui existent à ce jour. Par exemple, la veste olympique traditionnelle vient de ces mêmes Jeux. Parallèlement, le plus populaire est un costume de sport, composé d'une veste avec une fermeture éclair et d'un pantalon à rayures. Ensuite, sa présence dans la garde-robe était considérée comme un signe de richesse.

Style des années 80: ce qu'ils portaient aux Jeux olympiques d'été de Moscou

Médaillées olympiques en pentathlon: Olga Rukavishnikova, Nadezhda Tkachenko et Olga Kuragina

Photo: RIA Novosti

Les coupe-vent en papier se sont avérés être un autre cri de mode de longue date. Des vestes légères avec une surface ridée peuvent être vues sur les coureurs urbains ou les cyclistes ces jours-ci. La chose est non seulement confortable, mais fonctionne également parfaitement pour son usage prévu - elle protège bien du vent et des précipitations.

Parmi les amateurs de style vintage, l'envie de maintenant est un sac en cuir rectangulaire avec des coins arrondis et des symboles olympiques. Un tel accessoire de sport peut maintenant être vu aux enchères aux États-Unis, et pour un prix considérable - 100 $.

Style des années 80: ce qu'ils portaient aux Jeux olympiques d'été de Moscou

À la fois en fête et en monde. Pourquoi un survêtement élégant n'est pas seulement une mode, mais une nécessité

En 2020, un tel costume peut devenir une tenue pour toutes les occasions.

Les tendances qui viennent de derrière frontières

Les Jeux Olympiques de Moscou ont eu un impact énorme sur la mode d'un autre point de vue. A cette époque, des foules d'invités venus d'Europe arrivaient dans la capitale, ils apportaient également de nouvelles tendances avec eux. Costumes en velours côtelé, notamment coups, jeans et vestes en denim, ballerines, style safari Yves Saint Laurent - toutes ces innovations ont époustouflé les fans de mode de la capitale.

Style des années 80: ce qu'ils portaient aux Jeux olympiques d'été de Moscou

Touristes allemands sur la Place Rouge

Photo: RIA Novosti

EstestBien sûr, les choses élégantes étaient très chères à Moscou. Par exemple, vous pourriez payer 200 roubles pour des baskets adidas - un montant solide à ce moment-là. Et les chaussures de ballet n'étaient achetées que pour la monnaie. Par conséquent, les jeunes étudiants ont acheté les pantoufles à semelles plates de grand-mère et, comme les artistes, les ont transformées en chaussures à la mode. Selon les mémoires de la célèbre créatrice biélorusse Elvira Zhvikova, des chaussures faites maison suffisaient pour quelques discothèques. Dans l'une des interviews, le créateur de mode a déclaré que les coups en Union soviétique coûtaient de l'argent fabuleux. Par conséquent, les jeunes ont acheté du velours côtelé ordinaire et ont coupé les petites côtes avec des ciseaux.

Style des années 80: ce qu'ils portaient aux Jeux olympiques d'été de Moscou

Des jeux pour tous. Comment le sport paralympique est né

Le médecin allemand Ludwig Guttmann a soigné les blessures à la colonne vertébrale et rendu le sport accessible à tous.

Bien que l'ours, comme le dit le slogan du projet spécial du championnat, soit passé, la mode pour les choses des Jeux Olympiques de Moscou sont toujours vivantes dans le monde moderne. Et je ne partirai probablement pas.

Nadia Comaneci commentates on her 'Perfect 10' moment from Montreal 1976 | My great Olympic Moment

Post précédent Le régime royal: quel est le secret de la taille de guêpe de Kate Middleton?
Prochain article Qu'est-ce que le ruban adhésif et comment peut-il aider le corps?

Russian Fashion Show (1960)

80s style: what they wore at the Summer Olympics in Moscow

Exactly 40 years ago, the Summer Games were held in Moscow. The 1980 Olympics was the first to be held in Eastern Europe and, moreover, in a socialist country at that time. That is why the organizers of the competitions, the athletes themselves and even the designers of the equipment had a colossal responsibility - everything had to take place at the highest level.

Olympic clothing can be divided into three categories: dress uniform for official events, costumes for performing at competitions and everyday things. Special attention was paid to all points - and for good reason. Indeed, four decades later, many things are still on the trend list. We will tell you what exactly was fashionable to wear during the Olympics in Moscow - both among athletes and among fans.

80s style: what they wore at the Summer Olympics in Moscow

Things from the past: what they wore in the 80s and 90s

How fitness trends moved beyond the gym and became a part of everyday life.

Haute couture ceremonial suits

At the opening ceremony of the Games, representatives of the participating countries for the most part appeared in classic costumes. By that time, famous world designers had already developed an interest in creating clothing for athletes. In the USSR, they decided not to lag behind, entrusting the business to their fashion designer.

The most famous Soviet designer at that time was considered to be Vyacheslav Zaitsev . True, it was not so easy to persuade him to work on the Olympic form. By the 1980s, the man left the All-Union House of Models, where in his last years of work he felt superfluous, survived the death of his mother and a deep creative crisis.

80s style: what they wore at the Summer Olympics in Moscow

Delegation of the USSR at the opening of the XXII Summer Olympic Games in Moscow

Photo: RIA Novosti

To start developing costumes for the delegation of the USSR Zaitsev inclined diplomat Yevgeny Tyazhelnikov and Minister of Consumer Services Ivan Dudenkov. The first one literally forced the designer back into operation, and the second promised a leading place in the future House of Life. So the Soviet athletes had the first haute couture suits: light pink shirts, beige straight cut jackets, women had midi skirts of the same color, and men had khaki pants. All this was adorned with a burgundy tie.

By the way, at the same time, the history of the creation of the Vyacheslav Zaitsev Fashion House began, which grew out of the established House of Life. Both sides fulfilled their promises.

New brand outfit

They began to think about equipment for competitions several years before the Games. In the USSR, sportswear and footwear of first-class quality were practically not produced, so in 1980 our athletes were first dressed in capitalist adidas. The now well-known three stripes and the originals trefoil appeared on the uniform.

80s style: what they wore at the Summer Olympics in Moscow

USSR national artistic gymnastics team

Photo: RIA Novosti

For advicegovernment and Horst Dassler , son of the founder of the West German firm, Adi Dassler, it was a mutually beneficial deal. The Olympians entered the arena in really high quality and personable form, and adidas thus conquered a new market. German sneakers made a splash in the USSR.

Initially, the contract meant the creation of 32 thousand sets: for both athletes and workers of the Olympic Village. But due to the events in Afghanistan and sanctions from the United States and allies, Horst Dassler had to find a compromise with the FRG government. The sewing of suits for athletes remained in force, but clothing for the staff had to be replaced with clothes from Arena, a swimming brand that also belonged to Horst.

80s style: what they wore at the Summer Olympics in Moscow

Puma and adidas, their factories are across the street and the founders are siblings

You don't know so much about your favorite sports brands. They are much closer to each other than they seem.

Olympics, windbreakers, bags - everything that is considered stylish in 2020

No wonder that with such a serious approach to sportswear, the Moscow Olympics gave birth to trends that exist to this day. For example, the traditional Olympic jacket comes from those very Games. Along with it, the most popular is a sports suit, consisting of a jacket with a zipper and pants with stripes. Then its presence in the wardrobe was considered a sign of wealth.

80s style: what they wore at the Summer Olympics in Moscow

Olympic medalists in pentathlon: Olga Rukavishnikova, Nadezhda Tkachenko and Olga Kuragina

Photo: RIA Novosti

Paper windbreakers turned out to be another long-playing squeak of fashion. Lightweight jackets with a wrinkled surface can be seen on urban runners or cyclists these days. The thing is not only comfortable, but also works perfectly for its intended purpose - it protects well from wind and precipitation.

Among lovers of vintage style, the envy of now is a rectangular leather bag with rounded corners and Olympic symbols. Such a sports accessory can now be seen at auctions in the United States, and for a considerable price - $ 100.

80s style: what they wore at the Summer Olympics in Moscow

Both in a feast and in world. Why a stylish tracksuit is not just a fashion, but a necessity

In 2020, such a suit can become an outfit for all occasions.

Trends that have come from behind borders

The Moscow Olympics had a tremendous impact on fashion from another point of view. At that time, crowds of guests from Europe came to the capital, they also brought new trends with them. Corduroy suits, especially strokes, jeans and denim jackets, ballet flats, Yves Saint Laurent safari style - all these innovations blew the heads of the capital's fashion fans.

80s style: what they wore at the Summer Olympics in Moscow

Tourists from Germany on Red Square

Photo: RIA Novosti

EstestOf course, stylish things were very expensive in Moscow. For example, you could pay 200 rubles for adidas sneakers - a solid amount at that time. And ballet shoes were purchased only for currency. Therefore, young female students bought grandma's flat slippers and, like artists, turned them into fashionable shoes. According to the memoirs of the famous Belarusian designer Elvira Zhvikova, homemade shoes were enough for a couple of discos. In one of the interviews, the fashion designer said that the strokes in the Soviet Union cost fabulous money. Therefore, young people bought regular corduroy and cut off the small hem with scissors.

80s style: what they wore at the Summer Olympics in Moscow

Games for everyone. How Paralympic Sport was born

German doctor Ludwig Guttmann treated spinal injuries and made sport accessible to everyone.

Although the bear, as the slogan of the special project of the Championship says, has passed, the fashion for things from the Olympic Games in Moscow are still alive in the modern world. And probably not going to leave.

Japanese City Pop and the Rise of Future Funk

Previous Post The Royal Diet: What's the secret of Kate Middleton's wasp waist?
Next Post What is taping and how can it help the body?